Formation
+12
Parmigiano
_didier_
LTB
mariadion
brunof
ivan dlabibinosouzof
edouard75003
zeb
elvice2000
Pig
H@R
truffy
16 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Formation
Je suis dégoutée de ce que tu m annonces. J au fait aussi un nouveau devis chez BBS mais que j ai pas soumis. Ma conseillère pole emploi me demande tellement de choses avant ce nouveau devis. Su coup j'organise mon propre parcours et j espérer qu avec les liens je pourrais avoir un stage de quelques semaines dans un coffee shop avant d ouvrir. On verra. Vendredi et samedi je me suis inscrite à des formation de torrefaction de 2h chez des torrefacteurs qui participent aux journées du café. Ce sera ça de gagné. Voilà comment je mix entre le gratuit et le payant tout en montant mol.dossier financier pour mon coffee shop
mariadion- Professionnel
1100€ les 21h, soit 52€ de l'heure chez BBS, quand un smic est a 8€ net... aucun Organisme publique en France ne cautionnera ça il ne faut pas trop réver... il faudra payer tout de sa poche, apres la seule question sera quoi exactement, l'équipement, le cours (ou pas) etc... mais vu les prix pratiques chez MC, BBS & Co, il faudra se débrouiller avec ses propres moyens.
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Tu as tout résumé. Du coup je ne poursuis même pas la démarche du financement par pôle emploi. Je me débrouille par moi même. J établis mon propre parcours et même pour lancer le coffee shop je vais acheter certains matériels d occasion. Je veux pas me lancer avec une très grosse dette. Je ferai comme je pourrais. Mais je suis quand même heureuse de ce que j ai pu acquérir comme bagage avec ma seule débrouillardise. Merci pôle emploi
mariadion- Professionnel
Machine à café : krups / SAECO POEMIA/BODUM FRENCH PRESS/ BODUM POUR OVER / KOMPRESSO CAFFLANO / HARIO V60 /MELLITTA / AEROPRESS
Broyeur : MOLLINO DE MELITTA
ça vaut quand même le coup de tenter le financement par pôle emploi, contrairement à ce que dit bestman qui semble toujours vivre dans un monde à part, les formations quelles qu'elles soient sont souvent coûteuse, de manière plus ou moins justifiée, mais personne n'est égal devant les droits à la formation et il se peut que tu sois reçue là ou un autre aurait été refusé... 50 euros de l'heure c'est le salaire de bien des artisans, moins que des garagistes ou des toubibs, après le paiement des charges ça fait dans les 25 euros de l'heure, ce qui n'a rien d'irréaliste à partir du moment où le formateur est vraiment compétent et a fait carrière. C'est toujours le savoir faire-faire qui est le mieux rémunéré en ce bas monde... @LTB c'est combien la formation chez moxxa ?
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Merci pour l encouragement. Le fait que j ai droit à la formation et que je ne puisse pas en profiter ou que ce soit aussi difficile pour en bénéficier me retarde dans le projet. J ai déjà par mes propres moyens financé quelques heures de formation et du coup ça m'a enlevé toute énergie à recommencer le parcours de pôle emploi. Quelques semaines plus tard on verra bien . Pendant ce temps J avance sur le parcours que j ai mis en place. Je verrai donc.
mariadion- Professionnel
Machine à café : krups / SAECO POEMIA/BODUM FRENCH PRESS/ BODUM POUR OVER / KOMPRESSO CAFFLANO / HARIO V60 /MELLITTA / AEROPRESS
Il y a des formations qui sont financées par la région, mais elles doivent être validées par PE. Ici (Nouvelle Aquitaine), il faut attendre 6 à 8 semaines !
C'est incompréhensible. On nous bassine sur les droits à la formation, sur le fait que le gouvernement met le paquet mais finalement niet...
Paperasse, paperasse et toujours paperasse. Le mal de la France.
C'est incompréhensible. On nous bassine sur les droits à la formation, sur le fait que le gouvernement met le paquet mais finalement niet...
Paperasse, paperasse et toujours paperasse. Le mal de la France.
Parmigiano- Date d'inscription : 01/08/2017
Machine à café : ECM Mechanika III PROFI
Broyeur : Mazzer SJ Electronic
@ les deux demandeurs de stage
Bref, ne compte pas sur Pôle Emploi pour te former...
Demander à Pole emploi d'aller en Activ'créa pour les créateurs d'entreprise et ou activ emploi pour devenir salarié... si ces sous traitants de PE valident vos projets vous pourrez obtenir tout ou partie des financements...
Celui qui dit ou dira le contraire ne sait tout simplement pas de quoi il cause...
Gaffe, c'est mon job... 50 heures par semaine et j'ai monté des dossiers OPCA jusque plus soif
pour le SMIC net : Période 2018
SMIC brut 9,88€
SMIC net 7,83€
Montant du SMIC horaire
Bref, ne compte pas sur Pôle Emploi pour te former...
Demander à Pole emploi d'aller en Activ'créa pour les créateurs d'entreprise et ou activ emploi pour devenir salarié... si ces sous traitants de PE valident vos projets vous pourrez obtenir tout ou partie des financements...
Celui qui dit ou dira le contraire ne sait tout simplement pas de quoi il cause...
Gaffe, c'est mon job... 50 heures par semaine et j'ai monté des dossiers OPCA jusque plus soif
pour le SMIC net : Période 2018
SMIC brut 9,88€
SMIC net 7,83€
Montant du SMIC horaire
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Gavroche je suis passée par activ créa mais visiblement le chemin est très long ou alors c'est ma conseillère pole emploi qui ne fait pas grand chose. Anyxay j ai commencé à me former avec des pro. Et les 30h de la formation que doit me financer pole emploi ne serviraient pas pour me lancer. C'est aussi pour cela que je continue sur ma lancée. Je ferai le point avec ma formatrice en comparant ce que j ai déjà fait et ce que je perds en ne faisant pas la formation. Et y a des certifications que je devrais passer.qui font partie de la formation. Je regarderai plus tard. Merci pour l'assurance que tu viens d apporter.
mariadion- Professionnel
Ton conseiller Activ'créa t'as mis en sortie opportune ou non opportune ?
Pour l'HACCP, c'est pris en charge, pour le stage CMA SPI, il reste 6O euors à charge du demendeur d'emploi ( 210 euros pris en charge par PE)
Les OPCA financent à concurrence de 15 euros de l'heure... à Toi de faire exécuter un devis cohérent par le prestataire.
Pour l'HACCP, c'est pris en charge, pour le stage CMA SPI, il reste 6O euors à charge du demendeur d'emploi ( 210 euros pris en charge par PE)
Les OPCA financent à concurrence de 15 euros de l'heure... à Toi de faire exécuter un devis cohérent par le prestataire.
Je vais regarder ce que Activ'Créa a inscrit mais je pense que c'est un avis favorable autrement je n'aurais pas pu engager les formalités avec ma conseillère pôle emploi.
savoir que l'HACCP est pris en charge est rassurant. Je n'en suis pas encore là mais le savoir en amont c'est très bien. Et c'est quoi le stage CMA spi stp? Dans tous les cas le cout total n'est pas élevé selon les montants que tu donnes.
C'est vraiment instructif cet échange, j'en sais au moins un peu plus quoique ma déception reste intacte, lol. C'est vraiment gentil à toi.
savoir que l'HACCP est pris en charge est rassurant. Je n'en suis pas encore là mais le savoir en amont c'est très bien. Et c'est quoi le stage CMA spi stp? Dans tous les cas le cout total n'est pas élevé selon les montants que tu donnes.
C'est vraiment instructif cet échange, j'en sais au moins un peu plus quoique ma déception reste intacte, lol. C'est vraiment gentil à toi.
mariadion- Professionnel
Chambre des métiers Stage de préparation à l'installation, Obligatoire pour les artisans... mais peut etre es- tu au commerce...? pour moi un torrefacteur devrait être à la CMA, un bar ou resto est à la CCI
je n'ai pas encore crée. et cela je l'ignorais. Je veux ouvrir le coffee shop puis par la suite faire de la torrefaction. Du coup, je dois m'inscrire directeur à la CMA? J'ai commencé mes recherches et formation directement sur les sites dédiés aux baristas.
mariadion- Professionnel
Coffe shop... CCI. après il faut voir combien de pourcentage prendra la brulerie sur l'ensemble du CA...
Il n'est jamais bon de faire petit à petit... très difficile d'obtenir des prêts après création avant d'avoir trois bilans... le mieux c'est de bien démarrer avec les prêts pour la totalité, m^me si tu n'achètes le materiel que plus tard... disons dans l'année. Prets d'honneur initiative France et autres afile ou ADIE accouplés banque .
Je vais demander à la brulerie de Fontainebleau si elle a la double affiliation. je te tiens au jus....
Il n'est jamais bon de faire petit à petit... très difficile d'obtenir des prêts après création avant d'avoir trois bilans... le mieux c'est de bien démarrer avec les prêts pour la totalité, m^me si tu n'achètes le materiel que plus tard... disons dans l'année. Prets d'honneur initiative France et autres afile ou ADIE accouplés banque .
Je vais demander à la brulerie de Fontainebleau si elle a la double affiliation. je te tiens au jus....
Waow merci de cette aide précieuse. Ça me permet de bien monter mon dossier. Merci beaucoup. Merci d avance pour l info a venir.
mariadion- Professionnel
@mariadion Si tu cherches des beta testeur / je peux venir pour les dégustations
mac_low- Date d'inscription : 21/03/2018
Machine à café : Rocket R58 V2
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Oui j en aurais besoin. Je me forme a les torrefier
On vient de me proposer chez un torréfacteur. Courant Avril je serais située. Merci d avance e
On vient de me proposer chez un torréfacteur. Courant Avril je serais située. Merci d avance e
mariadion- Professionnel
@elvice2000 and coe : Mokxa c'est à peu près 1100 balles ttc pour deux journées. Et apparemment le Pôle Emploi se fait prier pour financer les formations, y'avait un gars présent qui payait de sa poche, Pole Emploi lui ayant dit "Barista c'est pas un vrai métier."
Maintenant, franchement, loin de dénigrer ces formations qui sont extra si on part de 0, si tu vois une barista tous les mardi..... ça sert à rien de faire une formation derrière @mariadion !!!
Et pour continuer le partage d'expérience, Pôle Emploi m'avait financé 5 jours de formation de torréfaction, à 3000 balles si je me souviens bien. J'étais chômeur non indemnisé. Mais c'était avant super Macron, depuis j'essaie tous les trois mois de me faire financer une autre formation par Pole Emploi et ils refusent à chaque fois.
Une fois que tu auras monté ton coffeeshop tu pourras te faire payer une formation via les fonds de formation professionnels, mais ils paient uniquement le prix HT (enfin dans mon cas - micro-entrepreneur - c'est le cas.)
cheers
Maintenant, franchement, loin de dénigrer ces formations qui sont extra si on part de 0, si tu vois une barista tous les mardi..... ça sert à rien de faire une formation derrière @mariadion !!!
Et pour continuer le partage d'expérience, Pôle Emploi m'avait financé 5 jours de formation de torréfaction, à 3000 balles si je me souviens bien. J'étais chômeur non indemnisé. Mais c'était avant super Macron, depuis j'essaie tous les trois mois de me faire financer une autre formation par Pole Emploi et ils refusent à chaque fois.
Une fois que tu auras monté ton coffeeshop tu pourras te faire payer une formation via les fonds de formation professionnels, mais ils paient uniquement le prix HT (enfin dans mon cas - micro-entrepreneur - c'est le cas.)
cheers
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Ha oui, et la différenciation CMA ou CCI sera subtile. Si tu commence coffeeshop en effet c'est la CCI, mais si tu commences torréfactrice ce sera la CMA
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Tu as ta structure (coffee shop) LTB ?
Parmigiano- Date d'inscription : 01/08/2017
Machine à café : ECM Mechanika III PROFI
Broyeur : Mazzer SJ Electronic
Ah c'est bien les Français ! Faut tout leur payer...
Allez travailler pour vous les payer vos formations bande de feignasses !
Allez travailler pour vous les payer vos formations bande de feignasses !
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Merci LTB pour ton commentaire. tu me confortes dans mon parcours actuel. Finalement je dis merci à pole emploi. Vendredi et samedi j'ai assisté à é formation/ateliers sur la torrefaction et j'en suis très heureuse. J'ai même pu faire un batch en étant assistée. Et chez le ée torrefacteur je suis sortie avec de la documentation. Pour moi ça équivaut à uen formation que j'aurais payée. jE LEUR AI FAIT PART DE MON ENVIE de faire toréfier un café de mon pays d'origine et de voir ce que ça donne. Le 1er m'a demandé de ramener l'echantillon pour qu'il teste, un bon contact, j'étais heureuse. Le second a dit qu'il faisait une grande torrefactions tous les samedis et que je ne devrais pas hésiter et passer voir. J'en sors vraiment grandie.
Et avec le 1er qui était un ancien avocat il m'a conseillée de ne pas investir 2000 euros dans ces formations qui au final ne me forment pas vraiment. Il me conseille 6 mois environ de formation dans des bars quitte à ne pas me faire payer et apprendre.
Le second m'a félicitée pour le parcours que j'avais mis en place et qu'au final c'était mieux d'avoir des informations et formations de plusieurs afin que je voie l'étendue du métier et que je me forge ma propre opinion.
J'étais doublement heureuse. C'est encourageant. Je me suis dit que j'étais sur le bon chemin.
Et avec les échanges que nous avons sur ce forum, bah je suis aux anges. Merci mille fois de vos différentes contributions dans mon parcours. j'évolue mais à une vitesse de fou. ça se voit pas mais moi je le sens. merci.
Et avec le 1er qui était un ancien avocat il m'a conseillée de ne pas investir 2000 euros dans ces formations qui au final ne me forment pas vraiment. Il me conseille 6 mois environ de formation dans des bars quitte à ne pas me faire payer et apprendre.
Le second m'a félicitée pour le parcours que j'avais mis en place et qu'au final c'était mieux d'avoir des informations et formations de plusieurs afin que je voie l'étendue du métier et que je me forge ma propre opinion.
J'étais doublement heureuse. C'est encourageant. Je me suis dit que j'étais sur le bon chemin.
Et avec les échanges que nous avons sur ce forum, bah je suis aux anges. Merci mille fois de vos différentes contributions dans mon parcours. j'évolue mais à une vitesse de fou. ça se voit pas mais moi je le sens. merci.
mariadion- Professionnel
Roluspress tu fais bien de sortir, mais juste pour info, moi j'ai travaillé plus de 10 ans sans avoir jamais profité d'une quelconque formation. Ce n'est pas de l'aumone mais un du que je réclame. Et encore, vu comment je suis presque obligée de faire l'aumone, je le leur cède ce du.
Maintenant oui tu peux sortir. lol
Maintenant oui tu peux sortir. lol
mariadion- Professionnel
Merci LTB, ce sera CMA finalement. Je vais m'inscrire pour les 2, je vais torréfier chez un torrefacteur collaboratif au départ, THE BEANS ON FIRE.
mariadion- Professionnel
@mariadon
C'était pour déconner bien sûr et je te souhaite d'avoir toutes les formations désirées et surtout des réussites professionnelles futures.
C'était pour déconner bien sûr et je te souhaite d'avoir toutes les formations désirées et surtout des réussites professionnelles futures.
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
lol Roluspress je m'en doute mais j'avais envie de le signifier. Avant j'avais de la colère quant à ce refus mais maintenant avec beaucoup de philosophie et sagesse je dis merci à pole emploi. Je n'aurais pas developper et déclenché les opportunités que je rencontre maintenant même nos échanges m'apportent énormement. je serais restée dans une zone de confort.
Merci pour ces voeux, ça me booste.
Merci pour ces voeux, ça me booste.
mariadion- Professionnel
Pour faire une immersion en entreprise ( donc torrefacteur ou autre) il y a un contrat tripartie à faire avec PE, l'employeur le salarié ( qui n'aura pas de salaire)
https://www.pole-emploi.fr/candidat/realiser-une-immersion-professionnelle-en-entreprise-@/article.jspz?id=81296
Pour la TVA, il y a des centres de formations non assujetis à celle-ci...c'est un choix n'ayant rien à voir avec le CA
https://www.pole-emploi.fr/candidat/realiser-une-immersion-professionnelle-en-entreprise-@/article.jspz?id=81296
Pour la TVA, il y a des centres de formations non assujetis à celle-ci...c'est un choix n'ayant rien à voir avec le CA
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3