Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

L'histoire du café et son arrivé en Martinique.

+7
elvice2000
LTB
abazarov33
Maya
Kjetil
zeb
jepp
11 participants

Aller en bas

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Empty L'histoire du café et son arrivé en Martinique.

Message par jepp Mar 26 Déc 2017, 23:34

Il y a quelques années, je me suis intéressé au café, au point d'en rechercher matériellement mon Graal: le Typica d'origine, premier café planté par les occidentaux, grand-père de tous les arabicas du nouveau monde.
Cette véritable chasse au trésor, autant dans les livres anciens que les forêts tropicales m'a occupé plusieurs mois.
Je souhaitais à l'époque démarrer une plantation aux Antilles avec un produit de qualité, un peu comme le projet initial autour du bourbon pointu de la Réunion.
J'ai échoué dans mon aventure, sans regret, mais j'ai découvert une île extraordinaire et je suis sûr que ce projet renaîtra.


L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Img_1210

L'histoire du café et son arrivée en Martinique

De nos jours on trouve du café de toutes origines mais il est difficile d'imaginer qu'après la découverte de ce breuvage en Europe au XVII ème siècle, il s'est passé plus d'un siècle pour que les grandes puissances commerciales européennes puissent en contrôler la production dans diverses parties du monde.
Pendant le premier siècle, malheur à celui qui en possédait des graines fertiles. L'Empire Ottoman punissant de mort quiconque voulait en faire commerce.
C'est grâce à l'habileté de quelques marchands hollandais que plusieurs plants furent récupérés pour être implantés à Batavia (Jakarta).
Deux de ces plants furent envoyés au jardin botanique d’Amsterdam.
Le Bourgmestre de cette ville, connaissant l'attrait pour le café de la cour royale française les fit offrir au roi Louis XIV, Grand maître du monde, qui les fit mettre en serre au Jardin des plantes par Monsieur de Jusieu vers 1710.
Hélas, sans le développement attendu, et bien peu de fruit.
Un jeune capitaine, revenant des Antilles françaises, Gabriel de Clieu, se piqua de l'idée d'en essayer l'implantation à la Martinique.
Il réussit à persuader le roi et embarqua avec deux arbrisseaux sous cloches de verre sur un navire en partance pour l'île en 1720.
Tempête, pirates, manque d'eau et de vivres émaillèrent son incroyable voyage. L'un des plants mourut de soif et du sel, quand l'autre sauvé des griffes d'un marin voulant le jeter par-dessus bord, l'accusant de tous les maux, était remonté sur le pont tous les jours par ce curieux capitaine qui l’arrosait de sa ration d’eau personnelle.


L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Img_1310

Il faut imaginer l'enjeu et la vision de cet homme.
Son intuition, sa connaissance de la terre.
Arrivé à St Pierre, de Clieu monta à la Jacquard, sa propriété sur le haut du Prêcheur, et planta l'arbrisseau.
L'endroit est idéal, à l'ombre de la Montagne pelée, sur un plateau un peu aéré et humide, en altitude.
Il le fit surveiller jour et nuit, l'entourant d'une grille pour éviter bêtes et personnes mal intentionnées.
Deux ans plus tard, l'arbre donna ses premières cerises.

Deux grands seaux furent distribués avec parcimonie a quelques moines et amis, en secret, avec pour objectif que chacune de ces cerises devienne un caféier.
En 1723 c'est la réussite du projet, les petits plants sont vivaces, la Martinique va rentrer dans l'histoire.

50 ans après près de 20 millions de plants ont été disséminés partout sur l'île, qui devint le premier producteur mondial de café.
Difficile d'imaginer aujourd'hui alors que la production locale est nulle, et que seuls restent quelques plants pays, que les plus grands cafés des Amériques ( par exemple le blue Mountain) sont des descendants de l'arbrisseau du capitaine de Clieu.

Mais souvent, qui dit descendance dit dégénérescence, et retrouver la source de ce TYPICA, c'est retrouver le creuset des arômes.

De Clieu a connu son heure de gloire, avec cette réussite économique pour la France, le Roi l'a fait gouverneur de Guadeloupe et il a effectué une brillante carrière.

Mais qu'est devenu ce premier TYPICA ?

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Img_1311

Parcequ'il se fait tard je vous conterai  cela au prochain épisode, et si vous y trouvez quelques vérités historiques à redire, n'hésitez pas. C'est de mémoire après 5 longues années d'oubli que j'écris cela, je n'y mets point de malice.
( Merci à Crémoso pour son aide)


Dernière édition par jepp le Jeu 28 Déc 2017, 18:49, édité 3 fois
jepp
jepp

Date d'inscription : 09/04/2013
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Fiorenzato F4E
Nombre de messages : 89
Localisation : Paris

Lim Gonghi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Empty Re: L'histoire du café et son arrivé en Martinique.

Message par zeb Mer 27 Déc 2017, 10:27

Premier épisode lu avec grand plaisir, j'attends maintenant la suite avec attention Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Empty Re: L'histoire du café et son arrivé en Martinique.

Message par Kjetil Mer 27 Déc 2017, 10:57

Dommage que tu ne sois parvenu a faire ce que tu voulais
Qu'est ce qui t'a fait echouer?
De ne pas retrouver les plants ou d'autres soucis plus materiels?
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Empty Re: L'histoire du café et son arrivé en Martinique.

Message par Maya Mer 27 Déc 2017, 11:35

La suite !!
la suite !!
La suite !! cheers

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Empty Re: L'histoire du café et son arrivé en Martinique.

Message par abazarov33 Mer 27 Déc 2017, 11:47

Smile

abazarov33

Date d'inscription : 28/09/2017
Machine à café : Moccamaster, Cafetières Moka, Lelit PL62T
Broyeur : Hario Canister, Comandante C40, Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 53
Localisation : BXL

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Empty Re: L'histoire du café et son arrivé en Martinique.

Message par LTB Mer 27 Déc 2017, 12:17

et ouiiii ! La suite !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Empty Re: L'histoire du café et son arrivé en Martinique.

Message par jepp Mer 27 Déc 2017, 12:54

Je vous dois plusieurs précisions, d'abord sur l'orthographe de cet aventurier à qui l'on doit beaucoup.
Originellement DESCLIEU, on le retrouve petit à petit orthographié des Clieux, puis de Clieu.
Il s'agît du même personnage, mort dans son château de Erchigny, en Normandie, près de Dieppe.

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Img_7514

Il ne reste helas de ce monsieur que peu de traces, un jardin à fort de France, en Martinique, porte le nom DESCLIEU, une course de chevaux , le prix de Clieu, et une rue, aussi à dieppe, ainsi qu'un remorqueur qui rappel que cet homme a passé beaucoup de temps sur les bateaux, entre la caraïbe et la France.

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Img_7515

Pour ceux qui veulent connaître l'épilogue, avant que je le conte, comme le dit à plusieurs reprise Pootoogoo et son histoire de l'espresso, les idées naissent  souvent en même temps chez plusieurs personnes, et ce qui fut ma quête, à été relancé et sera très  bientôt une réalité....

J'espère simplement que ceux qui travaillent sur ce projet donnerons à ce café le nom «De Clieu » qu''il mérite.

Ma vie est guidé par mes passions.
J'ai un métier extraordinaire, qui me comble déjà.
J'ai en plus une passion pour la photo...
J'ai renoncé a le plantation par amour d'une belle martiniquaise qui avec justesse, à su me faire garder raison.
Mais chaque pierre, chaque discussion aura permis l'aventure, et j'ai plaisir aujourd'hui à savoir ce projet sur le point d'aboutir.


Dernière édition par jepp le Jeu 28 Déc 2017, 15:42, édité 1 fois
jepp
jepp

Date d'inscription : 09/04/2013
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Fiorenzato F4E
Nombre de messages : 89
Localisation : Paris

Lim Gonghi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Empty Re: L'histoire du café et son arrivé en Martinique.

Message par elvice2000 Mer 27 Déc 2017, 13:05

Si c'est pas beau tout ça ! L'amour est plus fort que le café, à n'en point douter !
Ne sont-ce pas des japonais qui tentent actuellement de réintroduire le typica, plutôt du côté de la guadeloupe ?
Merci pour le topo en tous cas.As tu finalement trouvé des descendants proche du plan originellement importé ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Empty Re: L'histoire du café et son arrivé en Martinique.

Message par dynamos Mer 27 Déc 2017, 16:37

Belle histoire Surprised
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Empty Re: L'histoire du café et son arrivé en Martinique.

Message par pootoogoo Ven 29 Déc 2017, 15:52

Merci pour cette belle contribution. Smile

Il me semble que mon collègue Michel a aussi une passion pour ce personnage et cette histoire.

J'ai vu récemment un arbre généalogique des variétés de café (dans le livre "Caféologie" de Gloria Montenegro et Christina Chirouze)... je n'ai pas vraiment retrouvé l'équivalent à partager mais quand on le compare à la répartition géographique et historique de ces espèces, on se dit qu'il y a certainement un tas d'histoires fascinantes à raconter. On attends la suite. clin d'oeil

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Empty Re: L'histoire du café et son arrivé en Martinique.

Message par pootoogoo Ven 29 Déc 2017, 16:12

J'ai remis la main sur la carte. study

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Coffem11
[Credit: Speciality coffee Association]

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Lim Gonghi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Empty Re: L'histoire du café et son arrivé en Martinique.

Message par dynamos Ven 29 Déc 2017, 16:32

Géniale cette carte Surprised
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Empty Re: L'histoire du café et son arrivé en Martinique.

Message par pootoogoo Ven 29 Déc 2017, 16:43

... et quelque chose qui se rapproche de la figure du livre "Caféologie" (manque les lieux et les dates):

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Coffee10
[Credit: Speciality coffee Association]

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Coffee12
[Credit: Cafe Imports]


Dernière édition par pootoogoo le Ven 29 Déc 2017, 20:27, édité 1 fois

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Lim Gonghi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Empty Re: L'histoire du café et son arrivé en Martinique.

Message par jepp Ven 29 Déc 2017, 17:59

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Img_5312
jepp
jepp

Date d'inscription : 09/04/2013
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Fiorenzato F4E
Nombre de messages : 89
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Empty Re: L'histoire du café et son arrivé en Martinique.

Message par LTB Ven 29 Déc 2017, 18:59

J'en ai une à poster aussi, faut que je remette la main dessus.
Mais je voulais justement faire un post spécial variétés, avec toutes les infos sur chaque variétés mais de notre point de vue ! C'est à dire uniquement les variétés que l'on a dégustée, et ce qu'on peut en dire !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Empty Re: L'histoire du café et son arrivé en Martinique.

Message par jepp Ven 29 Déc 2017, 19:10

Mais qu'est devenu ce premier TYPICA ?

Quiconque arrive en Martinique, l'ile au fleurs, aura bien du mal aujourd'hui à croire qu'elle fut le premier producteur mondial avec près de 400 000 tonnes en 1780.

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Img_5315


Helas, un siecle après il ne reste plus en 1893 que 216 habitations cafeières sur 500ha qui ne produisent que 8723 tonnes.

Pourquoi l'Arabica Typica premier café produit en grande quantité par la France a t'il disparu de Martinique?



Dès 1820 les politiques se posent la question.
une multitude de facteurs semblent avoir joué.

Le premier est l'appauvrissement extrêmement rapide des sols ainsi qu'une érosion vertigineuse des parcelles cafeieres.

Ensuite vient la maladie, notamment la rouille et les insectes qui se régalent de ces cerises et en empêche la croissance.

On note partout une dégénérescence des arbres, notamment dut à la pratique de l'etêtement de l'arbre.

Enfin les conditions économiques et politiques ruinent les habitations.
Le contrôle de l'ile par les anglais puis L'affranchissement des esclaves en 1849 fait que l'entretien des parcèles est abandonné pendant de longues années.

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Img_5316


le cout de grace sera donné par la culture de la canne à sucre, plus resistante, qui dès le debut du XIX eme siecle representera une solution plus rentable et plus simple pour les habitations.

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Img_5313
L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Img_5314


jepp
jepp

Date d'inscription : 09/04/2013
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Fiorenzato F4E
Nombre de messages : 89
Localisation : Paris

Lim Gonghi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Empty Re: L'histoire du café et son arrivé en Martinique.

Message par LTB Dim 31 Déc 2017, 14:45

Très bon !

Voici deux autres "tableaux" des variétés, dont l'un dans le temps.

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Twaocoffee_infographic_teaser




L'histoire du café et son arrivé en Martinique. 5eaf779c2bfddd4ad1c1c6853352fb43
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Lim Gonghi et jeanphi11 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Empty Re: L'histoire du café et son arrivé en Martinique.

Message par Kad Jeu 18 Jan 2018, 23:16

Pour ta quête de la plante originale peut-être faut-il retourner aux origines de la plante et de l'invention du breuvage qu'on appelle aujourd'hui café, dans la péninsule Arabique
Interroger des Yéménites et des Arabes sur l'histoire des premiers plants..
Ils pourront certainement t'aiguiller

Kad

Date d'inscription : 07/01/2018
Machine à café : Izzo E61
Broyeur : Eureka Zenith
Nombre de messages : 55

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Empty Re: L'histoire du café et son arrivé en Martinique.

Message par Micco Dim 12 Avr 2020, 18:13

Super sujet !
Je ne débarque que maintenant dans le sujet mais j'ai plus de grains à moudre maintenant qu'hier ! Et j'en aurai plus demain !
Comme @Pootoogoo l'a relevé, je me passionne pour ce personnage et j'y travaille maintenant depuis 4 ans. Je ne peux pas en dire beaucoup car pour le moment je compile un maximum d'informations desquelles je sortirai un, j'espère, long récit.
Pour l'instant, j'ai près de 3Go de données issues d'archives, de livres et notes diverses (ça ferait quelques dizaines de kilos de papiers ^^)
La dedans, j'ai retrouvé le portrait original de De Clieu:
L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Img_2011
Notez le trait plus précis et l'air plus malicieux que la reproduction que nous devons à sa descendante.
Je sais que De Clieu était en France de juin 1719 à décembre 1720. Il est admis qu'il  était reparti le 8 octobre 1720 Mais c'est dû à une erreur d'interprétation des dates dans les archives. Ici, son autorisation à embarquer :
L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Img_2012
On y voit un courrier daté "24 9bre 1720". On en a déduit 24 septembre alors qu'il faut lire 24 novembre. L'autorisation daterait donc d'après le départ théorique ! Et le journal de bord du Dromadaire (le nom du bateau) établit un départ au 15 janvier 1721, ce qui rééchelonne tout !
Voilà pour le moment, j’espère pouvoir vous en dire plus bientôt. Enfin... avant l'année prochaine  Langue3
Au plaisir d'échanger @Jepp, peut-être as-tu des informations que je cherche ?!!! Smile


Dernière édition par Micco le Mar 12 Mai 2020, 18:01, édité 1 fois (Raison : vocabulaire)
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Lim Gonghi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du café et son arrivé en Martinique. Empty Re: L'histoire du café et son arrivé en Martinique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum