Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Je n'arrive pas à faire un bon café ...

+6
Sylvain/TRAXTER
cophil2c
yomgaille
rotchitos
Steph.
netitnow
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Je n'arrive pas à faire un bon café ... Empty Je n'arrive pas à faire un bon café ...

Message par netitnow Sam 15 Jan 2011, 11:36

Bonjour,

Voila, je n'arrive pas a faire un bon café, le seul café que je sort est trop clair, genre délavé.
J'ai posté un autre message pour vérifier que ce n'est pas ma lady mais bon j'en doute.

J'ai acheté un tamper mais rien à faire. Le café est peut être pas assez fin ?

Dés que j'enclenche la pompe, ça coule directe.

Sad

Merci

Hugo

netitnow

Machine à café : AEG
Broyeur : AEG

Revenir en haut Aller en bas

Je n'arrive pas à faire un bon café ... Empty Re: Je n'arrive pas à faire un bon café ...

Message par Steph. Sam 15 Jan 2011, 11:44

L'extraction doit durer entre 25 et 30 s. pour une tasse expresso, si ton extraction est inférieure à ce timing, il faut que tu règles plus fin...

Fais plusieurs essais, tu dois pouvoir sortir un espressi mais en respectant cette règle.

Pour l'instant contentes-toi d'utiliser ton tamper juste pour égaliser et lisser la mouture dans le PF.

Tiens-nous au courant de l'évolution... Very Happy
Steph.
Steph.

Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E

Je n'arrive pas à faire un bon café ... Empty Re: Je n'arrive pas à faire un bon café ...

Message par netitnow Sam 15 Jan 2011, 11:46

t'aurais une photo d'un café bien moulu ?

netitnow

Message par rotchitos Sam 15 Jan 2011, 11:59

je ne suis pas sur qu'une photo puisse t'aider, mais ta mouture est très certainement la cause de ton problème...il faut moudre plus fin, si pas possible => bricolage du moulin sinon achat nouveau moulin cat
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par netitnow Sam 15 Jan 2011, 12:11

Merci, en fait c'est le magasin qui me l'a broyé...je demanderai plus fin.

netitnow

Message par Steph. Sam 15 Jan 2011, 12:32

Tu ne pourra te rendre compte sur une photo !

Tu dois faire des essais en réglant ton moulin de plus en plus fin, et respectant la dose de 8 gr. avec PF 1 tasse
et 14 gr. pour le PF 2 tasses.

https://www.youtube.com/watch?v=p71Brbg_GLw&feature=related
Steph.
Steph.

Message par Steph. Sam 15 Jan 2011, 12:34

Tu aura beau demander à ton torréfacteur de moudre plus fin, ça n'ira toujours pas !

Le moulin est incontournable pour sortir un vrai café...
Steph.
Steph.

Message par netitnow Sam 15 Jan 2011, 12:40

pourtant eux ils ont des moulins de compet ?

netitnow

Message par yomgaille Sam 15 Jan 2011, 12:48

netitnow a écrit:pourtant eux ils ont des moulins de compet ?
Sûrement, mais le réglage doit se faire TRÈS précisément en fonction de la machine, du café, etc.
Même avec le meilleur moulin du monde, c'est impossible de trouver le réglage à distance, ça ne se fait que par tâtonnement.

Sans compter que le café moulu perd vite ses arômes. Un peu de lecture sur le forum peut t'aider à appréhender ces questions souvent traitées.
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par Steph. Sam 15 Jan 2011, 12:53

Oui je suis d'accord mais le moulin doit former un couple parfait, et pour avoir la bonne mouture, plusieurs essais sont nécessaire...

A moins que tu emmènes ta machine chez ton torréfacteur pour effectuer les essais, sinon je ne vois pas comment il pourra te donner la bonne mouture (ça tiens à vraiment peu de chose) !

Cela dépend également de la torréfaction qui n'est jamais identique, cela impacte donc la mouture...

Le couple machine + moulin est incontournable...

Ce n'est pas facile de pouvoir obtenir un vrai expresso, même avec un couple parfait, il faut de la patience et de la persévérance. Very Happy
Steph.
Steph.

Message par netitnow Sam 15 Jan 2011, 12:54

Si le café est trop moulu, l'eau ne coule pas ?

netitnow

Message par Steph. Sam 15 Jan 2011, 12:55

En effet ! What a Face
Steph.
Steph.

Message par rotchitos Sam 15 Jan 2011, 13:29

et du temps ! entre hier et aujourd'hui, même café, même machine, même baris euh moi, même méthode et j'ai du tourner 1/4 de tour la vis du I-mini pour avoir un second expresso farpait, le premier étant légèrement sur-extrait
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par cophil2c Dim 16 Jan 2011, 12:23

Bonjour,

Un minimum de recherche et de lecture sur ce forum, même distraite et superficielle, aurait permis à notre ami "netitnow" de s'apercevoir que d'avoir à sa disposition immédiate un moulin performant est impératif pour la réalisation d'un expresso satisfaisant, et que beaucoup d'autres avant lui ont déjà tenté l'aventure de faire moudre à l'extérieur mais toujours en vain.

Alors pourquoi s'obstiner à interroger sur ce sujet élémentaire, dont la solution est déjà et depuis longtemps bien connue.
cophil2c
cophil2c

Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly

Message par Sylvain/TRAXTER Dim 16 Jan 2011, 13:23

il est tout a fait possible d'obtenire une mouture qui convienne par le vendeur de café!

mais...

pour des raisons financière ou autre , de toute manière il n'a pas de moulin actuellement

pour avoir débuté sans moulin j'avoue que ce n'est pas simple, il faut acheter de petite quantité, il faut acheter a tous les deux ou trois jours, et chaque café demande une mouture differente, j'y suis arrivé et rendu a ce point que je croyais être arrivé je me suis décidé et choisi un moulin, depuis c'est incomparable !

j'ai un moulin digne de ce nom et une deuxième machine autravail que j'alimente en café, ca fait trois mouture, trop fin trop grossier et top, la semaine prochaine je change de café pour la maison y pas de problème mais pour le travail pas de changement ça sera le même soit un Sidamo mi-noir je connais le parametre a distance maintenant, je prépare la mouture pour 4 a 6 café, bien sûr je doit faire goûter car ca sens bon dans mon environnement immediat et je fait des jaloux !

Le fraîcheur! je dirais est assé importante et aussi la fraĉheur! est très importante...

Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01

Message par cophil2c Dim 16 Jan 2011, 15:59

Sylvain/TRAXTER a écrit:" il est tout a fait possible d'obtenire une mouture qui convienne par le vendeur de café! [...]

"[...] je me suis décidé et choisi un moulin, depuis c'est incomparable ! [...]"
Voire même incontournable ! Smile

L'énoncé se contredit quelque peu et démontre, s'il le fallait encore, la nécessité de disposer constamment d'un moulin ! Wink

En effet l'obtention d'une mouture convenable par le vendeur de café ne le sera que ponctuellement, et ne permettra pas à l'utilisateur d'adapter précisément celle-ci régulièrement aux différents paramètres en constante variation, auxquels la réalisation de l'expresso est soumise.
cophil2c
cophil2c

Message par Sylvain/TRAXTER Dim 16 Jan 2011, 16:32

je ne me contredit pas!

je dit que sans un moulin à la maison c'est possible peut importe les opinions, la réponse est et demeurera toujours '' OUI! '' il est possible de faire un cafe à la maison sans avoir un moulin a soi.
je dit aussi que ce n'est pas simple aussi !

et

je termines en précisant qu'un moulin à la maison c'est mieux !

je sais de quoi je parles, il n'a pas que des bon à rien chez les revendeurs de café il en existe des gens qui connaissent et qui peuvent aider.
dans mon ca, a un endroit il te pose la question suivante moulu ou en grains le café? et si moulu pour qu'elle marque et modèle de machine ?
ils ont le souci et l'experience avec les commentaire receuillient de leurs clients pour transmettre à d'autre et OUI a cette endroit j'obtien
un café moulu pour ma machine et c'était très bien
mais la fraîcheur ne dure qu'un moment et s'estompe repidement après la deuxième journée le café avait moin de créma entre autre.

Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Message par cophil2c Dim 16 Jan 2011, 17:24

Sylvain/TRAXTER a écrit:" [...] je ne me contredit pas!

je dit que sans un moulin à la maison c'est possible peut importe les opinions, la réponse est et demeurera toujours '' OUI! '' il est possible de faire un cafe à la maison sans avoir un moulin a soi.
je dit aussi que ce n'est pas simple aussi !

et

je termines en précisant qu'un moulin à la maison c'est mieux ! [...]"

[...] dans mon ca, a un endroit il te pose la question suivante moulu ou en grains le café? et si moulu pour qu'elle marque et modèle de machine ? [...] "

Tous les "revendeurs de café" posent la question, et c'est très loin d'être un gage de réussite ! Wink
Chacun sait ici que l'obtention de la mouture optimale pour la réalisation de l'expresso ne peut intervenir que par touches successives.
Dès lors, seule la disposition constante d'un moulin permet cette recherche par petite quantité, progressivement, et au fur et à mesure.
Le fait qu'un "revendeur de café" si compétent soit-il arrive, bénéficiant d'un très heureux concours de circonstances, à servir à un client, une mouture correctement adaptée ne suffit pas, à affirmer que celui-ci est capable de savoir quelle mouture adopter, tel jour, pour telle machine, équipée de tel porte-filtre...
De plus, en cas d'échec, ce qui est très majoritairement le cas, celui-ci oblige son client à refaire un autre essai, et donc d'acheter un autre paquet de grains !
Continuer d'affirmer ce type de propos est à mon avis particulièrement contre-productif, quand on connaît l'importante récurrence sur ce forum de ce sujet par les nouveaux inscrits, qui fait pourtant l'unanimité.

Il est donc complètement illusoire de laisser espérer à quiconque que son torréfacteur si doué et compétent soit-il, pourrait par je ne sais quelle pratique divinatoire, déterminer à coup sûr la mouture la mieux adaptée pour chacun de ses clients.

J'en conclus comme beaucoup que pour l'adepte de l'expresso, disposer d'un moulin est donc une nécessité ! Wink
cophil2c
cophil2c

Message par Sylvain/TRAXTER Dim 16 Jan 2011, 17:56

c'est quoi le fichu problème que de dire qu'il est possible d'obtenir une mouture adequate mais pour cela il faut en essayez plusieurs avant d'y arrivé !

c'est quoi ton problème à admettre !

je répète sans cesse que OUI un moulin à la maison c'est mieux !

c'est quoi le problème que de dire ça demande plus de travail pour y arriver sans moulin!

tu as ton moulin ! excellent pour toi!

lui pour le moment, je répète pour le moment, il n'en a pas de moulin c'est simple il n'en a pas!

c'est ci difficle que ça a comprendre il n'a pas de moulin en ce moment!

prète lui le tiens qu'on en finissent il le sait qu'il lui faut un fichu moulin! tous ici le savent !!!

est-ce qu'il peut ce faire un bon café en attendant d'avoir son sapristi de moulin la réponse est OUI !

que tu le veule ou non c'est OUI!

(je ne repondrais plus a ce ce topo tu es trop borné !)

Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Message par cophil2c Dim 16 Jan 2011, 19:32

Sylvain/TRAXTER a écrit:
[...] "(je ne repondrais plus a ce ce topo tu es trop borné !)"
Oh oui ! Laughing À un tel point même, que moi à l'inverse, je demeurerai ouvert à toute discussion avec toi, et je pousserai même l'"effronterie" à rester courtois, et de bonne humeur ! Laughing

Vraiment infréquentable ! n'est-ce pas ? Wink

Et en plus je te souhaite sincèrement une excellente soirée.
cophil2c
cophil2c

Message par Alex Traction Dim 16 Jan 2011, 21:45

Bon je crois surtout que vous ne parlez pas de la même chose, vous n'avez pas la même définition d' "impossible"

J'ai aussi fait sans moulin quelque mois. Je connais des personnes qui font depuis des années sans moulin. C'est possible, loin d'être idéal mais possible. On galère pour trouver la bonne mouture, mais en 3-4 fois, c'est bon. Après, il ne faut pas changer de café. Les variations d'humidité sont réelles, donc évidemment, il ne faut pas être trop concentré sur le temps de passage et/ou la quantité en tasse. Au niveau goût, c'est un deuxième problème. Le café s'oxyde. Là aussi, je connais des personnes qui ne boivent pas de café et qui ont un paquet dans une armoire ouvert depuis une année. J'ai "subi" cette expérience, la semaine passée. Le café n'était pas très bon, c'est sûr. Mais un tassage raté, une mouture ratée (passage en 10 secondes par exemple), un mauvais café (et j'en ai testé), rend le café parfois encore plus mauvais. Là, il était buvable. Plein de gens boivent du café qui n'est pas meilleur que celui que j'avais goûté, tous les jours.

Sans moulin, c'est possible. Mais c'est tellement compliqué d'avoir un résultat correct du point de vue de la mouture et tellement triste de ne boire un café avec un arôme correct que lors du premier café de l'emballage (et goûter du café éventé les 49 suivants) que le conseil d'acheter un moulin est quand même le seul conseil à donner. C'est de l'humanisme, l'envie de ne pas voir souffrir nos congénères qui nous fait dire ça, pas du snobisme. Mais si, pour une raison ou une autre, le moulin est absolument indisponible, on peut peut-être quand même dire que c'est possible de préparer du café. On ne peut pas laisser un être humain, un frère quoi, se décaféiner, quand même. Il y a des lois, non?

Alex Traction
Alex Traction

Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario

Message par cophil2c Dim 16 Jan 2011, 23:54

Bonsoir,
Alex Traction a écrit:"[...]Bon je crois surtout que vous ne parlez pas de la même chose"[...]"
Tu me vois ravi de m'apercevoir que tu as probablement saisi le sens de la problématique. Wink
En effet loin de moi l'idée que cela n'est pas possible, mais surtout que, déjà en ayant un moulin à disposition permanente cela n'est déjà pas évident, alors je pense qu'on ne peut pas raisonnablement laisser croire à de nouveaux inscrits qu'ils peuvent obtenir des résultats satisfaisants en les laissant aller se désoler chez le torréfacteur à chaque fois que leurs 250 g ne conviendront pas, ou ne conviendront plus, ou qu'ils auront changé de crus...
Il est bien évident que même avec une mouture médiocrement adaptée le résultat ne sera pas nécessairement abject, mais la personne qui investit dans une machine et vient demander conseil ici, ne recherche généralement pas un vulgaire café passable ; elle souhaite le meilleur résultat le plus souvent possible, et dans cette optique il n'y pas de concession possible.

De plus, et c'était le deuxième aspect de mon propos, j'estime qu'on ne peut pas répéter avec insistance, sans cesse, sur ce forum, (comme sur d'autres d'ailleurs,) à tout nouvel inscrit, l'importance de pouvoir contrôler la granulométrie de sa mouture, et affirmer parallèlement, qu'il est possible d'y réussir en se passant de cet appareil.
Ceci aurait pour conséquence d'accroître encore les difficultés et d'allonger fort probablement les topics pour revenir toujours à la même conclusion.

Voilà ce n'était pas plus compliqué que cela et peut très bien se faire en conservant sa bonne humeur, dont acte. Smile
cophil2c
cophil2c

Message par giorgio Lun 17 Jan 2011, 09:04

- Il est tout à fait possible de ne pas avoir de moulin mais il ne faut pas espérer pouvoir faire des espressi avec une machine semi-pro, du moins des espressi buvables même si pour une variété donnée vous trouvez pile poil la bonne taille de mouture chez votre torréfacteur, deux jours après la bonne taille ne sera plus bonne, trop d'éléments entre en jeu dans le réglage du broyeur pour réussir une mouture exactement adaptée et qui perdure dans le temps et en fonction de la météo qui joue un rôle important aussi. Une mauvaise machine de la grande distribution à 200€ avec un bon broyeur permettra toujours d'obtenir un meilleur espresso qu'une La Marzocco à 6000€ sans moulin !
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par netitnow Mar 18 Jan 2011, 19:13

Bonjour,

J'ai enfin réussi (en achetant un broyeur et en le réglant au mini)
Je n'arrive pas à faire un bon café ... Montpe10

En revanche, je pense que c'est normal, mais la lady refoule dans le bac par moment lors de l'extraction.

Qu'en pensez vous ?

J'ai pas encore essayé mais la machine n'a t elle pas deux fois plus de mal à passer dans un filtre 2 tasses ?
Merci

Hugo

netitnow

Message par nfrio Mer 19 Jan 2011, 02:28

Quel est la dose en café et le temps de passage sur ton exemple en photo?

Bon début mais (sauf si l'image n'est pas le reflet de la réalité) ton résultat en tasse est trop clair, l'eau pas assez chaude! Prévoir une extraction avec une machine stabilisée en température (au minimum 1/2h de mise en route) après l'extinction de la résistance dans une tasse chaude. A ce stade ne pas changer les autres paramètres.

nfrio

Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant