Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

+16
raoul21
jpp
Roast
roluspress
m7i
Kad
Alex38410
Pig
mokacoffee
ZeRed
LTB
r0bin
pierrobricolo
ivan dlabibinosouzof
David75
mariadion
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par mariadion Lun 08 Jan 2018, 01:56

Hello tous

J'aimerais bien savoir s'il y a des amateurs de robusta ici, comprendre ce que vous appréciez dans cette variété, quelles sont les origines que vous consommez? Existe t il des grands crus que vous achetez? J'aimerais également me faire ma propre expérience.

J'entends souvent dire que le robusta est de mauvaise qualité mais il s'en vend chaque année un peu plus et le pourcentage par rapport à l'arabica augmente par la même occasion. Les premiers producteurs font en majorité du robusta. Cette variété ne doit donc pas être si mauvaise, voilà ma réflexion.

Avec vos conseils j'aimerais comprendre et gouter afin d'apprécier. Merci d'avance.

Maria


Dernière édition par zeb le Lun 08 Jan 2018, 06:49, édité 1 fois (Raison : Titre en minuscules)

mariadion
Professionnel

Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 45
Machine à café : krups / SAECO POEMIA/BODUM FRENCH PRESS/ BODUM POUR OVER / KOMPRESSO CAFFLANO / HARIO V60 /MELLITTA / AEROPRESS
Broyeur : MOLLINO DE MELITTA
Nombre de messages : 36
Localisation : Montigny le Bretonneux

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Re: Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par David75 Lun 08 Jan 2018, 06:24

Le volume de vente ne dit pas quelle qualité est visée.
Mais en première analyse: robusta plus facile à produire en grandes quantités et moins cher.
C'est une famille de variétés adaptée à l'industrie. Et il va être difficile de trouver des robusta aussi bien traités que les arabica.
L'autre problématique du robusta qu'on lit partout ? trop de caféïne, palette aromatique restreinte.


David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Re: Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 08 Jan 2018, 08:02

20% dans un blend italien = top.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Re: Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par pierrobricolo Lun 08 Jan 2018, 08:50

Un de mes meilleur souvenir de café a été un robusta laotien poussant en altitude sur le plateau des bolovens. Il avait des notes de chocolats noirs, d'épices et de caramel. La palette aromatique de ce café était très loin d'être restreinte.
J'ai bien l'impression que le robusta, peut tout à fait faire du très bon café mais qu'il souffre beaucoup de son image bas de gamme.
Je me suis fourni le café en question lors d'un coffee workshop à Paksong.
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Re: Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par mariadion Lun 08 Jan 2018, 09:30

Merci pour vos réponses. En effet il est moins cher à produire et est adapté à l industrie mais il n est pas exclu qu'on puisse lui accorder le même traitement qu a l arabica. Tout produit par respect pour le consommateur devrait être de qualité (c est mon avis ) et tout travail de producteur devrait être rémunéré au juste prix pour encourager à la qualité.

Oui j avais en effet entendu que c était utilisé pour des mélanges. Les Italiens du coup préfèrent un café plus corsé que nous en France?

Heureuse de lire qu il y a de bons robusta de qualité superieure. Je vais faire une recherche sur le nom que vous m avez fourni et voir dans quelle mesure m en procurer ici en France.

Merci pour vos réponses. Enrichissant ce forum.

mariadion
Professionnel

Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 45
Machine à café : krups / SAECO POEMIA/BODUM FRENCH PRESS/ BODUM POUR OVER / KOMPRESSO CAFFLANO / HARIO V60 /MELLITTA / AEROPRESS
Broyeur : MOLLINO DE MELITTA
Nombre de messages : 36
Localisation : Montigny le Bretonneux

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Re: Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par r0bin Lun 08 Jan 2018, 12:24

il y a une miriade de posts sur le robusta, tu trouveras facilement avec google et ces mots clé:
" site:https://expresso.1fr1.net robusta "

sinon ma préférence va à l'Inde Cherry qui est doux et a un bon gout de noisette (trop pour certains), idéal pour mélanges italiens
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Re: Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par LTB Lun 08 Jan 2018, 12:44

Tu trouveras de bons amateurs de bons robustas sur ce forum, ou pour le moins de bons mélanges comportant du robusta.

Pour ma part, je n'ai jamais dégusté de robusta qui me plaise, mais je ne demande qu'à être convaincu !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Re: Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par ZeRed Lun 08 Jan 2018, 13:08

Je  aussi le cherry  d'Inde. Très épicé  et surprenant tout seul et parfait en mélange moka+amsud+cherry. Après ne pas en abuser non plus car le taux de caféine est plus élevé pour les robusta...
ZeRed
ZeRed

Date d'inscription : 25/04/2015
Machine à café : EC680;Caravel; Lady;Hellem;selecta
Broyeur : Fiorenzato,RR45,WegaK6
Nombre de messages : 171

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Re: Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par mokacoffee Lun 08 Jan 2018, 21:07

Le principal intérêt du Robusta comme son nom l'indique est quand même sa robustesse (face aux maladie et au climat) qui permet d'avoir un coût de production très bas face à l'arabica. Mais pas de miracle, niveau gustatif le résultat est médiocre (et assez horrible en cupping lol). Ca n'empêche pas de lui trouver un intérêt en mélange italien, voir seul pour certains. Ne pas oublier qu'il est surtout utilisé pour la production de café soluble instantané Wink

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Re: Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par Pig Lun 08 Jan 2018, 21:49

@mariadion, à te lire, on dirait que tu n'en as jamais bu... c'est quand même marrant de vouloir se lancer dans le monde du Speciality Coffee, sans avoir la moindre base.

Dans mon coin, les clients "robusta" étaient les vieux-de-la-vieille; ceux-là le consommaient en pure origine (Congo, de mémoire), dixit le cuistot. Pour ce bonhomme, soit les clients avaient grandi au robusta, soit à l'arabica, et ils changeaient rarement de "côté" par après. Faut pas oublier qu'il y a encore des gens qui font le café dans une casserole, cuit et recuit à longueur de journée.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Re: Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par Alex38410 Lun 08 Jan 2018, 23:22

Effectivement le robusta à une mauvaise réputation, alors qu'il présente certains avantages comme son corps (il apporte une certaine épaisseur au café) et sa puissance.
Malheureusement le problème c'est qu'il est très souvent négligé lors de sa production à part en Asie du Sud est (Vietnam) où il est très apprécié.
Tu devrais te renseigner sur les fils où on parle des cafés italiens, je crois que le sujet est abordé.

Alex38410

Date d'inscription : 16/11/2015
Machine à café : Rok
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 24
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Re: Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par Kad Lun 08 Jan 2018, 23:32

@Alex38410: J'allais justement parler du Robusta du Vietnam (Lavé Blue Dragon de chez Négril), qui est très subtil pour un robusta, il apporte également du corps à un mélange mais n'est pas "envahissant"

Je crois surtout qu'il ne faut pas diaboliser le robusta, il a des caractéristiques différentes de l'Arabica voilà tout
Je le perçois surtout comme un produit complémentaire qui permet de faire des assemblages très équilibrés
Certains Arabicas sont très aromatiques mais vont manquer de corps ou de longueur en bouche, c'est là qu'un bon robusta, bien torréfié peut faire la différence...

Ne tombons pas dans le dogme, expérimentons et avançons

Kad

Date d'inscription : 07/01/2018
Machine à café : Izzo E61
Broyeur : Eureka Zenith
Nombre de messages : 55

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Re: Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par m7i Lun 08 Jan 2018, 23:53

Justement celui ci est passé dans le grill, soyons clairs seul il est imbuvable. J’ai donc testé en mélange avec de l’ethiopien et du sud américain, j’ai l’impression qu’il a tendance à prendre le dessus (même à 20%) ou c’est le fait de savoir qu’il y a du robusta qui induit mon ressenti vers ce résultat? Quand je l’ai gouté en single j’avais l’impression de boire de la caféine pure affraid. Je suis encore à un stade trop avancé pour tirer des conclusions mais c’était mes premières observations. study
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Re: Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par Kad Mar 09 Jan 2018, 01:28

@m7i: tu parles du robusta vietnam blue dragon ?

Kad

Date d'inscription : 07/01/2018
Machine à café : Izzo E61
Broyeur : Eureka Zenith
Nombre de messages : 55

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Re: Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par roluspress Mar 09 Jan 2018, 01:56

J'ai essayé plusieurs cuissons sur le blue dragon et pareil je n'arrive pas a lui trouver la moindre subtilité, il peut donner un peu de corps dans un mélange mais à plus de 5% il te mets un blend en l'air !

Je précise, ce n'est que mon goût...
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Re: Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par Kad Mar 09 Jan 2018, 02:01

@Roluspress : Tu l'a torréfié sur la Géné ? Si oui peux-tu m'envoyer ton profil ?

Kad

Date d'inscription : 07/01/2018
Machine à café : Izzo E61
Broyeur : Eureka Zenith
Nombre de messages : 55

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Re: Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par LTB Mar 09 Jan 2018, 10:19

J'ai un peu de robusta nature de l'île de Flores, en Indonésie.
Un bar me commande un mélange avec du robusta. J'ai du mal a bien torréfier le robusta - trop peu, et trop peu souvent ! - alors le résultat me déplait généralement. Mais une fois j'ai réussit, il me semble, a obtenir un café corpulent où le robusta ne prenait pas trop le dessus, alors qu'il y en avait 23 %.
La dernière fois, je suis passé à 28%, bon, berk, enfin personnellement je ne sentais que le robusta.
Je penses qu'en plus de la qualité du robusta, le savoir faire du torréfacteur est vraiment important - et là je m'aperçois que j'ai du boulot....
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Re: Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par r0bin Mar 09 Jan 2018, 10:58

moi pareil le robusta de chez Negril je l'ai pas du tout aimé, torréfié sur ma Gene.
je n'ai peut etre pas le bon profil, ou bien c'est dû à la variété sélectionnée par Negril
par contre le Inde Cherry était au top Smile
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Re: Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par Kad Mar 09 Jan 2018, 12:56

@Robin: Je n'ai pas encore testé le cherry mais tout le monde en dit du bien, comment définirais-tu ses saveurs ? Est ce qu'il ne domine pas trop dans un mélange ? Apporte-t-il du corps ?

@LTB: Je pense que le souci vient de là, trop peu de bons torréfacteurs se sont penchés sérieusement sur le robusta, comme tu dis il y a du boulot; mais je suis certain que cette mauvaise réputation n'est pas méritée

Kad

Date d'inscription : 07/01/2018
Machine à café : Izzo E61
Broyeur : Eureka Zenith
Nombre de messages : 55

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Re: Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par roluspress Mar 09 Jan 2018, 13:49

@Kad
J'ai essayé plusieurs profils sur la gene, ces deux là et un autre direct en puissance 240° et arrêt selon couleur du grain, sans avoir une amélioration notable.

Sachant que pour ce grain ou d'autres origines l'écoute du krack avec la gene est une vue de l'esprit et de toute façon après essais à pleine puissance (ou 240°) directe, le résultat plutôt foncé des grains, difficilement maitrisable, ne me convenait pas en goût qui sans être mauvais lisse les arômes je trouve, peut-être que la gene est plus faite pour les cuissons progressives car la technique de chauffe est de l'air brûlant.

Ceci mis à part car je m'éloigne un peu du sujet robusta, quoique...

20' 180° 5'            
15' 215° 5'            
10' 225° 4'          
6' 230° 2'             
4' 220° 2'             
2' 210° 2'             

19' 160° 4'
15' 180° 4'
11' 205° 5'
6'  225° 4'
2'  230° 1'
1'  210° 1'

Refroidissement capot fermé
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Re: Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par Kad Mar 09 Jan 2018, 19:15

@Roluspress : Je comprends mieux ton souci, tu as été un peu agressif (4 mns à 225 c'est trop pour ce grain)

Essaie ce profil : (230 grammes de café vert)

160: 5
180: 3
205: 4

215: 3
220: 2
225: 2
215: 1

Refroidissement : Arrêt d'urgence et refroidissement hors de la Géné (j'utilise 2 plateaux, un sur lequel repose le café, avec l'autre je ventile manuellement, et je change régulièrement le café de plateau)

J'espère qu'il te reste du vert pour que tu puisse essayer, c'est un des rares cafés qui marche très bien avec la Géné clin d'oeil

Kad

Date d'inscription : 07/01/2018
Machine à café : Izzo E61
Broyeur : Eureka Zenith
Nombre de messages : 55

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Re: Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par Pig Mar 09 Jan 2018, 20:39

@LTB, la semaine passée, suis passé chez un pro du coin, et il m'a refilé du vietnamien pour réussir plus facilement les mélanges (avant cuisson) car les grains sont bien gros. Il avait aussi du Cherry indien, mais il me l'a déconseillé car plus difficile à intégrer dans une cuisson avec des arabicas.

Il me tarde de cuire tout ça...

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Re: Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par roluspress Ven 12 Jan 2018, 18:34

@kad
M'avait échappé la fin du post, il doit m'en rester un peu du blue dragon, j'essaierai merci...
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Re: Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par Roast Mar 16 Jan 2018, 11:04

Bonjour,
J'aime le Robusta dans les mélanges pour la puissance et l'amertume qu'il apporte, la caféine aussi Twisted Evil .
J'ai fais un stage au "training center" d'un torréfacteur industriel connu, ils m'avaient fait déguster un 100% robusta en aveugle, sur une 10aine de personnes aucun ne l'avait identifié correctement.
Pas d'acidité, plus amer qu'un Arabica mais pas trop non plus, un peu "grillé" puis "chocolat noir" et long en bouche mais pas agressif.
Impossible de me souvenir de la provenance par contre et je ne l'ai jamais retrouvé en grande distribution, il était réservé au marché italien.

Roast

Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 50
Machine à café : delonghi, Krups, Franke
Broyeur : pleins
Nombre de messages : 14
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Re: Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par Kad Mar 16 Jan 2018, 13:01

@Roast: Tu es sur de ne pas pouvoir retrouver le nom de ce fameux robusta ? tu m'as mis l'eau à la bouche

Kad

Date d'inscription : 07/01/2018
Machine à café : Izzo E61
Broyeur : Eureka Zenith
Nombre de messages : 55

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici? Empty Re: Robusta, pourquoi une mauvaise réputation? Des amateurs ici?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum