Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question récurrente: Comprendre le simple et double expresso

+4
Flynn
malabar_riton
auxanges
nanogreg
8 participants

Question récurrente: Comprendre le simple et double expresso Empty Question récurrente: Comprendre le simple et double expresso

Message par nanogreg Mer 29 Mai 2013, 16:25

Bonjour à tous
je n'ai pas encore de machine donc je ne fais que lire et relire comment se pratique l'extraction d'un expresso, en essayant de bien identifier le rôle de tous les paramètres.
Mais il reste une question que je n'arrive pas à comprendre. On lit un peu partout qu'un expresso c'est 7g de café avec une finesse telle qu'en 25 secondes et à 9 bars on obtient env. 30ml de breuvage. Et on rajoute généralement simplement que pour une double expresso, on double la quantité de café.

Mais si je mets 2 fois plus de mouture, toujours en restant sur 25 secondes d'extraction, je ne vais jamais arriver à obtenir 60 ml de breuvage (au contraire même puisque l'eau traversera moins vite la mouture plus épaisse) !!

Alors qu'est-ce qui change finalement entre un simple et double expresso ?? Faut il changer la finesse de la mouture (plus grossiere pour le double expresso pour que plus d'eau passe) ? Bref, y a un truc que je n'ai pas compris...

Merci !

nanogreg

Machine à café : malongo oh matic
Broyeur : seb à lames

Revenir en haut Aller en bas

Question récurrente: Comprendre le simple et double expresso Empty Re: Question récurrente: Comprendre le simple et double expresso

Message par auxanges Mer 29 Mai 2013, 16:32

Surface totale des trous du filtre (plus grande pour un 2 tasses).
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Question récurrente: Comprendre le simple et double expresso Empty Bingo !

Message par nanogreg Mer 29 Mai 2013, 16:47

Bon sang mais c'est bien sûr ! le filtre 2 tasses comporte 2 fois plus trous ! Cette donnée m'avait totalement échappé !

Donc en corollaire, ça veut dire qu'on ne peut pas réaliser d'expresso simple avec le filtre 2 tasses... c'est bien ça ?

nanogreg

Question récurrente: Comprendre le simple et double expresso Empty Re: Question récurrente: Comprendre le simple et double expresso

Message par auxanges Mer 29 Mai 2013, 16:59

Avec un filtre double, dans une tasse simple on peut faire un double ristretto (au point de vue concentration) d'enfer.
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par nanogreg Mer 29 Mai 2013, 17:03

Merci beaucoup pour vos réponses !

nanogreg

Message par malabar_riton Mer 29 Mai 2013, 22:18

bounce bounce
Un double "normal" (pas un jus d'enfer Twisted Evil ), ... J'avais cru comprendre qu'il fallait l'extraire en 2X plus de temps, soit environ 50 s.

C'est ça ? .... Ou je viens de dire ne grosse bêtise ? clown No

/Malabar
malabar_riton
malabar_riton

Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton

Message par Flynn Mer 29 Mai 2013, 23:16

malabar_riton a écrit: J'avais cru comprendre qu'il fallait l'extraire en 2X plus de temps, soit environ 50 s.

Ha non. La mouture doit rester en contact avec l'eau pendant 25 secondes, pas 50 quoi que tu tires.
Imagine que tu aies une 2 groupes et deux PF 1 tasse ... ca tirera 2x25 ml en 25 secondes.

Le PF 2 tasses il marche pareil.

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par malabar_riton Ven 14 Juin 2013, 23:03

bounce
En effet : Avec la machine précédente dont j'ai déjà oublié le nom, je ne voyais pas la différence.
D'autant qu'il n'y avait qu'un PF à géométrie variable pour les 1T et les 2T. (on augmentait juste la quantité de café, pas le nombre de trous ...)

Avec Oscar, et les filtres différents, c'est évident.

Merci mes maîtres ...drunken
Malabar - PAdawan:study:
malabar_riton
malabar_riton

Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton

Message par Ives1 Dim 24 Nov 2013, 17:16

Flynn a écrit:
malabar_riton a écrit:  J'avais cru comprendre qu'il fallait l'extraire en 2X plus de temps, soit environ 50 s.
Ha non. La mouture doit rester en contact avec l'eau pendant 25 secondes, pas 50 quoi que tu tires.
Imagine que tu aies une 2 groupes et deux PF 1 tasse ... ca tirera 2x25 ml en 25 secondes.
Je n'ai pas encore tout compris, pourriez vous infirmer ou confirmer les points suivants :
Pour faire un espresso il faut 7 à 10 g dans le portefiltre 1T avec une granulométrie de la mouture qui permette d'extraire 25 ml en 25 s.

Pour faire deux espresso il faut 14 à 20 g dans le portefiltre 2T avec une granulométrie de la mouture vqui permette d'extraire 50 ml en 25 s soit 25 ml par tasse ou 50 ml dans une seule et à ce moment on a un double-expresso.

J'ai lu à plusieurs reprises sur le forum que le résultat était meilleur avec le filtre 2T, si c'est possible, comment fait-on pour obtenir un seul expresso avec le filtre 2 T ?

Et pour faire un ristreto, quelle est la méthode ?

Ives1

Machine à café : Sage Oracle Touch
Broyeur : sage

Message par Skydarking Dim 24 Nov 2013, 17:25

Ives1 a écrit:
Flynn a écrit:
malabar_riton a écrit:  J'avais cru comprendre qu'il fallait l'extraire en 2X plus de temps, soit environ 50 s.
Je n'ai pas encore tout compris, pourriez vous infirmer ou confirmer les points suivants :
Pour faire un espresso il faut 7 à 10 g dans le portefiltre 1T avec une granulométrie de la mouture qui permette d'extraire 25 ml en 25 s.

Pour faire deux espresso il faut 14 à 20 g dans le portefiltre 2T avec une granulométrie de la mouture vqui permette d'extraire 50 ml en 25 s soit 25 ml par tasse ou 50 ml dans une seule et à ce moment on a un double-expresso.
T'as tout bon!

Ives1 a écrit:J'ai lu à plusieurs reprises sur le forum que le résultat était meilleur avec le filtre 2T, si c'est possible, comment fait-on pour obtenir un seul expresso avec le filtre 2 T ?
On peut pas. Les gens ici sont des brutes, ils boivent presque que des doubles espressi.
Après tu peux tirer deux tasses et en offrir une à ta douce moitié, ou a l'évier...

Quand à avoir de meilleures résultats avec le filtre 2T vs le 1T, il me semble avoir lu les deux.. il faudrait faire un sondage pour voir..

Ives1 a écrit:Et pour faire un ristreto, quelle est la méthode ?
7 à 10g dans le 1T, 12.5 ml en 25s secondes. Donc c'est la mouture qui doit être plus fine.
Bon, je dis 12.5 ml mais je crois qu'on parle plutôt de 15-20.. c'est simplement plus court qu'un espresso de 25.

Ah pour pinailler: le portefiltre, c'est le machin en laiton avec un manche, dans lequel tu mets le filtre 1T ou le filtre 2T, il n'y a qu'une taille de portefiltre.

Dernière édition par Skydarking le Dim 24 Nov 2013, 17:54, édité 1 fois
Skydarking
Skydarking

Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous

Message par Ives1 Dim 24 Nov 2013, 17:31

Skydarking a écrit:7 à 10g dans le 1T, 12.5 ml en 2s secondes. Donc c'est la mouture qui doit être plus fine.
Bon, je dis 12.5 ml mais je crois qu'on parle plutôt de 15-20.. c'est simplement plus court qu'un espresso de 25.

Shocked Tu voulais écrire 12,5 ml en 20 s en non en 2 s ?

Ives1

Message par malabar_riton Dim 24 Nov 2013, 17:35

Bonjour yves1,

Tout à fait !

Tu as bien compris. cheers 
(A l'époque j'étais jeune (si- si Twisted Evil ) et encore inexpérimenté, ...., A cause du filtre pressurisé sur ma Krups Crying or Very sad Crying or Very sad )

Et si ce résultat est possible, c'est parce que sur le filtre 2T il y a plus de trous.

Pour le ristretto, l'objectif à atteindre c'est environ 15 ml (voire moins), toujours en 25 s.
--> Il faut donc moudre plus fin.
Cependant, certains font des "Ristretto fainéant", simplement en arrêtant l'extraction dès que la quantité requise est atteinte.
(Avec un résultat pas si mal ... .)

/ Malabar
flower
malabar_riton
malabar_riton

Message par Skydarking Dim 24 Nov 2013, 17:54

Ives1 a écrit:
Skydarking a écrit:7 à 10g dans le 1T, 12.5 ml en 2s secondes. Donc c'est la mouture qui doit être plus fine.
Shocked Tu voulais écrire 12,5 ml en 20 s en non en 2 s ?
Je voulais écrire en 25, effectivement.
Skydarking
Skydarking

Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous

Message par Ives1 Dim 24 Nov 2013, 18:08

Merci pour les réponses. Déjà un premier point compris et assimilé.
Le second qui est l'influence et le choix de la température d’extraction en fonction du type de café me semble beaucoup moins évident !

Ives1

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 24 Nov 2013, 18:23

bah t'as des cafés à caractère plus ou moins acide ou amer, donc faut prendre ça en compte... trop chaud = trop amer, trop froid = trop acide, si ton café est déja acide à la base, il sera pas bon si tu le tires pas assez chaud, mais attention, trop chaud il sera amer. l'inverse pour un café un peu amer à la base (notes d'amandes, d'agrumes...).
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex

Message par GEE Dim 24 Nov 2013, 21:48

ivan dlabibinosouzof a écrit:eau trop chaude = trop amer, eau trop froide = trop acide,
t'es sur ? car je croyais l'inverse
GEE
GEE

Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé