Choix 1er torréfacteur..
+8
LTB
Maya
elvice2000
Gavroche
pierrobricolo
Pig
metasystem
gecko137
12 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Choix 1er torréfacteur..
Je prends uniquement du café grains et je remplis par petite quantité mon moulin pour garder au mieux la qualité du grain ..
gecko137- Date d'inscription : 05/02/2017
C'est bien ce que je te dis... tente la torréfaction, tu vas monter en gamme comme de passer du prémoulu au café grains... AMHA
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Reste à voir ce que tu entends par "simplicité d'utilisation". Le CBR-101 semble fort simple, avec sa cuisson par convection uniquement, et ses deux boutons. En regardant de plus près, on trouve des utilisateurs qui le préchauffent (pas prévu en usage normal), qui manipulent avec des gants pour ne pas se brûler, et qui doivent bricoler pour le refroidissement. Bref, une simplicité apparente qui cache quelques contraintes.
Prenons le Huky500 pour un contre-exemple. Certains le montent et démontent à chaque session. Et, bien évidemment, il faudra déterminer la bonne dose de chaleur à lui apporter lors des premières cuissons, puisque cette source est indépendante de la machine (vs. le CBR-101 presque automatique). Le charme de cet appareil est de permettre plein d'ajustements, même s'il n'est pas nécessaire d'en jouer pour cuire un café simplement.
D'entre ces deux exemples, où te situes-tu?
Prenons le Huky500 pour un contre-exemple. Certains le montent et démontent à chaque session. Et, bien évidemment, il faudra déterminer la bonne dose de chaleur à lui apporter lors des premières cuissons, puisque cette source est indépendante de la machine (vs. le CBR-101 presque automatique). Le charme de cet appareil est de permettre plein d'ajustements, même s'il n'est pas nécessaire d'en jouer pour cuire un café simplement.
D'entre ces deux exemples, où te situes-tu?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
@Maya oui je l'ai eu mais je suis passé sur le behmor.
C'était lié au format de gaz que j'avais choisit, le manque de place pour autre chose. Rajoute à ça que ça reste compliqué à exploiter et que je suis un peu trop fainéant...
C'était lié au format de gaz que j'avais choisit, le manque de place pour autre chose. Rajoute à ça que ça reste compliqué à exploiter et que je suis un peu trop fainéant...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
@Pig Le Huky 500 m'a tapé dans l'oeil il a un look terrible ! mais ce qui me fait un peu peur c'est que dans les videos je vois beaucoup de gars avec les ordi a coté, des courbes .. etc, je sens que cet appareil a l'air complexe .. si je peux trouver le même look qu'un huky avec même principe d'utilisation mais en plus simple .. je signe !
Celle la est belle aussi ..
https://www.ebay.com/itm/KALDI-FORTIS-Coffee-Bean-Roaster-Professional-for-Cafe-Capa-600g-chaff-collecter-/172345835464
Celle la est belle aussi ..
https://www.ebay.com/itm/KALDI-FORTIS-Coffee-Bean-Roaster-Professional-for-Cafe-Capa-600g-chaff-collecter-/172345835464
Machine à café : Lelit PL62T
Broyeur : Fiorenzato F4E
metasystem a du mal à l'exprimer j'ai l'impression, et moi aussi, mais en gros je crois qu'il a raison
ça pourrait se résumé par : achètes d'abord une MàPC à 25 euros, et test des broches dessus.
Ensuite tu y verras déjà plus clair !
Le Huky c'est 2000 euros, et l'ordinateur n'est qu'un enregistreur, qui t'enregistre différents points de température en temps réel, c'est un tableau de contrôle si tu veux, une aide, tu ne t'en sers pas directement pour torréfier.
Le Kaldi c'est le même principe, en plus cheap (cf ce que dit Pig plus haut)
ça pourrait se résumé par : achètes d'abord une MàPC à 25 euros, et test des broches dessus.
Ensuite tu y verras déjà plus clair !
Le Huky c'est 2000 euros, et l'ordinateur n'est qu'un enregistreur, qui t'enregistre différents points de température en temps réel, c'est un tableau de contrôle si tu veux, une aide, tu ne t'en sers pas directement pour torréfier.
Le Kaldi c'est le même principe, en plus cheap (cf ce que dit Pig plus haut)
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
J'ai déjà donné mon avis là-dessus mais je réitère. Vas t'acheter une machine à pop-corn.
Tu débute dans la torref. Comme tous débutants, tu ne sais pas vers quoi t'orienter.
Tu as la chance de pouvoir démarrer avec un appareil qui coute 20-30€ soit au moins 10x moins que le prix mini d'un vrai torréfacteur. ça te permettras de te faire une meilleurs idée de ce que tu as besoin.
Si je compare à ma propre expérience, ça fait plus d'un an que je torréfie à la MAPC. Le principale défaut que j'y vois c'est les petits volumes. Mais plus je torréfie, plus j'en apprend et plus j'avance dans mon idée de futur torréfacteur parfait.
Libre à toi de choisir entre lire les forums pendant des heures ou de tester par toi-même .
Tu débute dans la torref. Comme tous débutants, tu ne sais pas vers quoi t'orienter.
Tu as la chance de pouvoir démarrer avec un appareil qui coute 20-30€ soit au moins 10x moins que le prix mini d'un vrai torréfacteur. ça te permettras de te faire une meilleurs idée de ce que tu as besoin.
Si je compare à ma propre expérience, ça fait plus d'un an que je torréfie à la MAPC. Le principale défaut que j'y vois c'est les petits volumes. Mais plus je torréfie, plus j'en apprend et plus j'avance dans mon idée de futur torréfacteur parfait.
Libre à toi de choisir entre lire les forums pendant des heures ou de tester par toi-même .
pierrobricolo- Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Disons que je préfère rester prudent dans mes allégations. Conseiller de commencer par la mapc, c'est valable pour certains d'entre nous qui au début voulaient tester sans investir.
Notre camarade à l'air de vraiment vouloir se lancer sérieusement au point où il alloue un budget considérable sans particulière réserve.
Ce que j'aimerais qu'il comprenne, c'est que le prix ne fait pas forcément le résultat. Tout comme pour l'expresso, c'est l'opérateur qui définit le résultat final et ajuste les paramètres pour y coller le plus possible.
Certes, il y a des résultats qui divergent en fonction du type de torréfacteur, du mode d'énergie utilisé, du mode de chauffe (convection/induction) mais l'objectif, on l'a en tête en fonction de ce qu'on à connut et qu'on veut reproduire...
Maintenant, le passage à l'acte fait découvrir des résultats qui peuvent différer largement du grain qu'on à connut (mon cas par exemple avec les mélanges italiens par exemple) et c'est là que l'expérimentation peut amener à une variation des objectifs initiaux.
Ce que je veux dire, en tentant de digresser le moins possible, c'est qu'il faut bien choisir son torréfacteur, au même titre qu'une machine expresso/moulin en fonction de son investissement personnel à venir, de la place, etc...
On commence à avoir bien le choix en terme de torréfacteur et il m'est d'avis que de nos jours, on peut faire un choix réel basé sur plus qu'un simple prix.
Je ne pense pas être le seul à vouloir par exemple torréfier sans me prendre la tête, d'autres veulent pouvoir bouger leurs profils, certains veulent un contrôle total, d'autres y vont entièrement au feeling....
Bref, je crois qu'on devrait commencer à créer un formulaire pour les choix de torréfacteurs, afin de mieux guider les nouveaux dans cette aventure bien aussi complexe que l'expresso.
Notre camarade à l'air de vraiment vouloir se lancer sérieusement au point où il alloue un budget considérable sans particulière réserve.
Ce que j'aimerais qu'il comprenne, c'est que le prix ne fait pas forcément le résultat. Tout comme pour l'expresso, c'est l'opérateur qui définit le résultat final et ajuste les paramètres pour y coller le plus possible.
Certes, il y a des résultats qui divergent en fonction du type de torréfacteur, du mode d'énergie utilisé, du mode de chauffe (convection/induction) mais l'objectif, on l'a en tête en fonction de ce qu'on à connut et qu'on veut reproduire...
Maintenant, le passage à l'acte fait découvrir des résultats qui peuvent différer largement du grain qu'on à connut (mon cas par exemple avec les mélanges italiens par exemple) et c'est là que l'expérimentation peut amener à une variation des objectifs initiaux.
Ce que je veux dire, en tentant de digresser le moins possible, c'est qu'il faut bien choisir son torréfacteur, au même titre qu'une machine expresso/moulin en fonction de son investissement personnel à venir, de la place, etc...
On commence à avoir bien le choix en terme de torréfacteur et il m'est d'avis que de nos jours, on peut faire un choix réel basé sur plus qu'un simple prix.
Je ne pense pas être le seul à vouloir par exemple torréfier sans me prendre la tête, d'autres veulent pouvoir bouger leurs profils, certains veulent un contrôle total, d'autres y vont entièrement au feeling....
Bref, je crois qu'on devrait commencer à créer un formulaire pour les choix de torréfacteurs, afin de mieux guider les nouveaux dans cette aventure bien aussi complexe que l'expresso.
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
J'approuve la suggestion d'un formulaire pour le choix d'un torréfacteur.
Et puis qui sait çà pourrait bien me servir un jour.
Et puis qui sait çà pourrait bien me servir un jour.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
+1 aussi
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Merci Pierrobricolo J'ai bien lu que tu me conseilles de débuter avec une mapc .. c'est vrai que pour ce que ça coûte, je perds pas grand chose et comme ça je peux déjà commencer a faire quelques test .. y a t il un modèle en particulier a regarder ? mieux qu'un autre ?
Mais je ne lâche pas l'affaire je compte bien un jour ou l'autre prendre une vraie machine a torréfier .. au plus je regarde des vidéos au plus ça me donne envie ..
Dommage que l'on ne trouve pas de vidéo qui soit plus explicative .. sur le choix du grains , les variétés , les mélanges possible pour nous aider a nous rapprocher d'un type de café qu'on aime etc .. épaisseur, notes d'arômes , etc .. et les différents processus d'une torréfaction pour obtenir un type de café souhaité .. Car je pense qu'avant de tomber sur le profil de café que l'on aime il faut en passer des kilo et des kilo ..
@Metasystem +1 pour le formulaire pour le choix d'un torréfacteur , ça peut aider des débutants comme moi souhaitant se lancer dans la torré ..
Mais je ne lâche pas l'affaire je compte bien un jour ou l'autre prendre une vraie machine a torréfier .. au plus je regarde des vidéos au plus ça me donne envie ..
Dommage que l'on ne trouve pas de vidéo qui soit plus explicative .. sur le choix du grains , les variétés , les mélanges possible pour nous aider a nous rapprocher d'un type de café qu'on aime etc .. épaisseur, notes d'arômes , etc .. et les différents processus d'une torréfaction pour obtenir un type de café souhaité .. Car je pense qu'avant de tomber sur le profil de café que l'on aime il faut en passer des kilo et des kilo ..
@Metasystem +1 pour le formulaire pour le choix d'un torréfacteur , ça peut aider des débutants comme moi souhaitant se lancer dans la torré ..
Le CBR-101 semble fort simple, avec sa cuisson par convection uniquement, et ses deux boutons. En regardant de plus près, on trouve des utilisateurs qui le préchauffent (pas prévu en usage normal), qui manipulent avec des gants pour ne pas se brûler, et qui doivent bricoler pour le refroidissement. Bref, une simplicité apparente qui cache quelques contraintes.
Après pas mal d'années d'utilisation (doit bien y avoir pas loin de 100Kg de passé), tu peux l'utiliser très simplement (consigne à 225/235 et hop en route), refroidir avec l'appareil ou en vidant le cylindre directement dans un plat, ou se faire ierch à mettre des consignes, ...
Tout dépends du type de grain, de ton envie du moment. Les plus gros reproches que je lui ferai :
- Pour certains grain il faut vraiment bien écouter pour entendre les cracks. Ceci dit, ne pas surveiller une fin de cuisson odeur/aspect est une aberration.
- Un refroidissement flash en vidant le cylindre dans un plat laisse sur certain grains les pellicules qui ne sont pas des parches mais dont j'ai oublié le nom et si tu utilises le refroidissement de la machine, tu contrôle beaucoup moins la fin de la torréfaction puisqu'elle continue durant la phase de refroidissement.
Mais sinon, que du bonheur
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
C'est abstrait. Parce que ce que tu décris nécessite d'abord une recherche de type œnologique. Si tu veux aller sur ce concept il faut déjà que tu commences à déguster un maximum de cafés différents avec des torréfactions différentes. Lire les notes déterminées par les torréfacteurs, les comparer à ce que tu sens et ressens...
Une fois ça fait, tu auras une vision globale plus clair des profils possible. Après, tu arriveras au point où c'est toi qui mélangera et décidera de comment utiliser les profils.
Comme je l'ai dit plus tôt, la torréfaction donne autant de résultats différents qu'il y a d'origines, de type de torréfactions et si tu as peu de maîtrise, autant de résultats différents que de broches...
C'est un procédé qui passe par l'expérimentation même si des bases existent.
On trouve de temps en temps des petites gene d'occase comme celle que j'ai eu par exemple à moins de 300€
Si notre ami a en plus un peu les moyens je pense personnellement qu'il vaut mieux s'orienter la dessus plutôt qu'une mapc car avec la gene (qui est d'une simplicité enfantine quand on a compris le truc) on aura de suite si on le désire des profils très affinés qui peuvent faire progresser plus rapidement, c'est du moins mon avis.
@Pig
Un préchauffage est une simple formalité sur ce torréfacteur, on ne mettra un gant pour éviter de se brûler qu'avec un arrêt de la cuisson en urgence !
Mais tout l'avantage de la gene est aussi que l'on peut programmer le refroidissement du grain en le laissant dans la machine et en prenant en compte dans le timing du profil la cuisson qui se poursuit un peu.
Et cela peut faire parti de la spécificité de cette machine par rapport à une professionnelle où le grain sort de suite puis est brassé dans un bac tourniquet plutôt complexe à fabriquer.
Alors que la gene a une petite soufflerie d'air qui refroidit un peu certes moins vite mais le tambour continue aussi à brasser le grain.
Ceci peut donner un résultat intéressant avec une cuisson lente qui se pousuit et un refroidissement en douceur.
Si notre ami a en plus un peu les moyens je pense personnellement qu'il vaut mieux s'orienter la dessus plutôt qu'une mapc car avec la gene (qui est d'une simplicité enfantine quand on a compris le truc) on aura de suite si on le désire des profils très affinés qui peuvent faire progresser plus rapidement, c'est du moins mon avis.
@Pig
Un préchauffage est une simple formalité sur ce torréfacteur, on ne mettra un gant pour éviter de se brûler qu'avec un arrêt de la cuisson en urgence !
Mais tout l'avantage de la gene est aussi que l'on peut programmer le refroidissement du grain en le laissant dans la machine et en prenant en compte dans le timing du profil la cuisson qui se poursuit un peu.
Et cela peut faire parti de la spécificité de cette machine par rapport à une professionnelle où le grain sort de suite puis est brassé dans un bac tourniquet plutôt complexe à fabriquer.
Alors que la gene a une petite soufflerie d'air qui refroidit un peu certes moins vite mais le tambour continue aussi à brasser le grain.
Ceci peut donner un résultat intéressant avec une cuisson lente qui se pousuit et un refroidissement en douceur.
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
@roluspress pour refroidir y'a pas plus efficace qu'un tamis de maçon et un ventilateur en dessous.
Je refroidissait des broches de 250g du kaldi en moins d'1m...
Je refroidissait des broches de 250g du kaldi en moins d'1m...
@metasystem, quand tu vides le cylindre sur un plat sans recouvrement des grains en épaisseur, en 1mn également ils sont à peine tiède. reste les pellicules sur certains grains...
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Ces histoires de capteurs et de courbes, c'est aussi une part de la personnalité de qui est aux commandes, et de son but en terme de cuisson. Perso, cela fait un moment que j'ai viré tous les capteurs, seule reste la température au-dessus des grains; la cuisson se faisant avec les yeux, les oreilles et le nez (quoique ce dernier point me perd encore un peu). On en apprend autant qu'en ayant le nez dans les chiffres, mais c'est vachement moins visuel... pour peu qu'on y trouve un intérêt (personnalité, but, etc.).
C'est bête comme exemple, mais c'est un peu comme dessiner: j'aime le faire à l'encre, pas au crayon avec sa gomme; les erreurs restent et font partie de l'ensemble. Certains aiment ça, d'autres le trouveront inadapté.
@LTB, est-ce que tu as déjà cuit au Huky500 sans les capteurs? Enfin, juste avec une température pour avoir une idée générale de l'état de la cuisson?
C'est bête comme exemple, mais c'est un peu comme dessiner: j'aime le faire à l'encre, pas au crayon avec sa gomme; les erreurs restent et font partie de l'ensemble. Certains aiment ça, d'autres le trouveront inadapté.
@LTB, est-ce que tu as déjà cuit au Huky500 sans les capteurs? Enfin, juste avec une température pour avoir une idée générale de l'état de la cuisson?
Pig- Admin
Je suis d'accord avec roluspress, autant commencer direct avec un gene. Ou bien squatter le bon coin intensivement à la recherche d'une occase exceptionnelle, qui tombe de temps en temps. La mapc ça montre juste que c'est possible, mais 80 g on fait rien avec ça à mon avis.
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Vous avez des bons plan pour un Géné ? je pense qu'en occaz va falloir attendre trop longtemps ..
Vous pensez quoi de ces modèles ?
http://roastrebels-homeroasting.ch/FR/index.html
https://www.ebay.com/itm/Ottimo-Coffee-Bean-Roaster-Cooler-For-HomeCafe-DIY-Simple-Roasting-AntiqueWood/172454570065?_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D2%26asc%3D44039%26meid%3Dc145874d6505464cbc0ad0233d837589%26pid%3D100011%26rk%3D1%26rkt%3D12%26sd%3D331830112253%26itm%3D172454570065&_trksid=p2047675.c100011.m1850
https://www.ebay.fr/itm/kaldi-Roaster-Coffee-Bean-Maker-Home-Kitchen-Cafe-Machine-200g-Manual-Type/332538635476?hash=item4d6cd8e4d4:g:wTAAAOSwALtacYl~
Vous pensez quoi de ces modèles ?
http://roastrebels-homeroasting.ch/FR/index.html
https://www.ebay.com/itm/Ottimo-Coffee-Bean-Roaster-Cooler-For-HomeCafe-DIY-Simple-Roasting-AntiqueWood/172454570065?_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D2%26asc%3D44039%26meid%3Dc145874d6505464cbc0ad0233d837589%26pid%3D100011%26rk%3D1%26rkt%3D12%26sd%3D331830112253%26itm%3D172454570065&_trksid=p2047675.c100011.m1850
https://www.ebay.fr/itm/kaldi-Roaster-Coffee-Bean-Maker-Home-Kitchen-Cafe-Machine-200g-Manual-Type/332538635476?hash=item4d6cd8e4d4:g:wTAAAOSwALtacYl~
Il a l'air pas mal ce Hottop, pas donné non plus...
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
le hottop a bonne presse je crois mais jamais testé et pas courant parmis nous. les autres aucune idée... pour un gene d'occase ça se trouve quand même régulièrement sur lbc, mais même neuf ça rentre dans ton budget initial si je ne m'abuse, et ça se revend bien en occase, avec une perte évidemment, au cas où tu serais déçu.Une occase de moins d'un an partirait dans les 350e sans que tu arnaque l'acheteur, malgrés un aspect plastoc au premier abord, ça reste une petite machine simple et robuste
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
@Pig : qu'entends-tu "sans les capteurs avec juste une température" ??? Pour moi les capteurs ce sont justement les sondes de température.... ou alors tu veux dire "sans un logiciel qui enregistre les températures et produit un graphique avec le ror en temps réel" ???
Enfin, pour essayer de répondre, avec le Huky j'ai deux sondes de températures, dont une qui sert à peu près à rien (MET, ou fumée) et une bien entendu dont je ne me passes pas (BT ou grain). J'ai toujours eu artisan (un logiciel qui fait des jolis graphique colorés) avec le Huky donc toujours utilisé.
Par contre lrosque je suis passé au samiac... ben là plus de liaison ordi, donc quand même une sonde de température, et puis un papier et un crayon ! ça m'a poussé à plus utilisé les sens, comme tu l'as bien dis, ce qui est assez agréable et très formateur (mais voir des courbes aussi, c'est formateur).
Pour le moment je continues à bosser sans logiciel, pour travailler les sens, mais je repasserai tout de même à un moment sur un log pour avoir une reproductibilité et un suivit plus précis.
Si ça répond pas à ta question... reformule
Enfin, pour essayer de répondre, avec le Huky j'ai deux sondes de températures, dont une qui sert à peu près à rien (MET, ou fumée) et une bien entendu dont je ne me passes pas (BT ou grain). J'ai toujours eu artisan (un logiciel qui fait des jolis graphique colorés) avec le Huky donc toujours utilisé.
Par contre lrosque je suis passé au samiac... ben là plus de liaison ordi, donc quand même une sonde de température, et puis un papier et un crayon ! ça m'a poussé à plus utilisé les sens, comme tu l'as bien dis, ce qui est assez agréable et très formateur (mais voir des courbes aussi, c'est formateur).
Pour le moment je continues à bosser sans logiciel, pour travailler les sens, mais je repasserai tout de même à un moment sur un log pour avoir une reproductibilité et un suivit plus précis.
Si ça répond pas à ta question... reformule
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
C'est quasi ça: est-ce que le Huky serait aussi utilisable sans ordinateur? Ou bien est-ce qu'il impose de lire les sondes pour prévenir, par exemple, des surchauffe (de par sa petite taille)?
Bien d'accord avec toi, le graphes sont super intéressants; j'y reviendrai tôt ou tard aussi. Faut juste pas s(en rendre dépendant.
Bien d'accord avec toi, le graphes sont super intéressants; j'y reviendrai tôt ou tard aussi. Faut juste pas s(en rendre dépendant.
Pig- Admin
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4