Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Choix 1er torréfacteur..

+8
LTB
Maya
elvice2000
Gavroche
pierrobricolo
Pig
metasystem
gecko137
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Choix 1er torréfacteur..

Message par gecko137 Dim 18 Fév 2018, 15:01

Bonjour a tous !


Ça fait déjà un petit moment que l'idée me trotte de vouloir torréfier mon café .. Je ne fais pas ça pour le coté "économiser de l'argent" mais plus pour le plaisir de dire "Je bois un café que j'ai torréfié" et ça doit être un gros plaisir en plus !

- Comment bien débuter ?

- Me conseillez vous de tenter de terréfier mon café ?

- Est-ce compliqué ?

- Comment procéder dans le choix et mélange du grain et sa cuisson ?

- Quelle machine me conseillez vous ?




Merci


Dernière édition par zeb le Dim 18 Mar 2018, 16:44, édité 4 fois (Raison : Titre)

gecko137

Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 39
Machine à café : Lelit PL62T
Broyeur : Fiorenzato F4E
Nombre de messages : 124

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Re: Choix 1er torréfacteur..

Message par metasystem Dim 18 Fév 2018, 15:12

"Torréfier".
Sinon y'a plusieurs options, pour démarrer a pas cher, la machine a popcorn permet de faire des broches de 70-80g en quelques minutes avec un résultat correct.
Sinon dans les torréfacteurs accessibles, le gene café (par chaleur pulsé), le kaldi (sur gaz), le behmor (récemment accessible sur eBay), ces 3 machines peuvent faire du 250g ce qui correspond déjà mieux au format qu'on trouve dans le commerce. Après les torréfacteurs vont souvent dépasser le millier d'euros. Huky, hottop les torréfacteurs pro 1-5kg (là le budget s'envole).
Pour ce qui est de la technique, il y a pas mal de topics qui te donneront une base de départ. Pour le gene, y'a même un topic avec les profils en fonction des origines.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Re: Choix 1er torréfacteur..

Message par Pig Dim 18 Fév 2018, 16:34

Pour compléter la réponse précédente...

Oui, nous te conseillons de cuire tes cafés, parce que c'est intéressant d'avoir du café frais à portée de main. Aussi, si la machine le permet, tu vas trouver passionnant d'explorer différents stades de cuisson. Perso, c'est presque un jeu, donc un côté plaisir en plus pour aborder le café. À ce sujet, il faut que l'utilisation de la machine soit un plaisir, penser à sa mise en place par exemple.

Est-ce compliqué? Joker! Certaines personnes n'arrivent pas à faire du vélo, ou encore à passer un permis de conduire. Quand certains ont mis trois essais pour sortir un expresso, d'autres ont mis des jours et des jours. Perso, j'ai trouvé cela plutôt simple pour arriver à un résultat convenable.

Comment procéder dans le choix des grains et des cuissons? Beaucoup de choses sont possibles, du mélange des grains verts avant cuisson, au mélange après cuisson. Dans le premier cas, ça te prend moins de temps pour cuire puisque tu peux le faire en une fois. Dans le second cas, tu vas pouvoir varier les proportions à souhait pour déterminer ce que tu préfères.
Tu peux trouver des descriptions de mélanges (sans les proportions) ici: http://caffecaffe.ca/composition-melange-espresso/

Pour les cuissons, soit tu découvres tout seul avec quelques bases, soit tu suis des profils connus (GeneCafé), soit tu t'en fous (popcorn, Baby 700?). Le choix de la machine sera déterminant car une machine à popcorn n'offre pas la flexibilité d'un Huky500!

Enfin, bien malin celui qui t'aidera à choisir une machine sans connaître le budget. Alors, plutôt machine à popcorn, Baby 700, Huky500, ou Cafemino?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17648
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Re: Choix 1er torréfacteur..

Message par gecko137 Lun 19 Fév 2018, 21:22

Merci pour vos infos

j'ai un budget de 500/600 euros ..

gecko137

Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 39
Machine à café : Lelit PL62T
Broyeur : Fiorenzato F4E
Nombre de messages : 124

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Re: Choix 1er torréfacteur..

Message par pierrobricolo Lun 19 Fév 2018, 21:49

Salut,
OUI je t'encourage fortement à tester la torréfaction. Cependant, je te conseillerais de tester des méthodes de torréfaction simple et peu coûteuses pour démarrer et te faire une idée des critères que tu recherchera pour ton futures torréfacteur.
Je t'invite à lire le fil "torréfier à bas prix" où tu trouveras plein d'infos.
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Re: Choix 1er torréfacteur..

Message par metasystem Lun 19 Fév 2018, 22:39

@pierrobricolo pas forcément, la torréfaction au kaldi par exemple est très très éloignée de la mapc. C'est très compliqué de transposer de l'un à l'autre.
À mon humble avis, on en apprend beaucoup plus en lisant et en se retrouvant face à un équipement réellement cohérent.
Je ne dit pas que la mapc n'apporte rien, mais je pense que ce n'est pas un passage obligé.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Re: Choix 1er torréfacteur..

Message par gecko137 Dim 18 Mar 2018, 12:22

Mais au choix d'une torrefieuse il vaut mieux partir sur un modèle électrique ou une qui se pose sur un brûleur de gazinière ?

il existe quoi d'autre comme sorte de torréfieuse ?


je cherche vraiment a avoir ce bon gout de grillé c'est comme comparer une châtaigne cuite au four et une châtaigne cuite au feu de bois .. y a un monde entre les 2 .. ben la je cherche un peu pareil , le top pour torréfier mon café .. torréfier entre 500 gr et 1 kg ça me va .. je cherche pas a faire une quantité de café mais je cherche la qualité du café .. je préfère même faire petit par petit pour conserver au max les saveurs du café



c'est vrai que la Huky 500 est vraiment magnifique affraid affraid affraid I love you I love you I love you j'adore ce style retro/old school

gecko137

Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 39
Machine à café : Lelit PL62T
Broyeur : Fiorenzato F4E
Nombre de messages : 124

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Re: Choix 1er torréfacteur..

Message par metasystem Dim 18 Mar 2018, 12:46

va falloir que tu te renseigne sérieusement sur la torréfaction.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Re: Choix 1er torréfacteur..

Message par gecko137 Dim 18 Mar 2018, 13:22

pourquoi tu dis ça ?


je débute je me renseigne comme je peux ...

gecko137

Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 39
Machine à café : Lelit PL62T
Broyeur : Fiorenzato F4E
Nombre de messages : 124

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Re: Choix 1er torréfacteur..

Message par metasystem Dim 18 Mar 2018, 15:43

@gecko137 la façon dont tu exposes la situation montre que tu n'as pour le moment aucune notion de ce que c'est...
Ce n'est pas une critique, c'est juste une réflexion. Avant de te lancer dedans, je pense que tu devrais avoir un minimum de considération des possibilités, des nécessités, etc...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Re: Choix 1er torréfacteur..

Message par gecko137 Dim 18 Mar 2018, 16:03

Je vois pas trop la situation que j'expose .. si c'est pour le coup de la châtaigne grillée au feu de bois c'est une comparaison hein .. c'est pour expliquer qu'il doit y avoir surement une différence entre une torréfaction faite avec un appareil électrique ou un appareil qui va sur une gazinière ou autre .. y en a forcement un qui sera meilleur que l'autre je pense ..


C'est tout ..


Pour l'instant avec les infos que je trouve je n'y vois pas plus clair ..

gecko137

Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 39
Machine à café : Lelit PL62T
Broyeur : Fiorenzato F4E
Nombre de messages : 124

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Re: Choix 1er torréfacteur..

Message par metasystem Dim 18 Mar 2018, 16:13

C'est largement plus complexe qu'un simple soucis de gaz vs électrique.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Re: Choix 1er torréfacteur..

Message par Gavroche Dim 18 Mar 2018, 16:39

@metasystem "largement plus complexe qu'un simple soucis de gaz vs électrique."


Tu as évidemment raison mais en disant cela, tu risques tt de même de nous dissuader de notre bonne volonté d'apprendre.

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Re: Choix 1er torréfacteur..

Message par gecko137 Dim 18 Mar 2018, 17:03

+1

gecko137

Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 39
Machine à café : Lelit PL62T
Broyeur : Fiorenzato F4E
Nombre de messages : 124

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Re: Choix 1er torréfacteur..

Message par elvice2000 Dim 18 Mar 2018, 18:53

C'est vrai que metasystem laisse ainsi planer une sorte de mystère qui ne fait pas vraiment avancer le shmilblic... Le huky est un super petit torréfacteur mais loin du budget que tu annonces. Perso avec mon genecafe je me régale, et c'est dans tes moyens. Après tu n'as pas la maîtrise que tu peux avoir avec un torréfacteur plus classique comme le huky qui est une réplique en petit d'un torréfacteur professionnel, et tu ne peux pas torréfier plus de 250g de vert par broche.le kaldi que possède méta semble bien efficace aussi. Pour ce qui est d'une de l'analogie avec les châtaignes, pour avoir goûté du café de l'atelier du café, à uzes, qui cuit son grain dans un torréfacteur centenaire à charbon, je n'y ai pas vu de différence notable, en pire ou en meilleur. Je pense que ton choix devrait être déterminer par évidemment le budget, ta consommation, ton désir de contrôle ( capteurs de température ou pas, contrôle informatique...), l'espace disponible aussi... Pour ce qui est de l'énergie, je suis plutôt gaz dans l'absolu, comme quand je cuisine, mais faut voir, les résistances à infrarouges qui équipes certaines machines semble assez efficaces, et des résistances classiques mais de forte puissance permettent d'avoir la main sur la température sans trop d'inertie....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Re: Choix 1er torréfacteur..

Message par Pig Dim 18 Mar 2018, 19:01

+1

L'idéal pour les résultats optimums, c'est de trouver une machine sans barrière, donc la plus flexible possible: pouvoir ajuster l'apport et la circulation des calories, avoir un panier avec extracteur d'air pour refroidir. Oh, évidemment, disposer d'un tambour pour combiner conduction et convection!

Débattre sur le choix électrique ou gaz sera bien difficile: le gaz offre une réactivité plus intéressante, mais ça n'empêche pas certains modèles électriques de fonctionner à merveille (le Toper de @zeb, le Hottop de @_didier_, par exemple). Ça sera donc du cas par cas; par exemple, si j'avais eu comme contrainte de griller en cave, je n'aurais jamais pris un modèle au gaz.

Niveau taille: 500g à 1kg, ça va faire une sacrée différence de taille et de budget!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17648
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Re: Choix 1er torréfacteur..

Message par metasystem Dim 18 Mar 2018, 19:21

@elvice2000 j'ai échangé mon kaldi contre le behmor. C'est une question de fainéantise et de "manque de temps".
Je laisse planer un doute parce que j'ai essayé la machine à popcorn, le four, le kaldi et maintenant le behmor. En terme de rendu, même la simple machine à popcorn se défend. C'est par contre fatiguant de torréfier par 70-80g.
De toute façon, le simple fait de passer à la torréfaction change la vision des choses.
Appréhender les SO de bien des manières différentes, les blend, le robusta, etc... Personnellement, je n'arrive jamais à retourner sur des mélanges italiens industriels depuis que je torréfie les miens. Je les trouves tous trop similaires et sans peu de présence.
C'est aussi payer moins cher son café, décider ce qu'on va boire cette semaine plutôt que de se laisser porter par ce qu'on peut trouver à la brûlerie du coin.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Re: Choix 1er torréfacteur..

Message par Maya Dim 18 Mar 2018, 19:27

Dans tes tarifs la géné à fait ses preuves, n'ayant pas essayé les autres (behmor, ...) à part la machine à popcorn a mes débuts Wink je ne peux comparer.

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Re: Choix 1er torréfacteur..

Message par metasystem Dim 18 Mar 2018, 19:33

le behmor dans sa version d'origine est limité dans le profiling, mais le résultat en tasse est là.
La version 1600+ permet des macros et donc du profil personnalisés.
Le Kaldi c'est du tambour sur gaz, c'est réactif, ça permet énormément de choses mais ça donne une plus grande marge d'erreur aussi...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Re: Choix 1er torréfacteur..

Message par Gavroche Dim 18 Mar 2018, 20:09

L'idéal n'est-il pas de commencer par une MAPC et voir si ça plait avant de se lancer dans les investissements ?...
https://expresso.1fr1.net/t34-le-torrefacteur-amateur-peut-il-etre-meilleur-que-le-pro

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Re: Choix 1er torréfacteur..

Message par Pig Dim 18 Mar 2018, 20:40

Ouf, c'est un choix personnel, ça...
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17648
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Re: Choix 1er torréfacteur..

Message par Maya Dim 18 Mar 2018, 20:54

@metasystem tu as eu un kaldi de mémoire ? Tu ne l'as pas conservé ?

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Re: Choix 1er torréfacteur..

Message par gecko137 Dim 18 Mar 2018, 21:35

Merci Elvice et Pig pour vos explications .. après niveau budget je peux être flexible exemple si une machine coûte 700, 800 euros et qu'elle sera plus simple d'utilisation par rapport a une machine qui coûte 200 ou 300 .. en fait j'ai pas trop idée comment ça marche .. Apres je me lance peut être dans quelque chose de complexe ..


En torréfiant son café on arrive a avoir un café supérieur aux bons cafés de commerce ? en ce moment j'adore le café Mocca de la Semeuse (café suisse) 100% Arabica j'adore ! 22/23 euros le kilo donc pas du premier prix ..


Je ne cherche pas impérativement a faire du 500 gr 1kg .. je préfère faire des plus petites quantités pour garder aux max les arômes du café .. mais j'ai lu que faire des petites quantités c'était pénible ..

gecko137

Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 39
Machine à café : Lelit PL62T
Broyeur : Fiorenzato F4E
Nombre de messages : 124

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Re: Choix 1er torréfacteur..

Message par Gavroche Dim 18 Mar 2018, 21:41

Je pense surtout que si tu arrives à maitriser l'opération, tu auras la vraie fraicheur désirée.
Reviendrais-tu à du café pré-moulu ?...

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Re: Choix 1er torréfacteur..

Message par gecko137 Dim 18 Mar 2018, 21:49

Je prends uniquement du café grains et je remplis par petite quantité mon moulin pour garder au mieux la qualité du grain ..

gecko137

Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 39
Machine à café : Lelit PL62T
Broyeur : Fiorenzato F4E
Nombre de messages : 124

Revenir en haut Aller en bas

Choix 1er torréfacteur.. Empty Re: Choix 1er torréfacteur..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum