Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Montée en gamme

+14
metasystem
Gobbo
jpp
domi26
fabio6034
Pig
lankou
pierrobricolo
elvice2000
Stephane_Paris
Gérard JEAN
Maya
r0bin
zeclarr
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Montée en gamme  Empty Montée en gamme

Message par zeclarr Mar 27 Mar 2018, 20:28

Salut les amis.
Voici un an que j'ai découvert l'expresso grâce aux conseils trouvés ici même, et que je vis le grand amour avec ma LELIT PL41+ PID et mon Fiorenzato nano F4E.
Après plusieurs essais, j'ai trouvé un torréfacteur près de chez moi qui fait des cafés que je trouve excellents, et dont je suis certain de la fraîcheur (il fait salon de café et torréfie une fois par semaine de petites quantités qui sont de suite emballées dans des sachets avec valve de dégazage et date de torréfaction inscrite dessus, donc café toujours très frais, et avec lesquels j'ai les meilleurs résultats).
Je pense avoir bien réussi à maîtriser ma machine, et les fois où je loupe les extractions, je sais pourquoi je les loupe (en général c'est quand je suis moins rigoureux sur les différentes étapes, que j'arrive bien à identifier).
J'ai néanmoins l'impression de stagner, et j'ai l'idée que passer à une machine supérieure pourrait m'aider.
Me fourrerais-je le doigt dans l'oeil jusqu'au coude ?

J'utilise ma machine un jour sur deux pour faire entre 2 et 4 cafés par jour et quand je l'utilise c'est que j'ai le temps de le faire (pour les autres jours j'ai une toutoto qui fait le job quand je suis pressé le matin ou quand il y a beaucoup de cafés à faire à la suite).
Je fais régulièrement monter du lait mais en général une seule fois dans la journée voire maximum deux.
En lisant d'autres topics un peu similaires, j'ai l'impression que le choix doit se faire entre une machine avec un E61 et une machine avec un groupe Rossi, et d'après ce que j'ai pu lire également, je pencherais plutôt vers une E61 qui me semble plus régulière.
Je m'orienterais plutôt sur du neuf ou sur de la très bonne occasion. Je ne souhaite pas bricoler ou rénover une machine.
Je ne souhaite pas qu'elle soit branchée sur un circuit d'eau.
Pour finir, mon budget serait dans l'idéal un maximum de 1000€, mais qui pourrait monter jusqu'à 1500€ si j'arrive à convaincre le ministre des finances.
Je ne suis pas pressé, mais l'idée commence à faire son chemin.
Merci de vos avis, et de conseils sur les machines sur lesquelles m'orienter sont les bienvenus.
zeclarr
zeclarr

Machine à café : Bezzera Strega, piston
Broyeur : Niche Zéro, Hario Skerton

Revenir en haut Aller en bas

Montée en gamme  Empty Re: Montée en gamme

Message par r0bin Mar 27 Mar 2018, 21:14

une idée comme ça, plutôt que la machine:
torréfier toi-même son café c'est une expérience inédite et peu ordinaire, qui apporte des saveurs insoupçonnées... j'en fais régulièrement l'expérience Wink
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par Maya Mar 27 Mar 2018, 21:18

Pas mieux

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par Gérard JEAN Mar 27 Mar 2018, 21:45

Mieux que des très bonnes torrés du commerce ? Je pose la question en toute naïveté.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par zeclarr Mar 27 Mar 2018, 21:51

J'avoue que j'ai déjà fait quelques essais infructueux de torréfaction. Mais à la machine à popcorn. La couleur était belle, mais c'était infect...
Une machine à torréfier pour particulier c'est déjà dans les 500€ au minimum, et j'ai peur de me lasser et de ne pas l'utiliser. D'autant comme je l'ai mis en préambule que j'ai trouvé un excellent torréfacteur. Après avoir essayé et été déçu par les cafés en ligne et plusieurs torréfacteurs établis de ma ville, je pense avoir trouvé une perle rare. Honnêtement, les cafés qu'il me fournit sont excellents, plein d'arômes, j'arrive à tirer facilement des expressi bien crémeux et tout et tout.
zeclarr
zeclarr

Message par Maya Mar 27 Mar 2018, 22:27

Mieux que des très bonnes torrés du commerce ? Je pose la question en toute naïveté

Pas moyen d'être affirmatif, surement qu'il y a mieux, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux que les miennes (à mon gout et quand je ne loupe pas une "fournée" Wink ).

Maya

Message par Stephane_Paris Mar 27 Mar 2018, 23:09

Un gros levier ? dans ton budget (veinard Heureux ) tu as la Quick Mill Veloce et la fameuse Bezzera Strega
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale

Message par elvice2000 Mar 27 Mar 2018, 23:47

+1 avec stephane, un passage au levier pourrait être judicieux.le groupe rossi tu en possèdes déjà un, et si tu te lasses c'est qu'il est pas si irrégulier ! Wink le e61 est réputé plus tolérant, il est surtout esthétiquement accrocheur, mais si tu opte pour, prends une machine d'occase, à moins de 1000 e. c'est une technologie robuste, pas trop d'intérêts(rationnels) de l'acheter en neuf. Mais le levier camarade, ça c'est vraiment autre chose....
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par zeclarr Mer 28 Mar 2018, 09:20

Un gros levier pourquoi pas, je n'avais pas trop envisagé cette possibilité car un peu déçu de la ROK. Néanmoins, mes extractions préférées sont les ristretti bien sirupeux...
zeclarr
zeclarr

Message par pierrobricolo Mer 28 Mar 2018, 10:09

Salut,
Je ne suis pas un super conseilleur car j'ai put tester très peu de machine.
Cependant, je ne comprend pas bien pourquoi tu veux changer de machine. Tu dis avoir l'impression de "stagner".
Mais ça veut dire quoi concrètement?
Tes cafés sont trop homogènes? Avec les possibilités de faire varier les grains, les ratio d'extraction, la température d'extraction,... J'ai du mal a y croire.
Tes cafés ne te paraissent pas assez bon? Dans ce cas, as-tu tester tous les possibilité de variations cité au-dessus? Pourquoi le problème viendrait il de la machine? Pourquoi pas du moulin? Pourquoi pas de ta préparation? Pourquoi pas du choix de grain?
Tu as également le droit (heureusement!) de vouloir changer de machine pour des raisons d’esthétique, te faire plaisir ou tester de nouvelles choses pour satisfaire ta curiosité.
pierrobricolo
pierrobricolo

Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47

Message par zeclarr Mer 28 Mar 2018, 11:15

@pierrobricolo
1. je ne pense pas avoir un problème avec ma machine, mais j'ai l'impression d'avoir atteint ses limites techniques (pas d'avoir tout exploré), et je me demande si je ne suis pas devant un mur infranchissable derrière lequel se cache toute une série de cafés que je ne peux pas atteindre avec ma lelit, un peu comme le fait de passer d'une toutoto à une vraie machine à expresso
2. concernant le moulin, j'ai l'idée d'en avoir un très bon, ce n'est pas un mazzer mais d'après ce que j'ai pu en lire ils sont environ au même niveau
3. pour le choix des grains, j'ai déjà détaillé plus haut, après avoir testé 3 torréfacteurs physiques, 2 en ligne et moults cafés en grains du commerce, j'ai trouvé mon bonheur chez un petit artisan qui en plus propose des cours de torréfaction
4. effectivement j'ai envie de me faire plaisir, j'aime bien changer mes appareils de temps en temps et en avoir de beaux et bien construits, et comme en ce moment mon budget me le permet je me dis pourquoi pas
zeclarr
zeclarr

Message par lankou Mer 28 Mar 2018, 11:28

salut,
Je viens de changer de machine, je suis passer d'un thermoblock a un groupe E61.
La souplesse d'utilisation est grande, c'est difficile de rater une extraction
Avec la même préparation, (moulin, qualité du café), je trouve les résultats en tasse bien supérieur, surtout pour les torréfactions claires.
Je redécouvre toutes les subtilités du café, c'est un changement radical qui m'a surpris Shocked
Voila mon ressenti.
lankou
lankou

Machine à café : Izzo alex pid3
Broyeur : Ceado E37 sd

Message par Maya Mer 28 Mar 2018, 11:37

4. effectivement j'ai envie de me faire plaisir, j'aime bien changer mes appareils de temps en temps et en avoir de beaux et bien construits, et comme en ce moment mon budget me le permet je me dis pourquoi pas

Bha voila, tu aurais du la positionner en 1 Wink
Un gros levier en effet pourrais te changer et aller vers tes goûts "ristreti bien sirupeux".

Pour la notion d'atteindre la limite de la machine, en général sur les machines de ce type c'est rarement elle qui imposent les limites Wink

Pas de notion de montée en gamme par contre en passant d'une Rossi à un gros levier

Un gros levier te fera surement découvrir d'autres types de "gouts" mais ne permettra pas de faire tout de ce que te fera la Rossi (on peut dire qu'il y a une zone de recouvrement sur les capacités et des zones ou chacune est mieux adaptée).

L'idéal... avoir les 2 Wink

Maya

Message par Stephane_Paris Mer 28 Mar 2018, 13:49

Une précision (que les pro confirmeront) la Bezzera Strega peu a priori agir a la fois comme une levier et comme une machine a pompe, en laissant le levier baisser et laisser tourner la pompe, sans remonter le levier, tu aurais donc deux machines en une avec celle la.
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale

Message par zeclarr Mer 28 Mar 2018, 14:51

Elle a une sacré gueule cette Strega aussi ! A explorer.
zeclarr
zeclarr

Message par pierrobricolo Mer 28 Mar 2018, 17:33

1. je ne pense pas avoir un problème avec ma machine, mais j'ai l'impression d'avoir atteint ses limites techniques (pas d'avoir tout exploré), et je me demande si je ne suis pas devant un mur infranchissable derrière lequel se cache toute une série de cafés que je ne peux pas atteindre avec ma lelit, un peu comme le fait de passer d'une toutoto à une vraie machine à expresso
Si tu n'as pas tout exploré, comment sais-tu que tu as atteint ses limites techniques?
Comme le souligne Maya, ces machines sont tout de même rarement la limite.

2. concernant le moulin, j'ai l'idée d'en avoir un très bon, ce n'est pas un mazzer mais d'après ce que j'ai pu en lire ils sont environ au même niveau
Oui il est sans doute très bon, peut-être autant qu'un Mazzer. Mais d'abord, Mazzer sont-ils les meilleurs moulins? Les meilleurs rapport qualité prix sans doute. Mais par rapport à des mahlkonig k30 ou autre moulins de ce type, il y a encore un grand pas.
Pourquoi ça ne serait pas plutôt ton moulin qui bride tes résultats plutôt que ta machine?

3. pour le choix des grains, j'ai déjà détaillé plus haut, après avoir testé 3 torréfacteurs physiques, 2 en ligne et moults cafés en grains du commerce, j'ai trouvé mon bonheur chez un petit artisan qui en plus propose des cours de torréfaction
Ok, donc parmis les bons fournisseurs de café, tu as pratiquement rien testé. Les torréfacteurs ayant pignon sur rue, les grains sont rarement frais (tu semble avoir trouver un bon, veinard!). Les cafés du commerce même si certains sont appréciés ici moi ils me rebutent tous et les torréfacteurs en ligne, il y a un grand choix de bons, c'est dommage de se limiter qu'à deux.

Là, ça ne se discute pas Wink.

Désolé si tu as l'impression que je remette tes choix en doute. Mon but n'est pas de t'interdire d'investir dans une nouvelle machine mais plutôt de te faire réfléchir sur tes réels besoins afin que tu te tournes vers une machine qui te convienne vraiment mieux.
Au début du post, tu expliques que tu maitrises bien ta machine et que quand tu as des soucis de régularités, ça vient de ta préparation. Puis tu parles d'e61 pour améliorer ta régularité.
Puis on te propose un levier (à l'opposé de la recherche de régularité) et ça te branche. Pourquoi pas un levier, ça semble être de chouette machine mais prend le temps de te poser des questions sur ce que tu recherches.
Sinon tu fais des achats compulsifs et tu alimentes le forum en machine d'occasion Etoiles
pierrobricolo
pierrobricolo

Message par zeclarr Mer 28 Mar 2018, 18:05

Tu me met devant mes contradictions ! Pas de soucis Razz
Je pense aussi que je me cherche un peu des excuses pour me trouver un nouveau joujou Haha
zeclarr
zeclarr

Message par Maya Mer 28 Mar 2018, 19:50

Smile

Maya

Message par Pig Mer 28 Mar 2018, 21:22

De mon avis, celui qui veut changer de goût devrait changer de broyeur. Note qu'à un certain niveau, on ne cause plus nécessairement de meilleurs et de moins bons, mais bien de différences.
Le budget annoncé peut t'offrir un ténor à meules coniques, avec lequel tu ne reconnaîtras ni tes grains, ni ta LELIT, puisque la mouture est différente (chameau vs dromadaire, je vous laisse chercher ça).
Mais il n'y a pas que les extrêmes; un très bon modèle manuel peut aussi t'apporter une grosse différence (et oublions l'ignoble Skerton - que je possède malheureusement aussi).

D'autres bons conseils sont apparus plus haut; essayer d'autres boutiques, avec des produits typés comme ceux de Cataldi (pour ne pas le citer!). Le passage de l'injection au levier peut aussi apporter son lot de bonnes surprises; et peut-être que la ROK ne résume pas du tout à elle seule le monde du petit levier. Torréfier est amusant, mais encore faut-il aimer cette pratique; je suis un peu étonné que tu aies loupé plusieurs cuissons, la majorité ici semblant arriver très vite à de bons résultats; peut-être fallut-il persévérer?

Seul point qui me fait réagir dans tes messages, c'est l'attachement au ristretto; quitte à vouloir autre chose, à changer de goût, autant explorer de nouvelles voies sans aucune retenue, et se laisser surprendre par des surprises aussi inattendues qu'enrichissantes. Un "truc" en passant: dérègle complètement ton broyeur, redécouvre tes grains avec une autre mouture; si tu broyais grossièrement pour charger les paniers, broie très fin et diminue les quantités. Pourquoi? Parce qu'on a vite pris l'habitude de s'enfermer dans des routines, un certain confort; et c'est parfois instructif de se forcer à sortir de ces routines, de découvrir ce qu'un paquet de grains a à offrir en modifiant complètement les paramètres de l'extraction.

Un dernier conseil, s'il n'a pas déjà été donné: rencontrer des membres, déguster avec eux des cafés connus de toi comme des inconnus. Ainsi armé, tu sauras faire les bons choix pour toi, en tenant compte des priorités qui compte vraiment pour toi.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par zeclarr Mer 28 Mar 2018, 22:03

Merci pour ces sages conseils !
zeclarr
zeclarr

Message par fabio6034 Jeu 29 Mar 2018, 14:04

J'allais écrire un petit pavé mais grâce à Pig, plus besoin... Heureux

En ce qui me concerne, mon expérience est un mix de ce que Pig a expliqué : anciens petits leviers, petit torréfacteur, moulin manuel de qualité, SJ d'occase, variations doses/finesse, ...
Et je dois avouer que ça permet de varier les plaisirs et de sans cesse redécouvrir les combos machines/moulins/cafés.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par pierrobricolo Jeu 29 Mar 2018, 14:12

De même, je pense avoir voulu dire à peu près la même chose que Pig mais en bien plus flou.

Merci Pig pour tes précisions.

Une chose m'interpelle dans ton message. Tu cites Cataldi comme des produits typés.
J'ai toujours été très satisfait des grains commandés chez Cataldi et je les trouve systématiquement au-dessus du lot de ce que j'ai eu l'occasion de gouté (il y a encore plein de torréfacteurs qui ont l'air de faire du bon boulot que j'ai pas eut l'occasion d'essayer) mais je suis incapable de savoir pourquoi.
Saurais-tu me dire en quoi tu les trouves "typés"?
pierrobricolo
pierrobricolo

Message par domi26 Jeu 29 Mar 2018, 15:19

Ils sont typés torréfaction claire à moyenne.

domi26

Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon

Message par zeclarr Ven 30 Mar 2018, 09:37

Commande passée chez Cataldi pour gouter des nouveaux grains !
Sinon j'explore aussi les moulins sus-cités, ça a l'air bien beau tout ça !
zeclarr
zeclarr

Message par pierrobricolo Ven 30 Mar 2018, 15:25

Si tu regardes du côté des moulins, pense à t'intéresser à la rétention. Sur ce point, je ne suis pas sûre que le modèle que j'ai cité soit un exemple.
pierrobricolo
pierrobricolo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant