Le thermomètre d'Eric ... ouais, ouais, ouais ... quesako ?
+17
Gavroche
Maya
BestMan
auxanges
Chef73
Rainbowe
Gérard JEAN
metasystem
Anthony B.
luc63
Lucio
Flynn
zeb
r0bin
lenainrouge
Pig
Freewind33
21 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le thermomètre d'Eric ... ouais, ouais, ouais ... quesako ?
Je suis pas sur qu'il y en ai un. Tu peux regarder les plans sont là :
cdn.shopify.com/s/files/1/0014/0584/5577/files/R_60V_Parts_Catalogue_Feb_2018.pdf
cdn.shopify.com/s/files/1/0014/0584/5577/files/R_60V_Parts_Catalogue_Feb_2018.pdf
Dernière édition par Flynn le Ven 15 Nov 2019, 11:09, édité 1 fois (Raison : fix url)
Flynn- Prof'spresseur
Un fil très instructif. Merci Flynn.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Tu le vois page 8, restricteur de 3mm. Si tu en mets un plus gros, effectivement tu auras un thermosiphon plus efficace mais tu vas aussi augmenter le flux du conduit d’en haut pendant l’extraction. Ce qui va aussi augmenter la température pensant le shot !
A manipuler avec précaution.
Tu peux bien sûr affiner tes réglages, mais par construction il te faut « flusher » pour réchauffer le groupe ou régler plus haut et attendre entre les extractions. Ou utiliser ta manip actuelle !
A manipuler avec précaution.
Tu peux bien sûr affiner tes réglages, mais par construction il te faut « flusher » pour réchauffer le groupe ou régler plus haut et attendre entre les extractions. Ou utiliser ta manip actuelle !
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
@Gérard JEAN : Merci Gérard Mais le fil original est à Freewind33, rendons à César ce qui appartient à César ...
@Lucio : ha oui merci je l'avais pas vu, on voit bien le petit machin au bout de la tubulure 13, mais c'est dans la liste que je n'ai pas lu par fainéantise qu'on voit que c'est un gicleur. Merci Lucio !
Par contre je ne suis pas d'accord sur la restriction de flux lors de l'extraction : d'abord parce que quand la pompe tourne, l'eau peut passer par la tubulure 14 qui n'a pas de gicleur, et puis sous 9 bars le 3mm laisse passer assez d'eau si ça passait pas là pour une raison ou une autre. Je ne sais pas comment se fait vraiment la baisse de température de 13°C entre la chaudière et la galette mais de toutes façons je n'ai pas envie de toucher à quoi que se soit, la manip actuelle est tout à fait confortable.
Si je dois démonter la machine un jour, alors je toucherais à ce truc, mais en attendant je fais avec.
@Lucio : ha oui merci je l'avais pas vu, on voit bien le petit machin au bout de la tubulure 13, mais c'est dans la liste que je n'ai pas lu par fainéantise qu'on voit que c'est un gicleur. Merci Lucio !
Par contre je ne suis pas d'accord sur la restriction de flux lors de l'extraction : d'abord parce que quand la pompe tourne, l'eau peut passer par la tubulure 14 qui n'a pas de gicleur, et puis sous 9 bars le 3mm laisse passer assez d'eau si ça passait pas là pour une raison ou une autre. Je ne sais pas comment se fait vraiment la baisse de température de 13°C entre la chaudière et la galette mais de toutes façons je n'ai pas envie de toucher à quoi que se soit, la manip actuelle est tout à fait confortable.
Si je dois démonter la machine un jour, alors je toucherais à ce truc, mais en attendant je fais avec.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Do coup @flynn tu dois attendre combien de temps entre deux shots pour que ta méthode soit efficace?
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
j'attends pas. Le PID ajuste très vite la température de la chaudière, et si le groupe est trop froid un coup de préinfusion-qui-n'en-n'est-pas-vraiment-une et je le ramène en température en 30 secondes.
En plus, juste après un shot, le groupe est pile poil à la bonne température.
En plus, juste après un shot, le groupe est pile poil à la bonne température.
Dernière édition par Flynn le Ven 15 Nov 2019, 13:08, édité 1 fois (Raison : ajout précision)
Flynn- Prof'spresseur
Ce que je veux dire c’est plus le diamètre du conduit supérieur est important, plus de l’eau va passer par là pendant l’extraction. Donc si tu passes d’un restricteur de 3 à un de 6, ton profil de température va forcément être modifié. Ton débit aussi légèrement mais c’est un autre point !
Historiquement c’est comme ça que tu règles la température sur une machine à échangeur.
Historiquement c’est comme ça que tu règles la température sur une machine à échangeur.
Lucio- Professionnel
Ha oui, effectivement l'eau passera un peu plus par en haut et ça doit changer des choses... tu as raison.
Flynn- Prof'spresseur
Merci aussi à toi Freewind33 !
Alors ma question va paraître naïve, ou peut être provocatrice (ce qu'elle est un peu, je dois l'admettre ):
Pourquoi faire ?
Au début, les ingénieurs ont fait des machines à café avec une résistance pour chauffer l'eau.
Et puis on s'est dit que la température de l'eau était importante, alors les utilisateurs ont bidouillé des techniques pour essayer, à coup de flush et de linge froid sur le groupe de contrôler tout ça.
Les ingénieurs ont répliqué à coup de thermostat/pressostat pour tenter de réguler tout ça au mieux.
Mais les utilisateurs n'étaient pas assez satisfaits du résultat, alors ils continuaient, peut être à juste titre, à bidouiller.
Les ingénieurs, vexés, pensèrent à faire mieux et plus précis et , aidés par électronique, équipèrent les machines de PID, pensant trouver la parade ultime.
C'était sans compter sur le jusque boutisme des passionnés, qui, équipés de multimètres, de sondes thermomètres, qui continuent leurs expériences de flushage, de coupure de chaudière, de coup de vapeur, et d'incantation.
En fait, je suis dubitatif que la prise de mesure faite par des sondes collées sur le groupe donne de meilleur résultat que les sondes du PID, pensées et réfléchies par les ingénieurs et censées être idéalement placées.
Du coup, les ingénieurs en sont à modifier les PID qui n'afficheraient plus la température réelle de la chaudière, mais afficheraient,selon le moment du cycle, la température que l'utilisateur souhaiterait lire, afin que peut être il cesse de bidouiller la machine qu'ils ont essayé de concevoir ???
J'ai du mal à démêler ce qui découle de la réalité, ou (peut être) de notre paranoïa !
Dites moi si je me trompe.
Pourquoi faire ?
Au début, les ingénieurs ont fait des machines à café avec une résistance pour chauffer l'eau.
Et puis on s'est dit que la température de l'eau était importante, alors les utilisateurs ont bidouillé des techniques pour essayer, à coup de flush et de linge froid sur le groupe de contrôler tout ça.
Les ingénieurs ont répliqué à coup de thermostat/pressostat pour tenter de réguler tout ça au mieux.
Mais les utilisateurs n'étaient pas assez satisfaits du résultat, alors ils continuaient, peut être à juste titre, à bidouiller.
Les ingénieurs, vexés, pensèrent à faire mieux et plus précis et , aidés par électronique, équipèrent les machines de PID, pensant trouver la parade ultime.
C'était sans compter sur le jusque boutisme des passionnés, qui, équipés de multimètres, de sondes thermomètres, qui continuent leurs expériences de flushage, de coupure de chaudière, de coup de vapeur, et d'incantation.
En fait, je suis dubitatif que la prise de mesure faite par des sondes collées sur le groupe donne de meilleur résultat que les sondes du PID, pensées et réfléchies par les ingénieurs et censées être idéalement placées.
Du coup, les ingénieurs en sont à modifier les PID qui n'afficheraient plus la température réelle de la chaudière, mais afficheraient,selon le moment du cycle, la température que l'utilisateur souhaiterait lire, afin que peut être il cesse de bidouiller la machine qu'ils ont essayé de concevoir ???
J'ai du mal à démêler ce qui découle de la réalité, ou (peut être) de notre paranoïa !
Dites moi si je me trompe.
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Disons que les premiers ingénieurs travaillaient sur la technologie HX. Ils n'imaginaient pas qu'on installe leur e61 sur des toutes petites chaudières sans thermosyphon.
Moi je dirais que toutes les machines ont des défauts, que le barista doit compenser s'il le peut.
Et il y a aussi le fait que le PID n'est pas la potion magique que beaucoup croient. Ca corrige certains défauts et facilite le réglage de la consigne mais il y a des dizaines d'autres raisons pour foirer un espresso.
Et il y a aussi le fait que le PID n'est pas la potion magique que beaucoup croient. Ca corrige certains défauts et facilite le réglage de la consigne mais il y a des dizaines d'autres raisons pour foirer un espresso.
Flynn- Prof'spresseur
Je pense que tous ces dispositifs électroniques sont utiles quand ils servent à optimiser un fonctionnement sain initial mais sont nocifs quand ils servent à compenser (ou masquer) un défaut de conception. Le meilleur et plus grave exemple actuel est le 737MAX, un véritable cercueil volant.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
4 C229900549 Restrictor 0,8
Je pense que c'est le gicleur...
C'était valable sur un thermosiphon HX ou l'échangeur est souvent plus chaud, mais sur une double chaudière, est-ce intéressant?
Je pense que c'est le gicleur...
C'était valable sur un thermosiphon HX ou l'échangeur est souvent plus chaud, mais sur une double chaudière, est-ce intéressant?
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Sauf que de plus en plus de produits sont vendus avec des béquilles, car les gens ne veulent pas payer pour le vrai, le "concept original", donc les constructeurs bricolent des palliatifs pour réussir a vendre quand meme a pas cher leur produit, leur machine…
C'est comme les normes, plus un produit est peu cher et moins il y as de chances que il les respecte ou que il s'en approche, et plus il est cher et plus il sera au contraire 100% au normes, voir 2x ou 3x plus exigeant.
Pour le PID, mieux vaut l'avoir que pas du tout, ça permet d'évacuer une vraie limitation due a la temperature.
C'est comme les normes, plus un produit est peu cher et moins il y as de chances que il les respecte ou que il s'en approche, et plus il est cher et plus il sera au contraire 100% au normes, voir 2x ou 3x plus exigeant.
Pour le PID, mieux vaut l'avoir que pas du tout, ça permet d'évacuer une vraie limitation due a la temperature.
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Ah oui, mon autre question c'est: le problème existe dès la première extraction, ou est ce un problème de reproductibilité entre des extractions enchainées ?
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Best a écrit:et plus il est cher et plus il sera au contraire 100% au normes, voir 2x ou 3x plus exigeant
Tu en es vraiment persuadé ?
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Bestman encore en dehors des clous...
Flynn le but c'est d'augmenter le débit du thermosiphon pas celui de l'extraction.
L'objectif c'est de compenser la conduction du groupe par un débit naturel plus important.
À la base, les gicleurs étaient sur les HX à cause de la trop forte température de ceux-ci. Si le groupe est trop bas en température, alors il faut augmenter le débit (comme sur un radiateur).
Ce qui est étonnant c'est que les ingénieurs soient passé à côté alors que la solution est tellement simple...
Mais ça remet en question le travail d'adaptation des e61 sur simple/double chaudières...
Flynn le but c'est d'augmenter le débit du thermosiphon pas celui de l'extraction.
L'objectif c'est de compenser la conduction du groupe par un débit naturel plus important.
À la base, les gicleurs étaient sur les HX à cause de la trop forte température de ceux-ci. Si le groupe est trop bas en température, alors il faut augmenter le débit (comme sur un radiateur).
Ce qui est étonnant c'est que les ingénieurs soient passé à côté alors que la solution est tellement simple...
Mais ça remet en question le travail d'adaptation des e61 sur simple/double chaudières...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Euh... une fashion victime ? c'est ça ?... il nous fera tout
Lire No Logo de Naomie Klein... ça calme sur les qualités de la marque !
Il est impayable... d'ailleurs n'est on mieux soigné en clinique privée que chez les gougnafs de l'APHP ? qu'en pense la fashion victim... ?
Répondra pas... il nettoie le dessus de sa machine....y a du taf...!
Lire No Logo de Naomie Klein... ça calme sur les qualités de la marque !
Il est impayable... d'ailleurs n'est on mieux soigné en clinique privée que chez les gougnafs de l'APHP ? qu'en pense la fashion victim... ?
Répondra pas... il nettoie le dessus de sa machine....y a du taf...!
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Laissez le dans ses délires, y'a mieux à faire et c'est lui donner beaucoup trop d'importance...
Qu'on tente de corriger quand ça risque d'influencer des nouveaux, ça se défend, mais quand c'est entre nous, on peut simplement l'ignorer...
Qu'on tente de corriger quand ça risque d'influencer des nouveaux, ça se défend, mais quand c'est entre nous, on peut simplement l'ignorer...
Hého, je suis resté soft sur ce coup, mode interro-sceptique.
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Edit zeb: Désagréable, à peine compréhensible vu le niveau de langage et loin des limites du hors sujet...
Merci de relire le règlement !!!
Merci de relire le règlement !!!
Dernière édition par zeb le Dim 17 Nov 2019, 19:09, édité 1 fois (Raison : Voir corps du message)
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Le gicleur mentionné par metasystem sert plutôt à réguler (réduire) le débit arrivant au groupe plutôt qu’à réguler la température, ce qui est le rôle du restricteur qui est situé en haut de l’échangeur.
C’est hors sujet pour le coup mais le gicleur sert à régler la « pré infusion », même si je n’aime pas ce terme. Je parlerai plutôt de « soft start » ou quelque chose d’approchant.
C’est hors sujet pour le coup mais le gicleur sert à régler la « pré infusion », même si je n’aime pas ce terme. Je parlerai plutôt de « soft start » ou quelque chose d’approchant.
Lucio- Professionnel
Pardon par habitude je parle du haut de l’échangeur, il faut lire en haut de la chaudière café.
Lucio- Professionnel
@Lucio permet moi de te contredire...
Les gicleurs HX ne sont pas pour le thermosiphon parce que je les croises sur tous les HX même sur les groupes accouplés (direct et indirects).
Sinon quel intérêt ?
D'ailleurs ils ont plus d'impact sur le résultat de l'extraction via le flot (testé sur groupe Rossi via une ev avec restriction de débit).
Après, je ne crois pas qu'il y ait d'Etudes qui confirment/infirment une version ou l'autre...
Mais, on conseillait bien (à mon arrivé) de rajouter des restricteurs sur les thermosiphon des Oscars pour abaisser la température du groupe
Les gicleurs HX ne sont pas pour le thermosiphon parce que je les croises sur tous les HX même sur les groupes accouplés (direct et indirects).
Sinon quel intérêt ?
D'ailleurs ils ont plus d'impact sur le résultat de l'extraction via le flot (testé sur groupe Rossi via une ev avec restriction de débit).
Après, je ne crois pas qu'il y ait d'Etudes qui confirment/infirment une version ou l'autre...
Mais, on conseillait bien (à mon arrivé) de rajouter des restricteurs sur les thermosiphon des Oscars pour abaisser la température du groupe
C’est en fait assez simple.
Tu as une diminution de l’orifice d’injection juste avant le groupe, c’est le gicleur que tu as mentionné. Il sert à diminuer le débit juste avant le galette, c’est une sorte de pré infusion. Tu en trouves même sur les La Marzocco.
Tu as également une autre diminution de diamètre, elle se trouve ici en haut de la chaudière café. C’est un restricteur, on joue sur sur son diamètre pour réguler la quantité d’eau qui va passer par le conduit du haut. Il sert donc à réguler la température, au repos via l’effet de thermosiphon et pendant l’extraction également.
Tu as une diminution de l’orifice d’injection juste avant le groupe, c’est le gicleur que tu as mentionné. Il sert à diminuer le débit juste avant le galette, c’est une sorte de pré infusion. Tu en trouves même sur les La Marzocco.
Tu as également une autre diminution de diamètre, elle se trouve ici en haut de la chaudière café. C’est un restricteur, on joue sur sur son diamètre pour réguler la quantité d’eau qui va passer par le conduit du haut. Il sert donc à réguler la température, au repos via l’effet de thermosiphon et pendant l’extraction également.
Lucio- Professionnel
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3