Le thermomètre d'Eric ... ouais, ouais, ouais ... quesako ?
+17
Gavroche
Maya
BestMan
auxanges
Chef73
Rainbowe
Gérard JEAN
metasystem
Anthony B.
luc63
Lucio
Flynn
zeb
r0bin
lenainrouge
Pig
Freewind33
21 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le thermomètre d'Eric ... ouais, ouais, ouais ... quesako ?
https://www.home-barista.com/espresso-machines/pid-or-eric-e61-thermometer-on-hx-t46652.html
https://www.home-barista.com/search-results.html?q=eric&ie=ISO-8859-1&cof=FORID%3A9&cx=partner-pub-1874394195286019%3Aih80ev-qwtj&siteurl=www.home-barista.com%2Fforums%2Fsearch.php&ref=www.home-barista.com%2Fadvice%2Fwanted-2017-rocket-advice-t48056.html&ss=1162j524948j4
https://www.home-barista.com/search-results.html?q=eric&ie=ISO-8859-1&cof=FORID%3A9&cx=partner-pub-1874394195286019%3Aih80ev-qwtj&siteurl=www.home-barista.com%2Fforums%2Fsearch.php&ref=www.home-barista.com%2Fadvice%2Fwanted-2017-rocket-advice-t48056.html&ss=1162j524948j4
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Re: Le thermomètre d'Eric ... ouais, ouais, ouais ... quesako ?
Au pif, mais il y a d'autres sujets ici aussi:
https://expresso.1fr1.net/t9231-souder-de-l-inox-sonde-pour-e61
Retrouvé via une simple recherche...
https://duckduckgo.com/?q=site%3Aexpresso.1fr1.net+thermomètre&bext=msl&atb=v84-5__&iax=images&iai=http%3A%2F%2Fcdn3.volusion.com%2Fwysrt.cnwfk%2Fv%2Fvspfiles%2Fphotos%2FSSS-04-2.jpg%3F1377509093&ia=images
https://expresso.1fr1.net/t9231-souder-de-l-inox-sonde-pour-e61
Retrouvé via une simple recherche...
https://duckduckgo.com/?q=site%3Aexpresso.1fr1.net+thermomètre&bext=msl&atb=v84-5__&iax=images&iai=http%3A%2F%2Fcdn3.volusion.com%2Fwysrt.cnwfk%2Fv%2Fvspfiles%2Fphotos%2FSSS-04-2.jpg%3F1377509093&ia=images
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
vu, mais Eric ?
Sinon, tu penses cela utile une sonde (pas très beau ...) ?
Sinon, tu penses cela utile une sonde (pas très beau ...) ?
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Tiens, Freewind, je faisais la même recherche hier. J'ai trouvé moins cher vidastech E61. Sinon, le fabriquer sois-même, en effet, encore moins cher. L'idée étant de le monter le temps de vérifier la bonne température, en jouant sur la pression de l'échangeur, puis de remettre la vis d'origine.
lenainrouge- Date d'inscription : 21/06/2017
Machine à café : Lelit PL62S, Gaggia Classic, Bacchi Espreso
Broyeur : Eureka Mignon, Commandante C40
ouais ... je ne trouve pas cela très esthétique et sur HB il compare le montage d'un tel thermomètre à un PID (avantages et inconvénients de chacun). Finalement, je pense qua tant que je trouve que mon café satisfaisant parfaitement à mes attentes, je ne vais pas m'embarrasser de cet appendice, pour plutôt jouer sur d'autres paramètres (notamment les cafés, car il me faudra essayer Mokxa, Lomi, KB coffee Roasters, l'arbre à café, etc.).
Reste l'anxiogène question : qui est Eric ????
Reste l'anxiogène question : qui est Eric ????
1er résultat google:Reste l'anxiogène question : qui est Eric ????
Eric Svendson, il y a son email et son téléphone pour plus d'information. c'est je suppose l'inventeur du mécanisme (il avait un site web je crois), il l'a ensuite industrialisé et mis en vente.
enfin je sais pas pourquoi tu cherches cette information
esthétiquement je suis d'accord avec toi c'est pas super joli
concernant l'usage, je trouve que c'est fort utile:
- indicateur de chauffe de ta machine (on voit clairement le bon moment pour extraire, ou bien s'il faut attendre car pas assez chaude)
- indicateur de température d'eau en sortie de douchette
sachant que la température du groupe varie en fonction de la température extérieure (ex: en été avec la canicule ma cuisine était à 28°C, en hiver elle sera à 18°C, tu as un delta de 10°C qui se répercute sur le groupe car il se stabilise avec la température extérieure)
donc c'est histoire d'être précis
maintenant, je pense que la majorité des gens (moi compris) n'arrivent pas à distinguer une différence de quelques degrés sur leur cafés, c'est d'un intérêt tout relatif ... mais ça permet d'isoler une variable de plus dans la reproductibilité des shots
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Pour info, le fabricant roumain du coffee sensor, un clone du Eric E61 Thermometer, applique une réduction de 30% sur son thermomètre pour le black friday, ce qui fait qu'il est à 35 euros. Ça devient un bon prix, un peu moins avec les frais de port (20 euros), mais à partir de 3 thermomètres, le port est offert. J'en ai commandé un. J'ai confiance dans le fabricant, ayant déjà échangé avec lui par messages. Je ferai un retour une fois reçu.
OK, Wait and see.
En plein débat sur le comparatif E61/Rossi j'ai lu que la version Eric du thermomètre de nez du groupe E61 coûtait plus d'une centaine de $. Je rappelle que j'utilise sa copie roumaine de coffee sensor qui fonctionne très bien chez moi depuis presque 1 an, et ce, pour la moitié du prix de la version originale. Je ne veux pas favoriser la contrefaçon, mais demander plus de 100$ pour un instrument qui doit coûter moins de 10€ à la fabrication....
Bien sûr, comme sur la version d'Eric, on n'est pas sûr sûr de la valeur absolue, mais ça a au moins le mérite de pouvoir déclencher le shot sur une E61 à la même température que celle préférée.Au final, c'est un formidable instrument de contrôle de la température d'extraction du groupe E61.
J'avais moi aussi quelques réserves quand à l'esthétique du bidule. Avec le temps, on s'y fait, et l'avantage de la fonction l'emporte sur l'esthétique.
(photo prise au cours de la chauffe de la machine).
Je m'en sers à chaque usage de ma E61. En effet, dans ma configuration (machine sur une étagère métallique avec une étagère à 5 cm au dessus de la machine), ma Mara surchauffe si je la laisse allumée plusieurs heures. Dans ce cas, je l’éteins quelques minutes (souvent à peine un peu plus de temps que de nécessaire pour préparer la mouture manuellement), et je peux retrouver la température souhaitée.
Bien sûr, comme sur la version d'Eric, on n'est pas sûr sûr de la valeur absolue, mais ça a au moins le mérite de pouvoir déclencher le shot sur une E61 à la même température que celle préférée.Au final, c'est un formidable instrument de contrôle de la température d'extraction du groupe E61.
J'avais moi aussi quelques réserves quand à l'esthétique du bidule. Avec le temps, on s'y fait, et l'avantage de la fonction l'emporte sur l'esthétique.
(photo prise au cours de la chauffe de la machine).
Je m'en sers à chaque usage de ma E61. En effet, dans ma configuration (machine sur une étagère métallique avec une étagère à 5 cm au dessus de la machine), ma Mara surchauffe si je la laisse allumée plusieurs heures. Dans ce cas, je l’éteins quelques minutes (souvent à peine un peu plus de temps que de nécessaire pour préparer la mouture manuellement), et je peux retrouver la température souhaitée.
Quand tu donnes le prix du "Eric's thermometer" tu expliques le pourquoi de tout l'argumentaire des Home Barista sur la gestion thermique des machines à café aux US : Money !
zeb- Admin
Bonjour à tous.
J'ai acheté ce thermomètre récemment, et je vous fais un petit commentaire.
- J'ai trouvé la version chinoise du machin pour 70€ ; j'ai encore du mal à m'asseoir depuis. Avec la qualité que ça a, ça devrait coûter 3 fois moins cher, mais au moins ça ne fuit pas comme dans le sujet indiqué par @Pig ... J'avoue que de l'eau à 95° sous 9 bars ça me donne pas envie de bricoler trop.
- Je sais pas si c'est moi ou si j'ai pas de chance, mais j'ai toujours eu des problème avec mes thermosiphons. De temps en temps ça ne circule plus ou ça circule mal, et le groupe est trop froid ou j'ai attendu trop longtemps et le groupe est trop chaud (Oscar) ; Ca marche nettement mieux avec ma Rocket mais... pas toujours. C'est plus stable, sauf de temps en temps la circulation du thermosiphon baisse et la température du groupe erre quelque part dans la plage 86° à 40° (oui j'ai lu 44°C sur mon groupe une fois ...), inutile de vous dire que pour les cafés c'est pas l'idéal. Ce thermomètre permet au moins d'être sur que le groupe est à la bonne température.
- Très vite j'ai compris que la notion de 'flush' qui rafraîchit un groupe qui surchauffe est pas du tout le probleme de mon E61 - c'est une histoire de machines HX contre machine double-boiler; ici le groupe doit être réchauffé car sa température stabilisée est 5° trop basse (Alors que sur les HX l'échangeur doit être refroidi alors qu'en même temps le groupe doit être réchauffé ... lu chez home-barista quelque part, merci Pig)
- Quelques tests plus tard, les dégustations confirment le problème : les cafés tirés avec le groupe à sa température stabilisée sont nettement moins équilibrés que ceux où le groupe est amené avant à la température de consigne. (Et si moi je le sens, c'est que c'est énorme) Pour les premiers on sent nettement un "pic" d'acidité superposé à un "pic" d'amertume, alors que tout est fondu dans le 2eme cas. Bien sur c'est pas tous les cafés, certains passent mieux dans les deux cas. Du coup ma palette de cafés qui passent bien sur ma machine vient de d'élargir et je suis trop content ...
- J'ai trouvé une technique simple pour amener le groupe à température : comme ma machine n'est pas branchée sur le réseau, la position intermédiaire du levier de groupe ne fait pas de préinfusion, mais un peu d'eau passe, cela suffit à réchauffer le groupe sans consommer trop d'eau, pour le moment je m'en contente.
Conclusion : ce gadget est indispensable au moins dans mon cas. Il m'a fait prendre conscience de défauts que je n'attendais pas sur ma machine, et du coup j'ai amélioré mes shots. Et finalement j'arrive à me rasseoir
voilà voilà.
J'ai acheté ce thermomètre récemment, et je vous fais un petit commentaire.
- J'ai trouvé la version chinoise du machin pour 70€ ; j'ai encore du mal à m'asseoir depuis. Avec la qualité que ça a, ça devrait coûter 3 fois moins cher, mais au moins ça ne fuit pas comme dans le sujet indiqué par @Pig ... J'avoue que de l'eau à 95° sous 9 bars ça me donne pas envie de bricoler trop.
- Je sais pas si c'est moi ou si j'ai pas de chance, mais j'ai toujours eu des problème avec mes thermosiphons. De temps en temps ça ne circule plus ou ça circule mal, et le groupe est trop froid ou j'ai attendu trop longtemps et le groupe est trop chaud (Oscar) ; Ca marche nettement mieux avec ma Rocket mais... pas toujours. C'est plus stable, sauf de temps en temps la circulation du thermosiphon baisse et la température du groupe erre quelque part dans la plage 86° à 40° (oui j'ai lu 44°C sur mon groupe une fois ...), inutile de vous dire que pour les cafés c'est pas l'idéal. Ce thermomètre permet au moins d'être sur que le groupe est à la bonne température.
- Très vite j'ai compris que la notion de 'flush' qui rafraîchit un groupe qui surchauffe est pas du tout le probleme de mon E61 - c'est une histoire de machines HX contre machine double-boiler; ici le groupe doit être réchauffé car sa température stabilisée est 5° trop basse (Alors que sur les HX l'échangeur doit être refroidi alors qu'en même temps le groupe doit être réchauffé ... lu chez home-barista quelque part, merci Pig)
- Quelques tests plus tard, les dégustations confirment le problème : les cafés tirés avec le groupe à sa température stabilisée sont nettement moins équilibrés que ceux où le groupe est amené avant à la température de consigne. (Et si moi je le sens, c'est que c'est énorme) Pour les premiers on sent nettement un "pic" d'acidité superposé à un "pic" d'amertume, alors que tout est fondu dans le 2eme cas. Bien sur c'est pas tous les cafés, certains passent mieux dans les deux cas. Du coup ma palette de cafés qui passent bien sur ma machine vient de d'élargir et je suis trop content ...
- J'ai trouvé une technique simple pour amener le groupe à température : comme ma machine n'est pas branchée sur le réseau, la position intermédiaire du levier de groupe ne fait pas de préinfusion, mais un peu d'eau passe, cela suffit à réchauffer le groupe sans consommer trop d'eau, pour le moment je m'en contente.
Conclusion : ce gadget est indispensable au moins dans mon cas. Il m'a fait prendre conscience de défauts que je n'attendais pas sur ma machine, et du coup j'ai amélioré mes shots. Et finalement j'arrive à me rasseoir
voilà voilà.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
C'est intéressant, et ça explique peut-être pourquoi j'ai plusieurs fois trouvé que le e61 n'était pas dans son élément en double chaudière. Enfin sans échangeur je veux dire.
zeb- Admin
intéressants ces retours !
cela consiste à mettre un torchon sur le groupe, ce qui a l'effet de réduire le refroidissement du à la convection de l'air ambiant. tu gagnes en temps de chauffe et le groupe se stabilise plus haut en température.
Aux dépens hélas de l'esthétique générale (bien sûr tout dépend du motif du torchon).
Perso je le fais quand je veux remonter rapidement la température de mon groupe E61, ca a aussi l'avantage de ne pas utiliser d'eau
(ça marche aussi dans l'autre sens: pour refroidir le groupe, un torchon humide sur le groupe fait baisser la température de quelques degrés)
tu as testé la technique du Torchon(r) ?- J'ai trouvé une technique simple pour amener le groupe à température : comme ma machine n'est pas branchée sur le réseau, la position intermédiaire du levier de groupe ne fait pas de préinfusion, mais un peu d'eau passe, cela suffit à réchauffer le groupe sans consommer trop d'eau, pour le moment je m'en contente.
cela consiste à mettre un torchon sur le groupe, ce qui a l'effet de réduire le refroidissement du à la convection de l'air ambiant. tu gagnes en temps de chauffe et le groupe se stabilise plus haut en température.
Aux dépens hélas de l'esthétique générale (bien sûr tout dépend du motif du torchon).
Perso je le fais quand je veux remonter rapidement la température de mon groupe E61, ca a aussi l'avantage de ne pas utiliser d'eau
(ça marche aussi dans l'autre sens: pour refroidir le groupe, un torchon humide sur le groupe fait baisser la température de quelques degrés)
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
@zeb : en plus j'ai bien testé avec des changements de la température de consigne, on distingue bien l'effet par rapport au réchauffage du groupe; je pense que j'ai été victime de "l'effet Bestman" avec une chaudière dédiée pilotée par PID, comment ais-je pu douter un instant que la température puisse être mauvaise ? .
@r0bin : HaAh ! Excellente idée le coup de torchon Je cherchais un moyen d'accélérer le thermosiphon, mais ton truc est génial. Je vais mettre un microfibre pour l'esthétique
@r0bin : HaAh ! Excellente idée le coup de torchon Je cherchais un moyen d'accélérer le thermosiphon, mais ton truc est génial. Je vais mettre un microfibre pour l'esthétique
Flynn- Prof'spresseur
J’utilise la version « pro » disponible sur coffee sensor, qui est je pense une copie conforme de la version américaine.
J’en suis très content, à mon avis ce type d’équipement devrait être proposé directement par les fabricants de machine. Mais je suppose que pour certains modèles il ne vaut mieux pas vérifier la température en permanence .
Je ne sais pas combien les éléments coûtent séparément, mais franchement pour 100 balles livraison comprise je trouve le tarif honnête vu la qualité de fabrication irréprochable.
J’en suis très content, à mon avis ce type d’équipement devrait être proposé directement par les fabricants de machine. Mais je suppose que pour certains modèles il ne vaut mieux pas vérifier la température en permanence .
Je ne sais pas combien les éléments coûtent séparément, mais franchement pour 100 balles livraison comprise je trouve le tarif honnête vu la qualité de fabrication irréprochable.
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Lucio : moi j'ai le modèle du pauvre, strictement pareil à celui à 70€ chez coffee sensor
Flynn- Prof'spresseur
Bah ça fait le job !
Perso je trouve que vendre des machines à 1000, 2000, 3000€, et ne pas mettre un thermomètre dessus c’est un peu dur à avaler.
Promis nos machines sont parfaites, pas besoin de vérifier mon bon monsieur !
Perso je trouve que vendre des machines à 1000, 2000, 3000€, et ne pas mettre un thermomètre dessus c’est un peu dur à avaler.
Promis nos machines sont parfaites, pas besoin de vérifier mon bon monsieur !
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Ha bin, à ce sujet ... sur ma Rocket il y a l'affichage de la température de la chaudière café. Sauf que. Quand c'est froid ça affiche effectivement la température interne de la chaudière et on la voit grimper doucement.
Et puis une fois arrivé à la consigne (genre 105°C, c'est 13°C de plus que la temp d'extraction) ils changent l'affichage de manière discrète pour ne plus afficher que la consigne.
Du coup quand tu tires un café, ça ne bouge pas d'un poil !
Sauf que je l'ai pris la main dans le pot de confiture en redémarrant la machine juste après une extraction : elle ré-affiche la vrai température et là : 95..96..97..98..
Comme quoi le PID, ... j'arrête là.
Et puis une fois arrivé à la consigne (genre 105°C, c'est 13°C de plus que la temp d'extraction) ils changent l'affichage de manière discrète pour ne plus afficher que la consigne.
Du coup quand tu tires un café, ça ne bouge pas d'un poil !
Sauf que je l'ai pris la main dans le pot de confiture en redémarrant la machine juste après une extraction : elle ré-affiche la vrai température et là : 95..96..97..98..
Comme quoi le PID, ... j'arrête là.
Flynn- Prof'spresseur
oui, oui
c'est la même chose sur les Lelit Victoria (PL91T), le PID indique bien la température quand elle chauffe, on voit bien la température monter jusqu'à la température de consigne, mais ensuite elle ne bouge plus d'un poil même après une série d'extractions. Je n'avais jamais compris comment cette température ne pouvait pas bouger après une extraction, ce serait donc la même chose qu'avec la Rocket ? c'est limite de l'escroquerie ça, non ?
c'est la même chose sur les Lelit Victoria (PL91T), le PID indique bien la température quand elle chauffe, on voit bien la température monter jusqu'à la température de consigne, mais ensuite elle ne bouge plus d'un poil même après une série d'extractions. Je n'avais jamais compris comment cette température ne pouvait pas bouger après une extraction, ce serait donc la même chose qu'avec la Rocket ? c'est limite de l'escroquerie ça, non ?
luc63- Date d'inscription : 25/03/2016
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Sur ma petite Classika (simple chaudière avec pid) on voit la température baisser (sur l’afficheur) durant l’extraction et remonter ensuite.
J’ai quand même l’impression que les différences « consignes pid / température d’extraction » (après chauffe bien sûr) sont assez variables d’un type de machine à l’autre.
J’ai quand même l’impression que les différences « consignes pid / température d’extraction » (après chauffe bien sûr) sont assez variables d’un type de machine à l’autre.
Anthony B.- Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
D'autant plus qu'il n'y a rien de honteux à baisser de 5° quand on injecte 30ml d'eau à 20° dans une chaudière à 105°de 0,58 litres ... c'est normal : la résistance fait 1500W, elle mettra de 5 à 10 secondes pour remonter la température PID ou pas. C'est pas magique.
Flynn- Prof'spresseur
Méthode pour ajuster la température du groupe sur un modèle double chaudière.
Ici je rappelle pour cet exemple que ma machine a une température de groupe 4° plus basse que la consigne. J'indique aussi que la chaudière café est très petite (0.58L) et est contrôlée par PID.
1) régler la consigne 4°C de plus que ce qu'il faut. Laisser la machine se stabiliser en température; le groupe se stabilise à 4°C de plus que les 4°C de moins qu'il a normalement : il est pile poil à la température de consigne
2) au moment d'extraire le café, rebaisser la consigne de 4°C. Préparer le porte filtre et flusher un tout petit peu avant l'extraction pour injecter un peu d'eau fraîche dans la chaudière que le PID ramènera à la consigne en quelques secondes. Le groupe avec son inertie thermique ne bouge pas pendant tout ce temps.
3) les deux températures sont pile poil, il vous reste à extraire et déguster puis remettre la consigne à 4°C de plus pour le prochain café ...
n.b. cette méthode ne marche pas pour les machines à HX.
Ici je rappelle pour cet exemple que ma machine a une température de groupe 4° plus basse que la consigne. J'indique aussi que la chaudière café est très petite (0.58L) et est contrôlée par PID.
1) régler la consigne 4°C de plus que ce qu'il faut. Laisser la machine se stabiliser en température; le groupe se stabilise à 4°C de plus que les 4°C de moins qu'il a normalement : il est pile poil à la température de consigne
2) au moment d'extraire le café, rebaisser la consigne de 4°C. Préparer le porte filtre et flusher un tout petit peu avant l'extraction pour injecter un peu d'eau fraîche dans la chaudière que le PID ramènera à la consigne en quelques secondes. Le groupe avec son inertie thermique ne bouge pas pendant tout ce temps.
3) les deux températures sont pile poil, il vous reste à extraire et déguster puis remettre la consigne à 4°C de plus pour le prochain café ...
n.b. cette méthode ne marche pas pour les machines à HX.
Flynn- Prof'spresseur
sinon, éventuellement changer le gicleur du thermosiphon pour un plus gros?
Ou alors retirer le gicleur?
Ou alors retirer le gicleur?
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Je suis pas sur qu'il y en ai un. Tu peux regarder les plans sont là :
cdn.shopify.com/s/files/1/0014/0584/5577/files/R_60V_Parts_Catalogue_Feb_2018.pdf
cdn.shopify.com/s/files/1/0014/0584/5577/files/R_60V_Parts_Catalogue_Feb_2018.pdf
Dernière édition par Flynn le Ven 15 Nov 2019, 11:09, édité 1 fois (Raison : fix url)
Flynn- Prof'spresseur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3