Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Le thermomètre d'Eric ... ouais, ouais, ouais ... quesako ?

+17
Gavroche
Maya
BestMan
auxanges
Chef73
Rainbowe
Gérard JEAN
metasystem
Anthony B.
luc63
Lucio
Flynn
zeb
r0bin
lenainrouge
Pig
Freewind33
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Le thermomètre d'Eric ... ouais, ouais, ouais ... quesako ? - Page 3 Empty Re: Le thermomètre d'Eric ... ouais, ouais, ouais ... quesako ?

Message par Lucio Ven 15 Nov 2019, 22:13

C’est en fait assez simple.

Tu as une diminution de l’orifice d’injection juste avant le groupe, c’est le gicleur que tu as mentionné. Il sert à diminuer le débit juste avant le galette, c’est une sorte de pré infusion. Tu en trouves même sur les La Marzocco.

Tu as également une autre diminution de diamètre, elle se trouve ici en haut de la chaudière café. C’est un restricteur, on joue sur sur son diamètre pour réguler la quantité d’eau qui va passer par le conduit du haut. Il sert donc à réguler la température, au repos via l’effet de thermosiphon et pendant l’extraction également.

Lucio
Professionnel

Revenir en haut Aller en bas

Le thermomètre d'Eric ... ouais, ouais, ouais ... quesako ? - Page 3 Empty Re: Le thermomètre d'Eric ... ouais, ouais, ouais ... quesako ?

Message par metasystem Ven 15 Nov 2019, 22:17

Ok, je vois ce que tu veux dire...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par auxanges Sam 16 Nov 2019, 11:25

Si une température constante d’extraction était réellement indispensable, les concepteurs de machines modernes pour particuliers d’architecture E61 (dite, pour les Belges, type " Manneken Pis ") pourraient prévoir un chauffage électrique du groupe d’extraction contrôlé par PID. Ce n’est pas bien compliqué à concevoir...
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par Invité Sam 16 Nov 2019, 12:27

Ça s’appelle un groupe BZ ça non ? Wink (sauf que la consigne n’est pas réglable)

Invité
Invité

Message par metasystem Sam 16 Nov 2019, 12:32

@auxanges le chauffage de groupe par résistance électrique existe déjà (groupe bezzera, ou strega).
Mais par pid, c'est globalement des thermoblock qui chauffent le groupe (j'ai vu une ou deux machines du genre)
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par elvice2000 Sam 16 Nov 2019, 23:11

j'avoue que j'ai du mal à saisir le problème, mon expérience avec l'isomac millenium donc e61 hx a été plutôt concluante, et après 15 min de chauffe et un ou deux cafés elle sort d'excellents cafés. Après c'est un groupe prévu pour être thermosiphonné h24 par un bon gros hx, le profil thermique de croisière originel est donc différent de ce que propose les petites domestiques, hx ou chaudière. Enfin quand je lis les salamalèques de flynn pour un expresso sur une machine à 2000 e ça me laisse perplexe ! Un rossi est pour le coup plus en corrélation température chaudière/température groupe
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par Gladefr Dim 17 Nov 2019, 15:51

@metasystem Oui celle que je possède, triple PID. Et pour le moment j'en tire pleine satisfaction Smile
Gladefr
Gladefr

Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One
Broyeur : Rocky | Niche Zero | Kinu M47

Message par metasystem Dim 17 Nov 2019, 18:29

Oui puis en plus @gladefr toi c'est pas un thermoblock mais bien des résistances à cartouche...
Bon, je sais pas si ça change beaucoup de l'un à l'autre...
Moi je dit, elles sont bien au final ces petites bz, y'en à pour tous les prix, la finition à l'air correct et le résultat en tasse vaut le coup...
Son seul défaut, être moins permissif que le e61...
Mais bon, Est-ce que c'est ce qu'on leur demande?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Lucio Ven 22 Nov 2019, 07:06

Je voulais écrire ce message lundi mais je n'ai pas pris le temps !

En fait je pense que tout le monde ne cherche pas la même chose.

Flynn a remarqué que ses cafés étaient parfois moins bons, notamment le groupe était parfois vers les 40°C (arrêt de l'effet thermosiphon). Un simple thermomètre (certes pas donné) lui a permis de se rendre compte qu'il avait un problème de reproductibilité de la température. Il a ensuite trouvé un protocole lui permettant d'obtenir ce qu'il souhaitait.

D'autres personnes n'auront pas la même expérience, car, au choix, ils s'en fichent, utilisent des cafés moins exigeants, purgent avant de faire un café, font plusieurs cafés d'affilés (donc la machine est rapidement équilibrée), autres possibilités !

Ce qui m'amène à 2 remarques :
1/ L'absence d'un simple thermomètre sur ce genre de machine est inexcusable. Avant de mettre des PID, régulateur de pression, etc, il serait bon d'au moins proposer ce thermomètre
2/ Comme indiqué par Flynn, un simple "flush" permet d'équilibrer la température et ainsi d'amener la machine à sa température de "croisière"

Avec une machine bien conçue et réglée, et qui n'a pas encore fait de café, on doit être de l'ordre de 50ml non ? sur une machine qui vient de faire un café, 10 ou 20 ml ? Ca ne semble pas méchant en terme de gaspillage d'eau.

Lucio
Professionnel

Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs

Message par zeb Ven 22 Nov 2019, 07:32

Cela fait quelques années que j'ai dit que je trouvais qu'un e61 sans échangeur c'était dommage parce que ça enlevait de la facilité naturelle du groupe. Il semble que l'on ait trouvé où est le problème...

Donc je ne me vois pas du tout me dire "Ok on va dire aux mecs : Oui c'est une super machine il faut juste faire couler un peu d'eau à vide avant d'extraire pour que le café soit bon" . Je ne peux pas faire autrement que de prévenir que ce groupe n'est pas à son aise sur une config sans hx et qu'il vaut mieux avec. Que ce sera plus facile à utiliser, pour de meilleures resultats plus facilement. Et plus écoresponsable.

En fait @Lucio un e61 bien conçu et bien réglé n'a pas besoin de rinçage avant extraction. Ça a déjà été mesuré ici et l'on sait que c'est même plutôt péjorant pour la thermodynamique du groupe.
zeb
zeb
Admin

Message par Lucio Ven 22 Nov 2019, 07:58

C'est là où ne somme plus d'accord ! Autant il faut faire gaffe à ne pas trop purger, y compris voire surtout sur certaines La Marzocco, autant je suis convaincu qu'il faut purger un minimum.

Le problème n'est pas tant un groupe qui surchauffe (le groupe étant plutôt plus froid d'ailleurs) ou autre, mais plutôt que, par construction, il est très très peu probable que la machine soit à l'équilibre souhaité. Je trouve déjà le système échangeur plus thermosiphon assez merveilleux et incroyablement malin, ce serait une chance inouïe que la température d'extraction soit toujours la même quelques soit les conditions (temps écoulé depuis le dernier café, température de la pièce, et j'en passe).

Cela dit, on était déjà pas d'accord il y a des années Very Happy Mais depuis j'ai fait un paquet de mesures et un certain nombre de cafés Wink

Lucio
Professionnel

Message par zeb Ven 22 Nov 2019, 09:01

Oui mais je ne suis toujours pas d'accord. Je me régale avec tes cafés alors je sais que tu sais faire. Mais je me régale aussi avec les miens (moins quand-même je ne suis qu'un torréfacteur du dimanche...) alors je sais aussi que ça marche sans toutes ces salamaleques Laughing

Je fréquente un forum d'audio vintage. Les membres anciens me saoulent parce qu'ils n'arrêtent pas de se foutre de la gueule des audiophiles coupeurs de cheveux en quatre qu'ils ont nommé "idiophiles"... Les mesures, thermomètre, profil de pression, profilage thermique après flush (ben oui flush, en anglais d'Amérique parce que ça vient de chez eux ce truc, comme la serpillière jaune de la maison Blanche...). Je compare tout ça à l'audiophilie ésotérique. Ça m'énerve que l'on ne respecte pas les gens qui y prennent du plaisir. Comme ça m'énerve si on ne respecte pas que je puisse aimer une basse punchy, des graves tres descendantes, des médiums doux et précis et des aigus fins et déliés. Sans pour autant me prendre la tronche pour l'ampleur de la scène sonore, le placement des instruments, le moindre bruit d'ambiance dans la salle etc...

La musique, les émotions. Le café, la convivialité.

Bon, s'ajoute à ça le gaspillage d'eau monstrueux commis par des gens qui ne font ça que pour avoir l'air de, même quand ils ne font qu'une merdasse infâme à base de café brûlé sur une machine jamais nettoyée. Il ne faut pas faire croire aux gens que leur café sera meilleur en faisant couler un peu d'eau avant d'extraire. C'est faux dans l'immense majorité des cas @Lucio et tu le sais.

Nous avons une responsabilité en tant que média visible et référent dans le domaine.

zeb
zeb
Admin

Message par cremoso Ven 22 Nov 2019, 09:13

Si le groupe est à 40°C au lieu de 90°C on a pas besoin de thermomètre pour s'en apercevoir.
Je passe rapidement la main sur le groupe avant la préparation, je ne peux pas dire la température exacte évidemment, mais 50°C d'écart ça se sent bien.

cremoso

Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon

Message par Lucio Ven 22 Nov 2019, 12:09

Bien sûr Pascal nous sommes d’accord, j’ai d’ailleurs écrit sur ce forum à peu près la même chose !

Par contre il n’y a pas que les américains qui « flushent », je connais même des italiens qui font du café depuis 40 ans qui purgent si besoin 😇

Lucio
Professionnel

Message par zeb Ven 22 Nov 2019, 14:23

Ben oui, en Italie il faut ouvrir la vapeur pour lancer la chauffe et faire couler pour refroidir le groupe. Si tu fais pas ça, et si tu n'as pas un grinta pour le déca t'as rien compris au café Laughing On s'est quand même bien marré à cette époque ! Si le gars n'avait pas été agressif ça aurait été parfait.

Je ne pouvais placer mon "serpillière jaune" qu'aux américains, mais je sais très bien que ce n'est pas que d'eux ce truc Wink
zeb
zeb
Admin

Message par Lucio Ven 22 Nov 2019, 14:25

😁

Lucio
Professionnel

Message par metasystem Ven 22 Nov 2019, 15:22

Vous pourriez faire profiter les copains de vos private Joke, ça fait un peu égoïste là XD
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par zeb Ven 22 Nov 2019, 16:56

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? Pas de private joke mais peut être une époque du forum que tu n'as pas connue quand "le vendeur italien dont on ne prononce le nom" racontait ses bêtises commerciales à qui voulait l'entendre...
zeb
zeb
Admin

Message par metasystem Ven 22 Nov 2019, 16:58

nan, j'ai pas connu ça... trop jeune sur le forum on dirait... Pourtant ça commence à faire un bail..
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par zeb Sam 23 Nov 2019, 00:35

En vérité tu n'as rien perdu. Vue de maintenant c'est drôle, mais sur le coup, qui a duré hyper longtemps c'était vraiment relou...
zeb
zeb
Admin

Message par Gavroche Sam 23 Nov 2019, 07:24

Mon humble avis... l'hypercontrôle gâche la vie...

Je tire à la Reneka... le matin c'est bien... c'est bon ! si je veux me faire tomber par terre, je Pavone ! mais si en pavonant je rate mon coup... tant pis... on peut rater un plat, pas aussi bon que la dernière fois, ou son pain, pas assez salé ou trop...( une torré c'est plus em...dant... le prix au Kg pique un peu) mais : la terre ne s’arrête pas de tourner pour autant.

On arrive dans un monde d'hyper tout... si on fait l'amour , faut faire jackpot à tous les coups... plus de place au ratage, place à la rentabilité ultime ! la phrase de Mandela est pas mal, "soit j'apprends, soit je gagne"
gagnons à apprendre, apprenons à gagner...

Dernière édition par Gavroche le Sam 23 Nov 2019, 07:27, édité 1 fois (Raison : ans)

Gavroche

Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM

Message par zeb Sam 23 Nov 2019, 09:13

Je suis d'accord avec ça. A moins d'être un pro qui veut servir de la qualité régulièrement et qui a Intérêt à trouver les protocoles pour ça. Le client se tape de la poésie, si il paie 2,5 ou 3€ (ou plus) pour un café de spécialité il ne veut pas qu'il soit bon la fois d'après... Un particulier peut très bien vivre avec des moins bien de temps en temps. D'ailleurs c'est même sûrement recommandé pour son bonheur. Effectivement au plus le standard de qualité augmente au plus l'ultime sera compliqué à atteindre. Et le bonheur en découlant en parallèle.
zeb
zeb
Admin

Message par mini mao Sam 23 Nov 2019, 09:27

J'avais ce thermomètre sur mon ancienne machine (rocket Cellini evoluzione v2).
Vers la fin je ne le consultais plus.
Par contre j'avais réglé la pression de la chaudière avec (0,8bar de mémoire). L'aiguille était au tout début de la zone verte avec une température d'extraction dans les 96°C et une stabilisation de la température du groupe dans les 93°C hors extraction.
Par contre sur de longues phase d'allumage de la machine (>2h) les températures d'extraction étaient supérieures à 96°C.
Avec flush ou sans flush la différence était minime vu les volumes d'eau d'un flush par rapport au volume d'eau du boiler et l'inertie thermique des composants.
Je serai curieux d'avoir vos retours sur différentes machines en DB ou HX avec le thermomètre et le réglage de la pression chaudière.

mini mao

Machine à café : Marzocco linea mini, La pavoni europiccola, Francis Francis x1
Broyeur : Fiorenzato F4E nano, 1zpresso je-plus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3