Lelit PL91T Vs Ascaso steel uno PID
+5
Rainbowe
Hé-RICK
Pig
brezeme
Camino24
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Lelit PL91T Vs Ascaso steel uno PID
J'hésite entre ces deux machines, je n'ai pas trop confiance au thermoblock de l'ascaso, la légèreté de la Lelit m'interroge.
Lelit PL91T Inox brossé 9,2 Kg
Ascaso steel uno PID Inox, blanche ou noire 12 Kg
Lelit PL91T Chaudière 300ml Groupe Rossi 58 mm
Ascaso steel uno PID Thermoblock Groupe Rossi 58 mm
Lelit PL91T Filtres 1T, 2T, aveuglle
Ascaso steel uno PID Filtres 1T, 2T, pressurises (1T , 2T), Filtre dosettes ESE, aveugle
Lelit PL91T Manomètre groupe OCD non réglable
Ascaso steel uno PID Manomètre groupe OCD réglable
Lelit PL91T PID oui. Timer oui. Pré-infusion ON ou OFF
Ascaso steel uno PID PID oui. Timer oui. Pré-infusion 0, 1, 2, 3, 4, 5 secondes
Lelit PL91T environ 800 €
Ascaso steel uno PID environ 1000 €
http://espresso.lelit.com/product/12
http://www.ascaso.com/div-espresso-coffee-machines-grinders/steel-1.html
Si vous avez des avis issus de votre expérience, merci de les partager.
Lelit PL91T Inox brossé 9,2 Kg
Ascaso steel uno PID Inox, blanche ou noire 12 Kg
Lelit PL91T Chaudière 300ml Groupe Rossi 58 mm
Ascaso steel uno PID Thermoblock Groupe Rossi 58 mm
Lelit PL91T Filtres 1T, 2T, aveuglle
Ascaso steel uno PID Filtres 1T, 2T, pressurises (1T , 2T), Filtre dosettes ESE, aveugle
Lelit PL91T Manomètre groupe OCD non réglable
Ascaso steel uno PID Manomètre groupe OCD réglable
Lelit PL91T PID oui. Timer oui. Pré-infusion ON ou OFF
Ascaso steel uno PID PID oui. Timer oui. Pré-infusion 0, 1, 2, 3, 4, 5 secondes
Lelit PL91T environ 800 €
Ascaso steel uno PID environ 1000 €
http://espresso.lelit.com/product/12
http://www.ascaso.com/div-espresso-coffee-machines-grinders/steel-1.html
Si vous avez des avis issus de votre expérience, merci de les partager.
Dernière édition par Pig le Mer 05 Déc 2018, 8:49 pm, édité 1 fois (Raison : indépendance)
Camino24- Date d'inscription : 23/11/2018
Machine à café : Actuelle: LELIT BIANCA ex:OSCAR II, ARIETE NOVECENTO
Broyeur : GRINTA
Re: Lelit PL91T Vs Ascaso steel uno PID
Pas facile de suivre ton cheminement...
Le seul reproche que je t'ai vu faire à ton oscar est de ne pas t'afficher en temps réel les paramètres que tu penses être indispensables à l'amélioration de tes expressos.
D'un autre coté tu sembles plutôt pencher coté torréfactions légères.
Je serais très très étonné qu'un gadget électronique comme le LLC transforme une machine à groupe Rossi en bête à concours pour torrés légères...
Pour le thermobloc, aucune idée sur ses capacités dans ce domaine.
De mon expérience, les paramètres plus importants pour faire un bel et bon expresso :
- un grain de grande qualité, convenablement et fraichement torréfié
- une mouture parfaitement adaptée au café et aux conditions d'extraction (dans la mesure où elles restent stables bien sûr).
Pas sur que l’électronique ait quoi que ce soit à voir là dedans, honnêtement
Le seul reproche que je t'ai vu faire à ton oscar est de ne pas t'afficher en temps réel les paramètres que tu penses être indispensables à l'amélioration de tes expressos.
D'un autre coté tu sembles plutôt pencher coté torréfactions légères.
Je serais très très étonné qu'un gadget électronique comme le LLC transforme une machine à groupe Rossi en bête à concours pour torrés légères...
Pour le thermobloc, aucune idée sur ses capacités dans ce domaine.
De mon expérience, les paramètres plus importants pour faire un bel et bon expresso :
- un grain de grande qualité, convenablement et fraichement torréfié
- une mouture parfaitement adaptée au café et aux conditions d'extraction (dans la mesure où elles restent stables bien sûr).
Pas sur que l’électronique ait quoi que ce soit à voir là dedans, honnêtement
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Mon Oscar II ne me donnait pas satisfaction niveau goût dans la tasse.
Je prend mon café fraîchement torréfié par mon torréfacteur local.
La mouture est correcte au vu du temps d'extraction, de la créma et de l'aspect du flot de café pendant l'extraction.
J'aurais aimé avoir une idée des paramètres T° et pression, mais c'est peut être superflu si je comprend bien.
Le problème de mon Oscar, à présent, c'est qu'elle est vendue, je me retrouve avec mon Ariete novecento.
Mon torréfacteur fait des torréfactions plutôt claire, c'est pas moi qui les préfère.
La torréfaction claire n'est peut être pas adaptée à l'expresso en général ou à l'OscarII en particulier.
Je prend mon café fraîchement torréfié par mon torréfacteur local.
La mouture est correcte au vu du temps d'extraction, de la créma et de l'aspect du flot de café pendant l'extraction.
J'aurais aimé avoir une idée des paramètres T° et pression, mais c'est peut être superflu si je comprend bien.
Le problème de mon Oscar, à présent, c'est qu'elle est vendue, je me retrouve avec mon Ariete novecento.
Mon torréfacteur fait des torréfactions plutôt claire, c'est pas moi qui les préfère.
La torréfaction claire n'est peut être pas adaptée à l'expresso en général ou à l'OscarII en particulier.
Ta dernière phrase te fera bien plus avancer que de l'electronique gadget!
brezeme- Prof'spresseur
Ouais, comme nous n'avons jamais causé "bonnes pratiques" ensemble, difficile de savoir si la mouture était si idéale que ça. Une fois finesse et quantité ajustés pour avoir un bon timing et une quantité extraite optimale, reste à varier le couple finesse/quantité, la fameuse balance acidité/amertume. Vient ensuite la température de tout le bousin, où il est possible de faire quelques essais moins chaud en utilisant un porte-filtre froid (non-chauffé).
Loin de moi l'idée de te convaincre, parce que les arguments ne sont pas en ma possession, mais je serais très curieux d'essayer ce thermobloc Ascaso... aah, cette jolie Barista T Plus!
Loin de moi l'idée de te convaincre, parce que les arguments ne sont pas en ma possession, mais je serais très curieux d'essayer ce thermobloc Ascaso... aah, cette jolie Barista T Plus!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
L'erreur venait de la torréfaction, paramètre que je croyais acquis en m'adressant à un torréfacteur local.
C'est ok pour la fraîcheur, mais le degré de torréfaction n'est pas bon du tout !
Je prend l'idée du porte filtre froid , et de la balance quantité/finesse.
Pour la quantité, je pensais qu'il fallait être à raz bord avant tassage pour que le haut de la galette soit proche ou au contact de la douchette, ça me semblait mieux pour éviter le tunneling. ?
Ce qui voudrait dire qu'il serait bon d'avoir des filtres de capacité diverse pour doser la quantité de café. ?
C'est ok pour la fraîcheur, mais le degré de torréfaction n'est pas bon du tout !
Je prend l'idée du porte filtre froid , et de la balance quantité/finesse.
Pour la quantité, je pensais qu'il fallait être à raz bord avant tassage pour que le haut de la galette soit proche ou au contact de la douchette, ça me semblait mieux pour éviter le tunneling. ?
Ce qui voudrait dire qu'il serait bon d'avoir des filtres de capacité diverse pour doser la quantité de café. ?
concernant la hauteur de mouture, tu as une certaine marge.
Regarde, dans le sujet ci-dessous, rien que mon panier en première page peut accepter onze bons grammes, et pourtant ça passe bien avec sept. Et les copains montrent d'autres exemples au fil des pages.
https://expresso.1fr1.net/t9066-le-dfi-des-sept-grammes
Regarde, dans le sujet ci-dessous, rien que mon panier en première page peut accepter onze bons grammes, et pourtant ça passe bien avec sept. Et les copains montrent d'autres exemples au fil des pages.
https://expresso.1fr1.net/t9066-le-dfi-des-sept-grammes
Pig- Admin
Ca fait beaucoup de lecture, je verrai ça demain !
Je sais pas si mon ariete va vouloir faire ça avec son unique filtre deux tasse de 15 gr, on va voir ...
Je sais pas si mon ariete va vouloir faire ça avec son unique filtre deux tasse de 15 gr, on va voir ...
Vu le café que j'ai pour l'instant, torréfié léger, vu la cafetière basique et le filtre trop grand ...
J'ai essayé avec 7 grammes, mais, il faudrait que je gâche beaucoup de café avant d'arriver à me faire un café potable.
J’essaierai ça avec ma nouvelle machine ... dans un mois peut être ou dans un an, il faudrait déjà savoir quelle machine je vais pouvoir choisir.
J'ai essayé avec 7 grammes, mais, il faudrait que je gâche beaucoup de café avant d'arriver à me faire un café potable.
J’essaierai ça avec ma nouvelle machine ... dans un mois peut être ou dans un an, il faudrait déjà savoir quelle machine je vais pouvoir choisir.
Ce dernier message cache une réalité: tu es loin d'avoir fait le tour de ta machine actuelle. Et rien ne laisse penser que tu utiliseras la suivante autrement. Pour rappel, Oscar peut sortir des choses excellentes, c'est juste sa construction qui donne à redire; mais il faut s'investir dans sa maîtrise, ce qui sera vrai aussi avec le groupe Rossi.
Donc, pour coller avec ta relation actuelle avec la machine, vise plutôt une base E61. Ainsi, tu réussiras les extractions sans prise de tête. Pour le choix, tu peux y aller au coup de coeur, elles sont toutes quasi pareilles du côté du café.
Donc, pour coller avec ta relation actuelle avec la machine, vise plutôt une base E61. Ainsi, tu réussiras les extractions sans prise de tête. Pour le choix, tu peux y aller au coup de coeur, elles sont toutes quasi pareilles du côté du café.
Pig- Admin
Ce n'est pas avec l'Oscar que j'ai bataillé, mais avec l'Ariete... excuse, j'ai pas modifié mon profil.
Je note le conseil du E61.
Dans cet esprit, je vois trois machines, Bezzera unica PID, ECM classika PID, Lelit Bianca PL162T.
Je suis en train de me renseigner pour faire mon choix.
Je note le conseil du E61.
Dans cet esprit, je vois trois machines, Bezzera unica PID, ECM classika PID, Lelit Bianca PL162T.
Je suis en train de me renseigner pour faire mon choix.
Trois machines E61 à PID... c'est un hasard?
Pig- Admin
J'aime pas le time surfing !
Je m'en doutais: désinformation et donc mauvais choix.
Bon, un rappel: le TS (Temperature Surfing) est une conduite de chaudière simple et régulée par thermostat. Donc cette conduite ne s'applique pas au système à échangeur de chaleur (HX).
Conclusion: fausse bonne idée de limiter le choix des E61 aux seuls modèles équipés de PID; ça ne sert quasi à rien sur un tel système, tellement c'est difficile de louper un café sur un E61 avec HX (qui reste la voie royale du E61 pour quelques anciens ici).
Bon, un rappel: le TS (Temperature Surfing) est une conduite de chaudière simple et régulée par thermostat. Donc cette conduite ne s'applique pas au système à échangeur de chaleur (HX).
Conclusion: fausse bonne idée de limiter le choix des E61 aux seuls modèles équipés de PID; ça ne sert quasi à rien sur un tel système, tellement c'est difficile de louper un café sur un E61 avec HX (qui reste la voie royale du E61 pour quelques anciens ici).
Pig- Admin
Intéressant, mais les trois modèles précités ne sont pas "HX".
Je n'utilise pas la buse vapeur, donc le HX n'est pas d'un grand intérêt pour moi.
Mais c'est vrai que la désinformation va bon train, c'est pour ça que je prend le temps de comprendre où je met les pieds.
C'est pour ça aussi que l'expérience, la tienne et celle de tous ceux qui prennent la peine de discuter sur ce forum, est indispensable.
En tous cas, c'est sympa de pouvoir échanger sur un sujet aussi passionnant !
Je n'utilise pas la buse vapeur, donc le HX n'est pas d'un grand intérêt pour moi.
Mais c'est vrai que la désinformation va bon train, c'est pour ça que je prend le temps de comprendre où je met les pieds.
C'est pour ça aussi que l'expérience, la tienne et celle de tous ceux qui prennent la peine de discuter sur ce forum, est indispensable.
En tous cas, c'est sympa de pouvoir échanger sur un sujet aussi passionnant !
Bonjour
De part mon expérience le thermobloc est très fiable, par contre j'ai une préférence pour le groupe rossi, dommage que ASCASO l'ai abandonner. Du coup le PID est-il bien nécessaire sur un thermobloc ? il n'est déjà pas absolument nécessaire sur un groupe rossi, tout comme le LLC...
De part mon expérience le thermobloc est très fiable, par contre j'ai une préférence pour le groupe rossi, dommage que ASCASO l'ai abandonner. Du coup le PID est-il bien nécessaire sur un thermobloc ? il n'est déjà pas absolument nécessaire sur un groupe rossi, tout comme le LLC...
Hé-RICK- Professionnel
Machine à café : STEEL UNO PROF/EUROPICCOLA/IZZO
Broyeur : F4 NANO/F64EVO
c'est précisemment sur les systèmes à faible inertie thermique et/ou perturbation importante en cours d'extraction que le PID se justifie pleinement :
- très pertinent sur rossi et probablement sur thermoblock à moins que la masse métallique soit très importante (de l'ordre de 3/4 kg au moins?, ce qui correspond sà la louche à la capacité calorifique d'un groupe E61 et d'une chaudière de 0,75l pleine. Au passage 1kg eau = 12 kg de cuivre strictement de ce point de vue statique)
- gadget sur les systèmes genre E61, HX,etc... à inertie thermique importante. Ca améliore l'ergonomie mais pas la stabilité.
- très pertinent sur rossi et probablement sur thermoblock à moins que la masse métallique soit très importante (de l'ordre de 3/4 kg au moins?, ce qui correspond sà la louche à la capacité calorifique d'un groupe E61 et d'une chaudière de 0,75l pleine. Au passage 1kg eau = 12 kg de cuivre strictement de ce point de vue statique)
- gadget sur les systèmes genre E61, HX,etc... à inertie thermique importante. Ca améliore l'ergonomie mais pas la stabilité.
brezeme- Prof'spresseur
@Camino24 tu sembles être un bon geek sur le plan technique qui papillonne de techno en techno au fur et à mesure de tes lectures ou vision de vidéos promotionnelles.
Ton moulin ne te permet pas d'aller bien loin dans le détail d'exploitation de machines sophistiquées, au demeurant plutôt conçues pour des torréfactions new wave que tu ne sembles pas apprécier.
Tu n'as manifestement pas beaucoup de recul sur les divers degrés de torréfaction, les différents styles des torréfacteurs reconnus et les nuances d'extractions que permettent l'ajustement des paramètre physiques (mouture, poids, tassage,...)
Commence par la base et concentre toi sur l'essentiel pas sur le détail qui ne te sera utile que pour l'ultime stade de progression quand tu maitriseras tout le reste.
L'expresso ça n'est pas la hifi. Il ne s'agit pas juste de faire un gros chèque pour avoir le meilleur. C'est aussi et surtout une culture profonde de la matière première, une compréhension des phénomènes en jeu et un apprentissage du geste.
Ca demande un peu d'effort et d'attention
Ton moulin ne te permet pas d'aller bien loin dans le détail d'exploitation de machines sophistiquées, au demeurant plutôt conçues pour des torréfactions new wave que tu ne sembles pas apprécier.
Tu n'as manifestement pas beaucoup de recul sur les divers degrés de torréfaction, les différents styles des torréfacteurs reconnus et les nuances d'extractions que permettent l'ajustement des paramètre physiques (mouture, poids, tassage,...)
Commence par la base et concentre toi sur l'essentiel pas sur le détail qui ne te sera utile que pour l'ultime stade de progression quand tu maitriseras tout le reste.
L'expresso ça n'est pas la hifi. Il ne s'agit pas juste de faire un gros chèque pour avoir le meilleur. C'est aussi et surtout une culture profonde de la matière première, une compréhension des phénomènes en jeu et un apprentissage du geste.
Ca demande un peu d'effort et d'attention
brezeme- Prof'spresseur
Vous m'avez tous très bien compris et cerné ma problématique.
J'ai bien l'intention de vous suivre et de me concentrer sur la base dans un premier temps dés que j'aurai une machine.
J'aimerais que cette machine puisse après ça me conduire plus loin.
Je vais l'utiliser tous les jours, 3 fois par jour minimum.
J'ai envie de me faire plaisir à chaque fois que je m'en sers, et pas de me dire : "pour l'instant j'apprend avec ce truc qui tremble et qui fait du bruit, qui m'oblige à utiliser un chronomètre extérieur ... etc, plus tard, j'aurai la machine qui me convient."
D'une part, on m'a dit que les torréfactions claires n'étaient pas faites pour l'expresso, d'autre part, je constate que les aficionados des machines automatiques ne jure que par ces torréfactions claires.
J'ai maintenant bien intégré, grâce à vous, que la base est le plus important et je ne vais pas le perdre de vue dans mes choix.
Et je suis d'accord, ça commence par le choix du café puis par la mouture.
Mais je garderai le PID ne serait ce que pour le timer qui va avec ... non ?
J'ai bien l'intention de vous suivre et de me concentrer sur la base dans un premier temps dés que j'aurai une machine.
J'aimerais que cette machine puisse après ça me conduire plus loin.
Je vais l'utiliser tous les jours, 3 fois par jour minimum.
J'ai envie de me faire plaisir à chaque fois que je m'en sers, et pas de me dire : "pour l'instant j'apprend avec ce truc qui tremble et qui fait du bruit, qui m'oblige à utiliser un chronomètre extérieur ... etc, plus tard, j'aurai la machine qui me convient."
D'une part, on m'a dit que les torréfactions claires n'étaient pas faites pour l'expresso, d'autre part, je constate que les aficionados des machines automatiques ne jure que par ces torréfactions claires.
J'ai maintenant bien intégré, grâce à vous, que la base est le plus important et je ne vais pas le perdre de vue dans mes choix.
Et je suis d'accord, ça commence par le choix du café puis par la mouture.
Mais je garderai le PID ne serait ce que pour le timer qui va avec ... non ?
Hello, je ne savais pas pour les affinités entre possesseurs de machines auto et torré claires - et ce n'est pas franchement dans leur intérêt je pense. Mais bon c'est de toute façon un monde à part. Pour les 'shot timers' attention, seuls certains Pids (de mémoire, ECM synchronika, Lelit Bianca) offrent cette fonction. Et honnêtement avoir un petit chronomètre posé sur la machine est quand même loin d'être un problème au quotidien. Sinon certaines balances conçues pour l'espresso ont un chrono qui peut se déclencher automatiquement (acaia lunar par exemple).
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Je pense que tous les PID "récents" intègrent la fonction chrono. C'est le cas chez QM. Mais je suis d'accord avec toi pour dire qu'il s'agit là d'un fonction accessoire, même si elle peut se révéler pratique....
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Oui, en tout cas ce n'est pas là-dessus que je choisirais une machine, et c'est in fine une drôle de justification pour s'équiper d'un Pid.
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
La balance chrono, c'est aussi cher qu'un PID.
Pour avoir la quantité, il suffit de regarder le volume en tasse ... ou pas.
Pour avoir la quantité, il suffit de regarder le volume en tasse ... ou pas.
Ou pas du tout même. Ton volume en tasse, sera faussé par la crème plus ou moins abondantes d'un café à l'autre.
Je préfère LARGEMENT peser la tasse que chronométrer mes extractions.
Je préfère LARGEMENT peser la tasse que chronométrer mes extractions.
pierrobricolo- Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Super ! J'ai compris le PID c'est pas indispensable, par contre il faut absolument une balance et une balance avec timer si on a pas le PID avec timer.
On peut donc avoir un PID qui fait timer et, à côté (ou plutôt en dessous ), une balance simple.
Je commandrai la balance en même temps que la machine.
On peut donc avoir un PID qui fait timer et, à côté (ou plutôt en dessous ), une balance simple.
Je commandrai la balance en même temps que la machine.
Page 1 sur 2 • 1, 2