Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Même réglages mais résultats différents en tasse

2 participants

Aller en bas

Même réglages mais résultats différents en tasse Empty Même réglages mais résultats différents en tasse

Message par didykong Mer 26 Déc 2018, 20:27

Bonsoir,

Parfois, quand j’enchaîne 2 cafés à la suite, il arrive que l'extraction du 2ème café soit complètement différent du premier.
1er café : 14.5g de grain, 30g en tasse en 30s.
2ème café : 14.5g de grain, 30g en tasse en 45s.
Bien sûr, aucun réglage ne change entre les 2 cafés.

Pourquoi un tel écart ?
J'ai une Aircraft AM-750.

didykong

Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Même réglages mais résultats différents en tasse Empty Re: Même réglages mais résultats différents en tasse

Message par Pig Mer 26 Déc 2018, 20:41

La bienvenue sur le forum!

Avant même d'incriminer la technique ou la machine (qui n'est pas faite pour l'expresso, au passage, mais plutôt pour le ristretto), nous aimerions savoir ce que tu utilises comme broyeur et comme grains.

Ensuite, on peut se poser la question la technique: pas assez de mouture pour une Mokita, il faut blinder le panier et que ça coule très lentement.

Après, est-ce que c'est assez préchauffé? Enfin, pas sûr que ça change quoi que ce soit, mais autant baliser large.

Et enfin, à supposer que tu utilises un broyeur: le premier café est tiré avec les restes de mouture broyés la session d'avant qui traînent dans la chute (c'est plus sec, ça coule plus vite), alors que le second seulement utilise de la mouture fraîche. Possible?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17828
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Même réglages mais résultats différents en tasse Empty Re: Même réglages mais résultats différents en tasse

Message par didykong Mer 26 Déc 2018, 21:18

J'ai un nouveau moulin depuis noel, une baratza sette 270, mais ça me faisait la même chose avec le moulin intégré avant, donc je ne pense pas que le moulin soit responsable.

Pour le grain, c'était un blend de Colombie d'un torréfacteur local, j'en sais pas plus, mais ça me l'a déjà fait avec d'autre café.

Je pense que c'est la technique ou la machine qui est en cause. Peut être il faut que flush plus avant de faire couler le 2nd café. Il y a peut être de la vapeur qui sort puis de l'eau liquide.

didykong

Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Même réglages mais résultats différents en tasse Empty Re: Même réglages mais résultats différents en tasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum