Rocket Cellini Classic, pas d'écoulement percolateur
+2
r0bin
fredericd
6 participants
Page 1 sur 1
Rocket Cellini Classic, pas d'écoulement percolateur
Bonjour,
J'ai une Rocket Cellini Classic depuis cinq ans. Du jour au lendemain, l'eau ne s'écoule plus du percolateur (porte filtre retiré). J'allume la machine. Elle chauffe normalement. La bouilloire monte en pression : je le vois sur manomètre. Quand tout est chaud, je peux avoir de la vapeur (robinet gauche) et avoir de l'eau chaude (robinet droit). Mais quand je lève le levier, la machine vrombit mais il n'y a pas d'eau qui s'écoule par le percolateur.
Est-ce que que quelqu'un aurait des suggestions de réparation à me faire ? Je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci.
J'ai une Rocket Cellini Classic depuis cinq ans. Du jour au lendemain, l'eau ne s'écoule plus du percolateur (porte filtre retiré). J'allume la machine. Elle chauffe normalement. La bouilloire monte en pression : je le vois sur manomètre. Quand tout est chaud, je peux avoir de la vapeur (robinet gauche) et avoir de l'eau chaude (robinet droit). Mais quand je lève le levier, la machine vrombit mais il n'y a pas d'eau qui s'écoule par le percolateur.
Est-ce que que quelqu'un aurait des suggestions de réparation à me faire ? Je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci.
fredericd- Date d'inscription : 19/01/2019
Machine à café : Rocket Classic
Broyeur : Eureka Mignon
Re: Rocket Cellini Classic, pas d'écoulement percolateur
Je vais essayer une opération de démontage du groupe E61, en suivant ceci, et en espérant ne pas faire de catastrophe :
Opération réalisées, sans résultat ! J'ai dévissé le haut du groupe E61. J'ai retiré ce qu'il y a à l'intérieur. Cela ne semblait pas particulièrement entartré. Remontage. Rallumage. Et toujours une absence d'écoulement d'eau par le groupe (percolateur).
Est-ce qu'il ne faudrait pas maintenant que je démonte tout le groupe ?
Est-ce qu'il ne faudrait pas maintenant que je démonte tout le groupe ?
question bete il y a bien de l'eau dans le reservoir?
tu peux essayer de tirer de l'eau par le robinet d'eau chaude et voir si la chaudiere se re-remplit bien (pour éliminer un souci autour de la pompe)
voir aussi si l'eau arrive jusqu'à l'échangeur de chaudiere piece 45 et piece 49 (pb de tartre?)
cf shema ici:
tu peux essayer de tirer de l'eau par le robinet d'eau chaude et voir si la chaudiere se re-remplit bien (pour éliminer un souci autour de la pompe)
voir aussi si l'eau arrive jusqu'à l'échangeur de chaudiere piece 45 et piece 49 (pb de tartre?)
cf shema ici:
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Merci pour ta réponse et le schéma. En tirant de l'eau chaude, ça fonctionne. Après quoi la chaudière se remplit de nouveau. Je me demande en effet s'il ne faut pas que je démonte la pièce 49. Voir si elle est bouchée ou si c'est obstrué en amont ou en aval.
J'ai démonté le groupe E61 ou plutôt je l'ai séparé de la machine. Pour ce faire, j'ai dû démonter les deux durites en cuivre qui arrivent sur le groupe. Ni les durites ni le groupe ne semblent bouchés. Ça ne se présente pas exactement comme sur le schéma ci-dessus, mais ça y ressemble furieusement. Si ce n'est pas bouché là, que se passe-t-il au juste ? sachant que la pompe fait du bruit quand je lève le levier, sans que l'eau arrive au groupe. Où bien c'est bouché quelque par à l'intérieur du groupe : j'hésite à le démonter. Si quelqu'un a une idée...
tu as essayé de lancer la pompe lorsque les deux durites étaient démontées? (prudence avec électricité + eau, 220V c'est mortel)
normalement celle du haut (la 49 sur le schéma) devrait amener l'eau au groupe.
si tu constates que l'eau n'arrives pas jusque là, il faut remonter le tuyau de fil en aiguille et identifier à quel endroit ça bloque
normalement celle du haut (la 49 sur le schéma) devrait amener l'eau au groupe.
si tu constates que l'eau n'arrives pas jusque là, il faut remonter le tuyau de fil en aiguille et identifier à quel endroit ça bloque
Je n'ai pas essayé démonté. Trop peur ! Je me demande si ça ne pourrait pas être la pompe. Elle fait un drôle de bruit. Mais je manque d'éléments de comparaison. La pompe c'est bien 48 ? Est-ce que ça ne serait pas bouché en amont de la pompe. De là, l'eau tirée du réservoir ne part pas dans la bouilloire.
Dernière édition par zeb le Mar 22 Jan 2019, 18:56, édité 1 fois (Raison : Citation inutile.)
Bonjour
tu as vérifier le gicleur du groupe s'il n'était pas bouché ?
tu as vérifier le gicleur du groupe s'il n'était pas bouché ?
Hé-RICK- Professionnel
Machine à café : STEEL UNO PROF/EUROPICCOLA/IZZO
Broyeur : F4 NANO/F64EVO
Pour moi, le groupe est OK.
La pompe fonctionne. Elle peut refaire le niveau de la bouilloire. En effet, si je tire de l'eau chaude (le robinet droit fonctionne, comme le robinet gauche), au bout d'un moment, la pompe démarre et refait le niveau dans la bouilloire. Ce serait donc le circuit entre la pompe et le groupe qui est bouché quelque part. Si je comprends bien, la pompe prend de l'eau dans le réservoir d'eau fraîche et l'envoie dans la bouilloire. Dans la bouilloire, l'eau est réchauffée. Elle en ressort à plus de 90° pour être envoyée dans le groupe E61. En regardant le schéma, en regardant la machine elle-même, éventrée sur la carrelage de ma cuisine, je suis assez perplexe. Je ne vois pas bien quel protocole de test je pourrais suivre qui permette d'isoler la portion du circuit qui est bouchée. D'autant plus que cela pourrait être dans la bouilloire, que je ne pourrai pas "ouvrir". Et démonter des "morceaux" du circuuit puis faire fonctionner la machine, ça parait un peu dangereux...
La pompe fonctionne. Elle peut refaire le niveau de la bouilloire. En effet, si je tire de l'eau chaude (le robinet droit fonctionne, comme le robinet gauche), au bout d'un moment, la pompe démarre et refait le niveau dans la bouilloire. Ce serait donc le circuit entre la pompe et le groupe qui est bouché quelque part. Si je comprends bien, la pompe prend de l'eau dans le réservoir d'eau fraîche et l'envoie dans la bouilloire. Dans la bouilloire, l'eau est réchauffée. Elle en ressort à plus de 90° pour être envoyée dans le groupe E61. En regardant le schéma, en regardant la machine elle-même, éventrée sur la carrelage de ma cuisine, je suis assez perplexe. Je ne vois pas bien quel protocole de test je pourrais suivre qui permette d'isoler la portion du circuit qui est bouchée. D'autant plus que cela pourrait être dans la bouilloire, que je ne pourrai pas "ouvrir". Et démonter des "morceaux" du circuuit puis faire fonctionner la machine, ça parait un peu dangereux...
Dernière édition par zeb le Mar 22 Jan 2019, 18:56, édité 1 fois (Raison : Citation inutile.)
Hé-RICK- Professionnel
Machine à café : STEEL UNO PROF/EUROPICCOLA/IZZO
Broyeur : F4 NANO/F64EVO
Merci Hé-RICK ! Ce n'est pas ça, malheureusement.
Problème résolu ! Grâce à Hé-RICK. Il avait tout à fait raison en pointant le gicleur du groupe. Il était totalement bouché et même rendu invisible par le calcaire. Ça se présente comme normalement :
Le petit trou du milieu a fini par réapparaître après un trempage prolongé de la pièce dans du vinaigre blanc.
Un grand merci à ce forum et une reconnaissance toute spéciale pour Hé-Rick !
Le petit trou du milieu a fini par réapparaître après un trempage prolongé de la pièce dans du vinaigre blanc.
Un grand merci à ce forum et une reconnaissance toute spéciale pour Hé-Rick !
Ludocafé aime ce message
bonne nouvelle!
bien vu Hé-Rick!
bien vu Hé-Rick!
Tu utiliser quoi comme eau ?
Stephane_Paris- Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
L'eau du robinet (Paris) avec le "filtre pour bac" estampillé Rocket, qui est donné pour tenir 90L et 1 an. Je viens de vérifier. Mais 90L, ce n'est pas tant que ça. J'ai peut-être été négligeant dans le remplacement du filtre. Ou bien, l'eau est particulièrement dur dans mon arrondissement, ce que je ne crois pas. Ou bien, il aurait fallu mettre de l'eau de source. Ou bien nettoyer plus. Ou bien ou bien...
Je vois que tu as une Bezzera Stega, ça c'est une machine qui fait envie !
Je vois que tu as une Bezzera Stega, ça c'est une machine qui fait envie !
Sans doute prudent d'utiliser de l'eau de source. Et oui, 90l ça peut aller vite. Et bien vu @Hé-RICK !
Ce forum est top !
Ce forum est top !
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Yes Fredericd, je la bichonne a la Volvic
Stephane_Paris- Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
perso e suis en RP, j'utilise une brita de table pour nourrir ma Rocket (en changeant le filtre Brita de temps en temps), je n'ai jamais eu de pb de tartre en 6 ans (je croise les doigts )
Bonjour quelle est la pièce qui a été nettoyée,c est bien le gicleur?je parle de sur vue éclatée du groupe. La première photo postée .merci
Ludocafé- Date d'inscription : 21/04/2023
Machine à café : Cellini
Broyeur : Rocket