Problème sur Rocket Cellini Classic
3 participants
Page 1 sur 1
Problème sur Rocket Cellini Classic
Bonjour à tous,
Un nouveau problème apparait sur ma Cellini Classic.
Je l'allume, elle pompe de l'eau dans le réservoir pour faire le niveau dans la cuve .... mais ne s'arrete pas et donc ne lance jamais la chauffe.
J'ai cru à un problème de pompe (ancienne) ... mais non, l'Ulka fonctionne bien.
J'ai pensé à un problème de détection de niveau d'eau dans la cuve. En effet, elle croit que le niveau n'est pas bon, elle pompe alors que la cuve est pleine et fait tourner la pompe qui refoule dans le réservoir.
J'ai penché fortement la machine sur le flanc et là, un clic, arrête de la pompe et début de la chauffe.
Je pense donc à un problème de détection de l'eau dans la cuve.
Mais où est ce capteur ?
Sur ma cuve, il y a une entrée lattérale, je pense que c'est la résistance de chauffe.
Sur le haut de la cuve, il y a deux entrée.
Quel est le fautif à votre avis ???
Merci du coup de main pour maintenir en vie cette vieille mamie
Un nouveau problème apparait sur ma Cellini Classic.
Je l'allume, elle pompe de l'eau dans le réservoir pour faire le niveau dans la cuve .... mais ne s'arrete pas et donc ne lance jamais la chauffe.
J'ai cru à un problème de pompe (ancienne) ... mais non, l'Ulka fonctionne bien.
J'ai pensé à un problème de détection de niveau d'eau dans la cuve. En effet, elle croit que le niveau n'est pas bon, elle pompe alors que la cuve est pleine et fait tourner la pompe qui refoule dans le réservoir.
J'ai penché fortement la machine sur le flanc et là, un clic, arrête de la pompe et début de la chauffe.
Je pense donc à un problème de détection de l'eau dans la cuve.
Mais où est ce capteur ?
Sur ma cuve, il y a une entrée lattérale, je pense que c'est la résistance de chauffe.
Sur le haut de la cuve, il y a deux entrée.
Quel est le fautif à votre avis ???
Merci du coup de main pour maintenir en vie cette vieille mamie
p.boussaguet- Date d'inscription : 14/05/2013
Machine à café : Rocket Cellini Classic
Broyeur : Baratza 270
Re: Problème sur Rocket Cellini Classic
Quelques photos pour aider.
J'ai démonté la sonde à gauche .... capteur de niveau d'eau je pense.
De plus près. Un tube PTFE reste en place ??!!
Et voilà ce que j'ai sorti :
Si je démarre la machine, elle continue de pomper .... si je la penche, elle continue de pomper et ne lance pas la chauffe comme elle le faisait quand la sonde était en place.
J'ai démonté la sonde à gauche .... capteur de niveau d'eau je pense.
De plus près. Un tube PTFE reste en place ??!!
Et voilà ce que j'ai sorti :
Si je démarre la machine, elle continue de pomper .... si je la penche, elle continue de pomper et ne lance pas la chauffe comme elle le faisait quand la sonde était en place.
Sur le modèle Evo, le capteur de niveau d'eau plonge dans la cuve par le haut, il est raccordé par un fil. C'est le plus à l'extérieur.
Si le problème venait de là, entendons qu'il soit encrassé au point de ne plus pouvoir détecter la présence de l'eau, alors la cuve déborderait.
Or, tu indiques que ça refoule dans le réservoir; faudrait ouvrir pour suivre le circuit d'eau afin de mieux comprendre par où ça passe.
De mon avis, l'eau n'arrive plus dans la chaudière, la machine fois avoir une soupape coincée peu après la pompe, qui renvoie l'eau au réservoir comme tu dis.
Et lorsque tu as penché la machine, l'eau a finalement touché la tige du capteur de niveau, et tu as sans doute été à deux doigts de tuer la résistance chauffante car elle n'était plus immergée!
Si le problème venait de là, entendons qu'il soit encrassé au point de ne plus pouvoir détecter la présence de l'eau, alors la cuve déborderait.
Or, tu indiques que ça refoule dans le réservoir; faudrait ouvrir pour suivre le circuit d'eau afin de mieux comprendre par où ça passe.
De mon avis, l'eau n'arrive plus dans la chaudière, la machine fois avoir une soupape coincée peu après la pompe, qui renvoie l'eau au réservoir comme tu dis.
Et lorsque tu as penché la machine, l'eau a finalement touché la tige du capteur de niveau, et tu as sans doute été à deux doigts de tuer la résistance chauffante car elle n'était plus immergée!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
p.boussaguet aime ce message
Merci Pig pour ton analyse !
Je viens de tester quelque chose qui conforte ton idée. J'ai vidé la cuve complètement.
J'ai rebranché la machine qui se met à pomper mais apparemment rien n'arrive dans la cuve.
En revanche l'eau circule quand j'actionne le levier, l'eau sort du groupe. Donc la pompe fonctionne bien.
Peut-être la vanne 2 voies qui bloque l'accès à la chaudière ?
je continue de chercher ....
Merci
Je viens de tester quelque chose qui conforte ton idée. J'ai vidé la cuve complètement.
J'ai rebranché la machine qui se met à pomper mais apparemment rien n'arrive dans la cuve.
En revanche l'eau circule quand j'actionne le levier, l'eau sort du groupe. Donc la pompe fonctionne bien.
Peut-être la vanne 2 voies qui bloque l'accès à la chaudière ?
je continue de chercher ....
Merci
Je pense avoir trouvé le problème .... entre l'électrovanne 2 voies qui fonctionne bien et la chaudière !
Du caca dans les tuyaux !
Un petit bain dans du vinaigre ???
Du caca dans les tuyaux !
Un petit bain dans du vinaigre ???
vinaigre , acide citrique , bac a ultrasons ,,, et roulez jeunesse !!!
kyrou- Date d'inscription : 17/12/2020
Machine à café : UNIC Diva 1 groupe
Broyeur : ROSSI RR45 Silencio + Timemore Chestnut Slim
p.boussaguet aime ce message
Merci ... La Cellini est repartie pour un tour !
Ce n'était pas un problème de calcaire mais de sable ! J'ai une eau très douce chez moi mais non filtrée. J'ai sorti quelques grammes de sable de la cuve par des rinçages successifs.
Il faudra qu'un jour je fasse un démontage complet. J'ai quand même passé le coude bouché au vinaigre et cuve à ultrasons .... il ressort magnifique !
Je vais aussi changer le filtre avant la pompe par quelque chose de plus efficace. Si vous avez des conseils, je prends
Ce n'était pas un problème de calcaire mais de sable ! J'ai une eau très douce chez moi mais non filtrée. J'ai sorti quelques grammes de sable de la cuve par des rinçages successifs.
Il faudra qu'un jour je fasse un démontage complet. J'ai quand même passé le coude bouché au vinaigre et cuve à ultrasons .... il ressort magnifique !
Je vais aussi changer le filtre avant la pompe par quelque chose de plus efficace. Si vous avez des conseils, je prends
Excellente nouvelle!
(pas d'idée pour le filtrage)
(pas d'idée pour le filtrage)
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer