Kottea KC106
+19
Cyrilb
Kurtz
Mimaros
Maya
pierrobricolo
cremoso
jpp
domi26
Rainbowe
Gavroche
Christofs
zeb
Jefffri
kilian1
brezeme
GOLF52
Pig
Freewind33
naejeris
23 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Kottea KC106
Ou une fondation (cf. défiscalisation pour les donateurs ...)
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
On pourrait demander à MC qu'un de nous puisse assister à leurs tests!
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
J'en ai déjà causé sur le côté, c'est mon projet 2019 de contacter des vendeurs pour avoir une de ces machines en prêt. Nous sommes déjà en février, mais impossible de se cloner pour aller plus vite.
En plus, j'espérais plutôt tester une chauffe régulée au PID. Mais bon, faut être flexible dans la vie...
En plus, j'espérais plutôt tester une chauffe régulée au PID. Mais bon, faut être flexible dans la vie...
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
sinon une chaîne Youtube consacrée à des tests indépendants (donc on achète la machine), financée par un compte Patreon. et la machine est revendue d'occase sur le forum ou LBC à l'issue des tests.
ça veut dire aussi faire les tests en anglais ou sous-titré en anglais car la communauté Youtube francophone de l'expresso ne sera jamais assez nombreuse pour créer une dynamique suffisante pour financer l'achat des machines.
ça veut dire aussi faire les tests en anglais ou sous-titré en anglais car la communauté Youtube francophone de l'expresso ne sera jamais assez nombreuse pour créer une dynamique suffisante pour financer l'achat des machines.
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Vous avez vu la récente campagne de James Hoffman sur Patreon? Pas inintéressant comme démarche, à voir avec ses futures recensions. J'ai toujours un peu de mal à imaginer qu'en testant un produit que l'on a reçu gratuitement, on arrive tout à fait à se mettre à la place des utilisateurs lambda, mais on verra.
Edit: à lire dans la continuité des remarques de @cremoso et @pig.
Edit: à lire dans la continuité des remarques de @cremoso et @pig.
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Moi si il s'agit de filer 10 ou 20 € pour la science, je suis partant! Et les admins font les tests chacun leur tour. 150€ + 4 x 20€ (expé mondial relais et 5? admins) = 230€. 25 donateurs et hop c'est fait.
En prime je veux bien monter un pid dessus et un inverseur avec ou sans. Vous pourrez nous faire un test de malade!!!
En prime je veux bien monter un pid dessus et un inverseur avec ou sans. Vous pourrez nous faire un test de malade!!!
Dernière édition par brezeme le Lun 11 Fév 2019, 19:09, édité 1 fois
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Quand e vois le ton employé par certains, je prends vraiment de moins en moins de plaisir à lire ce forum où j'ai tant appris.
Dommage...
Brezeme, c'est chouette de citer Voltaire et Rousseau pour justifier ton agressivité mais comme tous les autres intervenants de ce forum, tu es plus proche de la génération de Kaaris et Booba.
Dommage...
Brezeme, c'est chouette de citer Voltaire et Rousseau pour justifier ton agressivité mais comme tous les autres intervenants de ce forum, tu es plus proche de la génération de Kaaris et Booba.
pierrobricolo- Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
C'est possible.
Relis les quand même... ça pourrait changer tes vues sur leurs échanges et leur appartenance à un ventre mou de la pensée et des opinions.
Si tu es plus contemporain, relis les échanges Sartre/Camus ou Sartre/Aaron . Que je sache aucun d'un n'était considéré comme un Booba des années 50/60 et pourtant ma prose c'est du Comtesse de Ségur à coté des coups de batte épistolaires qu'ils se sont mis!!!
Allez je vais veiller à ce que tes yeux délicats ne soient plus abimés par tant de haine déversée dans nos tasses!
Relis les quand même... ça pourrait changer tes vues sur leurs échanges et leur appartenance à un ventre mou de la pensée et des opinions.
Si tu es plus contemporain, relis les échanges Sartre/Camus ou Sartre/Aaron . Que je sache aucun d'un n'était considéré comme un Booba des années 50/60 et pourtant ma prose c'est du Comtesse de Ségur à coté des coups de batte épistolaires qu'ils se sont mis!!!
Allez je vais veiller à ce que tes yeux délicats ne soient plus abimés par tant de haine déversée dans nos tasses!
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
@Pierrebricolo: Merci de constater à ton tour qu'il ne s'agit pas ici d'une tentative de victimisation intensive mais d'un réel comportement déplacé à l'égard de novices qui doivent "mériter" une place dans ce club privé que sont les experts du café? Mais quelle prétention!!!
Je suis arrivé ici pour m'initier, pour apprendre et je pense que c'est le cas de beaucoup d'autres. Lorsqu'on a affaire à des membres comme Pig ou Brezeme on a tendance à se sentir minable et incompris...
Pourquoi ne pas accueillir les nouveaux et les initier à cet art que vous maîtriser soit disant à la perfection? Pourquoi ne pas leur réserver bon accueil?
Je suis arrivé ici pour m'initier, pour apprendre et je pense que c'est le cas de beaucoup d'autres. Lorsqu'on a affaire à des membres comme Pig ou Brezeme on a tendance à se sentir minable et incompris...
Pourquoi ne pas accueillir les nouveaux et les initier à cet art que vous maîtriser soit disant à la perfection? Pourquoi ne pas leur réserver bon accueil?
Christofs- Date d'inscription : 04/10/2017
Machine à café : Delonghi EC221B / Kottea KC106 / Bialetti / Melitta French Press
Broyeur : Melitta Molino
L'art délicat de recadrer avec bienveillance est bénéfique au recadrant autant qu'au recadré. Essaye
Bon, ok, quand on a un con en face... des fois on a le droit de craquer (je ne parle pas pour toi Chistofs)
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Je suis d'accord pour dire que les anciens du forum aident à donner de la perspective à l'expérience de nouveaux arrivants. Qu'il y a une vigilance importante à douter de nouveaux comptes, dans un soucis d'indépendance. Que la silvia est trop systématiquement recommandé.
Pour autant; comme pierrobricolo, je lis des injonctions systématiquement trop acide. J'adore l'acidité dans le vin, les cafés, la musique, la littérature.... Mais il faut que ce soit équilibré, notamment par la qualité de la prose. On est sur un forum et j'ai pas l'impression que les réponses postées supportent la comparaison avec la qualité de grand auteurs.
Je me demande si cette acidité ne provient pas d'avantage d'une certaine lassitude, d'une impatience que d'un véritable engouement pour une thèse sur le sujet de fond... Qui n'est que préparer du café d'ailleurs et non pas créer la VIeme république.
Pour autant; comme pierrobricolo, je lis des injonctions systématiquement trop acide. J'adore l'acidité dans le vin, les cafés, la musique, la littérature.... Mais il faut que ce soit équilibré, notamment par la qualité de la prose. On est sur un forum et j'ai pas l'impression que les réponses postées supportent la comparaison avec la qualité de grand auteurs.
Je me demande si cette acidité ne provient pas d'avantage d'une certaine lassitude, d'une impatience que d'un véritable engouement pour une thèse sur le sujet de fond... Qui n'est que préparer du café d'ailleurs et non pas créer la VIeme république.
Mimaros- Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
La mode Silvia est en effet assez incontestable sur le forum en ce moment, mais ça n'a pas toujours été le cas (on se souvient d'autres modes plus lointaines, Oscar par exemple, puis la petite Lelit Plus, ou encore l'Ascaso Uno), et ça changera sûrement. Il faut garder un peu de distance avec tout ça.
Pour le reste, espérons que cette impression ressentie par certains d'un forum peu accueillant s'estompera bientôt, remplacée par l'enthousiasme chaque fois renouvelé devant le petit miracle de l'espresso (le vrai, évidemment).
Pour le reste, espérons que cette impression ressentie par certains d'un forum peu accueillant s'estompera bientôt, remplacée par l'enthousiasme chaque fois renouvelé devant le petit miracle de l'espresso (le vrai, évidemment).
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Que la silvia est trop systématiquement recommandé
Bha non, elle n'a pas de PID et donc en Rossi, les Lelit sont plus souvent poussées en avant même si elles font 5Kg de moins
Treve de rigolades, même si elle n'est pas la machine parfaite à tout faire (loin de là) en rapport Q/P elle a fait ses preuves dans son domaine et pas que chez les débutants.
haaaaa... ça fait du bien
Réponses en vrac:
1) Chaîne YouTube: pas possible pour moi, par manque de temps; et pourtant, qu'est-ce que j'aimerais bien vous mettre ça en place!
2) Lassitude: est-ce vraiment le cas? Il y a quelques années, les nouveaux étaient accueillis avec des liens (vas lire ceci, vas lire cela); c'est une pratique que nous avons tous ensemble brisée; et depuis quelques années, chaque nouveau a droit à ses conseils personnalisés
3) Faut-il s'auto-censurer pour plaire au plus grand nombre? De mon avis, celui qui se retient finira par tout faire sortir tôt ou tard; donc on n'y gagne rien à se museler
4) Critiquer, oui; mais proposer, c'est mieux! Bref, quelles solutions concrètes pourriez-vous proposer pour améliorer les points qui vous embêtent?
Si vous avez de bonnes idées, n'hésitez pas à les partager publiquement ou par MP (pas pour des propos déplacés comme ceux reçus d'un des participants à cette discussion ^^).
1) Chaîne YouTube: pas possible pour moi, par manque de temps; et pourtant, qu'est-ce que j'aimerais bien vous mettre ça en place!
2) Lassitude: est-ce vraiment le cas? Il y a quelques années, les nouveaux étaient accueillis avec des liens (vas lire ceci, vas lire cela); c'est une pratique que nous avons tous ensemble brisée; et depuis quelques années, chaque nouveau a droit à ses conseils personnalisés
3) Faut-il s'auto-censurer pour plaire au plus grand nombre? De mon avis, celui qui se retient finira par tout faire sortir tôt ou tard; donc on n'y gagne rien à se museler
4) Critiquer, oui; mais proposer, c'est mieux! Bref, quelles solutions concrètes pourriez-vous proposer pour améliorer les points qui vous embêtent?
Si vous avez de bonnes idées, n'hésitez pas à les partager publiquement ou par MP (pas pour des propos déplacés comme ceux reçus d'un des participants à cette discussion ^^).
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Des avis, des critiques, des points de vue,... il y en a pour tous les goûts... ce serait dommage de se passer des bons conseils du forum pour avoir pris la mouche (trop) facilement...
Jusqu'à maintenant, il n'y en a qu'un qui m'a fait sortir de mes gonds, et qui m'a fait écrire des choses un peu plus "hard", mais on ne le voit plus pour le moment...
Jusqu'à maintenant, il n'y en a qu'un qui m'a fait sortir de mes gonds, et qui m'a fait écrire des choses un peu plus "hard", mais on ne le voit plus pour le moment...
domi26- Date d'inscription : 21/08/2014
Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon
@Pig,
Je crois que c'est réducteur d'imaginer qu'on est soit lisse (ou censuré) et transparent soit hyper nerveux, plein de convictions indélébiles. Il y a pleins d'attitudes intermédiaires.
Précisément, pour les nouveaux, on peut respirer profondément avant d'envoyer une réponse à quelqu'un que l'on ne connait pas, et qui ne nous connait pas non plus. Être cordial comme on le serait en rencontrant quelqu'un en chair et en os.
@Maya Pas de doute, c'est une des meilleure machine du monde. Mais il y a d'autres machines à proposer quand quelqu'un ne veut pas se prendre la tête ou abuser du latte, par exemple.
Je crois que c'est réducteur d'imaginer qu'on est soit lisse (ou censuré) et transparent soit hyper nerveux, plein de convictions indélébiles. Il y a pleins d'attitudes intermédiaires.
Précisément, pour les nouveaux, on peut respirer profondément avant d'envoyer une réponse à quelqu'un que l'on ne connait pas, et qui ne nous connait pas non plus. Être cordial comme on le serait en rencontrant quelqu'un en chair et en os.
@Maya Pas de doute, c'est une des meilleure machine du monde. Mais il y a d'autres machines à proposer quand quelqu'un ne veut pas se prendre la tête ou abuser du latte, par exemple.
Mimaros- Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Pour revenir à la KC106
Cela reste intéressant pour certains (sans doute pas pour tous) de savoir ce que vaut cette machine :
- ceux déjà équipés de valeurs sûres n'auront pas d'intérêt à cet achat, mais pourront rester curieux !
- ceux qui souhaiteraient s'équiper d'une machine pour débutants, en neuf, bien qu'une occasion de bonne qualité puisse peut-être rentrer dans le même budget
Le fait de participer (très très modestement) à ce forum me fait / me permet de préférer bricoler une valeur sûre trouvée en occasion, mais de voir ce que donne cette KC106 m'intéresse néanmoins !
Si quelqu'un a l'expérience de cette Kottea, je reste preneur ! (et je ne suis pas le seul : déjà plus de deux pages sur ce fil)
Cela reste intéressant pour certains (sans doute pas pour tous) de savoir ce que vaut cette machine :
- ceux déjà équipés de valeurs sûres n'auront pas d'intérêt à cet achat, mais pourront rester curieux !
- ceux qui souhaiteraient s'équiper d'une machine pour débutants, en neuf, bien qu'une occasion de bonne qualité puisse peut-être rentrer dans le même budget
Le fait de participer (très très modestement) à ce forum me fait / me permet de préférer bricoler une valeur sûre trouvée en occasion, mais de voir ce que donne cette KC106 m'intéresse néanmoins !
Si quelqu'un a l'expérience de cette Kottea, je reste preneur ! (et je ne suis pas le seul : déjà plus de deux pages sur ce fil)
Kurtz- Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ
J'ai partagé mon expérience sur un post dédié. Je n'ai hélas pas fait une très bonne expérience avec cette machine. Peut-être suis-je trop novice pour m'en servir. En tous cas, après plus de 20 essais avec les filtres pressurisés (différentes quantités, différentes moutures...), une surpression éclaboussait machine et plan de travail. Retour expéditeur ce matin, pour moi cette expérience s'arrête là malheureusement.
Christofs- Date d'inscription : 04/10/2017
Machine à café : Delonghi EC221B / Kottea KC106 / Bialetti / Melitta French Press
Broyeur : Melitta Molino
Merci de ton retour, que je vais détailler sur le post que tu avais consacré à tes essais.
Et je vois que tu as reçu des conseils pour la suite si tu veux essayer autre chose.
Et je vois que tu as reçu des conseils pour la suite si tu veux essayer autre chose.
Kurtz- Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ
Bonjour,
Je m'imitie dans vos échanges parceque j'ai reçu hier la KC106. Je précise que je suis totalement novice avec les machines manuelles. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pris ce model. Moins cher que les autres, donc pour ce faire le main, c'est moins onéreux...
A ceux qui ont de l'expérience j'ai une question. En faite, je me doute que c'est mon incompétence qui donne des résultats bizarres, mais tout de même, lorsque j'utilise les filtres pressurisés, l'eau coule toujour trop vite et l'eau est trop claire. J'ai même essayé de tasser (pas autant qu'il ne le faut avec les filtres simples tout de même) pour améliorer la résistance mais ça ne change rien.
Quand au filtre simple, si j'utilise une mouture trop fine, l'eau n'arrive pas à passer au travers.
Je précise que j'ai respecté les doses de 8g pour une tasse, que j'ai un moulin Santos 40A et que j'ai fait des essais avec différentes tailles de moutures (de la plus fine (qui ressemble à de la farine) jusqu'à une mouture un peu plus grossière que celle des paquets de café moulu de super marché). Est ce que je fais mal quelque-chose ou est ce que ça vient de la machine d'après vous ?
Naejeris as tu un meilleurs résultat ?
Je m'imitie dans vos échanges parceque j'ai reçu hier la KC106. Je précise que je suis totalement novice avec les machines manuelles. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pris ce model. Moins cher que les autres, donc pour ce faire le main, c'est moins onéreux...
A ceux qui ont de l'expérience j'ai une question. En faite, je me doute que c'est mon incompétence qui donne des résultats bizarres, mais tout de même, lorsque j'utilise les filtres pressurisés, l'eau coule toujour trop vite et l'eau est trop claire. J'ai même essayé de tasser (pas autant qu'il ne le faut avec les filtres simples tout de même) pour améliorer la résistance mais ça ne change rien.
Quand au filtre simple, si j'utilise une mouture trop fine, l'eau n'arrive pas à passer au travers.
Je précise que j'ai respecté les doses de 8g pour une tasse, que j'ai un moulin Santos 40A et que j'ai fait des essais avec différentes tailles de moutures (de la plus fine (qui ressemble à de la farine) jusqu'à une mouture un peu plus grossière que celle des paquets de café moulu de super marché). Est ce que je fais mal quelque-chose ou est ce que ça vient de la machine d'après vous ?
Naejeris as tu un meilleurs résultat ?
Cyrilb- Date d'inscription : 12/02/2019
Machine à café : Philips HD8821
Broyeur : Compris dans la machine
Quel café ? Quelle fraîcheur ?
Avec le filtre simple, arrives-tu a avoir un bon ratio 1:2 en 25 secondes ? (les 8 g sont indicatif, le bon repère est filtre plein avant tassage)
Avec le filtre simple, arrives-tu a avoir un bon ratio 1:2 en 25 secondes ? (les 8 g sont indicatif, le bon repère est filtre plein avant tassage)
Pour débuter, oublie les filtres simples, charge un double à 18 gr, mouture assez fine pour avoir un petit filet à l'extraction.
GOLF52- Date d'inscription : 17/10/2009
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Je n'arrive pas encore à ce résultat mais je pense que c'est parceque c'est le début. En faite j'ai réussi une fois avec deux doses. C'est à dire que comme je n'ai pas reçu de filtre une tasse, j'ai utilise le filtre deux tasses, j'ai mis 16 gr. Et au bout d'environs 20 seconde j'avais à peu prêt les 30 ml. Mais je n'ais pas su réitérer...
Pour la fraîcheur du café, j'ai moulu le café environs 30min avant. J'ai pris la mouture faite lors de mes essais du moulin, pour bien appréhender le fonctionnement. Je n'ai pas utilisé la mouture la plus fine parceque je n'ai jamais réussi a faire passer l'eau au travers. Trop compact pour la machine.
Mais ce qui me surprend c'est le résultat avec les filtres pressurisés. Je pensais que l'on ne pouvait pas rater l'espresso avec. Pourtant même en tassant ça coule trop vite...
Pour la fraîcheur du café, j'ai moulu le café environs 30min avant. J'ai pris la mouture faite lors de mes essais du moulin, pour bien appréhender le fonctionnement. Je n'ai pas utilisé la mouture la plus fine parceque je n'ai jamais réussi a faire passer l'eau au travers. Trop compact pour la machine.
Mais ce qui me surprend c'est le résultat avec les filtres pressurisés. Je pensais que l'on ne pouvait pas rater l'espresso avec. Pourtant même en tassant ça coule trop vite...
A golf 52 : les filtres pressurisé ne donne que de l'eau. Même en tassant la mouture...
OK, ma remarque est uniquement valable avec moulin et filtre non pressurisé.
GOLF52- Date d'inscription : 17/10/2009
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Moudre le café 30 min avant c'est un peu beaucoup, essaie juste avant, en tout cas moins de 10 min si tu peu.
La fraicheur de la torréfaction a voir aussi, je dépasse pas 4 a 5 semaine après la torréfaction pour l'utiliser, idéalement 1 a 3 semaines.
La fraicheur de la torréfaction a voir aussi, je dépasse pas 4 a 5 semaine après la torréfaction pour l'utiliser, idéalement 1 a 3 semaines.
Stephane_Paris- Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4