Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

KOTTEA KC106 (premières expériences et impressions)

+15
molloy75
Lanjipé
Gérard JEAN
Rosebud
Stephane_Paris
GOLF52
zeb
luc63
Pig
Rainbowe
jpp
Freewind33
europiccolo
Maya
Christofs
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

KOTTEA KC106 (premières expériences et impressions) - Page 3 Empty Re: KOTTEA KC106 (premières expériences et impressions)

Message par brunof Mer 20 Fév 2019, 10:06 am

Bonjour, je vais partager également mon expérience sur une machine similaire. J'ai acheté il y a quelque temps une gaggia espresso pure car elle était compatible avec des filtres pressurisés et non pressurisés.

Après un premier essai comparatif entre filtres pressurisés et non pressurisés, j'ai remisé les pressurisés au profit des filtres simples car le résultat était bien meilleur.

Bien sur, il faut un moulin. Mais il y en as à tous les prix qui feront très bien l'affaire.

Conclusion, je ne connais pas la kottea, mais à mon avis, il faut la laisser chauffer plus de 5 min, comme toutes les machines et l'essayer en non pressurisé pour se faire une idée de son potentiel.

brunof

Revenir en haut Aller en bas

KOTTEA KC106 (premières expériences et impressions) - Page 3 Empty Re: KOTTEA KC106 (premières expériences et impressions)

Message par Lanjipé Jeu 21 Fév 2019, 1:24 pm

Bonjour à tous!
Je reviens vers vous après avoir pu tester la machine avec un filtre classique. Le porte filtre reste froid même en laissant chauffer la machine du coup, comme dit plus haut, un flush s'impose ce qui ne le rend pas bouillant mais c'est déjà ça. Pour le reste, je pense honnêtement qu'à 150€, on a quelque chose de tout à fait correct. Il y a de nombreuses machines vendues à 300€ qui n'en font clairement pas plus. Je sais qu'une photo ne vaut pas grand chose mais voilà ce que j'arrive à sortir avec cette Kottea KC 106 et mon petit Hario Slim Plus.

https://i.servimg.com/u/f93/18/15/75/07/20190211.jpg
https://i.servimg.com/u/f93/18/15/75/07/20190212.jpg

Bonne journée !

Lanjipé

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par brezeme Jeu 21 Fév 2019, 1:57 pm

Tu compares à quoi comme machine à 300€?
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par Pig Ven 22 Fév 2019, 4:15 pm

C'est pâle comme résultat, la température n'y est pas.
Quel café as-tu utilisé, qu'on se fasse une idée plus concrète ?
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Lanjipé Ven 22 Fév 2019, 5:49 pm

Justement sous 300€, hors seconde main, il n'y a pas des super choix à ma connaissance. Et c'est plus sympa à utiliser qu'une de Longhi Dedica. C'est un Select de chez Corica et ce n'est pas fait pour de l'espresso j'en conviens ! Plutôt acidulé... Enfin, ça ne me parle pas trop mais c'est un cadeau donc ça m'aide à faire mes tests !

Lanjipé

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par Christofs Mar 26 Fév 2019, 6:04 pm

J'ai cherché des avis de cette Kottea KC106 un peu partout et ce qui revient très régulièrement c'est le groupe qui reste froid (même au bout de 15/20 minutes) et les éclaboussures avec les filtres pressurisés. Je ne suis pas expert mais je pense qu'elle n'est pas très bien pensée...
Christofs
Christofs

Machine à café : Delonghi EC221B / Kottea KC106 / Bialetti / Melitta French Press
Broyeur : Melitta Molino

Message par Olek Lun 15 Avr 2019, 6:45 pm

Bonjour a tous !

POUR LES FILTRES PRESSURISES DE LA KOTTEA ORIENTEZ LA SORTIE DU FILTRE VERS LA MACHINE. Ce trou est décentré si le café coule bien vers l arrière, point de giclures !

Pour le reste j en suis encore a expérimenter, bientôt démonter, voir le type de pompe et peut-être la remplacer (plus de pression moins de débit ?) . Vous tiendrai au courant.  Les filtres classiques livrés me paraissent très ouverts, mais je n n'ai pas de références pour comparer...j aurai acheté un filtre pro, éventuellement (avec un moulin micrométrique)

Dernière édition par Olek le Lun 15 Avr 2019, 8:08 pm, édité 1 fois

Olek

Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !

Message par Olek Lun 15 Avr 2019, 6:55 pm

Le goût est bien meilleur avec les filtres non pressurisés (et plutôt le 2 tasses si on est pas seul).

Et cest la qu on découvre la nécessité d avour un bon moulin,ou bien de trouver une mouture qui vous convient pour les essais, mais la on réalise que très rapidement l emballage de la mouture ne dégage plus aucune odeur a l ouverture... bref on devient exigeant sans faire exprès Wink

Dernière édition par Olek le Mer 17 Avr 2019, 10:29 pm, édité 1 fois

Olek

Message par Pig Lun 15 Avr 2019, 8:47 pm

Est-ce que tu possèdes un broyeur? Si oui, lequel?

Question
Pig
Pig
Admin

Message par Olek Lun 15 Avr 2019, 9:06 pm

Non, mais c est prévu , un broyeur a meule plates puisque parait il c'est ce qu'il faut .

J ai juste fait mes essais avec des cafés moulus "mouture "expresso" (ce qui ne veut rien dire vu les granulométries très différentes.)!

EN revanche je soupçonne clairement un problème - de vanne 3 voies ? (en plus de la température faible je pense, je mesurerai) :
IL reste de l eau a la surface de la galette , si je fais un flush avec le filtre, le filtre est plein d'eau a la fin.
Ca veut dire pour moi, que la décompression ne marche pas, or il me semble (?) qu elle devrait non ?

Olek

Message par Pig Lun 15 Avr 2019, 9:43 pm

Ne serait-ce pas plutôt un problème de décompression différentielle de l'amalgameur anti-magnétique au niveau du couplage au milieu du groupe?

Question
Pig
Pig
Admin

Message par Olek Lun 15 Avr 2019, 9:50 pm

c est pas drole Wink alors, c est normal qu il reste de l eau dans un filtre (sans mouture) apres un flush ?

je crois que je comprend : la vanne 3 voies referme le coté filtre et renvoie l'exces de pression du thermobloc dans le bac. Du coup il n y a pas de mise a l air du circuit coté filtre, et l eau reste dedans ...

C est pas super compliqué ces petites machines, après , pour qu elles soient bien conçues c'est une autre histoire ...

Olek

Message par Pig Mar 16 Avr 2019, 9:52 am

En fait, pas sûr du tout que cette machine dispose d'une EV3.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par brezeme Mar 16 Avr 2019, 12:00 pm

Il semble qu'il y en ait bien une (branchée au centre du "groupe" et retour vers la bassinelle), ainsi qu'une opv (en sortie de pompe).
Pas encore vérifié qu'elles fonctionnent réellement comme prévu l'une et l'autre.

KOTTEA KC106 (premières expériences et impressions) - Page 3 Uc?id=1utKdzrG6EvkGu5pFrLq_5Set2HBdudfq

Juste à l'observation, une aberration kolosalle!!!... le "groupe" n'est pas accouplé au thermoblock et n'a aucun moyen de chauffage en propre!
Seul moyen de le porter à température : des flushs à répétition juste avant l'extraction. Je ferai des mesures précises dès que j' ai le temps.
J'ai toujours un doute sur leur nature : inox ou alu??? je vérifie ça.
NB : le porte filtre est bien en inox massif!!! Quand on voit que ces pièces sont vendues 100$ par les decent et autres... cette info prise en compte j'ai pris le risque d'acheter cette machine retour SAV à 70 balles pour la science ET le porte filtre Haha

Dernière édition par brezeme le Mar 16 Avr 2019, 3:08 pm, édité 1 fois
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par Olek Mar 16 Avr 2019, 12:21 pm

Merci bcp pour la photo  cest bien ce que je pensais, et la cause de ce groupe gelé.
Il y aurait la place ,quitte a laisser ouvert ,de boulonner le thermobloc sur le groupe ? installer un "pont thermique" (plaque en cuivre ou laiton sous le thermobloc et sur le groupe)

Une référence de la pompe ?  
Le thermobloc est puissant ,a 1400w mais n est il pas tout petit ?. Bien cordialement

Olek

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3