Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Expérience qui change les perspectives ?

5 participants

Aller en bas

Expérience qui change les perspectives ? Empty Expérience qui change les perspectives ?

Message par David75 Sam 16 Fév 2019, 12:54

Plus de café ce midi. Zut, je voulais un latte.
Ah, mais il y a ce paquet de café moulu bio de l'été dernier qui est resté ouvert au frigo sans fermeture hermétique.
Je réfléchis à un méthode d'infusion/filtration. Mais je retrouve plus mon filtre adapté.
Idée saugrenue: espresso ?
Mais le café est hyper vieux et la mouture trop grosse. Bon, pas de champignons ni d'odeur suspecte...

Idée saugrenue 2: passer la mouture dans le moulin. J'ai déjà tenté dans le passé avec du café frais. Là c'est expérience en terrain inconnu Gné

Je passe donc de la mouture dans le moulin, je pèse 18,5g de cette re-mouture dans le vst 2 tasses.
Je touille avec mon bricolage à aiguille, tapotage pour mise à niveau, tassage, et ensuite on lance l'extraction.
Et là, première goutte entre 5 et 6 secondes, 35 secondes d'extraction pour 35g de boisson exactement comme un café frais, avec une petite créma identique et une belle couleur...
Galette bien dense qui demoule bien.

Je fais monter mon lait, latte et ça se boit bien.

Demain matin je teste sans lait pour le goût...

Mais voilà quelques idées que j'avais sur l'extraction qui doivent être remises à jour....

Test réalisé sur groupe E61.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Expérience qui change les perspectives ? Empty Re: Expérience qui change les perspectives ?

Message par Gérard JEAN Sam 16 Fév 2019, 12:57

Avec du lait, rien n'est mauvais ! 😉😄😄😄
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Expérience qui change les perspectives ? Empty Re: Expérience qui change les perspectives ?

Message par David75 Sam 16 Fév 2019, 13:03

Après je fanfaronne un peu tôt. Je ne suis pas encore à l'abri d'un effet Fuka (Coluche, sors de ce corps Twisted Evil)

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Expérience qui change les perspectives ? Empty Re: Expérience qui change les perspectives ?

Message par Rainbowe Sam 16 Fév 2019, 13:47

Ca sera intéressant de voir ce que ça aura comme goût en espresso demain. A tout hasard, comme on ne sait jamais, peut-être prévoir de racheter un peu de café aujourd'hui?

Sinon j'ai dans mes placards un vieux paquet valvé non ouvert d'il y a trois ans. Un de ces quatre, je me dévoue pour la science.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Expérience qui change les perspectives ? Empty Re: Expérience qui change les perspectives ?

Message par zeb Sam 16 Fév 2019, 13:58

Trois ans c'est limite mais je ne serais pas surpris qu'il soit encore buvable.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Expérience qui change les perspectives ? Empty Re: Expérience qui change les perspectives ?

Message par David75 Sam 16 Fév 2019, 14:00

Oui, je vais prendre du grain chez monop. Ils ont un peu de choix qui passe bien à la fois sur E61 et sur la tout intégrée de ma femme qui aura aussi besoin de ses cafés demain.

Après l'expérience dit peut-être autrechose: je n'ai pas de papille gustatives Sad

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Expérience qui change les perspectives ? Empty Re: Expérience qui change les perspectives ?

Message par David75 Dim 17 Fév 2019, 07:16

Donc test ce matin, avec le malongo petits producteurs en comparaison (pas la force d'aller faire 40 bornes pour mieux)

Le café éventé depuis 6 mois, qui en fait n'est pas bio... C'est du Jacques Vabre, Salvador, pur arabica Haha
Très doux, bonne texture. Aucun goût qui ressort, un truc rond.

En comparaison le petit producteur a quelques notes acidulées.

Ce que je retiens dans l'ensemble c'est que la taille de mouture et le remplissage du filtre sont prépondérants pour la régularité d'extraction.
Les goûts/saveurs, oui le stockage va influer.

Du coup, pour des invités, trouver un moulu de base rond, sans note forte, permet de leur donner un aperçu de la rondeur et de la texture de l'espresso. Ça peut servir.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Expérience qui change les perspectives ? Empty Re: Expérience qui change les perspectives ?

Message par Rosebud Dim 17 Fév 2019, 12:07

Hello David75 !
Ben justement pour les invités j'essaie de leur proposer autre chose: de bons expressos ou s'ils le demandent ristrettos. Comme çà ils découvrent des goûts et des saveurs qu'ils n'ont pas avec leurs capsules habituelles; certains, pas tous certes, s'en étonnent  Wink
Rosebud
Rosebud

Date d'inscription : 30/01/2013
Machine à café : Silvia, Caravel
Broyeur : Mazzer Major, Vario
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Expérience qui change les perspectives ? Empty Re: Expérience qui change les perspectives ?

Message par David75 Dim 17 Fév 2019, 13:53

De mon expérience:
Les goûts forts et la texture très différente surprend tellement que c'est un rejet d'emblée.

Mais j'ai peut-être pas les bons invités Gné

J'ai maintenant une alternative plus consensuelle, une étape d'initiation en somme.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Expérience qui change les perspectives ? Empty Re: Expérience qui change les perspectives ?

Message par Rosebud Dim 17 Fév 2019, 14:06

Hello !
"Mais j'ai peut-être pas les bons invités"   Mdr3
Ben alors faut les changer !  Mais j'ai compris ta remarque...
Rosebud
Rosebud

Date d'inscription : 30/01/2013
Machine à café : Silvia, Caravel
Broyeur : Mazzer Major, Vario
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Expérience qui change les perspectives ? Empty Re: Expérience qui change les perspectives ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum