Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

c'est decidé,je change de machine,des conseils?

+5
zeb
Pig
fabio6034
cosmicrobusta
orangivap
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par orangivap Dim 22 Fév 2015, 15:19

salut
j’aimerai changer ma machine,en effet ma delonghi n'a que quelque mois,mais je me suis un peut trop précipiter,et quand je voit le matos ici ainsi que les photo de vos tasses... disons que çà me reste en travers de la gorge,et de plus l'essaie de la dépressurisation du filtre de ma delonghi s’avère peut convaincante,avec a boire et a manger dans le café  Shocked et un gout d'eau de vaisselle  Heureux
j'ai encore passer mon après midi a essayer différents réglage du moulin,j'y est passer je ne sait combien de gramme.. s'en est trop je renonce Evil or Very Mad


bref donc j'ai déjà une vague idée de ce que je voudrait
groupe en laiton (57 ou 58mm?) non pressurisé ,avec des pièces détache facilement trouvable,de préférence avec une carrosserie en inox mais a voir.. (pas de plastique),chaudière,l'electrovane 3voie peut être un plus,histoire de pas repeindre la cuisine couleur café Heureux  
j'ai un budget d'environ 300euro (vous noterez que j'ai dit environ,donc si il faut rajouter quelque 10ene d'euro pour avoir quelque chose de top ça peut s'arranger

je pense que la lelit répond a toute les caractéristique cité au dessus,mais peut être vous auriez autre chose d’intéressant a me proposer?
il y a déjà pas mal d'info sur le forum,mais j'aime autant venir posez mes questions directement,c'est un achat assez conséquent et je n'est pas envie de faire une bêtise (une fois de plus!)

merci Smile
orangivap
orangivap

Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : ECM elektronika profi, lelit PL41E,simonelli aurelia2
Broyeur : mazzer sj,santos 40A,hario slim,simonelli mythos1
Nombre de messages : 252
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par cosmicrobusta Dim 22 Fév 2015, 19:02

effectivement, la 41plus avec PID à l'air pas mal pour toi, pas d'électrovanne 3 voies, donc pas backflushushable, mais le PID c'est la stabilité thermique qui fait défaut à tant de ( pourtant bonnes ) machines.
elle est d'occaz à 360€ dans le coin des bonnes affaires sur un site bien connu..
Non j'ai pas d'action, mais leurs occaz valent a priori le coup..
j'la connais pas moi-même la machine, mais elle a plutôt de bons retour..

cosmicrobusta

Date d'inscription : 19/04/2014
Machine à café : gaggia classic, Rocket R58, Rok manuelle, Dripper Hario v60
Broyeur : porlex manuel, eureka mignon
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par orangivap Dim 22 Fév 2015, 19:12

je vient de vérifier,toute les lelit 41 on une électrovanne 3voie (marquer dans la description du site dont tu parle)
et la pl41E,la première a 300euro (349 hors promo) elle est comment? bon pas de pid,ni de manometre,mais est ce indispensable?
orangivap
orangivap

Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : ECM elektronika profi, lelit PL41E,simonelli aurelia2
Broyeur : mazzer sj,santos 40A,hario slim,simonelli mythos1
Nombre de messages : 252
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par fabio6034 Dim 22 Fév 2015, 19:14

Normalement, la Lelit Pl41 PLUS possède une électrovanne 3 voies.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par cosmicrobusta Dim 22 Fév 2015, 19:53

oups.. zavez raison, backflushable, tant mieux ...!!
le PID, c'est l'assurance d'avoir la bonne température d'extraction , c'est primordial.
Si tu as un bon pressostat, c'est pas obligatoire, mais sur ces petites machine faut pas trop rêver ..
le PID c'est un gros gros plus à mon avis, à 2-3 degrés près ton café est parfait ou imbuvable, or sur certaines machine de cette gamme de prix, la variance peut être de 7-8°selon le moment du cycle de chauffe de la chaudière et les dernières gouttes du passage du café..


Dernière édition par cosmicrobusta le Lun 23 Fév 2015, 14:29, édité 1 fois

cosmicrobusta

Date d'inscription : 19/04/2014
Machine à café : gaggia classic, Rocket R58, Rok manuelle, Dripper Hario v60
Broyeur : porlex manuel, eureka mignon
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par Pig Dim 22 Fév 2015, 20:07

Un bon pressostat? Sur une machine à simple chaudière?

Le PID apporte du confort, mais une personne à l'aise avec le Temp Surfing fera aussi de bonnes extractions (et pourra même en tirer profit sur différent cafés).

@orangivap, as-tu déjà rempli notre questionnaire (en haut de la section Présentations)? Il apporte quelques réponses intéressantes pour te conseiller.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par orangivap Dim 22 Fév 2015, 20:12

un questionnaire? ha non,je vais allez voir ça
je met le questionnaire dans ma presentation?
orangivap
orangivap

Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : ECM elektronika profi, lelit PL41E,simonelli aurelia2
Broyeur : mazzer sj,santos 40A,hario slim,simonelli mythos1
Nombre de messages : 252
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par Pig Dim 22 Fév 2015, 20:24

Mets tout ici, comme ça nous aurons les réponses dans le même sujet.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par orangivap Dim 22 Fév 2015, 20:27

Préambule :

  As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel?
oui,lionel lugat (j'en est tester que un seul,que j'aime beaucoup)
  As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom?
digne de ce nom je ne sait pas,mais il fait l'affaire
  Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand?)?
mon premier café fait avec cette même machine (c'est toujours mieu quand on decouvre)

  Besoins :

  Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:
 

  • Je veux me faire un café moyen à bon sans trop me prendre la tête, je ne cherche pas le summum.
       
  • Pour moi le goût est le plus important, même si je dois passer jusqu’à une demi-heure à chaque fois, je veux de l'excellent tout le temps.
       
  • Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR, autrement du bon.

       

  Consommation :
 

  • Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison?
    moin de 10 en general
       
  • Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ?
    2 a la suite tout les jours,après un peut plus quand il y a du monde

  Classer par importance :
 


  • Goût du café
  • Fiabilité
  • Design
  • Ergonomie  
  • Encombrement


  Note : L'encombrement  signifie : Taille machine de bar, taille domestique de supermarché, ou intermediaire

  Moussage du lait :

 

  • Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.)
    oui,pourquoi pas
       
  • A quelle fréquence?
    rarement

  Eau chaude :
 

  • Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (thé etc.)?
    non
       
  • A quelle fréquence?

  Achats :
 

  • Acceptes-tu d'acheter par Internet?
    oui
       
  • Acceptes-tu l'occasion?
    oui
       

  Bricolage :
  Sélectionne la phrase qui te correspond
 

  • Un peu guidé sur les machines à café je m'en sortirai sans problèmes
       celle ci
  • Avec de l'aide et de la patience , je me sens de retaper ma machine
       
  • Bien tenu par la main, même novice, je me lance
       
  • PAS de bricolage pour moi!
       

  Enfin la question qui tue :
  Quel est ton budget?
300euro environ,mais je suis prés a faire un effort,c'est une base (pour la machine seul bien sur)


Dernière édition par orangivap le Lun 23 Fév 2015, 17:07, édité 2 fois
orangivap
orangivap

Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : ECM elektronika profi, lelit PL41E,simonelli aurelia2
Broyeur : mazzer sj,santos 40A,hario slim,simonelli mythos1
Nombre de messages : 252
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par cosmicrobusta Dim 22 Fév 2015, 21:11

Un bon pressostat? Sur une machine à simple chaudière?

où est le problème..? si tu regardes les (au hasard) Rocket, Elles ont toutes de simple chaudière et un bon préssostat..Hormis la R58 en double chaudière qui a un PID...!
j'ai raté un truc? scratch
tu voulais dire "à ce prix"?? avec ce type de groupe??

Pour le Time surfing tu conviendras de la contrainte et du caractère hautement aléatoire de la technique, surtout de la reproductibilité, selon la torréfaction du café, depuis combien de temps elle est allumée, etc..(même si c'est celle que j'utilisais tous les jours..avec plus ou moins de bonheur!)
Un PID me semble juste un outil tellement pratique et précis que je ne pourrais qu'en encourager l'acquisition.
il ya tellement d'autres variables pour un bon café qu'en résoudre une est quand même une aide précieuse!
c'est sans doute personnel..

cosmicrobusta

Date d'inscription : 19/04/2014
Machine à café : gaggia classic, Rocket R58, Rok manuelle, Dripper Hario v60
Broyeur : porlex manuel, eureka mignon
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par Pig Dim 22 Fév 2015, 21:37

Ah mais c'est que les petites Rocket reposent sur un échangeur de chaleur; parfois il y a un pressostat, et parfois il y a un PID. Alors que les petites machines visées dans ce sujet sont des simples chaudières, contrôlées par des thermostats ou bien par un PID. Si tu es passé à coté de ça, que faut-il penser des chiffres de températures que tu apportés plus haut, d'où viennent-ils?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par orangivap Dim 22 Fév 2015, 21:42

pouarf pas le même prix les rocket!
orangivap
orangivap

Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : ECM elektronika profi, lelit PL41E,simonelli aurelia2
Broyeur : mazzer sj,santos 40A,hario slim,simonelli mythos1
Nombre de messages : 252
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par cosmicrobusta Lun 23 Fév 2015, 02:24

c'est sûr pas le même prix, mais pour le coup c'est plus tout à fait le même café non plus. Je me dis qu'en deux ans de Nespresso tu te paies une machine comme ça.. et je n'ai pas de Nespresso Heureux
la question était: PID ou pas PID?
Il me semblait juste de te dire que, dans cette gamme de prix, avec un groupe qui n'est pas à échangeur thermique donc, le PID est un allier précieux, après libre à toi de te rompre à l'exercice du temp surfing, voire du double temp surfing...
Enfin, le PID est l'innovation majeure de ces 20 dernières années dans le monde de l'espresso, le seul système qui rivalise avec la stabilité thermique du E-61.. pour quelques euros de plus tu évites de balancer quelques paquets dans l'évier..

cosmicrobusta

Date d'inscription : 19/04/2014
Machine à café : gaggia classic, Rocket R58, Rok manuelle, Dripper Hario v60
Broyeur : porlex manuel, eureka mignon
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par Pig Lun 23 Fév 2015, 05:20

Tu peux nous en dire plus sur cette stabilité thermique du "E-61"?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par zeb Lun 23 Fév 2015, 06:35

Salut comicrobusta, et la bienvenue !
C'est marrant, depuis tout ce temps je ne t'avais jamais remarqué, voilà chose faite...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par brezeme Lun 23 Fév 2015, 09:12

Un pressostat sur une chaudière sans phase vapeur ça ne risque pas de servir à grand chose sachant que c'est la vaporisation en vase clos qui crée la pression.
Ca m'étonnerait donc que la chaudière extraction d'une rocket, à moins qu'elle ne soit à échangeur et la on se demande l’intérêt d'une double chaudière, soit pilotée par un pressostat, ou alors c'est du pressostat précis à 10-6 Pa pour enregistrer la micro variation liée à la dilatation différentielle de l'eau en phase liquide vis à vis du laiton... C'est de la manip de labo de physique de bon niveau.

Le E61 n'est plus ni moins stable que les groupes qui l'ont précédé ou suivi. Par contre, de part sa conception très astucieuse, le rapport poids de matière/stabilité est remarquablement plus faible que sur n'importe quelle machine antérieure. Et toutes les solutions professionnelles mises en oeuvre après son apparition ne sont que des améliorations (?) de son principe initial.
C'etait bel et bien une révolution dans la technologie des machines expressos.

Après d'accord sur l'apport du PID sur les machines à faible inertie et sans EX.
Mais toujours surpris par la mauvaise qualité des pid montés et par le prix assez exorbitant facturé pour ce niveau de qualité.
Le bricoleur aura toujours intérêt à faire la manip lui meme avec du matos de bonne qualité.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2280
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par zeb Lun 23 Fév 2015, 10:07

Ce qui fait la stabilité du e61 c'est surtout le poids de la machine. Des pieds en caoutchouc aussi ça fait beaucoup, une révolution les pieds en caoutchouc Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par amicalement_votre Lun 23 Fév 2015, 13:08

Concernant un pressostat sur une chaudière pour extraire du café: quand on lance l'extraction, on veut passe à 10 ou 12 bars sans changer la température. Gérer la température par la pression est donc inenvisageable.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par cedrichl Lun 23 Fév 2015, 14:06

Salut,
Personnellement je n'ai jamais eu de soucis avec le temp surfing sur ma lelit, c'est un coup à prendre et quelques essais pour trouver ce qui me convient le plus. On est pas non plus au degrés près. Et le café même preparer à l'arrache (temp surfing à la louche) reste largement buvable, on reste dans le très bon.
Par contre tout à fait d'accord avec Zeb, les pieds en caoutchouc c'est vraiment top clin d'oeil
cedrichl
cedrichl

Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 44
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady, V60, Aeropress, Bialetti, Bodum Pebo
Broyeur : Eureka avec doseur, Hario
Nombre de messages : 110
Localisation : Crecy la Chapelle

Revenir en haut Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par orangivap Lun 23 Fév 2015, 17:15

un peut de mal avec tout les terme
mais donc la lelit avec pid a le meilleur rapport qualiter prix dans mon budget?
admettons que je veuille changer le porte filtre pour un porte filtre sans fond,ou le bec.. je n'aurait pas de mal a en trouver?
orangivap
orangivap

Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : ECM elektronika profi, lelit PL41E,simonelli aurelia2
Broyeur : mazzer sj,santos 40A,hario slim,simonelli mythos1
Nombre de messages : 252
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par cedrichl Lun 23 Fév 2015, 17:24

Pour le porte-filtre sans fond, cela se trouve facilement sur internet et pour les becs tu as ta réponse ici https://expresso.1fr1.net/t7127-accessoires-lelit-57mm


Dernière édition par cedrichurault le Lun 23 Fév 2015, 17:39, édité 1 fois (Raison : oubli d'un mot)
cedrichl
cedrichl

Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 44
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady, V60, Aeropress, Bialetti, Bodum Pebo
Broyeur : Eureka avec doseur, Hario
Nombre de messages : 110
Localisation : Crecy la Chapelle

Revenir en haut Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par orangivap Lun 23 Fév 2015, 17:36

ok donc 58mm plus répandu mais 57mm çà reste raisonnable,on trouve quand même des pièces
merci
orangivap
orangivap

Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : ECM elektronika profi, lelit PL41E,simonelli aurelia2
Broyeur : mazzer sj,santos 40A,hario slim,simonelli mythos1
Nombre de messages : 252
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par brezeme Lun 23 Fév 2015, 20:09

amicalement_votre a écrit:Concernant un pressostat sur une chaudière pour extraire du café: quand on lance l'extraction, on veut passe à 10 ou 12 bars sans changer la température. Gérer la température par la pression est donc inenvisageable.

Je n'ai rien compris à ta remarque.

Il n'y a aucune relation entre la pression d'extraction et la pression ou la température dans la chaudière, en tout cas pas en expresso. Il y a toujours une source de pression exterieure : pompe, ressort, huile de coude ou pression du réseau pour faire passer l'eau d'extraction au travers de la mouture.

Il existe de nombreuses machines expresso ou la chaudière est ouverte et donc à pression atmosphérique.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2280
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par Pig Lun 23 Fév 2015, 20:13

Naaan, imagine que tu doives mesurer la pression dans la chaudière d'un groupe Rossi en pleine extraction, tu serais bien embêté.

Sans tenir compte de l'incidence des pieds en caoutchouc, cela va sans dire.

Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par amicalement_votre Mar 24 Fév 2015, 13:54

brezeme a écrit:
Il n'y a aucune relation entre la pression d'extraction et la pression ou la température dans la chaudière, en tout cas pas en expresso.

+1 Pig
Pour une simple chaudière (Lelit, lady, dont on parle dans ce post) ou bien pour la chaudière d'extraction quand on en a deux, la pression de la pompe = la pression dans la chaudière = la pression d'extraction.  

Bien sûr, on ne parle pas ici de levier.

Maintenant c'est vrai, dans une telle chaudière pour extraction, il n'y a pas de lien entre sa température et la pression qui y règne. C'est du au fait qu'il n'y a qu'une phase (liquide). Dans une chaudière vapeur, il y a deux phases (liquide et vapeur) et cela implique une relation qui lie pression et température: un pressostat peut jouer son role de régulation de température.

On est d'accord ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

c'est decidé,je change de machine,des conseils?  Empty Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum