Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Amertume malgré un bon ratio d’extraction

+5
Maya
Rosebud
Freewind33
BestMan
Zafo
9 participants

Aller en bas

Amertume malgré un bon ratio d’extraction  Empty Amertume malgré un bon ratio d’extraction

Message par Zafo Sam 16 Fév 2019, 16:32

Bonjour à tous,

Pour faire bref voici mon dilemme : que faire quand on a un bon ratio d’extraction (testé 1:1,5 1:2 et 1:2,5) mais le goût en bouche n’est toujours pas là (trop d’amertume, sur-extraction je suppose ?).

Maintenant la version longue. J’ai un café Lugat mélange italien (80% arabica et 20% robusta, torréfaction moyenne). J’ai essayé en 16g puis 18g en passant par les ratios cités ci-dessus. J’ai de belles extractions (volume correct, bonne crema noisette et tigrée) mais le goût est toujours trop amer. Alors que le café précédent (mélange 100% arabica La Semeuse Versailles) était une vraie tuerie avec 18g et un ratio de 1:2 voir 1:2,5.

J’ai même essayé un filtre IMS mais limite je préfère encore mon filtre normal. Du coup je sèche. Surtout que c’est a priori un bon café torréfié récemment (fin janvier).

Si vous avez une idée je suis preneur !

Zafo

Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 36
Machine à café : Lelit Victoria PL91T
Broyeur : Ascaso I Mini i1
Nombre de messages : 24
Localisation : Namur (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Amertume malgré un bon ratio d’extraction  Empty Re: Amertume malgré un bon ratio d’extraction

Message par BestMan Sam 16 Fév 2019, 16:41

Salut,
As tu pense a diminuer un peu la temperature, 2° pour voir ?

Sinon les "melanges italiens" ont un produit fourre tout, il est fort probable, que si le gout persiste et bien que ça soit la norme de ce café...

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Amertume malgré un bon ratio d’extraction  Empty Re: Amertume malgré un bon ratio d’extraction

Message par Freewind33 Sam 16 Fév 2019, 16:48

J'ai essayé ce café qui ne m'a pas convaincu et qui me semblait effectivement porter une amertume que le temps d'extraction ne gommait pas. Bon, c'était pas terriblement amer non plus, mais pas je n'ai pas accroché. Après, si ton palais est sensible à l'amertume malgré un goût pour les mélanges italiens, ça va être un peu compliqué ... essayer de ne pas tirer en plus de 25s (allez, 27, 28 max), pour un ratio 1:2.
Essaye le Bazzara Dodicigrancru, bien équilibré.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Amertume malgré un bon ratio d’extraction  Empty Re: Amertume malgré un bon ratio d’extraction

Message par Rosebud Sam 16 Fév 2019, 16:57

Hello !
Tu peux aussi jouer sur le temps d'extraction et donc sur la mouture (entre 20 et 25 sec...)
Sinon, et je prends le pari vu tes essais, je pense que ce café ne te convient pas et que tu peux retourner voir le mélange 100% arabica La Semeuse Versailles Wink
Une torréfaction moyenne pour un mélange "italien" avec 20% de robusta, cela me parait bizarre Neutral
Rosebud
Rosebud

Date d'inscription : 30/01/2013
Machine à café : Silvia, Caravel
Broyeur : Mazzer Major, Vario
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Amertume malgré un bon ratio d’extraction  Empty Re: Amertume malgré un bon ratio d’extraction

Message par Maya Sam 16 Fév 2019, 20:05

+1 avec les copains, première question ton ratio tu l'obtiens sur quelle durée ?

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Amertume malgré un bon ratio d’extraction  Empty Re: Amertume malgré un bon ratio d’extraction

Message par TinyTina Sam 16 Fév 2019, 20:22

à mon tour d'y aller avec les petits trucs de prêtresse vaudou: arme toi d'une petite cuillère et essaye de goûter un maximum d'échantillon d'une extraction. parfois ça goûte bon, puis ça devient pas bon du tout, alors tu sais quand arrêter. mais si c'est pas bon de tout le long, alors c'est juste pas bon. j'espère que je me suis faite bien comprendre!

TinyTina

Date d'inscription : 13/02/2019
Machine à café : e61
Broyeur : masser
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Amertume malgré un bon ratio d’extraction  Empty Re: Amertume malgré un bon ratio d’extraction

Message par jpp Sam 16 Fév 2019, 21:18

Voilà un bon conseil que certains "anciens" ont déjà appliqué. Comme quoi, ce n'est pas parce qu'on débute qu'on a nécessairement tout à apprendre clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Amertume malgré un bon ratio d’extraction  Empty Re: Amertume malgré un bon ratio d’extraction

Message par Zafo Sam 16 Fév 2019, 23:45

En tout cas vous êtes rapides pour répondre ! :-)

Merci pour vos trucs et astuces. Je vais essayer ça et je vous tiens au courant.

Je fais l’extraction sur 25 sec.

Zafo

Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 36
Machine à café : Lelit Victoria PL91T
Broyeur : Ascaso I Mini i1
Nombre de messages : 24
Localisation : Namur (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Amertume malgré un bon ratio d’extraction  Empty Re: Amertume malgré un bon ratio d’extraction

Message par Zafo Dim 17 Fév 2019, 14:43

Voilà les résultats selon les différents conseils. Je réalise toujours une extraction à partir de 18g pendant 25 sec.

1) Passage de 95 à 92 degrés (température chaudière) : j’ai l’impression que l’amertume est un peu atténuée, mais rien de radicalement différent. J’ai obtenu un ratio de 1:2 là où à 95 degrés j’obtiens du 1:2,5. Au final à 95 degrés avec le ratio qui est un peu plus grand ça me paraît équivalent.

2) j’ai divisé l’extraction dans 4 tasses différentes (0 - 10 sec, 10 - 15, 15 - 20 et 20 - 25) afin de goûter les étapes : la première tasse est forte et plus acide (ce sont les huiles du café donc je suppose que c’est normal), la 2e tasse était carrément plus doux et très agréable, les tasses 3 et 4 (donc les deux dernières) étaient « plates », style du mauvais café filtre sans bcp de goût.

Au final le café n’est quand-même pas mauvais mais avec effectivement une touche d’amertume. Je pense qu’être passé d’un café que j’avais trouvé magique à celui-ci en ayant les mêmes attentes m’ont fait me rendre compte de la différence.

Zafo

Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 36
Machine à café : Lelit Victoria PL91T
Broyeur : Ascaso I Mini i1
Nombre de messages : 24
Localisation : Namur (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Amertume malgré un bon ratio d’extraction  Empty Re: Amertume malgré un bon ratio d’extraction

Message par Maya Dim 17 Fév 2019, 15:00

1) Passage de 95 à 92 degrés (température chaudière) : j’ai l’impression que l’amertume est un peu atténuée, mais rien de radicalement différent. J’ai obtenu un ratio de 1:2 là où à 95 degrés j’obtiens du 1:2,5. Au final à 95 degrés avec le ratio qui est un peu plus grand ça me paraît équivalent.

Comment t'assures-tu d'avoir 18g ?
Essaye un shot à 20s

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Amertume malgré un bon ratio d’extraction  Empty Re: Amertume malgré un bon ratio d’extraction

Message par David75 Dim 17 Fév 2019, 15:15

Reste ensuite la qualité du remplissage du filtre et du tassage.
Si un volume de la galette offre moins de résistance au passage de l'eau, c'est cette zone qui va être extraite et même sur-extraite en préférence.

Ce n'est pas un tâche facile d'améliorer ce point.
A minima avec un porte filtre sans fond on peut voir comment l'extraction se déroule sur la surface d'extraction dessous.

Ensuite au niveau de la routine de shot, chacun(e) a ses trucs.
Assez souvent, une méthode consiste à "touiller" la mouture avec une où plusieurs pointes (aiguilles) et souvent un outil bricolé.

Ça paraît bizarre, parfois on pense même à un effet placebo. Ça ralenti la routine.
Dans mon cas ça m'occupe et j'ai des résultats qui me conviennent Cool

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Amertume malgré un bon ratio d’extraction  Empty Re: Amertume malgré un bon ratio d’extraction

Message par Zafo Dim 17 Fév 2019, 15:36

@Maya : je pèse la dose avec une balance de précision :-)

@David75 : une fois ma dose pesée et moulue je la verse dans le PF dans lequel je place un pot de yaourt sans fond. Ainsi ça m’évite d’en mettre partout (avant je remplissais à la cuillère) et je peux effectivement touiller pour que la mouture soit bien homogène. Puis je passe un coup de répartiteur Mota dessus avant d’utiliser le temper. Je pense que ma routine doit être assez correcte :-) En tout cas quand j’enchaîne les extractions sans changer les paramètres j’ai des résultats consistants.

J’ai un PF sans fond en commande. Je pense qu’effectivement ça peut m’aider clin d'oeil

Zafo

Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 36
Machine à café : Lelit Victoria PL91T
Broyeur : Ascaso I Mini i1
Nombre de messages : 24
Localisation : Namur (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Amertume malgré un bon ratio d’extraction  Empty Re: Amertume malgré un bon ratio d’extraction

Message par Maya Dim 17 Fév 2019, 16:08

j’ai des résultats consistants

Je ne pense pas que la température justifie le changement de ration de 1:2 à 1:2.5
Tes 18g c'est avant de moudre ?


Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Amertume malgré un bon ratio d’extraction  Empty Re: Amertume malgré un bon ratio d’extraction

Message par Zafo Dim 17 Fév 2019, 16:19

Ah ben non Razz 18g de café moulu :-)

Zafo

Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 36
Machine à café : Lelit Victoria PL91T
Broyeur : Ascaso I Mini i1
Nombre de messages : 24
Localisation : Namur (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Amertume malgré un bon ratio d’extraction  Empty Re: Amertume malgré un bon ratio d’extraction

Message par Maya Dim 17 Fév 2019, 16:31

Donc ta variation de ratio doit venir d'une mauvaise répartition sur le 2eme shot (ou 3 degrés intervient fortement sur la resistance au passage de l'eau, mais là je sèche, je ne vois pas pourquoi).

Tu avais bien séché ton filtre ? Une pre-infusion involontaire ? Combien de temps entre le premier shot et le deuxième ?

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Amertume malgré un bon ratio d’extraction  Empty Re: Amertume malgré un bon ratio d’extraction

Message par Zafo Dim 17 Fév 2019, 16:42

Les quelques fois où j’ai joué avec la température j’ai toujours remarqué une différence de ratio. Mais en principe je ne joue pas sur ce paramètre. Je pense que j’ai assez à faire et à appendre en jouant sur la mouture et éventuellement la quantité en filtre.

Zafo

Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 36
Machine à café : Lelit Victoria PL91T
Broyeur : Ascaso I Mini i1
Nombre de messages : 24
Localisation : Namur (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Amertume malgré un bon ratio d’extraction  Empty Re: Amertume malgré un bon ratio d’extraction

Message par Maya Dim 17 Fév 2019, 16:55

Les quelques fois où j’ai joué avec la température j’ai toujours remarqué une différence de ratio.

Je croyais que tu débutais, mes excuses mais si tu trouves l'explication température/ratio cela m'intéresse Wink

Pour l'amertume pas de secret, dans la liste :
- utiliser des cafés moin torréfiés
- baisser la température
- ne pas sur-exploiter la mouture (charger plus et/ou diminuer la durée d'extraction)

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Amertume malgré un bon ratio d’extraction  Empty Re: Amertume malgré un bon ratio d’extraction

Message par Zafo Dim 17 Fév 2019, 17:09

Ah mais je débute je confirme clin d'oeil Après je fais beaucoup joujou avec ma machine Very Happy J’avais vaguement lu un truc sur la température qui influence le débit d’extraction mais je vais essayer de retrouver ça. Après je dis pas que je suis parfaitement régulier d’une fois à l’autre. Je pense que la plupart du temps c’est assez correct mais bon c’est clairement pas du 100% non plus. Du coup ça a sûrement joué aussi.

Je prends bonne note de ta liste, merci !

Zafo

Date d'inscription : 31/01/2019
Age : 36
Machine à café : Lelit Victoria PL91T
Broyeur : Ascaso I Mini i1
Nombre de messages : 24
Localisation : Namur (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Amertume malgré un bon ratio d’extraction  Empty Re: Amertume malgré un bon ratio d’extraction

Message par Maya Dim 17 Fév 2019, 19:02

Pas le débit mais l'extraction Wink

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Amertume malgré un bon ratio d’extraction  Empty Re: Amertume malgré un bon ratio d’extraction

Message par domi26 Lun 18 Fév 2019, 20:04

Tu peux aussi regarder la couleur de ce qui sort: ça fait plusieurs mois que je pratique comme cela: au changement de couleur, quand ça devient blanchâtre (je regarde un des deux becs du PF), je coupe l'extraction. Si j'ai été trop loin: j'obtiens un tâche blanchâtre dans la tasse (plus ou moins grande), si c'est ok, je n'ai rien, ou bien un point blanc.

Je peux avoir des extractions allant de 20s à 35s, ça ne me préoccupe pas.

Pour la température, je reste aux alentours de 93° (torréfaction moyenne). Si j'ai une torréfaction foncée, je peux monter à 95, et pour une torréfaction claire (je n'en achète plus), je descendais à 91.
Personnellement, lorsque j'avais des torréfactions claires, si je montais la température, je n'appréciais pas trop le résultat.
Je préfère coller la température à la torréfaction du grain, et jouer sur la quantité, mouture, et temps d'extraction (couleur).

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Amertume malgré un bon ratio d’extraction  Empty Re: Amertume malgré un bon ratio d’extraction

Message par TinyTina Mer 20 Fév 2019, 20:53

@jpp, merci du compliment, mais je ne suis pas non plus une débutante de l'espresso!




TinyTina

Date d'inscription : 13/02/2019
Machine à café : e61
Broyeur : masser
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Amertume malgré un bon ratio d’extraction  Empty Re: Amertume malgré un bon ratio d’extraction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum