Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Evolution Silvia V5 PID vers E61

+10
catamini saison3
lenainrouge
Gladefr
JoB
r0bin
GOLF52
Maya
Freewind33
jpp
yamahatwin
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Evolution Silvia V5 PID vers E61 Empty Evolution Silvia V5 PID vers E61

Message par yamahatwin Mer 06 Mar 2019, 17:01

Hey,

Cela fait maintenant pas loin d'un an que j'ai le plaisir d'avoir une Silvia V5 que j'ai upgradé il y a quelques mois avec un PID Auber.

Si je fais un constat objectif (enfin...le moins subjectif possible), je dirai :
Good :
- 8 expresso sur 10 sont vraiment réussis (et même les "ratés" sont meilleurs que 90% de ce qui est servi dans les bars Langue1 )
- Relative facilité d'usage (à nuancer avec la rigueur indispensable dans le process de pesage, répartition, tassage)
- J'apprécie jouer simplement avec une variation de température (+/- 1 ou 2 degrés)
- Robustesse du matériel qu'on sent littéralement indestructible

A discuter:
- Je n'utilise jamais la buse vapeur
- Elle est clairement impraticable pour ma femme - qui aime le café mais qui n'a pas la passion pour le café  Razz
- Rigueur et précision pour la préparation (et parfois énervement quand je dosi faire 4 cafés, et malgré la reproduction millimétrée de mes gestes, mes 2 shots sont très différents...)
________Attention, très subjectif....______________________
- Je la trouve toujours très ... moche (question de goûts)
- Le bruit de la pompe vibrante fait vraiment cheap... (C'est un peu comme une Ferrari qui démarre, et qui fait le bruit d'une 2cv  Mdr2 )

Bref, de manière très subjective, je commence à me demander si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs...et donc réfléchir à changer pour un groupe E61.

Mon analyse serait la suivante:
Good :
- Certaines machines au groupes E61 sont vraiment....magnifiques (ma préférée restant la Rocket App...!)
- Plus de tolérance dans l'utilisation du E61
- Pré-infusage
- Meilleur stabilité thermique et reproductibilité du résultat (faut 6 express ne devient pas une mission)

To Discuss:
- Plus encombrant
- Plus chère
- Plus long avant d'être "chaude"
- Plus grande consommation électrique - et à l'heure ou les ressources sont comptées, je suis sensible à une machine pour faire 4 express /jour qui consomme moins qu'un radiateur pour chauffer 25m2.

Mon besoin restant toujours le même (4/5 express/jour, sans boisson lactée), et mon budget potentiellement extensible à 1000€, j'avais retenu deux machines:
- QuickMill Carola Evo (800€) : Très compact, groupe E61, pas de buse vapeur mais OK pour moi, un pseudo PID mais me convient car réglage possible et des bons avis (très bon test ici :  https://www.home-barista.com/espresso-machines/quick-mill-carola-evo-review-photos-t56130.html  )
- La Rocket Appartamento (1300€) : Bon...ok..un peu le délire.. mais elle est sublime cette machine  Cool  Seul points négatif, pas de PID, et pompe vibrante. Mais il faut bien rajouter 300/400€ de plus pour passer ces deux points.

A votre avis, je lache la proie pour l'ombre et la société de consommation me roule pour changer de machine?
Ou mon feeling est justifié, et le groupe E61 va me rendre deux fois plus heureux bounce
yamahatwin
yamahatwin

Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly Doserless

Revenir en haut Aller en bas

Evolution Silvia V5 PID vers E61 Empty Re: Evolution Silvia V5 PID vers E61

Message par jpp Mer 06 Mar 2019, 17:23

Je n'entrerai plus dans le débat pour ou contre, avantages ou désavantages, du groupe E61 car les avis étant souvent très tranchés, je ne sais pas si c'est vraiment utile pour quelqu'un qui s'interroge sur un changement de matos...Cela étant, deux fois plus heureux, j'en doute quand-même!
Par contre, pour la consommation électrique, je pense qu'elle ne doit pas être un argument car elle est finalement assez minime par rapport aux autres coûts engendrés par l'addiction à la caféine clin d'oeil

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Freewind33 Mer 06 Mar 2019, 17:42

Hello,
j'ai également craqué pour la Rocket Appartamento il y a presque un an. En fait, quand mon épouse l'a vu, j'ai eu le feu vert !
Le PID ne me manque pas et certains te diront ici qu'avec un Hx pas besoin. Je suis ravi de ma Rocket (comme d'autres doivent être ravis de leur matériel d'autres marques)
Allez, qq photos de ma configuration pour que tu vois ce que cela peut donner, sachant que le père Noel m'a apporté la réglette en acier et que désormais un Niche Zero l'accompagne.

Evolution Silvia V5 PID vers E61 113

Evolution Silvia V5 PID vers E61 213

Evolution Silvia V5 PID vers E61 311

Evolution Silvia V5 PID vers E61 411

Evolution Silvia V5 PID vers E61 510
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par yamahatwin Mer 06 Mar 2019, 17:50

@Jpp : Niveau consommation, tu as raison sur le fond !si ça avait été l'inverse, ça aurait pu m'aider dans ma négo interne Smile

@Freewind33 : J'ai vu tes vidéos, avec ton Niche qui est bien cool. Si j'avais pas déjà investi dans mon Mazzer, ça aurait été mon moulin !
yamahatwin
yamahatwin

Message par Maya Mer 06 Mar 2019, 19:19

@yamahatwin je te rejoins sur l'enchainement de 2 shots, le deuxième ne sera jamais identique à moins de laisser le groupe refroidir (embêtant quand les invités attendent Smile )

J'ai hâte d'avoir ton retour suite au changement vers une E61, perso pour l'instant je n'arrive pas à me justifier l'investissement (surtout en neuf). Ma prochaine sera sans doute une Cimbali Junior M21 d'occase

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par GOLF52 Mer 06 Mar 2019, 21:20

Vraiment très jolie cette Rocket, Rolling Eyes

Pour cette machine en consommation, compte environ 5 cts d'Euros maximum pour deux heures de fonctionnement.
GOLF52
GOLF52

Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY

Message par r0bin Mer 06 Mar 2019, 22:16

petit détail de plus : si tu avais l'habitude d'utiliser la volvic va falloir trouver une autre solution (brita?) l'E61 consomme plus d'eau pour son mécanisme et le rejette dans la bassinelle
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par Freewind33 Mer 06 Mar 2019, 22:18

... je suis sur Volvic et Mont Roucous
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par r0bin Jeu 07 Mar 2019, 06:07

Ah oui c'est possible perso je trouve que ça utilise beaucoup d'eau vu le volume extrait
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par yamahatwin Jeu 07 Mar 2019, 09:07

Moi j'utilisais une cartouche Brita fixée sur mon robinet - sur de l'eau de Paris ça le faisait bien donc pas de limite - mais merci d'avoir reprécisé ce point.

Mais j'avoue être comme Maya, excepté le coté esthétique indéniable, il faut que je trouve d'autres critères subjectifs pour doubler mon investissement et partir sur une E61 !

Peut être trouver une bonne occaz aussi... J'avoue que la Rocket, voire la Bezzera Magica sont vraiment chouettes.

Et quelle est la machine E61 la moins chère avec une pompe rotative?
yamahatwin
yamahatwin

Message par JoB Jeu 07 Mar 2019, 09:15

Salut yamahatwin,
Comme le dit tres justement Freewind33, Nous sommes la plupart du temps ravi de l'investissement efectué.
Pour moi, tres satisfait de ma ECM Classika qui me permet de sortir de tres bons expressi avec regularité. Elle reste plus permissive que mon ancienne Reneka Duo

Malgré tout, mon epouse n'est pas prete pour autant a la preparation d'un shot.
Ca viendra surement Smile

Le fil de la  Classika
JoB
JoB

Machine à café : ECM Classika
Broyeur : Mazzer SJ

Message par Freewind33 Jeu 07 Mar 2019, 10:44

@yamahatwin : pourquoi une pompe rotative ? Les pompes à vibrations ne sont pas si bruyantes que cela (sur ma E61 c'est tout à fait correct), elles coûtent moins chères à l'achat et à remplacer le cas échéant, pas de différence en tasse, moins fragile (ex : réservoir vide). Tu veux raccorder la machine au réseau d'eau ?

Freewind33
Freewind33

Message par yamahatwin Jeu 07 Mar 2019, 11:50

Freewind33 : Tu as raison...j'en fais trop Smile Et puis niveau budget, ça devient vraiment hors d'atteinte.

Bon, je replonge dans les comparatifs des E61 Smile

yamahatwin
yamahatwin

Message par Gladefr Jeu 07 Mar 2019, 14:13

Pour moi il ne faut rien négliger. Je préfère être patient afin de validé le choix définitif de ma prochaine machine.
Pour ma part j'ai pas mal attendu (plus d'un mois) avant de partir sur une Vibiemme Domobar Super 2B https://expresso.1fr1.net/t13428-vibiemme-domobar-super-2b-version-commercial d'occaz.
La pompe rotative a l'énorme avantage de régler sa pression d'extraction directement sur elle même, elle peut se raccorder au réseau d'eau et SURTOUT on peut lui coller une cartouche filtrante (carbonate) professionnelle. Dans mon cas une Brita C50 PURITY. Je peux alors gérer le bypass afin de garder un certain pourcentage d'eau "dure".
Niveau pression, je suis à ~8 Bar et je dois avouer que le malabar est plus smooth qu'a 10-12 Bar.
Gladefr
Gladefr

Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One
Broyeur : Rocky | Niche Zero | Kinu M47

Message par jpp Jeu 07 Mar 2019, 14:15

Apparemment, QM a développé un système pour réduire le bruit de ses pompes vibrantes, mais je ne l'ai pas testé.
Un autre membre peut-être?

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par yamahatwin Jeu 07 Mar 2019, 14:54

Oui, pour avoir une pompe rotative dans mes prix, il va falloir taper sur de l'occaz.

Peut être un autre critères différenciant (il faut bien en trouver car j'ai quand meme l'impression que toutes ces belles E61 entre 900 et 1200€ se valent) : quelle serait celle qui dispose de la plus petite chaudière - et donc qui serait chaude plus rapidement?

J'ai lu qu'en moyenne, pour une Rocket, c'était 20/25Mn pour être à température, et plutot 35/40 pour avoir le groupe bien à température.
Qui ferait mieux? Smile .(..bon OK...une rossi ...)
yamahatwin
yamahatwin

Message par lenainrouge Jeu 07 Mar 2019, 15:22

QM a bien un système de réduction du bruit de la pompe à vibration. Celle-ci est prise dans un collier sensé réduire la vibration de la pompe à la machine. On peut l'observer sur le fil de la machine sur https://www.home-barista.com/espresso-machines/quick-mill-carola-review-t37658.html
Toutefois, ça ne semble pas si efficace que ça, @jpp comme le montre notre impayable bestman qui a modifié sa machine pour encore en réduire le bruit : https://expresso.1fr1.net/t12527p150-quick-mill-carola-2016-mazzer-mini-filtres-ims-1t-et-2t#276462

Pour Yamaha bicylindre, les machines qui ont de petites chaudières chauffent plus vite, surtout si elles sont isolées. Pour la Lelit Mara (1.5L), c'est bien dans les temps que tu donnes, la solution est un minuteur si tu veux un café au levé.
lenainrouge
lenainrouge

Machine à café : Lelit PL62S, Gaggia Classic, Bacchi Espreso
Broyeur : Eureka Mignon, Commandante C40

Message par Freewind33 Jeu 07 Mar 2019, 15:45

Faut pas couper les cheveux en 4 ... pour une E61 : 20 mn mini (en flushant pour chauffer mieux la tête et le pf). Tasse chaude également !
Quand on peu, attendre plutôt 30mn, mais j'ai déjà fait plusieurs fois à 20mn, le résultat en tasse était bon !
Freewind33
Freewind33

Message par yamahatwin Jeu 07 Mar 2019, 16:06

Bon, ok parfait...il n'y a plus de bloqueur à la E61 Smile Ma petite Silvia va être en vente prochainement Smile

Maintenant...laquelle Laughing J'écume le forum...
yamahatwin
yamahatwin

Message par catamini saison3 Sam 09 Mar 2019, 15:06

j ai aussi changé de silvia à E61,avec succès et sans regrets, surtout avec HX qui me permet d enchainer
les cafés avec bonheur

catamini saison3

Machine à café : bezzera magica
Broyeur : fiorenzato nano

Message par LTB Sam 09 Mar 2019, 16:43

cool, vendez vos silvia, allez y, ça fera baisser le marché de l'occaz tandis que celui de l'e61 va monter, GG !
Wink
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Message par catamini saison3 Sam 09 Mar 2019, 17:11

oui mais ce n est pas le même prix....donc rapport qualité prix excellent pour la Silvia.

catamini saison3

Machine à café : bezzera magica
Broyeur : fiorenzato nano

Message par VincEUW Sam 09 Mar 2019, 17:21

C'est purement subjectif, mais le e61 a tout de monde un charme de fonctionnement qu'on ne retrouve pas dans la Silvia (et autres machines rossi); comme le dit yamahatwin au début de son tread d'ailleurs Haha
VincEUW
VincEUW

Machine à café : Rocket Appartamento
Broyeur : SJ à doseur simplifié & C40 Red Clix

Message par zalazasta Sam 09 Mar 2019, 17:46

Je vais faire évoluer ma Silvia V5 PID pour mes 30ans. La gamme profitec me fait de l'oeil...
Pro 300? (Rossi double chaudière)
Pro 500 PID ? (E61 HX sans besoin de flush)
Pro 600 ? (E61 double chaudière)

Que choisir ahah. Elles sont belles les E61 c'est sur!
zalazasta
zalazasta

Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40

Message par Maya Sam 09 Mar 2019, 17:51

Ce n'est pas qu'une question de prix mais de ce que l'on veut obtenir :

https://expresso.1fr1.net/t8784-des-differents-groupes-et-de-leurs-subtilites

Je vais faire évoluer ma Silvia V5 PID pour mes 30ans

mais... tu viens de l'acheter Wink

Maya