[Spéléologie] Kottea KC106
+15
claude44
BestMan
polydk
jpp
Olek
Kurtz
metasystem
zeb
Pig
elvice2000
GOLF52
Gavroche
fabio6034
Freewind33
brezeme
19 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [Spéléologie] Kottea KC106
Pas le sujet ici, mais débit et pression sont ajustés par la finesse et la quantité de la mouture, éventuellement limités par un dispositif nommé OPV, pas par la pompe.
Tout est remarquablement expliqué dans la rubrique "Ce qu'il faut lire".
Tout est remarquablement expliqué dans la rubrique "Ce qu'il faut lire".
brezeme- Prof'spresseur
Un petit réglage de mouture, filtre 1T 9gr d'Harrar San Domenico et hop.
C'est un ristretto rapport 1:1,1. Il va de soi qu'en poussant plus loin, on va encore refroidir l'ensemble.
Avant ça, essais pour chauffer le groupe :
- 3 flushes de 10s je monte difficilement à 45°C
- backflush avec filtre aveugle : l'opv est réglée très haut ou ne fonctionne pas... Par contre j'arrive à la température fantastique de 54°C. Autant dire que je laisse la main dessus...
- pas question de chauffer le porte filtre comme ça, évidemment. Je l'arrose donc d'eau chaude. Il doit falloir 1/2 litre pour porter la température du groupe et du porte filtre péniblement à 50°C.
Résultat : c'est visuellement acceptable. Bien sûr c'est froid (56°C mesuré en tasse isolée juste à la fin de l'extraction - porte filtré préchauffé sur la Lambro néanmoins...). Et comme prévisible, c'est plus que moyen coté expression aromatique. Je connais bien ce café et ce dont il est capable. On est loin du compte. C'est déséquilibré, simple et triste. Meilleur qu'une bouse de comptoir bien que trop froid. Mais nettement en dessous de ce qu'on obtient dans le meilleur des cas avec des capsules bien branlées. @Metasystem ne cogne pas trop fort...
Allez en image (fait à l'arrache, lumière d'atelier pourrave, reflets partout et touça)
Prochaine étape : accoupler groupe et thermobloc. J'ai quand même des doutes sérieux sur la capacité de ce thermobloc à chauffer suffisamment d'eau à une température raisonnable pour faire un expresso. Je pense qu'il s'agit une pièce faite pour des fers à vapeur d'entrée de gamme totalement sous dimensionné pour ce qu'on essaye de lui faire faire ici.
Mon jugement n'est pas encore définitif mais il semble bien qu'on tienne une jolie bouse!
C'est un ristretto rapport 1:1,1. Il va de soi qu'en poussant plus loin, on va encore refroidir l'ensemble.
Avant ça, essais pour chauffer le groupe :
- 3 flushes de 10s je monte difficilement à 45°C
- backflush avec filtre aveugle : l'opv est réglée très haut ou ne fonctionne pas... Par contre j'arrive à la température fantastique de 54°C. Autant dire que je laisse la main dessus...
- pas question de chauffer le porte filtre comme ça, évidemment. Je l'arrose donc d'eau chaude. Il doit falloir 1/2 litre pour porter la température du groupe et du porte filtre péniblement à 50°C.
Résultat : c'est visuellement acceptable. Bien sûr c'est froid (56°C mesuré en tasse isolée juste à la fin de l'extraction - porte filtré préchauffé sur la Lambro néanmoins...). Et comme prévisible, c'est plus que moyen coté expression aromatique. Je connais bien ce café et ce dont il est capable. On est loin du compte. C'est déséquilibré, simple et triste. Meilleur qu'une bouse de comptoir bien que trop froid. Mais nettement en dessous de ce qu'on obtient dans le meilleur des cas avec des capsules bien branlées. @Metasystem ne cogne pas trop fort...
Allez en image (fait à l'arrache, lumière d'atelier pourrave, reflets partout et touça)
Prochaine étape : accoupler groupe et thermobloc. J'ai quand même des doutes sérieux sur la capacité de ce thermobloc à chauffer suffisamment d'eau à une température raisonnable pour faire un expresso. Je pense qu'il s'agit une pièce faite pour des fers à vapeur d'entrée de gamme totalement sous dimensionné pour ce qu'on essaye de lui faire faire ici.
Mon jugement n'est pas encore définitif mais il semble bien qu'on tienne une jolie bouse!
Dernière édition par brezeme le Jeu 18 Avr 2019, 14:22, édité 3 fois (Raison : précision préchauffage porte filtre)
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
@brezeme, la conclusion que j'en tire est qu'il y a à tout le moins tromperie sur la marchandise. Ce qui me paraît d'autant plus condamnable que cette "pseudo" machine est essentiellement destinée à des débutants qui, n'ayant pas les connaissances requises (on est tous passés par là), se font arnaquer.
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
A lire des commentaires faits ici, ça satisfait pleinement certains.
brezeme- Prof'spresseur
C est normal, le gout ça se forme, et puis psychologiquement quand on vient d acheter un appareil on a tendance a se persuader qu on a fait une bonne acquisition.
J ai mesuré la température extérieure du thermobloc, ca monte a 63 degrés maxi. (apres une extraction ca chauffe mais jusqu a 63 max, peut etre puisje mettre un petit radiateur a la jauge thermique?)
EN revanche je n arrivais pas a passer cette moulure fine prémoulue, j ai resserré l OVP d'un quart de tour, testé avec le backflush (ca marche mieux on entend plus la pompe travailler) , puis sorti une extraction de 9g filtre une tasse.
C est sorti apparemment assez normalement (ça ne coulait presque pas auparavant il fallait que je ne tasse pas du tout et que je mette 7g pour sortir 1 cl de "jus".
Aussi, comme le capot est ouvert, la température de consigne est atteinte plus tard, du coup la chaudière semble chauffer plus, le café est sorti a 62 degrés et moins amer.
Ce que j ai fait en revanche, j ai interrompu après les 3 secondes d humidification, et attendu un peu, l extraction en 20 secondes.
le café est enfin chaud, et je trouve "buvable" (par rapport a mes résultats précédents. Peu de créma mais c'est acceptable a mon niveau.
Si seulement l assemblage groupe/chaudière était envisageable ...
Avec un petit dissipateur de chaleur en laiton attaché sur la tete de la jauge de temperature, j ai gagné presque dix degrés !
(envisager un montage avec des glaçons !!!)
Ah mais cest le fil noir la jauge ? Les autres ce sont des thermistances (?) de sécurité ? Pourquoi deux ?
J ai mesuré la température extérieure du thermobloc, ca monte a 63 degrés maxi. (apres une extraction ca chauffe mais jusqu a 63 max, peut etre puisje mettre un petit radiateur a la jauge thermique?)
EN revanche je n arrivais pas a passer cette moulure fine prémoulue, j ai resserré l OVP d'un quart de tour, testé avec le backflush (ca marche mieux on entend plus la pompe travailler) , puis sorti une extraction de 9g filtre une tasse.
C est sorti apparemment assez normalement (ça ne coulait presque pas auparavant il fallait que je ne tasse pas du tout et que je mette 7g pour sortir 1 cl de "jus".
Aussi, comme le capot est ouvert, la température de consigne est atteinte plus tard, du coup la chaudière semble chauffer plus, le café est sorti a 62 degrés et moins amer.
Ce que j ai fait en revanche, j ai interrompu après les 3 secondes d humidification, et attendu un peu, l extraction en 20 secondes.
le café est enfin chaud, et je trouve "buvable" (par rapport a mes résultats précédents. Peu de créma mais c'est acceptable a mon niveau.
Si seulement l assemblage groupe/chaudière était envisageable ...
Avec un petit dissipateur de chaleur en laiton attaché sur la tete de la jauge de temperature, j ai gagné presque dix degrés !
(envisager un montage avec des glaçons !!!)
Ah mais cest le fil noir la jauge ? Les autres ce sont des thermistances (?) de sécurité ? Pourquoi deux ?
Olek- Date d'inscription : 15/04/2019
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Fils noir = fil de sonde température RTC
Les "thermistances" sont en fait des thermostats bilame qui sont là pour la sécurité et probablement pour l'un d'entre eux pour la régul de température de vapeur.
Tes mesures de température ont été faite au thermomètre IR sans contact? Si oui et que tu mesures directement sur l'alu, elles sont complètement fausses... Problème émissivité des métaux, en particulier de l'alu. Il faut coller quelque chose dessus et mat de préférence.
Ton shot est fait au filtre pressurisé ou simple?
Les "thermistances" sont en fait des thermostats bilame qui sont là pour la sécurité et probablement pour l'un d'entre eux pour la régul de température de vapeur.
Tes mesures de température ont été faite au thermomètre IR sans contact? Si oui et que tu mesures directement sur l'alu, elles sont complètement fausses... Problème émissivité des métaux, en particulier de l'alu. Il faut coller quelque chose dessus et mat de préférence.
Ton shot est fait au filtre pressurisé ou simple?
brezeme- Prof'spresseur
filtre simple, pesée a 9g, je le trouve buvable, c'est surtout la température qui m importe, puisque j ai lu que si pas assez chaud c'est amer (c'est ça ?)
Coller un morceau de laiton ou de cuivre (il me faut de la pate thermique alors ) oui c'est un thermometre laser.
L inox c'est bien pour mesurer ? (si je pointe sur la BTR ou la sonde, j ai bcp plus chaud )
Il me faudrait des crayons testeurs de chaleur (mais c'est très cher !!)
Mais si on peut monter la chaudiere sur le groupe, la j essaye de monter un diffuseur en laiton, et peut etre la bague/bayonette la grille, le joint, selon ce que je trouve ...
A noter que la machine s'éteint tres vite, je n ai pas chronométré mais trop vite pour obtenir une montée en chaleur correcte, il me semble.
Est ce qu il y a un relai, ou bien le "clic clic" que j entend quand ça chauffe vient de la sonde ? Les "bilames" , j avais pensé un pour la vapeur en effet. Peut etr epour bien chauffer vaut il mieux passer en mode vapeur quelques instants ...
SI je fais ressortir de qq mm la sonde , j aurai une consigne plus haute, non ?
Coller un morceau de laiton ou de cuivre (il me faut de la pate thermique alors ) oui c'est un thermometre laser.
L inox c'est bien pour mesurer ? (si je pointe sur la BTR ou la sonde, j ai bcp plus chaud )
Il me faudrait des crayons testeurs de chaleur (mais c'est très cher !!)
Mais si on peut monter la chaudiere sur le groupe, la j essaye de monter un diffuseur en laiton, et peut etre la bague/bayonette la grille, le joint, selon ce que je trouve ...
A noter que la machine s'éteint tres vite, je n ai pas chronométré mais trop vite pour obtenir une montée en chaleur correcte, il me semble.
Est ce qu il y a un relai, ou bien le "clic clic" que j entend quand ça chauffe vient de la sonde ? Les "bilames" , j avais pensé un pour la vapeur en effet. Peut etr epour bien chauffer vaut il mieux passer en mode vapeur quelques instants ...
SI je fais ressortir de qq mm la sonde , j aurai une consigne plus haute, non ?
Dernière édition par Olek le Jeu 18 Avr 2019, 16:11, édité 3 fois
@brezeme
Nan, je déconne... La pertinence est là et faut savoir admettre quand ça s'est chié des fois...
Nan, je déconne... La pertinence est là et faut savoir admettre quand ça s'est chié des fois...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
@Olek malheureux surtout pas de métal ça sera toujours aussi faux!!! un bout de scotch armé ou mieux du kraft adhésif, ça le fait si tu ne le laisses que le temps des mesures...
Tu peux aussi peindre un spot avec une peinture un peu réfractaire.
Il y trop de tares de conception et de réalisation sur cette machine pour qu'elle vaille le coup de tenter d'en faire quelque chose.
Renvoie la si c'est encore temps et lis le forum.
Tu trouveras vite quelque chose qui te convient et qui vaut l'investissement financier et en temps.
Tu peux aussi peindre un spot avec une peinture un peu réfractaire.
Il y trop de tares de conception et de réalisation sur cette machine pour qu'elle vaille le coup de tenter d'en faire quelque chose.
Renvoie la si c'est encore temps et lis le forum.
Tu trouveras vite quelque chose qui te convient et qui vaut l'investissement financier et en temps.
brezeme- Prof'spresseur
Merci pour les infos sur la température, en effet c est bien plus que ce que je pensais, (je dois encore mettre plus de noir )
Raté pour renvoyer la machine, mais bon, je vais regarder quand même ce qui se trouve, il me faudra déjà un moulin ...
Raté pour renvoyer la machine, mais bon, je vais regarder quand même ce qui se trouve, il me faudra déjà un moulin ...
@Olek : sauf à utiliser des informations éventuellement fausses communiquées par le vendeur et demander du coup un retour.
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
En effet ce semble difficile. Il faudrait une chaudière, un groupe...
Et ne trouve t on pas des machines avec groupe 58 mm et porte filtre laiton chromé, pour 200 €. ?
Et ne trouve t on pas des machines avec groupe 58 mm et porte filtre laiton chromé, pour 200 €. ?
Ce 58mm n'est pas une obligation. Regarde DallaCorte, par exemple, ou encore nos petits leviers.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
ou spaziale...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Oui je me doutes que 58 mm ce nest pas forcément le mieux, surtout pour des expresso individuels un filtre moins large doit être avantageux (plus la facilité des dosettes ese ) Jai vu des machines a levier, mais qui avaient l air complexes si il fallait faire 4 ou 5 expressos à la suite. ( 2 ou 3 suffiraient en fait). Sinon l idée et le geste sont plaisants !
Je devrais déjà trouver un moulin . Est ce que ces moulins anciens Gaggia mdf peuvent se réparer, ils sont réglables ?
Et les Gaggia classic ? On peut faire évoluer les modèles 2015 ou bien il faut un modèle d avant ? Jen ai vu une a 169 euros ,pf en laiton, 58 mm,groupe en laiton je crois. Cest le cas ? ( DSL pour le hors sujet, je bougerai ça si il faut).
J arrive a sortir du café a 70 degrés, avec quelques precautions. ( bcp d eau chaude) Le goût donne envie d aller plus loin. Je pense employer une feuille de de cuivre entourer la bouilloire et l attacher à qq pattes du groupe, en attendant . .
La mousse marche bien enfin je crois ...
J ai regardé comment le thermobloc est assemblé au groupe sur ma Krups. Évidemment ça chauffe en ce cas ..
Je devrais déjà trouver un moulin . Est ce que ces moulins anciens Gaggia mdf peuvent se réparer, ils sont réglables ?
Et les Gaggia classic ? On peut faire évoluer les modèles 2015 ou bien il faut un modèle d avant ? Jen ai vu une a 169 euros ,pf en laiton, 58 mm,groupe en laiton je crois. Cest le cas ? ( DSL pour le hors sujet, je bougerai ça si il faut).
J arrive a sortir du café a 70 degrés, avec quelques precautions. ( bcp d eau chaude) Le goût donne envie d aller plus loin. Je pense employer une feuille de de cuivre entourer la bouilloire et l attacher à qq pattes du groupe, en attendant . .
La mousse marche bien enfin je crois ...
J ai regardé comment le thermobloc est assemblé au groupe sur ma Krups. Évidemment ça chauffe en ce cas ..
Dernière édition par Olek le Ven 19 Avr 2019, 18:57, édité 1 fois
polydk- Date d'inscription : 17/11/2017
Machine à café : la Spaziale Vivaldi S1, Conti Princess 1G, Conti Presto
Broyeur : Mazzer SJ
Joli cest semi pro ?
on peut le dire, ce que j'aime le plus, c'est son look mais j'ai galéré avant d'en trouver une quasi introuvable d'occaz en france; c'est un grand breton qui me l'a vendu
polydk- Date d'inscription : 17/11/2017
Machine à café : la Spaziale Vivaldi S1, Conti Princess 1G, Conti Presto
Broyeur : Mazzer SJ
@Olek
Dans les PA du forum, une magnifique Reneka Duo pas chère. Un must
Dans les PA du forum, une magnifique Reneka Duo pas chère. Un must
brezeme- Prof'spresseur
ouaip... Ma mienne !
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
@gavroche : tu m envoie un lien ? des infos stp ? en PM si tu veux, je ne sais pas sij ai passé les 20 messages réglementaires pour voir les annonces !
Merci
Merci
Oh bah tape reneka duo en haut à droite et tu verras ma belle ! qui n'est pas à vendre... me régale trop... entre elle et ma belle La Pavoni, je ne sais plus où donner de la tasse...
Tu as donné un faux espoir à notre ami.
Sinon, vas sur LBC, je crois qu'il y en a une.
Sinon, vas sur LBC, je crois qu'il y en a une.
GOLF52- Date d'inscription : 17/10/2009
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Sérieux, la Reneka duo, c'est must ! Et d'avoir commencé avec ça... bah, on regrette pas !
Merci les amis ! j ai bien noté tout ça elle pèse 10 kg ? il faut un bon emballage, quasi industriel , donc !.
C est parti pour celle du boncoin !
J ai déjà trouvé un broyeur MDF (d 'Italie) ça m a l'air très robuste et juste bien conçu
C est parti pour celle du boncoin !
J ai déjà trouvé un broyeur MDF (d 'Italie) ça m a l'air très robuste et juste bien conçu
MDF Gaggia ?
GOLF52- Date d'inscription : 17/10/2009
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4