Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

[Spéléologie] Kottea KC106

+15
claude44
BestMan
polydk
jpp
Olek
Kurtz
metasystem
zeb
Pig
elvice2000
GOLF52
Gavroche
fabio6034
Freewind33
brezeme
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

[Spéléologie]  Kottea KC106 - Page 4 Empty Re: [Spéléologie] Kottea KC106

Message par Gavroche Dim 21 Avr 2019, 7:00 am

Est-ce qu'un préchauffage du porte filtre dans un bol d'eau brulante améliorerait les choses ?
Bon ça part format galère mais c'est une solution... peut-être...!

Gavroche

Revenir en haut Aller en bas

Message par Olek Dim 21 Avr 2019, 7:07 am

Bonjour

oui c'est ce que je fais, dans un mug , et pas plein de flush car j ai peur de baisser la température.

@Brezenne , j essayerai avec le broyeur MDF dans la semaine, il me faudra un café en grains facile a se procurer - un peu de lecture en vue.

Que tu n aie pas les 64° en tasse que je trouve, veut peut être dire que la pièce en laiton épais que j ai fixé a la tète de la jauge de température suffit a remonter pas mal la température de consigne - mesuré 98 sur la chaudière - noircie avec un feutre indélébile. Tu lis quelle température sur le dessus du thermobloc ?

J entend le relai qui je crois maintient la température, il cliquette même avec l’écran montrant 000 (prêt)

La fin de l extraction est certainement trop tiède, je reste a 20 23 secondes, et n essaye pas de faire des ristretto, alors je laisse couler assez franchement quand meme.

Olek

Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !

Message par brezeme Dim 21 Avr 2019, 7:25 am

110°C comme je l'ai indiqué dans un des premiers posts.
C'est assez logique et conforme avec les machines dites HX ( à échangeur) qui chauffe l'eau d'extraction au passage dans un echanguer en général tubulaire et porté à la température de l'eau surchauffée de la chaudière qui est aux alentours de 120°C.
Même dans une chaudière simple ( et là l'eau va servir directement à l'extraction) les températures de consigne sont supérieures à 100°C.
Je pense très sincèrement que tes mesures de températures sont encore inexactes...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par claude44 Dim 21 Avr 2019, 8:21 am

@ brezeme

quand j'ai acheté cette machine, j'ai d'abord acheté un prix !
le moins chère possible pour découvrir ce monde des machines espresso et principalement arrêter de consommer des capsules

bien sur avec les filtres pressurisés, j'ai dans un premier temps été fortement déçu
et c'est en farfouillant sur le net que je suis tombé sur ce forum, ou ont y trouve une vrai mine d'info et que j'ai décidé de prendre un très bon moulin.

j'ai fini par réussir a sortir un jus pas tres chaud, mais bien supérieur a mes capsules et a la majorité des barducoin (le C40 y est peut etre pour quelques chose.. ?!), et ça,  c'est déjà un progrès.
c'est pour ça que je trouve le mot "bouze" juste un peut sévère et que j'ai été un peut agacé par les propos quelques peut condescendant de l'ami BestMan vis a vis des possesseurs de très modestes machines

effectivement je vais plus ou moins rapidement remplacer la kottea par quelque chose de plus sérieux

et je verrai bien une lelit bianca dans ma cuisine  Heureux

Dernière édition par claude44 le Dim 21 Avr 2019, 12:16 pm, édité 2 fois
claude44
claude44

Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Comandante C40

Message par claude44 Dim 21 Avr 2019, 8:25 am

@gavroche

"Est-ce qu'un préchauffage du porte filtre dans un bol d'eau brulante améliorerait les choses ?
Bon ça part format galère mais c'est une solution... peut-être...!
"

avec en plus les tasses, c'est ce que je fais et je pense que ça aide un peut
claude44
claude44

Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Comandante C40

Message par Freewind33 Dim 21 Avr 2019, 9:39 am

@claude44 : cool le projet d'achat d'une Bianca, même que ce qui serait plus cool encore c'est que tu prennes l'excuse de Pâques pour te l'offrir immédiatement !
Haha
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par GOLF52 Dim 21 Avr 2019, 10:03 am

La Lelit Bianca, je la verrait bien remplacer ma S27, bien exploitée, elle doit avoir du potentiel, bon 1900 roros tout même. Sad
GOLF52
GOLF52

Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY

Message par BestMan Dim 21 Avr 2019, 2:06 pm

Comme toujours pour justifer l'injustifiable et se déresponsabiliser vous essayez de tout melanger, un grand classique, vu et revu…

Je n'ai pas dit que il fallait obligatoirement dépenser une certaine somme pour boire du café, mais juste que a force d'acheter au moins cher on se retrouve avec des daubes infames… on est pas oblige d'acheter une Rolex pour avoir une montre mechanique de qualité, on n'est meme pas oblige d'acheter une montre !
Bref cette Kotea va finir a la poubelle et polluer notre sol, en plus de polluer la terre éntiere car elle a fait un long voyage depuis la Chine ou elle a éte fabrique, mais LOL c'est pas grave RAF, j'espere que vous avez les moyens de payer l'eau du robinet 10€ le litre, moi oui sans probleme je paye bien 4€ ma Fiji clin d'oeil

BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton

Message par zeb Dim 21 Avr 2019, 2:51 pm

Moi je trouve que sur ce coup tu as raison. Mais comme d'habitude tu ne sais pas mettre les formes et tu braque les gens...
zeb
zeb
Admin

Jefffri aime ce message

Message par Olek Dim 21 Avr 2019, 4:11 pm

Je trouve surtout vexant de se faire avoir parce qu on y connait rien
Autrement, vu l equipement fourni juste un meilleur design aurait déjà donné un meilleur appareil.

Olek

Message par jpp Dim 21 Avr 2019, 4:16 pm

Olek a écrit:un meilleur design aurait déjà donné un meilleur appareil.
Question

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Olek Dim 21 Avr 2019, 6:54 pm

conception (design, dsl pour le Frenglishe) , même avec les mêmes éléments il y a de quoi réaliser une machine qui fonctionnerait normalement. - OPV,chaudière rapide, vanne 3 voies, pompe classique . Juste avec le thermobloc installé au dessus du groupe pour le monter en temperature, ca serait déjà bon, il me semble. Apres, matériaux plus nobles oui bien sur, mais ça serait pas pire que certaines machines a filtres pressurisés.

"Est-ce qu'un préchauffage du porte filtre dans un bol d'eau brûlante améliorerait les choses ?
Bon ça part format galère mais c'est une solution... peut-être...!"

avec en plus les tasses, c'est ce que je fais et je pense que ça aide . En tout cas pour faire des cappuccino déjà (la mousse se fait bien) café en tasse entre 64 et 67 degrés, sans même ébouillanter , juste plonger dans de l eau bien chaude.

@brezeme ? SI je fais sortir la jauge de température de qq mm elle va laisser monter plus la température je suppose - ca chauffe vite je pourrai faire des flush plus agressifs en ce cas . je vais essayer

EDIT : en fait c'est assez facile, je peux décider d'une température de consigne entre 120 et 130° mesurés a la surface du thermobloc.
Comment ? la sonde est juste vissée dans le couvercle, d ailleurs elle ne tenait pas très bien (pas vissée a fond) ce qui explique peut être mes 60 64 degrés en tasse.
J ai badigeonné le couvercle dune peinture au graphite pour la lecture du thermometre , merci Brezeme Wink

Bon la je pars d'une eau bien plus chaude, réchauffer la tasse et le porte filtre est rapide, facile, puis il suffit d'attendre que les "clic" du relais s’arrêtent et la l eau est sans doute autour de 130 avec le "réglage" actuel.
Une extraction de 20 secondes et j ai 70 degrés en tasse. Je suppose que je suis a la limite de cramer la mouture, alors quelques essais sont nécessaires, sans doute 120 seront plus appropriés.
IL faut entendre des clics, car l affichage annonce "pret" (000) alors que la température est celle de la fin de la dernière extraction.

En regardant la montée en température avec le thermomètre, c'est vraiment rapide . (ca redescend vite aussi, pendant l extraction mais jusqu a 87 degrés environ - au niveau du couvercle)

[Spéléologie]  Kottea KC106 - Page 4 5atFLCNeao8QvDE2iJ2HSzQyO-0OKg1fotwz7peXEjxK5T74YenhNvftJOUcUW8Ld08kdpG0DbmjyOFT1RwKIr80IpA4KkExTtWJRTq_aEGXh_sgA5kkOBhqrsmnjV-lajnYzGcutGKT3YwRGd_X-eLAR2j_0R2JhbGa7HBW_5sibxp9axE0h7dXV4npqoCUuYLd1V-Xs1jS1JR_SBWJ9xJwlNRCpqIsd20tbXiJVqkDbqIT4h9orss6BuFH7fgMiHJttebfY1mmelXVuCL1ZmuRE6TZ1xsPLX1Kt_niNbR2CNCjuAA4vM3DGcky0xFEFbGuxN15OY1wg6PmYn4Q_UQy0liDh-UUzgcHSrH7DtIuUOtiLo8ZvQOcsQJ5q4Lt71YdnH6t4ITJSkaDV6PNogcrAXBpQVtZ5v-GAprPMqhJIDCHtFOThThuBaPqN3I--KspreKWNoHjbcMML0jojhYpoWbq7FEHBXG6R607Adl27AuGPwrYS_0JtlUqpZGEPwMup-07rNFEOUrQSzA1rlrNyTmZ-ZxSSn42Zn6EaH-5PjTlEn8EautYDtaDl0pqOf04alTeqGaYchbW1znNxOkBPALRY6keVtXfT4vcRFP0nTlcx_WEERhpUYtdKxEa8dfW8h96HframpOF5-WHNGAvjyczdBjhDO-ZArSrTtSxKRy-X98haCB3ScOvqZ0smUNtSABj_8z0_AeU67rS9YpUtA=w936-h819-no

[Spéléologie]  Kottea KC106 - Page 4 Mc6qKiVriHyH5H-JLZ1S0ZFtfzEKMDutnBpx8Yn5yzhi9r_CUNy8qTWj0gYSZM5BYRp5wcz_4yvEOjUJfpvloXrJ5vBFeL3qgD8mHGEC5twn2UjCqCaejDfgpBdLn9dvpcU2ZftFLt6CXUkBgbYFbvbpvUJ9_2rPQknkFS06hTflesEbTnnebVhSFAnz5slsIYThs62YwFCYntEAjqvMehbzux61xKLZjSvBnmciO5S3AjDZFDa9Pfr-9w1MIMuMebk_vlYTWLqeKWvxR1K6r1pWwPYNcygqjaFCjzfQjxtLIoznmU1c2Mb-IApNqn0P3xok1aZTe9gsrAJWkVp2YdBeCtNOM29F7QYPTqDmsLSqT2KUlU0_M8Yebx7U0VwL1QdlD9ASicze6PsFAePtGcaEiaewd8bzdJ_egZ2NnKUmn3f65TJbYS_FVavTEmL-yGR7FU2K_AtVO0ssUrCvFlRSwy6Yb5G_Xavb2Ji0XOyrXkakJ4CnEkELfr1A7IVquNMrHYGGSHXyKM5KeNIbZE6z0fQ22x_9S3rthksgdZyypOl2JyEFTFOz9QzZdlN-lWOZbA4WHcOL9g4OiAu1yhWAHlijL2biiewCP5qQSGzaNfkNFd69ZJEWV8eX2Cdh7I8bRoyCVssKQ9-wEj9p4dR4rp5iPKLJ0K7vcIt1GRp_r_gZmC-yme5e07D0nqO1kL2NVs-naNT3KSDAdOehnbSxfQ=w748-h819-no
[Spéléologie]  Kottea KC106 - Page 4 OinMisjMuuBh4XxD3l_r37DSN8jpMROcBvvpumK3hLk-KG-pdghi58h-EZHSSNgAmVZpOlul_9l3j1GCftOi0yodSbgIgnMR4Qbv8JpJAdyQDVg5yuk8qWeJKiXItYgl1SI1J6eZTXCjVC5p9dSx2VEET_4k3wp9McrY41peg53geKT_665DOZV0q2__pxylFb9ytUTnw6qVr4HKuPAomi_JSM0AmR-6a_RoAkk2cjxHT2_sDnCzkkPFN_lPB9btCigJzD0qWDJOvd0IrLbbqZ41cBUceLaqnzaxedxD1cJNUvTrzuGLHQL8uD_dmRohkvpoe2J3OsG38fvD5sooVf4JdlObsfwAaaYorcm6tLq8e8qJ3bCKKIbQazzGW48MdxiMSrJWYD0Re3sPCDyJywVPnlxWu_0ADRiP__lpvJE5QVUqVj6Af1qbc6yYmMq2kmrBlT0rb6T6nn9CP9WP24iM3SsvxKnOuAV8IBUSPvMGEbN3puXFgzpL8UWH5ykZ4OmjUcrQvRSnB7pwIhZFzfEFXy2_PCZ9w9vzKUVgZS1_ElN5EWrA0EjvfNMAqa40LFDRNOAKoxJvdUKpcL2bsmIZQq1LfFhEwySCFr6imycFFaNBI4V_qZXTqHtYtzziCoCcP76KGKx31FYVFMZYbQ5h2tFVAp0o=w562-h819-no

Dernière édition par Olek le Lun 22 Avr 2019, 3:55 am, édité 5 fois

Olek

Message par jpp Dim 21 Avr 2019, 8:51 pm

C'est sûr! La machine étant visiblement (très) mal conçue, une meilleure conception améliorerait peut-être les choses mais cela revient à changer de machine...

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Olek Dim 21 Avr 2019, 9:11 pm

Il me semble que le gros problème c'est le groupe. Un bidouilleur pourrait monter celui d'origine avec 4 tiges filetées qui serviraient alors de support pour le thermobloc, ou mieux trouver un groupe en laiton ou inox déjà prévu avec des entretoises pour l installation de celui ci. Il y a la place je pense, on peut refermer le capot.

ca resterait une machine basique mais avec assez de vapeur pour la mousse, et qui chaufferait bien ( le thermobloc fait 1400W pas étonnant que ca chauffe vite, d ailleurs j y pense si je lis 87 degrés suir le couvercle a la fin de l extraction, l eau de l extraction reste proche des 90 degrés attendus, pour peu que le thermobloc se vide pendant (?)

Olek

Message par brezeme Dim 21 Avr 2019, 9:48 pm

@Olek,

Tu n'as pas toutes les données techniques (notamment de dynamique thermique) de l'expresso en tête pour évaluer la possibilité de ce thermoblock à produire un expresso digne de ce nom.
C'est compliqué et ça a demandé des années de mise au point aux pionniers de l'expresso. Ca ne se traite pas sur un coin de table en 5mn.
Peut être qu'un des cadors du forum aura le temps de t'expliquer. Moi pas.
Personne ici et ayant un certaine expérience de l'expresso, n'est en mesure, du moins je le crois, de porter un jugement définitif sur la technologie du thermoblock appliqué à notre passion. En positif comme en négatif.

Si tu jettes un coup d'oeil à celui d'Ascaso, constructeur sérieux, tu comprendras que celui qui équipe la KC106 est un truc de dinette... 1400W ou pas.
Je pense que le circuit est beaucoup trop court et que la régulation est mal faite sur plusieurs points et pas seulement l'emplacement de la sonde.
Je crois aussi que pour fonctionner convenablement un thermoblock devrait avoir un débit contrôlé en entrée, comme la plupart des échangeurs thermiques industriels.

Utilise une machine à chaudière même petite comme une mokita, tu verras la différence... Et une mokita ça vaut 50 euros sur LBC et 15 euros dans les brocantes.
Cette KC106 est aussi inutile que ridicule en terme de conception. Là je rejoins Zeb et Bestman, sisi...C'est une très mauvaise machine. Quoi qu'en pense les débutants qui s'en satisfont.
Ca n'est pas du mépris, c'est le fruit de mon expérience sur une 15aine (au moins) de machines en tout genre depuis plus 10 ans.

J'ai quasi fini la modification du groupe pour réaliser le couplage thermique thermoblock/groupe. Les résultats dans la semaine.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Message par Olek Lun 22 Avr 2019, 3:46 am

Merci, bien sûr je ne vois ça que très partiellement.
Je ne sais même pas vraiment comment est alimenté le thermobloc, est ce qu il se vide ou est ce que la pression baisse dedans .. Est ce que l opv gère la pression dans le circuit ou seulement pendant l extraction ?
Si il y a des lectures la dessus, je ne sais pas trop comment chercher. ? Tant qu on peut régler au son ou au toucher je peux faire quelque chose ! après cest au-delà de mes connaissances en effet Wink
Cest une chaudière de fer à vapeur tu crois donc ?
Tu as l air de dire qu il faudrait un échangeur thermique, ça sert à quoi ? Stabiliser ? la je nai pas les notions en effet.
Impatient de voir tes résultats.
D ici la j'aurai reçu une expresso plus classique. Je pourrai comparer j'espere .

Dernière édition par Olek le Lun 22 Avr 2019, 1:16 pm, édité 1 fois

Olek

Message par Olek Lun 22 Avr 2019, 11:39 am

Mon café est soudainement bien meilleur en tout cas, j en suis surpris.
Pendant l extraction 23 sec ça reste entre a 90 et 98 degrés, avec la position de la sonde que j ai.
Peut-être il y a un rapport ( aussi le flush chauffe bien le porte filtre et la tasse ...)

Je conçois bien que ca doit être très différents d d'avoir des températures homogènes, avec une chaudière,des tuyaux en cuivre, une machine en inox  etc. Tres content de bientôt pouvoir comparer, (Reneka duo en chemin) mais la déjà le café ,qui ne ressemblait à rien ,commence a dégager des arômes, même celui que je considérait très mauvais,éventé, etc.
Comment monter un manometre sur un porte filtre ? J'en ai que je pourrai employer, mais ça résiste aux liquides les mano pour air comprime ? Il faut une vanne pour laisser sortir le liquide,en la réglant pour que la sortie corresponde à l extraction,en débit...?

Olek

Message par brezeme Sam 10 Aoû 2019, 7:07 pm

Un petit up pour signaler que le groupe de la Kottea KC106 n'est plus en inox sur la description de MC mais seule la douchette (et le porte filtre mais, ça, ça n'était pas contestable...) l'est à présent...

Et que j'ai fini par faire la modif pour accoler thermoblock et groupe (en alu donc... Heureux ) et que cette machine reste d'une inutilité confondante (expresso froid ou cramé en cas d'enchènement, surextraction très rapide - peut être la chute brutale de température d'extraction lors d'un démarrage après repos, entre autre défauts rédhibitoires)
En conséquence de quoi je lui redonne, avec fierté et émotion, le titre de bouse.
Le porte filtre inox m'a donc couté 80 balles livré et me sert tout les jours sur l'une ou l'autre des machines en service. Au vu des prix pratiqués par Cafélat et autre Decent pour les leurs, ça reste une affaire décente (héhé..)
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Freewind33 aime ce message

Message par Olek Sam 10 Aoû 2019, 7:12 pm

Merci des infos a jour Wink 

hihi cest kif pour la mienne, PF inox modifié (ailettes limées) OPV et pompe Ulka récupérées pour la Reneka quelques  embouts et tubes recyclés... le reste ben .... 

ils étaient de bonne foi au départ je crois , leur fournisseur leur avait vendu comme "groupe inox" probablement .

Olek

Message par OlivierD Dim 24 Jan 2021, 4:51 pm

Porte filtre en inox, je demande à voir...

OlivierD

Machine à café : QM Carola Evo
Broyeur : Baratza Encore, Commandante C40

Message par brezeme Lun 25 Jan 2021, 12:09 pm

Ben non, c'est tout vu. C'est bien de l'inox (densité vérifiée, absence de chromage également).
En tout cas, merci pour ta contribution argumentée et factuelle... Heureux
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Message par bobnivek Jeu 25 Fév 2021, 8:40 pm

Bon et bien en effet, cette machine est a éviter. Enfin,  il faut sinon l'acheter avec l'idée de n'utiliser que des filtres pressurisés.
C'est a en dégoûter ceux qui voudront, comme moi, se lancer  dans l’espresso manuel..
J'ai eu la chance de trouver une mitica comme neuve pour un très bon tarif. Et sans aucune expérience ni prise en main, dès réception et les 30 minutes de chauffe passés, 2 tirages, sans doute pas parfait, mais tellement satisfaisant !
Content de ne pas avoir cédé a repartir sur une automatique.
Vraiment une connerie cette Kottea et la publicité mensongère qui en est faite.

Je remonte ce topic vraiment pour alerter, ne faite pas cet achat ! C'est une véritable bêtise !

bobnivek

Machine à café : Mitica s mn
Broyeur : Vario

Message par Matooss Mar 27 Déc 2022, 4:55 pm

Hello,

Je me doute que c'est un vieux sujet, mais @brezeme tu n'aurais plus une photo de ton montage pour coupler les deux?
Merci d'avance

Matooss

Machine à café : Kottea KC106
Broyeur : Graef CM800

Message par brezeme Mer 28 Déc 2022, 5:42 pm

Non désolé
brezeme
brezeme
Prof'spresseur