Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Apprendre à aimer, le café.

+5
r0bin
franvespa
Gavroche
espresso68
Chef73
9 participants

Aller en bas

Apprendre à aimer, le café. Empty Apprendre à aimer, le café.

Message par Chef73 Mar 16 Avr 2019, 15:56

Salut à tous,

Voilà, je suis seul à boire du café chez moi, mes enfants sont trop jeunes, et ma moitié pense qu'elle n'aime pas.
Je dis "pense" parce que j'ai du mal à l'accepter, ou le croire. Je suis triste pour elle, comme je suis triste pour les gens qui n'aiment pas le vin, pas le fromage... Ce sont tellement des plaisirs de vie, la dégustation est tellement un univers vaste à explorer que ça me rend triste de penser qu'on puisse se fermer à tout un univers.

Je pense que c'est plutôt une question d'éducation au goût, un apprentissage du palais, que le goût en général a tendance à faire disparaître l'amertume (y'a qu'à regarder l'évolution du goût de la bière en trente ans), et que nos palais se "sucrisent " et se "standardisent" peu à peu.

Je ne renonce pas à la convertir, seulement, ne pratiquant quasiment que l'expresso, je pense que c'est trop brutal pour rentrer dans le monde du café.

Ma question est: que faudrait-il envisager pour s'initier ? extractions douces et légères ? infusions à froid ? plutot que type de café pourriez vous recommander ? Sucre, pas sucre ?

Je suis preneur de toutes méthodes, toutes expérimentations, farfelues ou pas, pour arriver à pouvoir partager cela .

Merci de votre aide,

Nicolas

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 46
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 669
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à aimer, le café. Empty Re: Apprendre à aimer, le café.

Message par espresso68 Mar 16 Avr 2019, 16:28

Le goût c'est la science du particulier par excellence... tu es le seul à pouvoir trouver le chemin pour partager cela avec elle! Je dirais néanmoins que si, comme moi, tu ne pratiques que l'expresso, il te sera impossible de lui préparer de façon satisfaisante une méthode douce. Pour partager il faut qu'il y ait de la passion! Donc soit tu cherches un type d'expresso qui serait à même de lui convenir soit tu trouves un coffee-shop animé par un passionné... Pour ma part j'avais pris une fois une rok à un repas de famille pour faire découvrir et ça avait fait mouche. Vois si elle serait plus sensible à des notes florales / fruitées, ce qui t'orienterais vers des éthiopiens type yrgacheffe (lavé c'est plus accessible), ou alors cacaotées / fleuries -> costa rica, ou alors terre/tabac -> malabar etc. Il se peut aussi qu'en définitive elle n'aime jamais ça!
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à aimer, le café. Empty Re: Apprendre à aimer, le café.

Message par Gavroche Mar 16 Avr 2019, 19:15

Une goutte de lait !... Twisted Evil

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à aimer, le café. Empty Re: Apprendre à aimer, le café.

Message par franvespa Mar 16 Avr 2019, 22:08

Un voyage romantique en Italie devrait faire l'affaire
L'important, c'est de perdre un peu ses repères pour en trouver d'autres

franvespa

Date d'inscription : 27/01/2013
Machine à café : bezzera strega
Broyeur : grinta, KD30
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à aimer, le café. Empty Re: Apprendre à aimer, le café.

Message par r0bin Mar 16 Avr 2019, 22:12

un bon café latte Smile
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3961
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à aimer, le café. Empty Re: Apprendre à aimer, le café.

Message par pierrobricolo Mer 17 Avr 2019, 07:58

Il n'y a rien de plus personnel que le goût donc peut être qu'elle n'aimera jamais le café. Pas grave, ça t'en fais plus pour toi ! Wink
Sinon, avec la machine expresso, tu peux lui proposer de tester le long black ou les latte. Tu peux également tenter, un fond de tasse d'expresso, sucré presque a saturation. Je déteste le café sucré mais de cette façon, je vois ça comme un "bonbon" excellent.

Sinon, si toi même tu ne connais que peut les méthodes douces, mets toi y vite, qu'est-ce que tu attends, sautes de ton fauteuil et cours t'acheter une aeropress Wink.
Pourquoi l'aeropress, pour moi c'est peut-être l'outil le plus polyvalent. Il te permet de faire des café filtres plus ou moins infusés et plus ou moins concentrés, il te permet également de filtrer une infusion a froid qui aurait infusé dans un piché au frigo, seule chose qu'il ne sait pas faire, c'est imiter le côté "terreu" de la french press. Et c'est très facile a utiliser et a nettoyer, pas besoin non plus de bouilloire à col de cygne. Tu pourrais y trouver ton compte en complément de l'expresso Wink
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à aimer, le café. Empty Re: Apprendre à aimer, le café.

Message par Gérard JEAN Mer 17 Avr 2019, 08:33

L'hypnose ? Haha
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à aimer, le café. Empty Re: Apprendre à aimer, le café.

Message par Chef73 Mer 17 Avr 2019, 10:59

Merci pour tous ces conseils, notamment l'aéropress: ça me donnera une bonne excuse pour m'acheter un nouveau joujou !

Pour le sucre, je vais dans un premier temps essayer de faire sans: elle boit son thé sans sucre, y'a pas de raison qu'on puisse pas faire la même chose avec le café. Je vais même tenter une approche en infusion légère, pour se rapprocher de quelque chose d'aqueux, qui se rapprocherai du thé.

Pour le terroir, je vais suivre les conseils d'expresso68 et tenter ma chance en Éthiopie.
Pour le voyage en Italie, c'est prévu cet été, c'est pour ça que j'anticipe: j'aimerai  pouvoir l'amener en douceur à accepter l'idée de gouter des expressi là bas.

Sinon, je n'avais pas pensé à l'hypnose !! Haha  mais alors dans ces cas là , je peux aussi envisager la punition, la fessée.... Rolling Eyes  
ON verra...

Mais je suis bien d'accord qu'il faudra peut être me résoudre à accepter l'idée qu'elle n'aime pas, tout simplement !! en attendant j'ai dix mille prétexte pour acheter des dizaines d'origine, et plein de méthode d'extraction , niark ,niark, niark !!

Nicolas

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 46
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 669
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à aimer, le café. Empty Re: Apprendre à aimer, le café.

Message par Pig Mer 17 Avr 2019, 17:44

Je partage souvent mes cuissons avec quelques collègues, et c'est en méthode douce (piston) qu'ils s'en régalent. Il fût un temps où la Caravel trainait sur mon bureau, mais ça ne passait pas.
Aussi, il est plus facile de leur faire boire un mélange que de leur coller une origine pure ultra typée, genre un café qui sera écoeurant par son côté extrêmement vineux.

Après, il s'agit encore et toujours d'un affaire de goûts. Exemples: je n'ai jamais réussi à apprécier le vin, mis à part de l'Amarone Della Valpolicella. Et même avec pas loin de 40 bouteilles de single malts, je n'arrive toujours pas à avaler un Cognac... bref, les goûts et les couleurs (et même sur ce dernier point, je suis daltonien ^^).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à aimer, le café. Empty Re: Apprendre à aimer, le café.

Message par Chef73 Mer 29 Mai 2019, 14:52

Quelques petites nouvelles, de mon passage en force pour faire apprécier le café....

Autant, même si je lui fait gouter les expressi faits sur la lelit , elle grimace toujours autant en me disant que c'est pas bon, autant, je viens de recevoir une Chemex, et on peut espérer des dégustations:
J'ai testé des tirages légers, avec temps d'infusion pas trop long (j'enlève le filtre avant que la totalité du liquide ne soit passé). Le résultats est très clair, très aqueux pour moi, mais ma compagne peut gouter sans grimacer et ne trouve pas ça désagréable, sans pour autant avaler une tasse complète non plus. En tout cas, elle a la volonté de découvrir différents cafés par cette méthode.

Peut être suis-je condamné à devenir third wave ?.....

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 46
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 669
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à aimer, le café. Empty Re: Apprendre à aimer, le café.

Message par espresso68 Mer 29 Mai 2019, 15:07

Une piste : Levier... aujourd'hui même j'ai préparé au robot+c40 un colombie torréfaction maison (légère dtr 19%) pour quelqu'un qui "n'aime pas le café ", goûter sans sucre oui oui pour voir ... "hum c'est vachement bon dit donc! Là j'ai découvert quelque chose!" Etc...
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à aimer, le café. Empty Re: Apprendre à aimer, le café.

Message par Chef73 Mer 29 Mai 2019, 15:20

ah oui, tiens. Je lui ai jamais fais tester la Pav'.
En revanche, je n'en sors que des ristretti, pas certain d'être mieux que sur la Lelit.

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 46
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 669
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à aimer, le café. Empty Re: Apprendre à aimer, le café.

Message par Rainbowe Mer 29 Mai 2019, 18:49

Du coup tu as aussi essayé de lui préparer un cappuccino ou un latte?
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à aimer, le café. Empty Re: Apprendre à aimer, le café.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum