Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Faire un seul expresso avec la Lelit PL41TEM ?

+7
Pig
Gérard JEAN
lamarmote
elvice2000
BestMan
Gavroche
Sabz
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Faire un seul expresso avec la Lelit PL41TEM ? - Page 2 Empty Re: Faire un seul expresso avec la Lelit PL41TEM ?

Message par Pig Lun 22 Avr 2019, 20:16

Aussi, il est possible de sous-doser une mouture très cuite, tout comme il est quasi obligatoire sur sur-doser une cuisson légère. Bref, la règle 7/25/25 a juste le mérite d'exister, et l'amateur aura vite fait de plus ou moins s'en écarter en fonction du café utilisé.

Normalement, une cuisson pour l'expresso est très poussée, mais les modes ont fait que tu trouves maintenant bien plus de cuissons moyennes "passe partout" (=compatibles avec d'autres méthodes). Rien que ça nous force à augmenter la quantité de mouture, et donc à dévier de la "règle".

Wink

Pig
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Faire un seul expresso avec la Lelit PL41TEM ? - Page 2 Empty Re: Faire un seul expresso avec la Lelit PL41TEM ?

Message par Sabz Lun 22 Avr 2019, 23:50

Hello ! En effet je me suis emmêlé les pinceaux avec mes 60ml...

Sinon j'ai trouvé ce tableau sur le brew ratio... vraiment bien foutu. Vous connaissez peut-être déjà.
https://www.home-barista.com/tips/brewing-ratios-for-espresso-beverages-t2402.html

Sabz

Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Eureka Mignon MCI/MT220

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 11 Mai 2019, 16:07

Bien le bonjour j'ai la meme machine.
Il est impossible de tirer un "simple" espresso, soit 25ml, boisson que j'ai jamais vu dans aucun bar au passage, ni en Italie ni ailleurs.

Cette machine ne sait faire qu'une seule chose : le ristretto avec le double panier. Certains diront "double ristretto" si ça les amuse...
Virtuellement c'est possible de faire deux simples dans deux tasses si on est sûr que l'écoulement est régulier avec les deux becs mais chez moi ce n'est pas le cas.

Et je trouve ça un peu "court" comme boisson, un "slurp" et plus rien... bon...

Voilà ce que fait parfaitement cette machine : 35 à 45 ml de bombe atomique avec du café italien bien torréfié et torréfié foncé. Ce que les intellectuels nomment "double ristretto". Moi j'appelle ça un espresso, point.
Quand je demandais un espresso à Florence on me shootait 45 ml à vue d'oeil, quand je demandais un ristretto on me donnait environ 30 ml. Je pense que c'était le panier 2T et qu'il était rempli.
Le principe c'est que le ristretto utilise moins d'eau à quantité égale de mouture (donc moulue plus fine).

Enfin tout ça c'est de la théorie.

Avec ta machine tu ne te feras jamais un dé à coudre de 15 ml avec 7g de café. Jamais. Par contre tu peux te faire 30 à 50ml en variant la quantité de mouture entre 18 et 22g selon ton café.

Perso j'aime mon petit espresso le matin (45 ml) et le midi ou en début d'après-midi (45ml parfois un peu moins) le tout avec 18g de passalacqua ou de kimbo. Je n'aime que ce type d'espresso, je n'aime pas trop les single origins sur ma machine car elle les fait mal, et de manière générale ça m'a jamais trop convaincu je préfère les boire en V60 ou en french press.

Je suis intarissable sur la lelit 57mm... mais je regrette de devoir dire qu'elle fait mal les 1T et les SO.
Je vais reessayer le 1T en le chargeant à mort et en moulant plus fin pour voir mais la forme même de ce filtre rend difficile son utilisation... surtout que l'intérêt final je sais pas trop... boire 10ml de liquide... ouais ....
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2