Appartemento ça (dé)coiffe
+7
metasystem
fabio6034
Ristretto
Gavroche
Freewind33
Rainbowe
dhelim
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Appartemento ça (dé)coiffe
Voilà mon premiera shots avec un Bazzarra Dodicigrancru. Le cappuccino c'est le vendeur qui me l'a fait hein .
Dernière édition par dhelim le Jeu 06 Juin 2019, 11:40, édité 1 fois
dhelim- Date d'inscription : 09/05/2019
Machine à café : rocket appartamento (bientot Arrarex v1.1)
Broyeur : niche zero
Re: Appartemento ça (dé)coiffe
Excellents débuts!
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Merci rainbowe.
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
La mousse du cappuccino oulala ca c'est un vrai savoir. Je comprends maintenant.
En tout cas j'ai de quoi m'amuser et puis ça changecomplètement la preparation d'un café: toutes ses bonnes odeurs, les nouveaux bruits et la machine est superbe.
Un de meilleurs moments c'était quand j'ai rangé le clooney
En tout cas j'ai de quoi m'amuser et puis ça changecomplètement la preparation d'un café: toutes ses bonnes odeurs, les nouveaux bruits et la machine est superbe.
Un de meilleurs moments c'était quand j'ai rangé le clooney
Dernière édition par dhelim le Sam 01 Juin 2019, 07:12, édité 1 fois
indispensable la balance, notamment pour viser le ratio que tu aimes
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Juste un petit truc (que je c'est ptetre normal): la pression de l chaudière (manomètre) bouge entre 1bar et 1,2barmais pas tout le temps.
Bon le moulin que j'ai pris eurêka mignon nest pas trop top:des grumeaux, de la mouture partout et timer inutilisable (ptetre je Je dois attendre un peu pour avoir de l'expérience).
Je me demande déjà si je ne le change pas: j'ai vu que vous êtes nombreux à avoir un doserless mazzer sj.
Je me demande déjà si je ne le change pas: j'ai vu que vous êtes nombreux à avoir un doserless mazzer sj.
regarde donc "tout" ce fil de discussion
https://expresso.1fr1.net/t11057-pour-ne-pas-faire-le-cochonou?highlight=mignon
le rituel que j'avais avec le Mignon me laissait un plan de travail totalement propre. Pour les grumeaux, un peu de WDT (perso : cures dents plantés dans un bouchon en liège).
manomètre : tu veux dire qu'il se cale pas toujours exactement sur la même vaeur ou qu'il a la tremblotte ?
Tu peux attendre un peu avant de changer de moulin puisque tu l'as, le Mignon est un excellent compagnon d'apprentissage.
https://expresso.1fr1.net/t11057-pour-ne-pas-faire-le-cochonou?highlight=mignon
le rituel que j'avais avec le Mignon me laissait un plan de travail totalement propre. Pour les grumeaux, un peu de WDT (perso : cures dents plantés dans un bouchon en liège).
manomètre : tu veux dire qu'il se cale pas toujours exactement sur la même vaeur ou qu'il a la tremblotte ?
Tu peux attendre un peu avant de changer de moulin puisque tu l'as, le Mignon est un excellent compagnon d'apprentissage.
@frrewind33: c'est super ce poste merci. Je peux devenir maintenant un cochons propre (ca me fait penser à un truc: le cochons est en fait un ani la propre qui déteste la saleté ; c'est l'humain qui le laisse dans ses propres excréments et il n'aime pas ça).
La pompe change plus tôt doucement.
Pour l'instant je reste comme ça. Un jour j'achèterais l c40 pour le voyage.
La pompe change plus tôt doucement.
Pour l'instant je reste comme ça. Un jour j'achèterais l c40 pour le voyage.
Heureusement j'ai un E61 un peu plus permissif (que la Silvia par ex.) pour débuter car ça m'arrive de fois que le café est plus amère. Si j'avais une machine difficile j'aurais eu du mal à rester motiver
dans 2 ou 3 mois, ça roulera comme sur des roulettes. Le E61 aide à rapidement faire des cafés tout à fait convenables, mais tu te surprendras à monter encore en qualité. Il faut trouver le ratio et les cafés qui te plaisent. Il y a tant à explorer : enjoy !
ps 1 : il est vrai que dans 3 à 6 mois, si tu deviens coffee geek, c'est le changement de moulin qui te travaillera.
ps 2 : j'adore ma Rocket Appartamento ! Qui plus est, son esthétique plait beaucoup ici (notamment à mon épouse dont j'ai envahi le plan de travail ...).
ps 1 : il est vrai que dans 3 à 6 mois, si tu deviens coffee geek, c'est le changement de moulin qui te travaillera.
ps 2 : j'adore ma Rocket Appartamento ! Qui plus est, son esthétique plait beaucoup ici (notamment à mon épouse dont j'ai envahi le plan de travail ...).
ps 1 : il est vrai que dans 3 à 6 mois, si tu deviens coffee geek, c'est le changement de moulin qui te travaillera
M'en parle pas... !
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Bonjour @dhelim,
Bravo pour ton premier shot
La créma semble mince mais uniforme, et la couleur unie. Je préférè en général une couleur unie aux tigrures imposées, signe d'une extraction irrégulière à mon avis.
En poids, et à vue de nez, je dirais 25g dans la tasse... (les paris sont ouverts )
Bonne continuation
Bravo pour ton premier shot
La créma semble mince mais uniforme, et la couleur unie. Je préférè en général une couleur unie aux tigrures imposées, signe d'une extraction irrégulière à mon avis.
En poids, et à vue de nez, je dirais 25g dans la tasse... (les paris sont ouverts )
Bonne continuation
Ristretto- Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
@Ristretto : je ne pense pas que les tigrures aient à voir avec une mauvaise extraction. Mais ce sujet est effectivement discuté. A l'inverse, je ne pense pas que l'absence de tigrures témoigne d'un moins beau shot. La fraicheur du café peut jouer (du moins, une ouverture proche du paquet) ainsi que la mouture. Par exemple, lorsque j'utilisais le Mignon, au départ, et quel que soit le café, difficile d'avoir ces tigrures. Dès que je suis passé en single dosing, en utilisant notamment la poire pour expulser la rétention, elle sont devenues systématiques. Je crois que cette utilisation de la poire expulsait les particules fines qui causent ces tigrures (pour laquelle l'extraction doit jouer, mais moins qu'on le croit). Mais c'est un sujet à investiguer plus avant ...
@dhelim,
"Heureusement j'ai un E61 un peu plus permissif (que la Silvia par ex.) pour débuter car ça m'arrive de fois que le café est plus amère"
Je suis comme toi, je débute avec le E61 (avec néanmoins une machine moins haut de gamme et sans HX...), et j'ai aussi des problèmes d'amertume...
Finalement, pour la periode de découverte, et j'espère que cela va changer, je trouve que le groupe Rossi de ma Gaggia Classic était plus "tolérant"...
"Heureusement j'ai un E61 un peu plus permissif (que la Silvia par ex.) pour débuter car ça m'arrive de fois que le café est plus amère"
Je suis comme toi, je débute avec le E61 (avec néanmoins une machine moins haut de gamme et sans HX...), et j'ai aussi des problèmes d'amertume...
Finalement, pour la periode de découverte, et j'espère que cela va changer, je trouve que le groupe Rossi de ma Gaggia Classic était plus "tolérant"...
Bonjour @Freewind33,
"@Ristretto : je ne pense pas que les tigrures aient à voir avec une mauvaise extraction. Mais ce sujet est effectivement discuté. A l'inverse, je ne pense pas que l'absence de tigrures témoigne d'un moins beau shot. La fraicheur du café peut jouer (du moins, une ouverture proche du paquet) ainsi que la mouture. Par exemple, lorsque j'utilisais le Mignon, au départ, et quel que soit le café, difficile d'avoir ces tigrures. Dès que je suis passé en single dosing, en utilisant notamment la poire pour expulser la rétention, elle sont devenues systématiques. Je crois que cette utilisation de la poire expulsait les particules fines qui causent ces tigrures (pour laquelle l'extraction doit jouer, mais moins qu'on le croit). Mais c'est un sujet à investiguer plus avant ..."
J'ai à ce sujet bu un café, récemment, chez Terres de café, extrait de main de maître avec machine de compète, café "aéré" avant tassage et tutti-quanti... shot au top, sucrosité et très belle acidité, avec créma magnifique presque orange, mais sans aucune tigrures... Je dirais que c'est le signe d'une extraction régulière, sans aucune "sur extraction" ni channeling important (Il y en a toujours)...
"@Ristretto : je ne pense pas que les tigrures aient à voir avec une mauvaise extraction. Mais ce sujet est effectivement discuté. A l'inverse, je ne pense pas que l'absence de tigrures témoigne d'un moins beau shot. La fraicheur du café peut jouer (du moins, une ouverture proche du paquet) ainsi que la mouture. Par exemple, lorsque j'utilisais le Mignon, au départ, et quel que soit le café, difficile d'avoir ces tigrures. Dès que je suis passé en single dosing, en utilisant notamment la poire pour expulser la rétention, elle sont devenues systématiques. Je crois que cette utilisation de la poire expulsait les particules fines qui causent ces tigrures (pour laquelle l'extraction doit jouer, mais moins qu'on le croit). Mais c'est un sujet à investiguer plus avant ..."
J'ai à ce sujet bu un café, récemment, chez Terres de café, extrait de main de maître avec machine de compète, café "aéré" avant tassage et tutti-quanti... shot au top, sucrosité et très belle acidité, avec créma magnifique presque orange, mais sans aucune tigrures... Je dirais que c'est le signe d'une extraction régulière, sans aucune "sur extraction" ni channeling important (Il y en a toujours)...
Pour info, la Classic n'est pas une Rossi. Elle est bien à groupe (58mm laiton) saturé mais sa petite chaudière alu de 15 ou 20 cl (je ne me souviens plus) ne correspond pas aux chaudières laiton 30/35 cl des Rossi.
Mais je suis d'accord avec toi, je trouve les anciennes Classic assez tolérantes mais moins pointues que les Rossi dans le résultat en tasse.
Mais je suis d'accord avec toi, je trouve les anciennes Classic assez tolérantes mais moins pointues que les Rossi dans le résultat en tasse.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Merci d'avoir corrigé @fabio6034
@Ristretto : c'est ce que je disais, les tigrures ne veulent pas dire que le résultat en tasse est meilleur que sans, que leur apparition tient au café, à la présence de très fines particules dans la moutures et un peu à l'extraction (mais qui dépend elle-même de la finesse de la mouture et du café ...).
02.06.2019@ristretto
- j'aime ton nom :)car adepte de ristretto
- D'ailleurs j'ai testé aujourd'hui la finesse de la mouture: parti de "rien en sortie après 30s " ensuite j'ai augmenté la granularité petit à petit pour arriver à 30 ml en 25s (je posterai la vidéo bientôt); c'est de loin le meilleur shot en goût et onctuosité. Finalement j'ai compris que j'aimeais pas le réglage de l'ancien proprio.
- La crema est mince car le café que j'ai récupéré avec la machine est un peu vieux pt 2 mois (mais i l paraît de bonne qualité (mazzera de MC).
- biiip pas bon: ce que tu vois c'est du 40-50 ml (j'ai mesuré les tasses); mais t'as trouvé mon dernier shot ristretto que veux montrer en vidéo quel visoinaire
@freewind33: exactement: fraîcheur pas top c sur ; oui de la rétention dans le bec du mignon. Je vais voir si je trouve une poire. En ce moment je frotte avec une brosse dedans: pas top
- singledosing??
- j'aime ton nom :)car adepte de ristretto
- D'ailleurs j'ai testé aujourd'hui la finesse de la mouture: parti de "rien en sortie après 30s " ensuite j'ai augmenté la granularité petit à petit pour arriver à 30 ml en 25s (je posterai la vidéo bientôt); c'est de loin le meilleur shot en goût et onctuosité. Finalement j'ai compris que j'aimeais pas le réglage de l'ancien proprio.
- La crema est mince car le café que j'ai récupéré avec la machine est un peu vieux pt 2 mois (mais i l paraît de bonne qualité (mazzera de MC).
- biiip pas bon: ce que tu vois c'est du 40-50 ml (j'ai mesuré les tasses); mais t'as trouvé mon dernier shot ristretto que veux montrer en vidéo quel visoinaire
@freewind33: exactement: fraîcheur pas top c sur ; oui de la rétention dans le bec du mignon. Je vais voir si je trouve une poire. En ce moment je frotte avec une brosse dedans: pas top
- singledosing??
Oui, Tout à fait @Freewind33,
Je précise que Terres de café utilisent un moulin à meules coniques (un Compak K10 ou E10 ?), conique comme ton Niche Zéro tiens...
Du coup, comme tu as aussi un Mignon, pourrais-tu dire que les meules plates font plus de tigrures (dues à une moins bonne extraction) et les meules coniques moins de tigrures (dues à une meilleure extraction)
Je vais peut-être avoir un Mignon Specialità à revendre...
Je précise que Terres de café utilisent un moulin à meules coniques (un Compak K10 ou E10 ?), conique comme ton Niche Zéro tiens...
Du coup, comme tu as aussi un Mignon, pourrais-tu dire que les meules plates font plus de tigrures (dues à une moins bonne extraction) et les meules coniques moins de tigrures (dues à une meilleure extraction)
Je vais peut-être avoir un Mignon Specialità à revendre...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3