Demande d'avis : mettre une OPV sur Reneka duo
+5
dhelim
Pig
brezeme
Gavroche
Olek
9 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Olek- Date d'inscription : 15/04/2019
Re: Demande d'avis : mettre une OPV sur Reneka duo
Dernier update ! mano supprimé (il bougeait sur une plage 20 bars, illisible, réagissait en résonnance aux vibrations de la pompe)
un robinet pour fermer . Les extractions se passent bcp mieux , même si il n'y avait pas de rapport.
La sonde température donne une valeur proche du réel maintenant. Trop plein OPV direct dans le réservoir.
Si je trouve un capillaire (100€ et plus le kg) j essayerai de remonter le mano.
un robinet pour fermer . Les extractions se passent bcp mieux , même si il n'y avait pas de rapport.
La sonde température donne une valeur proche du réel maintenant. Trop plein OPV direct dans le réservoir.
Si je trouve un capillaire (100€ et plus le kg) j essayerai de remonter le mano.
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Je vais devoir ranger mon garage, je vais voir s'il m'en reste un.
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
" Y doit y'avoir un truc qui cloche... J'y retourne immédiatement."
Boris Vian
Boris Vian
europiccolo- Date d'inscription : 23/11/2017
Machine à café : europiccola 1979- Domobar junior HX
Broyeur : C40
@metasystem ! Merci .. je vais trouver un mano à bain d huile,aussi, cest conseillé.
Le truc du schéma Lelit ,ça ressemble à un bypass, pas dessiné, mais si il y a une vanne réglable ca gere la quantité d eau envoyée a l Opv.
Pour les cas extrêmes manos instables il y a des amortisseurs de vibrations,réglables, pour éviter certaines mises en résonnance sans doute.
Le truc du schéma Lelit ,ça ressemble à un bypass, pas dessiné, mais si il y a une vanne réglable ca gere la quantité d eau envoyée a l Opv.
Pour les cas extrêmes manos instables il y a des amortisseurs de vibrations,réglables, pour éviter certaines mises en résonnance sans doute.
Les opv régulent la pression par dégorgement de trop plein... Ce n'est pas un bypass, c'est un fonctionnement normal
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Ce que je disais c est : un bypass AVANT le mano .( double regulation/) ça ferait sens qu ils aient mis ça sur la Lelit ? ( correspond au dessin)
Je voulais en avoir le coeur net : Quelle différence de température selon quie la sonde (type K, rapide) est vers le bord haut ou bien en bas de la chaudière laiton . (en bas, juste au dessus du groupe). Je pensais que le 98° indiqués par la sonde du haut pouvaient etre 2 degrés plus haut que le bas de la chaudière.
Je n'ai pas encore de résultats concluants pendant l extraction (en haut c'est a coté de l arrivée d'eau) , mais la différence de température n'est pas de plus de 1 degré.
j'ai .acheté 2 thermomètres a sonde , pour 8€ environ.
A propos de temp surfing : si je vois la température a 92 degrés cad la résistance va se mettre en chauffe sous peu, j appuie sur le bouton "vapeur" (je met en chauffe) et je lance l extraction.
La temperature remonte a 94° en 15 secondes environ puis 95 puis ca monte encore mais la l 'extraction est finie.
ainsi, pas d attente ! A propos , le "temp surfing" est fortement dépendant de la température ambiante, pour je ne sais quelle raison. Ma température maxi en ce moment est bien plus haute (106 au lieu de 103) et ne baisse pas facilement. (peut être surtout parce que ma machine est ouverte).
j 'essayerai de faire une vidéo des deux thermometres pendant extractions
Je n'ai pas encore de résultats concluants pendant l extraction (en haut c'est a coté de l arrivée d'eau) , mais la différence de température n'est pas de plus de 1 degré.
j'ai .acheté 2 thermomètres a sonde , pour 8€ environ.
A propos de temp surfing : si je vois la température a 92 degrés cad la résistance va se mettre en chauffe sous peu, j appuie sur le bouton "vapeur" (je met en chauffe) et je lance l extraction.
La temperature remonte a 94° en 15 secondes environ puis 95 puis ca monte encore mais la l 'extraction est finie.
ainsi, pas d attente ! A propos , le "temp surfing" est fortement dépendant de la température ambiante, pour je ne sais quelle raison. Ma température maxi en ce moment est bien plus haute (106 au lieu de 103) et ne baisse pas facilement. (peut être surtout parce que ma machine est ouverte).
j 'essayerai de faire une vidéo des deux thermometres pendant extractions
jai jusqu"a 5 degrés en moins en bas de la chaudiere pendant et juste apres la chauffe.
stabilisation apres qq minutes , pendant l extraction la température baisse de façon homogene
mes lectures en haut de la chaudiere n'étaient pas fiables pour déterminer quand lancer l extraction ou connaitre la température réelle (maintenue pendant l extraction par exemple)
Voila une video qui montre que la température reste cohérente en haut et en bas de la chaudière pendant l extraction, apres une chauffe de 12 secondes "manuelle".
Je suis parti de trop chaud mais cest pareil a partir de 96
la résistance étant en haut c est normal que le thermo sonde indique plus de temperature a cet endroit.
Je suis parti de trop chaud mais cest pareil a partir de 96
la résistance étant en haut c est normal que le thermo sonde indique plus de temperature a cet endroit.
AU final le PID m'est tout a fait inutile,j arrive a une température fixe (plus ou moins) au niveau du bas de la chaudiere, que je n obtiendrais pas avec un PID, car je doit commencer a chauffer un peu avant le début de l'extraction , alors que la température est presque bonne . EN partant de 92°, j 'extrait a 93 par exemple, un PID va surement attendre que la température baisse pour réagir, moi j'anticipe.
Les deux thermometres me montrent bien ce qui se passe, il me faut 95.5 pour etre a 93 en bas pendant l'extraction.
APres il faut jouer a anticiper, selon comment la température monte , si ca monte trop vite il faut arreter de chauffer bien sur.
Les deux thermometres me montrent bien ce qui se passe, il me faut 95.5 pour etre a 93 en bas pendant l'extraction.
APres il faut jouer a anticiper, selon comment la température monte , si ca monte trop vite il faut arreter de chauffer bien sur.
@Olek dis moi un truc me chiffonne ton excédant d'eau sortant de ton opv rejoint ta 3 voies et filent a la bassinelle!?
Si oui pourquoi ne pas rediriger ton extra d'eau vers le réservoir même si tu ne tourne pas a l'eau en bouteille ça reste du gâchi sauf si tu arrose avec (hors nettoyage groupe au pully je pense pas que les plantes kiff..)
Si oui pourquoi ne pas rediriger ton extra d'eau vers le réservoir même si tu ne tourne pas a l'eau en bouteille ça reste du gâchi sauf si tu arrose avec (hors nettoyage groupe au pully je pense pas que les plantes kiff..)
tontongrigri- Date d'inscription : 10/03/2010
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
merci, mais ca retourne au réservoir, au début je ne savais pas ue ça se montait comme ça et la bassinelle se remplissait vitesse grand V !
Peut etre je monterai une valve d'amorçage (en sortie de pompe, avant l OPV, retour vers le reservoir sur le meme tube que le trop plein de l OPV)
quand meme j ai de la chance avec la simplicité de la Reneka, je peux influence manuellement au moins la température.
Une pompe qui supporte d'etre régulée en pression grace a a un variateur electrique me plairait aussi.
AU fait, un manometre bain de glycérine (aiguille stable) se trouve au meme prix qu un mano classique, en cherchant un peu (10 -13 €, de mémoire)
Peut etre je monterai une valve d'amorçage (en sortie de pompe, avant l OPV, retour vers le reservoir sur le meme tube que le trop plein de l OPV)
quand meme j ai de la chance avec la simplicité de la Reneka, je peux influence manuellement au moins la température.
Une pompe qui supporte d'etre régulée en pression grace a a un variateur electrique me plairait aussi.
AU fait, un manometre bain de glycérine (aiguille stable) se trouve au meme prix qu un mano classique, en cherchant un peu (10 -13 €, de mémoire)
tu m'étonne c'est déjà chiant de les vider ces bassinelles..
Sinon pour amorcer ouvre ta lance vapeur!
Sinon pour amorcer ouvre ta lance vapeur!
Il te faut une pompe volumétrique et il existe des variateurs pour les têtes de pompe en question. Par contre le budget s'envole pour la pompe
Merci, mais j ai vu plusieurs demos, dont une qui montrait que les pompes Invensys réagissaient mieux. J ai du les poster ici.
Sinon voila avec une Ulka
Et l article d'origine dont je parlais : https://coffeeforums.co.uk/topic/19103-gaggia-dimmer-switch-low-pressure-pour/
la avec une pompe Invensys :
Sinon voila avec une Ulka
Et l article d'origine dont je parlais : https://coffeeforums.co.uk/topic/19103-gaggia-dimmer-switch-low-pressure-pour/
la avec une pompe Invensys :
le coup du dimmer est une bonne solution...
Je connaissait pas ça! effectivement ça semble pas mal pour une pré-infusion et réduire la violence sur la galette!
après, c'est aussi une des raisons qui font que le rossi est un rossi...
tu veux dire que la pression au début de l' extraction est une des raisons du rendu en tasse!?
C'est ni confirmé, ni infirmé. Mais j'en suis quasiment sûr... La montée en pression brutale pousse les fines au fond du panier... C'était Flynn qui disait ça je crois...
Mais je suis quasiment persuadé que c'est vrai... On avait testé de basculer une lady sur une pompe volumétrique et la montée en pression plus lente de la rotative avait changé le profil d'extraction...
Après, ça ne veut pas dire que ça sera moins bien, mais que ce ne sera pas pareil...
Mais je suis quasiment persuadé que c'est vrai... On avait testé de basculer une lady sur une pompe volumétrique et la montée en pression plus lente de la rotative avait changé le profil d'extraction...
Après, ça ne veut pas dire que ça sera moins bien, mais que ce ne sera pas pareil...
Ok je savais que la pression direct bloquait la galette afin d'éviter les trous mais qu'elle soit bénéfique sur le résultat en tasse...
Serait on déçu par une machine avec une pompe rotative!? moi qui veut passer sur une E61 faudrait il que je choisisse une avec pompe vibrante!?
Une chose est sûr la Lady et la Pav (adepte des ristretos ça reste mon coup de coeur) m'ont laissées de bons souvenirs gustatif et la Silvia n'est pas en reste c'est également une bonne machine!
Serait on déçu par une machine avec une pompe rotative!? moi qui veut passer sur une E61 faudrait il que je choisisse une avec pompe vibrante!?
Une chose est sûr la Lady et la Pav (adepte des ristretos ça reste mon coup de coeur) m'ont laissées de bons souvenirs gustatif et la Silvia n'est pas en reste c'est également une bonne machine!
j avais essayé en jouant manuellement sur l OPV pendant l'extraction , pas évident d’être précis mais il me semblait avoir un mieux, plus de crema, au moins. (mais mon OPV ne va pas sous 4 bar , de plus il faut bcp tourner la vis c'est impraticable en fait)
EN tout cas pour essayer le budget n'est pas très élevé, il faut un variateur pour moteur 2000W mini (moins de 10€) et "de préférence" (mais a confirmer) une pompe Invensys, la aussi, moins chère que les Ulka, entre 13 et 23€ je crois.
,
IL y a quelques liens dans l article de coffeeforums.co et des explications de branchement
PS la montée normale en pression (sans variateur mais avec opv) est relativement courte mais tout de même progressive, d’après le mano
EN tout cas pour essayer le budget n'est pas très élevé, il faut un variateur pour moteur 2000W mini (moins de 10€) et "de préférence" (mais a confirmer) une pompe Invensys, la aussi, moins chère que les Ulka, entre 13 et 23€ je crois.
,
IL y a quelques liens dans l article de coffeeforums.co et des explications de branchement
PS la montée normale en pression (sans variateur mais avec opv) est relativement courte mais tout de même progressive, d’après le mano
Dernière édition par Olek le Mer 21 Aoû 2019, 13:48, édité 1 fois
J ai reçu un variateur (6.50€) le montage tt a l heure.
Ca a pris environ 6 minutes pour mettre deux cosses et deux bouts de fils. et premier essai :
Ca fonctionne bien, en revanche de l eau descend (sans pression , des que j appuie le bouton. J en déduis que la vanne s ouvre meme si la pompe n est pas encore active (?) vidéo suivante ...
Ca a pris environ 6 minutes pour mettre deux cosses et deux bouts de fils. et premier essai :
Ca fonctionne bien, en revanche de l eau descend (sans pression , des que j appuie le bouton. J en déduis que la vanne s ouvre meme si la pompe n est pas encore active (?) vidéo suivante ...
Dernière édition par Olek le Sam 24 Aoû 2019, 15:06, édité 2 fois
@ Brezeme : une idée pourquoi de l eau sort même sans que j entende la pompe ? capillarité suite a l ouverture de la vanne 3 voies ? Ca coule légèrement qq temps puis goutte a goutte. Si il s'agit d humecter doucement la galette, ca le fait sans probleme du coup. peut etre si j auvre le robinet eau chaude/vapeur, je peux réduire la sortie de café du début ?
Café bien plus goutu malgré la sur extraction 2bar puis 4 puis 9 puis reduction
https://www.amazon.fr/gp/product/B010S8K9I6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
6.48€
Dernière édition par Olek le Sam 24 Aoû 2019, 15:39, édité 3 fois
qq peut me dire d ou ca vient ? (de la valve qui s'ouvre , ou bien la pompe, recevant un courant bas, perd son etanchéité en vibrant légèrement - sans bruit)
peut etre du coup j ai interet a "flusher" avant de mettre le porte filtre ...
Finalement c'est pratique, pour réchauffer la tasse. QUand ca ne coule plus j insere le PF
Je suis vraiment étonné, meme la avec du Hema "dark roast" et du 1:3 (je ne maitrise pas encore bien le débit) C est bcp plus aromatique que d'habitude.
QUe pensez vous de la galette ? J'envoie en gros 2 bar , puis 4, puis 9.5, puis je baisse , tt ça en 28 secondes ce n est pas évident je devrais compter a partir du moment ou le café coule je pense.
une vanne " d'amorçage" serait sans doute un plus, cette eau qui coule, il faut la remplacer avant d extraire, possible que la pompe désamorce un peu ?
vanne Ulka S22 par exemple
peut etre du coup j ai interet a "flusher" avant de mettre le porte filtre ...
Finalement c'est pratique, pour réchauffer la tasse. QUand ca ne coule plus j insere le PF
Je suis vraiment étonné, meme la avec du Hema "dark roast" et du 1:3 (je ne maitrise pas encore bien le débit) C est bcp plus aromatique que d'habitude.
QUe pensez vous de la galette ? J'envoie en gros 2 bar , puis 4, puis 9.5, puis je baisse , tt ça en 28 secondes ce n est pas évident je devrais compter a partir du moment ou le café coule je pense.
une vanne " d'amorçage" serait sans doute un plus, cette eau qui coule, il faut la remplacer avant d extraire, possible que la pompe désamorce un peu ?
vanne Ulka S22 par exemple
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3