Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

En recherche de cafés bio

+5
Chef73
BestMan
espresso68
Gavroche
Tullio
9 participants

Aller en bas

En recherche de cafés bio Empty En recherche de cafés bio

Message par Tullio Lun 10 Juin 2019, 11:08

Salut ! Je m'active, ces jours-ci, pour trouver de nouveaux bons cafés à tester sur une Lelit et sur un robot Cafelat. Habituellement, faute d'avoir une brûlerie par chez moi, je commande à l'étranger, je bois du Pascucci bio (90% arabica/10% robusta) et il m'est arrivé de savourer du Passalacqua. Mais j'hésite à reprendre de ce dernier, dans la mesure où son cahier des charges n'est pas (encore) bio.
Je cherche donc un café bio. En cherchant ici même, j'ai trouvé cette enseigne et ce café dit de saint Domingue : https://www.cafes-missegue.com/recherche_criteres_resultats.php?searchCategoryId=0&searchKey=header&criteriaValues%5B1%5D%5B%5D=36&criteriaValues%5B9%5D%5B%5D=38&criteriaValues%5B2%5D%5B%5D=5&criteriaValues%5B3%5D%5B%5D=7
Quelqu'un a-t-il un avis sur ce café ?  
Quelqu'un sait-il où il me serait possible de commander, en ligne, du très bon café bio ?
Merci à vous !

Tullio

Date d'inscription : 09/07/2017
Machine à café : Robot Cafelat, Lelit pl 41 plus T.
Broyeur : Eureka Mignon, Fiorenzato nano f4 e.
Nombre de messages : 245

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de cafés bio Empty Re: En recherche de cafés bio

Message par Gavroche Lun 10 Juin 2019, 11:11

Le Perou bio de chez TT à Toulouse en vert me convient bien... voir sur leur site s'il le vendent torréfié et pour l'expresso....

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de cafés bio Empty Re: En recherche de cafés bio

Message par espresso68 Lun 10 Juin 2019, 22:20

très bon bio ? ça veut un peu rien dire...
Pour ce qui est des artisans (connaît pas les indus ), en gamme de prix 7e/250g y'a esperanza, production honnête, à l'autre bout du spectre financier bio tu as l'arbre à café, lots très qualitatifs mais hors de prix 15e/250g. Et entre les deux beaucoup de cafés dits de spécialité pas forcément labellisés, pour de bonnes ou de mauvaises raisons... tu peux chercher le topic sur le forum où le bio a été abordé récemment pour avoir qqs éléments de langage, euh réflexion clin d'oeil


Dernière édition par espresso68 le Mar 11 Juin 2019, 07:03, édité 1 fois
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de cafés bio Empty Re: En recherche de cafés bio

Message par BestMan Mar 11 Juin 2019, 00:28

En Bio tu as du Maria Grazia Linea Verde, trouvable a 25€ le paquet de 1kg, tres bon absolument rien a dire !

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de cafés bio Empty Re: En recherche de cafés bio

Message par Tullio Mar 11 Juin 2019, 11:39

@BestMan : merci pour cette suggestion. C'était mon favori il y a quelques mois et j'ai changé pour Pascucci.

@espresso68 : "très bon bio ? ça veut un peu rien dire..." : pourquoi donc ? Sur le principe, je comprends cette remarque : "très bon", c'est vague. Cela pourrait signifier :
a. "d'un goût indiscutable" ou "d'un goût unanimement apprécié" (ce qui n'est pas sans soulever de très nombreuses difficultés, par exemple : peut-il y avoir unanimité de jugement dès lors qu'il est question de "goût" ? Ne dit-on pas, au demeurant, que, " des goûts et des couleurs, on ne dispute point" ?
b. "d'une saveur insurpassable" ou encore "d'un goût d'excellence", ce qui, dans ce cas-ci aussi, ne manquerait pas de soulever de nombreuses interrogations : qui juge ? Selon quels critères ? etc.
Faudrait-il donc parler comme un livre en toutes circonstances, y compris sur le Net ?
Néanmoins, sur le principe, dac dac. J'aurais dû préciser : je cherche un café bio dont la réputation (qualité, saveur) emporte l'adhésion : en connaissez-vous un ? Connaissez-vous, sur le Net, une enseigne qui vend du bio et qui, sous tous ces rapports, mérite le détour ?
Merci en tout cas pour tes suggestions qui me donnent pas mal d'éléments de comparaison.



Tullio

Date d'inscription : 09/07/2017
Machine à café : Robot Cafelat, Lelit pl 41 plus T.
Broyeur : Eureka Mignon, Fiorenzato nano f4 e.
Nombre de messages : 245

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de cafés bio Empty Re: En recherche de cafés bio

Message par espresso68 Mar 11 Juin 2019, 12:25

Tu pourrais simplement préciser ta recherche pour la rendre intelligible à ceux que tu sollicites : type de production industriel ou artisan, mélange ou pure origine, type de torréfaction de légère à soutenue, niveau budgétaire etc...
Et creuser sur la question de bio et café.
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de cafés bio Empty Re: En recherche de cafés bio

Message par Gavroche Mar 11 Juin 2019, 12:58

Oui parce que visiblement mon indication ne t'a pas convenu...Pas grave...!

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de cafés bio Empty Re: En recherche de cafés bio

Message par Tullio Mar 11 Juin 2019, 13:10

@Gavroche : "Le Perou bio de chez TT à Toulouse en vert me convient bien... voir sur leur site s'il le vendent torréfié et pour l'expresso...." : j'ai fait des recherches, en vain. As-tu une adresse, s'il te plaît ?
@espresso68 : je n'avais pas pensé à cela. J'ai trouvé ceci ici même : https://www.ekita-cafe.com/ Il y a du bio et il y a aussi du bio équitable. Je vais tester leurs mélanges.

Tullio

Date d'inscription : 09/07/2017
Machine à café : Robot Cafelat, Lelit pl 41 plus T.
Broyeur : Eureka Mignon, Fiorenzato nano f4 e.
Nombre de messages : 245

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de cafés bio Empty Re: En recherche de cafés bio

Message par Gavroche Mar 11 Juin 2019, 16:25

MP

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de cafés bio Empty Re: En recherche de cafés bio

Message par Tullio Jeu 13 Juin 2019, 16:36

Salut, café commandé avant-hier sur Ekita-café et reçu aujourd'hui. Ça n'a donc pas traîné. Le Brésil que je viens de savourer avec mon Robot est un régal. C'est bio, c'est équitable et je réduis mon empreinte carbone puisque je commande désormais en France et non en... Allemagne. Bonne conscience ? Bref, 18 g pour 60 ml en tasse et je sens que je vais pouvoir aller au-delà. Miam miam !

Tullio

Date d'inscription : 09/07/2017
Machine à café : Robot Cafelat, Lelit pl 41 plus T.
Broyeur : Eureka Mignon, Fiorenzato nano f4 e.
Nombre de messages : 245

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de cafés bio Empty Re: En recherche de cafés bio

Message par BestMan Jeu 13 Juin 2019, 16:47

Le "Bio" du Bresil boff, c'est la meme chose pour le Costa Rica, la Cote d'ivoire et le Perou, aucun fournisseur sérieux ne perds du temps avec ces pays, et ceux qui le fessaient ne le font plus, tant la traçabilité est mauvaise, que ça soit pour le café, chocolat, ou fruits.

De toutes façons le Bresil est un pays a éviter pour absolument tout, alors du Bio en plus la carrément…

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de cafés bio Empty Re: En recherche de cafés bio

Message par Tullio Jeu 13 Juin 2019, 16:54

C'est sous le coup de l'émotion que tu as écris ce commentaire ? C'est avec enthousiasme que j'ai acheté ces différents cafés : l'émotion n'empêche donc pas l'action, elle la prépare, elle dispose son sujet au mouvement. Descartes ne buvait pas de café, mais il avait de l'esprit. Il me reste 5 paquets de 250 g à écouler : je les boirai à ta santé !
D'autres avis ? SuperHero

Tullio

Date d'inscription : 09/07/2017
Machine à café : Robot Cafelat, Lelit pl 41 plus T.
Broyeur : Eureka Mignon, Fiorenzato nano f4 e.
Nombre de messages : 245

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de cafés bio Empty Re: En recherche de cafés bio

Message par Chef73 Jeu 13 Juin 2019, 18:26

J'essaie de trouver des excuses à BM: j'imagine qu'il parle de l'aspect bio et pas de la qualité du café. BM part du principe qu'à part une petite communauté dont lui seul a les clés, le reste de la population mondiale est corrompue et cherche à t'enfler, pas lui, parce que lui, il sait. Visiblement les 207 millions de brésiliens sont dans ce cas là.
Du coup, il n'y a rien de bon au Brésil, ni le café , ni les fruits, ni la culture.... rien à en tirer de ce pays .

L'essentiel est que le café t'ai plu. Même si on peut raisonnablement mettre en bémol sur le coté bio, que ce soit sur ce café ou sur tout ce qui est vendu avec cette étiquette, c'est toujours ça de pris.
Idem pour le coté empreinte carbone: l'industrie du café dans son ensemble est un désastre de ce point de vue là. Qu'on le veuille ou non, le café est produit loin de chez nous. Il faut l'accepter, ou alors renoncer.

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de cafés bio Empty Re: En recherche de cafés bio

Message par V4rley Jeu 13 Juin 2019, 18:44

Mon dieu @BestMan... C'est chaud comme t'es fermé mon gars... Et le plus effrayant est que tu es persuadé d'avoir raison. @Tullio, je suis d'accord avec @Chef73, le café étant produit ailleurs qu'en France, le coté bio perd de son sens, à moins que je me trompe ? Et quel est la définition du bio pour des cafés qui sont originaires de pays d'Amérique du Sud, d'Afrique ? Ses normes sont-elles toutes les mêmes ? Et sont-elles respectées ?

Après quelque part, je suis d'accord avec le bio, car c'est (normalement) un gage de qualité Smile
V4rley
V4rley

Date d'inscription : 22/05/2019
Age : 35
Machine à café : Lamarzocco Linea Mini, Robot Cafelat
Broyeur : Niche Zero, El Comandante c40
Nombre de messages : 171
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de cafés bio Empty Re: En recherche de cafés bio

Message par metasystem Jeu 13 Juin 2019, 19:04

Vous omettez tous un détail qui à son importance... Le volume d'eau nécessaire pour produire 1kg de café lavé...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de cafés bio Empty Re: En recherche de cafés bio

Message par Tullio Jeu 13 Juin 2019, 19:17

@V4rley : c'est "certifié agriculture biologique". Il y a donc un cahier des charges, des normes, des contraintes, etc. et cela doit suffire pour conforter nos convictions. Après, bien sûr, chacun a dû voir au moins un documentaire faisant de quelques exceptions une règle générale : on monte en épingle, par exemple, un producteur de produits de consommation courante qui, par le biais d'une série de manœuvres invisibles, fait certifier bio un produit qui ne l'est pas et vend celui-ci au nez et à la barbe des clients bio qui n'y voient que du feu. Si on applique cette règle qui n'a pas mon assentiment — le bio ne serait pas fiable surtout s'il vient de loin et la traçabilité elle-même serait douteuse —, on ne fait donc plus confiance, on doute de tout, même du non-bio : ce légume, en est-ce un ? Chacun sait bien que, s'agissant du café, comme le dit @Chef73, sur le plan écologique, on ne peut pas avoir (complètement) bonne conscience. Je vais acheter du succédané bio. Twisted Evil

Tullio

Date d'inscription : 09/07/2017
Machine à café : Robot Cafelat, Lelit pl 41 plus T.
Broyeur : Eureka Mignon, Fiorenzato nano f4 e.
Nombre de messages : 245

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de cafés bio Empty Re: En recherche de cafés bio

Message par BestMan Jeu 13 Juin 2019, 20:29

Voila, tu viens de le dire toi meme Tullio, je pense que au fond tu le sais bien… le probleme n'est pas le Bio en lui meme, mais plus les magouilles que vont faire certains pour vendre en Bio un produit qui n'a rien avoir, sachant que le Bio rapporte facilement 3x il est facile et tentant de vendre des melanges, ou le Bio sera minoritaire, voir meme inexistant…

Apres le Bresil est le 2em producteur au Monde d'OGM (USA premiers !) et un tres grand utilisateur de Pesticides, donc de toutes façons pour moi ces 2 pays meme gratuitement et meme en Bio ça sera a jamais NON !

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de cafés bio Empty Re: En recherche de cafés bio

Message par Tullio Jeu 13 Juin 2019, 20:44

@BestMan : quelles sont donc les destinations que tu privilégies, en matière de bio ?

Tullio

Date d'inscription : 09/07/2017
Machine à café : Robot Cafelat, Lelit pl 41 plus T.
Broyeur : Eureka Mignon, Fiorenzato nano f4 e.
Nombre de messages : 245

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de cafés bio Empty Re: En recherche de cafés bio

Message par BestMan Jeu 13 Juin 2019, 21:06

L'Europe, ou les petits pays plus globalement car ils ne vont pas magouiller au risque de perdre toute crédibilité et donc tous revenus, le Bresil (pareil pour les USA) lui s'en fout il fait des milliards avec ses pesticides, mais surtout OGMs, son Colza, Mais, Cotton, et bien sur le Café etc...  donc le Bio avec ou sans ça lui en touche une sans faire bouger l'autre… et puis de toutes façons un camp de café Bio entoure sur 360° de milliers d'hectares de cafés Pesticides, ou de Colza au OGMs, le tout arose de produits phytosanitaires par hélicos ou avions, avec les pluies et autres infiltrations, ça vaut quoi globalement et objectivement hein  Rolling Eyes

Apres c'est comme tout, la garantie totale n'existe pas (sauf a tout faire soit meme), tout ce que on peut faire c'est d'éliminer au maximum les risques, de comprendre que si on va dans certaines zones alors on va multiplier les risques.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de cafés bio Empty Re: En recherche de cafés bio

Message par LTB Ven 14 Juin 2019, 10:16

Ouais, BM ne prend que du café bio d'europe !! D'ailleurs il a acheté toute la récolte sicilienne, avec un emprunt sur 30 ans, ça se fait Laughing

A part ça il y a un fil sur le café bio dont le lien a été donné plus haut, huhu, je dis ça je dis rien, juste pour pas refaire exactement le même film que sur l'autre post.

et vive les cafés du Brésil qui peuvent être magnifiques (mais oui, il y a de la grosse grosse grosse daube au Brésil, ouais, ben justement encourageons celles et ceux qui veulent faire autre chose !)
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de cafés bio Empty Re: En recherche de cafés bio

Message par Chef73 Ven 14 Juin 2019, 10:42

Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.... on est d'accord.

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de cafés bio Empty Re: En recherche de cafés bio

Message par lenainrouge Dim 16 Juin 2019, 09:37

J'ai eu de bonnes surprises chez ce torréfacteur https://www.lobodis.com/
lenainrouge
lenainrouge

Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 49
Machine à café : Lelit PL62S, Gaggia Classic, Bacchi Espreso
Broyeur : Eureka Mignon, Commandante C40
Nombre de messages : 198
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de cafés bio Empty Re: En recherche de cafés bio

Message par Gavroche Dim 16 Juin 2019, 09:44

de BM "Apres c'est comme tout, la garantie totale n'existe pas (sauf a tout faire soit meme)"

Mdr3   La bonne nosocomiale c'est celle qu'on réalise soi-même !


Dernière édition par Gavroche le Dim 16 Juin 2019, 09:45, édité 1 fois

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de cafés bio Empty Re: En recherche de cafés bio

Message par espresso68 Dim 16 Juin 2019, 09:44

bug
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

En recherche de cafés bio Empty Re: En recherche de cafés bio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum