Double chaudière vs Hx : d'accord avec Sébastien ?
+22
lolalie
domi26
ironglider
europiccolo
V4rley
Taje
jpp
elvice2000
Lucio
fabio6034
Ristretto
Gavroche
Gérard JEAN
metasystem
BestMan
Pig
zeb
cremoso
Rainbowe
Chef73
brezeme
Freewind33
26 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Double chaudière vs Hx : d'accord avec Sébastien ?
Je ferai un post retour d'expérience sur la machine et les raisons de mon choix, probablement la semaine prochaine.
En gros je voulais de la vapeur à la demande (même si je fais peu de cappucino) et souhaitais modifier la température de l'eau facilement et au degré près. Et je suis pas trop orienté torréfaction italienne.
En gros je voulais de la vapeur à la demande (même si je fais peu de cappucino) et souhaitais modifier la température de l'eau facilement et au degré près. Et je suis pas trop orienté torréfaction italienne.
didykong- Date d'inscription : 08/04/2018
Perso, je pense que la torré italienne est plus indiquée pour les cappus...
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
C'est une affaire de goût. Comme je l'indiquais, la partie vapeur est secondaire, je peux me contenter de cappucino correct. Je sors d'une machine mokita et c'est pas optimale pour enchaîner les cappu, même s'il y en que 2.
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
La partie café est exactement la même que sur la Victoria. Strictement aucune différence. Maintenant si tu utilises la vapeur, c'est une autre histoire...
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
N'y a t il pas aussi l'intérêt de pouvoir deconnecter la chaudière vapeur quand il n'y a pas utilisation ?
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Franchement si tu fais régulièrement des boissons lactées, une chaudière vapeur c’est super confortable quand même.
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nous sommes tout à fait d'accord, je n'aurai jamais acheté de double chaudière si je n'utilisais pas la vapeur. Mais là c'est juste du bon sens. Ça me parait fou de devoir le préciser.
Pour la désactivation de la chaudière vapeur c'est possible, mais cela désactive la préinfusion, particularité de la Elizabeth : durant la préinfusion (ou tout autre terme qui désigne le mouillage de la galette à faible pression), la pompe n'est pas activée et c'est l'eau de la chaudière vapeur qui coule dans la chaudière café. Avant de crier au scandale pour brûlure de café au second degré, l'impact à l'air minime d'après ce que j'ai pu voir, mais j'en reparlerai beaucoup plus en profondeur dans mon future post pour ne pas commencer un HS.
Pour la désactivation de la chaudière vapeur c'est possible, mais cela désactive la préinfusion, particularité de la Elizabeth : durant la préinfusion (ou tout autre terme qui désigne le mouillage de la galette à faible pression), la pompe n'est pas activée et c'est l'eau de la chaudière vapeur qui coule dans la chaudière café. Avant de crier au scandale pour brûlure de café au second degré, l'impact à l'air minime d'après ce que j'ai pu voir, mais j'en reparlerai beaucoup plus en profondeur dans mon future post pour ne pas commencer un HS.
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Il faut quand-même préciser qu'une HX avec une chaudière de 1,5 ou 1,8 litre, la vapeur est aussi abondante et disponible à la demande. Quant à l'économie énergétique obtenue en coupant la chaudière vapeur quand on ne l'utilise pas, je pense qu'elle est marginale....
jpp- Modé'tasseur
Pour revenir sur ce sujet, si l'on prend la gamme Vibiemme domobar par exemple :
L'entrée de gamme actuelle est en simple chaudière 0,5l sans échangeur,
Le milieu de gamme est en HX
Le haut de gamme est en double chaudière, de deux litres chacune.
Donc si je simplifie, pour se faire un espresso , la méthode est identique entre entrée et haut de gamme, c'est la chaudière sans échangeur.
Sauf qu'on a soit 0,5 soit 2 litres de volume de chaudière, ce qui modifie certes l'inertie thermique.... .. Donc les enchaînements de nombreux cafés.
Si c'est la réalité, comme déjà dit plus haut, ça fait un peu cher la vapeur à la demande !
Ai-je loupé une marche ?
(et je n'ai pas encore parlé de pid..)
L'entrée de gamme actuelle est en simple chaudière 0,5l sans échangeur,
Le milieu de gamme est en HX
Le haut de gamme est en double chaudière, de deux litres chacune.
Donc si je simplifie, pour se faire un espresso , la méthode est identique entre entrée et haut de gamme, c'est la chaudière sans échangeur.
Sauf qu'on a soit 0,5 soit 2 litres de volume de chaudière, ce qui modifie certes l'inertie thermique.... .. Donc les enchaînements de nombreux cafés.
Si c'est la réalité, comme déjà dit plus haut, ça fait un peu cher la vapeur à la demande !
Ai-je loupé une marche ?
(et je n'ai pas encore parlé de pid..)
Kurtz- Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ
Oui. La chaudière café sur la Super 2B ne fait que 0.5l, donc exactement la même que sur l'entrée de gamme. CQFD.
Comme dans l'immense majorité des gammes domestiques, le haut de gamme DB est équipé de la même partie café que l'entrée de gamme (dans certains cas et notamment chez Vibiemme, la pompe vibration est tout de même remplacée par une rotative, ce qui n'améliore pas le résultat mais la nuisance sonore). Le supplément de prix ne se justifie donc quasiment QUE par la partie vapeur.
Chez Vibiemme par exemple ça nous fait la partie expresso au prix de la Domobar soit 8-900€ et la partie vapeur à 1000-1100€!!!
Mais bon, le marketing ayant fait son effet, tous les acheteurs de DB ont le sentiment d'acheter une machine dont la technicité de la partie expresso est bien supérieure à celle d'une machine d'entrée de gamme...
Comme dans l'immense majorité des gammes domestiques, le haut de gamme DB est équipé de la même partie café que l'entrée de gamme (dans certains cas et notamment chez Vibiemme, la pompe vibration est tout de même remplacée par une rotative, ce qui n'améliore pas le résultat mais la nuisance sonore). Le supplément de prix ne se justifie donc quasiment QUE par la partie vapeur.
Chez Vibiemme par exemple ça nous fait la partie expresso au prix de la Domobar soit 8-900€ et la partie vapeur à 1000-1100€!!!
Mais bon, le marketing ayant fait son effet, tous les acheteurs de DB ont le sentiment d'acheter une machine dont la technicité de la partie expresso est bien supérieure à celle d'une machine d'entrée de gamme...
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Hum... et si on lançait un sujet : le prix à ne pas dépasser... ou bien le meilleur RQP ?
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Tu veux vraiment mettre le souk pendant les fêtes
jpp- Modé'tasseur
Je suis partiellement d'accord, je pense que le fonctionnement de la pompe rotative est différent de celui de la pompe à vibration...ce qui n'améliore pas le résultat mais la nuisance sonore)
Je trouve que la monté en pression d'une pompe vibrante est beaucoup plus brutale qu'une pompe rotative... Ça doit forcément avoir un impact quelque part...
Pour les fluctuations annoncées sur pompe vibrante et pas rotative, c'est du délire, c'est les capillaires qui amortissent les variations dans le mano... Sans ça, je pense qu'aucune des deux n'est plus stable que l'autre...
Sinon, 2l pour une chaudière café, je trouve ça délirant... À mon avis 0.75cl-1l sont suffisant. Feraient une vrai différence pour enchaîner et sur la stabilité du shot.
Pour le reste, je suis toujours persuadé qu'un échangeur de 0.5l est très certainement plus stable qu'une chaudière de 0.5l.
Non seulement parce que la surface de contact est > à celle d'une résistance, mais aussi parce que la chauffe est temporisé sur une chaudière simple alors qu'elle est permanente sur un hx.
Du coup, la moindre variation est compensée par le bain marie.
Ça à beau équiper les machines THDG , je reste persuadé que l'échangeur est mieux (mais c'est mon avis personnel)
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
C'est moi qui m'étais trompé et @brezeme à raison, c'est bien une chaudière de 0,5l pour la partie café, et non 2l, sur la machine haut de gamme domobar, celle avec deux chaudières.
Cela rejoint l'avis de certains testeurs sur HB qui disaient ne voir aucune différence entre le café réalisé avec l'entrée de gamme mono chaudière et celui réalisé avec la DB.
Du coup c'est encore pire que ce que pensais
Bon je sais bien que pour faire une gamme, un fabricant se doit de présenter une variété de modèles et de les justifier.. Mais pourquoi ne pas faire un haut de gamme avec HX ?
D'autant que certains ici ont eu un peu de mal avec leur mono chaudière régulée au thermostat à bulbe... Est-ce une technologie à éviter ?
Cela rejoint l'avis de certains testeurs sur HB qui disaient ne voir aucune différence entre le café réalisé avec l'entrée de gamme mono chaudière et celui réalisé avec la DB.
Du coup c'est encore pire que ce que pensais
Bon je sais bien que pour faire une gamme, un fabricant se doit de présenter une variété de modèles et de les justifier.. Mais pourquoi ne pas faire un haut de gamme avec HX ?
D'autant que certains ici ont eu un peu de mal avec leur mono chaudière régulée au thermostat à bulbe... Est-ce une technologie à éviter ?
Kurtz- Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ
Le mieux actuellement est de pré chauffer l’eau avec un échangeur puis de stabiliser avec une chaudière. C’est ce que font plusieurs fabricants, La Marzocco, Kees, Simonelli/Arduino, et d’autres ! Simonelli pousse le vice jusqu’à réguler la température du groupe avec une résistance finale.
Lucio- Professionnel
@Lucio bezzera chauffe ses groupes avec une résistance à cartouche et un thermostat (non réglable)...
Une partie des machines db préchauffent l'eau de la chaudière café par la chaudière vapeur (sans forcément monter à LM & cie).
@kurtz une machine avec HX HDG c'est ridicule, que veux-tu rajouter de plus dessus? Un pid? non seulement y'a des machines hx avec, mais en plus le pressostat joue parfaitement ce rôle.
En HX on trouve des e61 , les groupes bezzera, des leviers des groupes accouplés indirect... Le seul qu'on trouve pas c'est le rossi car de son architecture tu ne peux pas en faire avec un échangeur...
Alors franchement je vois pas du tout ce qu'on pourrait rajouter pour les rendre plus hdg qu'elles ne le sont déjà...
Après quel argument? la vapeur? ça a autant de puissance qu'une db si réglé normalement...
La seule condition qui "pourrait" poser soucis, c'est la baisse de la pression chaudière pour diminuer la T° du shot (pour torréfactions plus clair) ce qui impact légèrement sur la puissance vapeur... Mais bon, nombreux sont ceux qui le font sans soucis...
Nan, franchement, même avec le budget, je ne vois vraiment pas ce que les hx ont à envier aux db...
Une partie des machines db préchauffent l'eau de la chaudière café par la chaudière vapeur (sans forcément monter à LM & cie).
@kurtz une machine avec HX HDG c'est ridicule, que veux-tu rajouter de plus dessus? Un pid? non seulement y'a des machines hx avec, mais en plus le pressostat joue parfaitement ce rôle.
En HX on trouve des e61 , les groupes bezzera, des leviers des groupes accouplés indirect... Le seul qu'on trouve pas c'est le rossi car de son architecture tu ne peux pas en faire avec un échangeur...
Alors franchement je vois pas du tout ce qu'on pourrait rajouter pour les rendre plus hdg qu'elles ne le sont déjà...
Après quel argument? la vapeur? ça a autant de puissance qu'une db si réglé normalement...
La seule condition qui "pourrait" poser soucis, c'est la baisse de la pression chaudière pour diminuer la T° du shot (pour torréfactions plus clair) ce qui impact légèrement sur la puissance vapeur... Mais bon, nombreux sont ceux qui le font sans soucis...
Nan, franchement, même avec le budget, je ne vois vraiment pas ce que les hx ont à envier aux db...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
@Lucio arrête moi si je me trompes mais dans l'architecture que tu décris l'intérêt n'est pas le hx plus une chaudière. Mais l'échangeur plus le groupe saturé que tu appelles chaudière ? Le groupe saturé fait une grosse différence en tasse. Alors que préparer l'eau de la chaudière de 0,5l d'une VBM dans un échangeur ne changera rien à la mauvaise symbiose entre chaudière et groupe e61.
Dernière édition par zeb le Dim 12 Jan 2020, 12:08, édité 1 fois
zeb- Admin
Non pas forcément par exemple les T3 chez Simonelli sont équipées d’un échangeur, puis une chaudière café puis le groupe (non saturé),qui est chauffé par une résistance réglable. D’où le nom T3, 3 températures réglables.
Lucio- Professionnel
Je m'en doutais, je n'aime pas ce fabricant alors je ne connais pas leur gamme
zeb- Admin
@zeb passer l'eau dans l'échangeur avant la chaudière/groupe c'est surtout de ne pas faire rentrer d'eau froide. Ça doit moins être difficile d'assurer une stabilité thermique pour enchaîner les shots rapidement (vu que la fluctuation est moindre).
Par contre, j'avais posé la question existentielle, sur une machine qui utilise le concept db (avec échangeur dans la chaudière vapeur) + chaudière si il y avait une différence notable entre un shot chaudière vapeur allumé, et un chaudière vapeur éteinte. La réponse à été non...
Ça me perturbe puisque ça veut dire qu'à 0.5l l'arrivée d'eau froide dans la chaudière n'aurait absolument aucun impact sur le profil thermique du shot?
Bref, les questions d'architecture deviennent de plus en plus obscure et en plus, je suis pas persuadé qu'il y ait une normalisation qui puisse nous assurer que ça ne varie pas d'une machine à l'autre...
Par contre, j'avais posé la question existentielle, sur une machine qui utilise le concept db (avec échangeur dans la chaudière vapeur) + chaudière si il y avait une différence notable entre un shot chaudière vapeur allumé, et un chaudière vapeur éteinte. La réponse à été non...
Ça me perturbe puisque ça veut dire qu'à 0.5l l'arrivée d'eau froide dans la chaudière n'aurait absolument aucun impact sur le profil thermique du shot?
Bref, les questions d'architecture deviennent de plus en plus obscure et en plus, je suis pas persuadé qu'il y ait une normalisation qui puisse nous assurer que ça ne varie pas d'une machine à l'autre...
La différence va se faire sentir si tu as du gros débit. Si tu enchaînes les cafés, préchauffer l’eau avec un échangeur est utile, sinon je ne pense pas. La tendance actuelle est d’avoir de petites chaudières cafés mais de préchauffer l’eau via échangeur.
Lucio- Professionnel
nan mais là ma question était vraiment sur le profil thermique du premier shot...
On est loin de tous devoir enchaîner, donc la première extraction est pour moi un élément clé (puisqu'on peut faire 2 shots avec une seule extraction)
On est loin de tous devoir enchaîner, donc la première extraction est pour moi un élément clé (puisqu'on peut faire 2 shots avec une seule extraction)
Oui aucun intérêt pour juste faire un double.
Lucio- Professionnel
C’est du marketing pur et dur ces vidéos...
Je ne constate aucune différence significative de stabilité de température avec une ou deux chaudières allumées. D’ailleurs la plus part du temps une seule est en fonction.
D’après mes modestes connaissances le principe de ce groupe est que la stabilité se gère par la tête en absorbant la chaleur. D’ailleurs faire passer de l’eau à 100 degrés alors que le groupe n’est qu’à 70 donnera de l’eau à 72-73. Donc pour brûler alors que la tête est à 90 il faudrait envoyer directement la vapeur?
Je ne constate aucune différence significative de stabilité de température avec une ou deux chaudières allumées. D’ailleurs la plus part du temps une seule est en fonction.
D’après mes modestes connaissances le principe de ce groupe est que la stabilité se gère par la tête en absorbant la chaleur. D’ailleurs faire passer de l’eau à 100 degrés alors que le groupe n’est qu’à 70 donnera de l’eau à 72-73. Donc pour brûler alors que la tête est à 90 il faudrait envoyer directement la vapeur?
m7i- Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
@m7i y'a pas que ça, y'a la zone de prise de T° sur la chaudière, les tuyaux à passer, effectivement le groupe... sur certaines bécanes les pids sont à + de 100°C du fait qu'il faille envoyer l'eau à 92-93°C sur la mouture en considérant la perte de calories au passage...
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6