Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Comment améliorer mon extraction ?

+7
Gavroche
Gérard JEAN
ivan dlabibinosouzof
GOLF52
V4rley
fabio6034
Julian
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Comment améliorer mon extraction ?

Message par Julian Ven 5 Juil 2019 - 7:40

Salut à tous,
Je suis totalement nouveau ici mais je cherche désespérément des avis d’experts ! :-)
Je viens d'acquérir une Lelit Grace et un Eureka Mignon flambant neufs et je commence à m’initier à l’extraction Espresso.

Premiers essais désastreux, normal. Mais mes dernières tentatives m’interrogent, je sais que quelque chose ne va pas mais impossible de savoir quoi.
Ci joint une photo, j’ai une crema immonde, très fine, inégale, morcelée... une cata. Pourtant je suis bien sur une extraction 3cl en 25s (je n’ai pas de balance pour la quantité de café, je dose au timer de l’eureka). Est-ce due à une mouture trop fine ? Trop grossière ? Pas assez de café ? Ou trop ?

Si vous avez des pistes d’amelioration Je vous en remercie d’avance :-D

Salutations caféinées

Comment améliorer mon extraction ?  6fa1e410
Comment améliorer mon extraction ?  Fa0bdb10
Comment améliorer mon extraction ?  D5b6e410

Julian

Date d'inscription : 05/07/2019
Machine à café : Lelit Grace PL81T, french press bodum, pour over bodum, bialetti brika, ibrik...
Broyeur : Eureka Mignon, bodum bistro
Nombre de messages : 30
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Re: Comment améliorer mon extraction ?

Message par Julian Ven 5 Juil 2019 - 7:58

J’ai oublié de préciser quelques petites choses :
déjà je suis un parfait débutant en Espresso, j’avais auparavant une delonghi dedica avec filtres pressurisés donc passer à de l’evolutive est un très grand bouleversement ! J’espere que vous me pardonnerez mon innexperience et mon vocabulaire peut être pas tout à fait adapté :-D
Ensuite niveau café en l’occurrence je suis sur un blend de cafés fournis avec la machine (café Lugat), torréfié assez récemment. Habituellement je me fournis chez le petit Torrefacteur du coin mais bon, on va pas gâcher !
Et niveau panier du filtre j’ai un résultat très boueux (signé d’une sous-extraction ?)

Ps : plus j’explore votre forum et plus je regrette de ne pas l’avoir découvert plus tôt, ça m’a tout l’air d’être passionnant, vraiment bravo !


Dernière édition par Julian le Ven 5 Juil 2019 - 8:07, édité 1 fois

Julian

Date d'inscription : 05/07/2019
Machine à café : Lelit Grace PL81T, french press bodum, pour over bodum, bialetti brika, ibrik...
Broyeur : Eureka Mignon, bodum bistro
Nombre de messages : 30
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Re: Comment améliorer mon extraction ?

Message par fabio6034 Ven 5 Juil 2019 - 8:04

La Grace, c'est bien la PL81T? Si oui, c'est une machine qui excelle surtout dans le ristretto. La remplaçante de la PL41.

Je te conseillerai plutôt de démarrer avec le panier 2 tasses, qui sera plus facile à maîtriser lors de tes 1ers essais.

fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Re: Comment améliorer mon extraction ?

Message par fabio6034 Ven 5 Juil 2019 - 8:08

Avec cette machine, il vaut mieux viser environ 40 secondes d'extraction plutôt que 25 secondes et la nourrir aux torréfactions pas trop claires.

Tu la laisses préchauffer combien de temps? Quel café utilises-tu?

On a expert de ce type de machines sur le forum, c'est ivan.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Re: Comment améliorer mon extraction ?

Message par Julian Ven 5 Juil 2019 - 8:10

Bonjour Fabio,
Merci pour ton message et ta réactivité !
Oui c’est bien celle là en effet, le ristretto correspond à un volume de combien ?
J’avoue m’être jeté naturellement sur le panier 1 tasse étant le seul amateur de café de la maison, je vais devoir doubler ma consommation haha !

Julian

Date d'inscription : 05/07/2019
Machine à café : Lelit Grace PL81T, french press bodum, pour over bodum, bialetti brika, ibrik...
Broyeur : Eureka Mignon, bodum bistro
Nombre de messages : 30
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Re: Comment améliorer mon extraction ?

Message par Julian Ven 5 Juil 2019 - 8:20

Un ristretto en 40 secondes ?! Je ne pensais même pas que c’était possible, l’extraction va se faire au goutte à goutte à ce rythme non ?

Point de vue préchauffage, je lui laisse 5 à 10 minutes avec le porte filtre accroché, j’en profite pour chauffer ma tasse avec de l’eau bouillante. A ce propos, pour chauffer le porte filtre plus rapidement, je flush la machine une à deux fois porte filtre accroché (je l’essuie ensuite avant de mettre la mouture naturellement) bon ou mauvais réflexe ?

Je suis sur un café Lugat, blend 100% arabica (guatemala, colombie)

Julian

Date d'inscription : 05/07/2019
Machine à café : Lelit Grace PL81T, french press bodum, pour over bodum, bialetti brika, ibrik...
Broyeur : Eureka Mignon, bodum bistro
Nombre de messages : 30
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Re: Comment améliorer mon extraction ?

Message par fabio6034 Ven 5 Juil 2019 - 8:28

Je la laisserais plutôt préchauffer 20-25 minutes au moins.

Et j'éviterais les flushs, ce n'est pas la machine la plus stable thermiquement.

Je ne connais pas ce mélange mais je suspecte qu'ils ne soit pas adapté à la machine.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Re: Comment améliorer mon extraction ?

Message par V4rley Ven 5 Juil 2019 - 9:25

Le café Lugat est un café de torréfaction pas très foncé (je crois qu'ils vont que jusqu'au médium). Donc si cette machine est plus sur des torré foncées, peut être en tester un autre effectivement.

Le filtre 1 tasse est moins évident à tasser vu sa forme, je serai aussi parti sur le 2 tasses.

Peut être aussi que tu broies pas assez fin ?
V4rley
V4rley

Date d'inscription : 22/05/2019
Age : 35
Machine à café : Lamarzocco Linea Mini, Robot Cafelat
Broyeur : Niche Zero, El Comandante c40
Nombre de messages : 171
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Re: Comment améliorer mon extraction ?

Message par GOLF52 Ven 5 Juil 2019 - 9:41

+1 avec V4rley et Fabio, effectivement sur la photo la mouture à l'air assez grossière, charge le deux tasses au moins à 18 gr.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Re: Comment améliorer mon extraction ?

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 5 Juil 2019 - 9:43

Bonjour

Si c'est la même que la PL41 : il m'a fallu six ans pour maitriser le filtre 1T...

Donc on récapitule le process avec cette machine :

préchauffage minimum 30 mn avec porte-filtre en place.

café torréfaction robe de moine à très foncé, on oublie toutes les torréfactions claires.

On remplit le filtre 2T au max voire un peu plus, on arase, on tasse.

Lorsque la machine est allumée le cycle de chauffe (loupiotte du bas éteinte) dure une trentaine de secondes puis environ 9mn où la température redescend lentement. La technique consiste donc à tout préparer puis flusher pour éteindre la loupiotte (relancer la chauffe) ensuite on enclenche le PF avec le café dedans tassé, on met sa petite tasse en dessous, dès que la lumière s'est éteinte (début du cycle de chauffe) on lance le chrono et à environ 22/23 secondes on lance le shot qui doit durer entre 35 et 50 secondes selon le café pour environ 40 ml en tasse, c'est comme ça et pas autrement, on ne tire pas de simples avec cette machine, et les 3/4 sont peu fameux.

Si la machine a un chauffe tasse sur le capot, plutot privilégier 1h de chauffe et mettre les tasses retournées sur le chauffe tasse, sinon lors du flush pour lancer la chauffe, flusher dans la tasse pour l'ébouillanter.

En général je dosais 17/18g dans le 2T pour les torrés italiennes et plutot 22 pour les single origins mais c'est à adapter.

Ton shot est totalement sous-extrait donc : machine trop froide, mouture trop grosse, problèmes de distribution/tassage, pas assez de café dans le PF.

Mon conseil : ne pas toucher trop de paramètres en même temps mais certains sont "objectifs" et sont les mêmes sur toutes les machines et quelque soit le café donc applique déjà les conseils sur la gestion de la température, utilise le filtre 2T rempli à ras bord, arasé, tassé, puis selon le résultat :
- revoir la finesse de la mouture
- commencer à réfléchir à la technique de distribution/tassage.

En premier lieu change de café d'autant que les lugat fournis avec les machines ne sont pas leurs meilleurs crus.

Une fois maitrisée cette machine donne d'excellents résultats mais seulement avec les cafés de type italiens.

Ton moulin est de qualité donc pas de raison de pas y arriver.

as-tu un tasseur au diamètre du filtre ?


Si tu cliques sur mon profil et que tu regardes un peu mes messages tu verras que je détaille ailleurs encore mieux le process d'extraction de cette machine et tu verras aussi ce qu'elle peut sortir sans gros effort comme café de grande qualité.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Re: Comment améliorer mon extraction ?

Message par Julian Ven 5 Juil 2019 - 10:27

Whoa ! Merci pour tout vos conseils, je m'attendais pas à autant de réactivité c'est top :-)

Bon pour résumer le programme de ma prochaine extraction :
- Filtre 2T, je remise le 1T pour quelques temps ^^
- Nouveau café de mon torrefacteur local, type italien, un peu plus grillé (100% arabica je crois)
- Préchauffage PF enclenché - 30mn + je vais tenter de suivre tous tes conseils même si la PL81T ne fonctionne pas avec ce systeme de loupiotte, je vais essayer de piger l'équivalence sur mon modèle.

Question idiote mais quand tu dis 40ml en tasse pour le filtre 2T, c'est 40ml par tasse ou c'est l'extraction totale ?
Je peux faire une extraction au filtre 2T dans une seule tasse ?

J'ai un tamper 57,3mm baristator. Pas d'égaliseur par contre, c'est que pas donné ces bestioles.

Sur ce, je m'en vais explorer ton profil et je vous tiens au courant des prochains résultats en tasse Smile



Julian

Date d'inscription : 05/07/2019
Machine à café : Lelit Grace PL81T, french press bodum, pour over bodum, bialetti brika, ibrik...
Broyeur : Eureka Mignon, bodum bistro
Nombre de messages : 30
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Re: Comment améliorer mon extraction ?

Message par GOLF52 Ven 5 Juil 2019 - 10:36

Non 40 ml pour les deux tasses,
Tamper OK, tu égalises au doigt, un plus, tu touilles ta mouture dans le panier avec un cure dent.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Re: Comment améliorer mon extraction ?

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 5 Juil 2019 - 11:17

Les becs du PF sont rapprochés tu shootes tout dans une seule tasse pour éviter le déséquilibre d'une tasse l'autre. Tu la positionnes bien au milieu et légèrement décalée de manière à ce que le café coule le long des parois et pas pile au milieu ce qui casse la créma.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Re: Comment améliorer mon extraction ?

Message par Julian Ven 5 Juil 2019 - 18:38

Voilà qui est beaucoup mieux !!
Filtre 2T
Chauffage 30mn
Café type italien
Quantité de café à l’oeil (Pas de balance :/)
Environ 40s d’extraction
40-50ml en tasse.

Résultat : un café très très serré mais juste excellent.
Surtout comparé à ce que j’ai bu ces 2 dernières semaines !

Par contre je sais pas si c’est normal mais les 15 premières secondes s’ecoulent en gouttelettes et les 25 dernières en un joli filet.

Comment améliorer mon extraction ?  5d2fbd10
Comment améliorer mon extraction ?  7f779710

Julian

Date d'inscription : 05/07/2019
Machine à café : Lelit Grace PL81T, french press bodum, pour over bodum, bialetti brika, ibrik...
Broyeur : Eureka Mignon, bodum bistro
Nombre de messages : 30
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Re: Comment améliorer mon extraction ?

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 5 Juil 2019 - 22:33

ça m'a pas l'air mal du tout.
oui c'est normal.

reste à affiner un peu encore : arrêter l'extraction un poil plus tôt ou moudre légèrement plus gros pour éviter le blonding (mais dans ce cas en mettre un peu plus donc il te faut une balance).

Mais en soi ce résultat est tout à fait honnête voire même plutôt réussi félicitations.
Comme quoi quand on respecte le bon process cette machine est excellente.

Maintenant pour une qualité de créma optimale et une température de dégustation parfaite il te faut des tasses de bar en porcelaine épaisse : ces verres double parois proposent un beau rendu mais le café est trop chaud !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Re: Comment améliorer mon extraction ?

Message par Julian Sam 6 Juil 2019 - 0:13

Merci pour les encouragements et les conseils :-D

La balance devra attendre un peu malheureusement, après l’achat de la lelit et du moulin, le compte en banque doit se reposer haha

Julian

Date d'inscription : 05/07/2019
Machine à café : Lelit Grace PL81T, french press bodum, pour over bodum, bialetti brika, ibrik...
Broyeur : Eureka Mignon, bodum bistro
Nombre de messages : 30
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Re: Comment améliorer mon extraction ?

Message par Gérard JEAN Sam 6 Juil 2019 - 6:24

Moins de 10€ livraison comprise 

www.wish.com/share/8644exvlmb
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Re: Comment améliorer mon extraction ?

Message par GOLF52 Sam 6 Juil 2019 - 8:59

Qui dit mieux. Haha Haha

https://www.ebay.fr/itm/Balance-de-precision-electronique-Pese-de-Poche-Scale-Bijoux-herbe-0-01g-200g/392265607341?hash=item5b54da28ad:g:USYAAOSw2s1cmH0R
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Re: Comment améliorer mon extraction ?

Message par Gavroche Sam 6 Juil 2019 - 9:24

@GOLF52

Tiens celle là est livrée avec le café...ou pas ?

https://www.ebay.fr/itm/0-01g-500g-electronique-Numerique-LCD-Balance-Alimentaire-bijoux-Scale-Cuisine/253457510960?_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20170831090034%26meid%3De9bedb75326d49bcab001ead7ab6c5f1%26pid%3D100005%26rk%3D5%26rkt%3D12%26mehot%3Dag%26sd%3D392265607341%26itm%3D253457510960&_trksid=p2047675.c100005.m1851

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Re: Comment améliorer mon extraction ?

Message par Julian Sam 6 Juil 2019 - 10:20

Arrêtez de me pousser au crime haha ! Mdr3

Julian

Date d'inscription : 05/07/2019
Machine à café : Lelit Grace PL81T, french press bodum, pour over bodum, bialetti brika, ibrik...
Broyeur : Eureka Mignon, bodum bistro
Nombre de messages : 30
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Re: Comment améliorer mon extraction ?

Message par Gavroche Sam 6 Juil 2019 - 10:29

Julian,, je t'ai mis celle-là car elle est très confortable pour le job...

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Re: Comment améliorer mon extraction ?

Message par Gérard JEAN Sam 6 Juil 2019 - 10:43

Oui c'est celle que j'utilise en ce moment. Un grand plateau c'est pratique.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Re: Comment améliorer mon extraction ?

Message par Anthony B. Sam 6 Juil 2019 - 13:44

Moi aussi j’ai pris celle-ci Smile
Et tout va bien
Anthony B.
Anthony B.

Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Re: Comment améliorer mon extraction ?

Message par Freewind33 Sam 6 Juil 2019 - 15:34

il y a un timer ? c'est bien pratique le timer
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Re: Comment améliorer mon extraction ?

Message par Anthony B. Sam 6 Juil 2019 - 22:15

Pas sur ma balance.

Mais la machine possède un pid qui fait chrono.
Le luxe quoi afro
Anthony B.
Anthony B.

Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Comment améliorer mon extraction ?  Empty Re: Comment améliorer mon extraction ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum