Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Conseils pour améliorer mon café...

+8
WIL42
flamby
H@R
titi6029
yomgaille
auxanges
Sylvain/TRAXTER
luc_claustres
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Conseils pour améliorer mon café...

Message par luc_claustres Ven 3 Juin 2011 - 5:20

Bonsoir à tous,

Il y a quelques années lors d'un voyage en Italie j'ai découvert dans un petit bistrot de quartier à Milan ce qu'était un vrai expresso ! Je n'ai jamais oublié ce goût et me suis alors promis qu'un jour j'aurai à la maison de quoi faire un tel nectar. Pour ce faire, je suis donc devenu depuis lundi l'heureux possesseur d'une Lelit PL41EM et d'un moulin Macinino Inox Pro commandés sur Maxi coffee. Choix adapté à mon budget d'environ 400-500 euros (enfin je l'espère !) grâce aux conseils que j'ai pu trouver sur ce site.

Tout d'abord quelques commentaires sur le matériel : emballage très soigné, tout a l'air d'être du solide (c'est lourd !) fait pour durer. Au niveau de la machine le temps de chauffe est très rapide (je m'attendais vraiment à pire), le porte-filtre très costaud mais assez dur à caler dans son logement (il ne se retrouve d'ailleurs pas tout à fait à 90° même à fond), le réservoir en plastique souple est par contre peu accessible et contraste avec le reste de la machine qui est globalement très classe (notamment le manomètre) et robuste. Au niveau du moulin même chose à part que je trouve le réglage assez délicat. Parfois je tourne le réservoir en enclenchant le bouton de réglage sans résultat. De plus, il me semble que certaines zones de réglage sont sans effet alors que dans d'autres il suffit de bouger d'1cm pour avoir un résultat très différent.

Bref, je tente donc depuis de réaliser un expresso digne de ce nom mais j'ai un peu de mal à obtenir le résultat attendu. En fait le plus dur est que tous les paramètres (finesse de mouture, dose de café, tassage) interagissent et qu'on a du mal à savoir s'il faut moins tasser ou moudre moins finement ou mettre moins de café ! Au départ j'ai donc tenté de trouver une mouture adaptée sans bouger les autres paramètres (même dose/même tassage, enfin à peu près hein clin d'oeil. J'ai quand même du y passer un sachet de café entier mais j'arrive maintenant à osciller entre 7 et 9 bars, avec une durée d'extraction d'environ 15 secondes. Pour obtenir toujours la même dose au moulin je n'ai rien trouvé de mieux que de compter le temps de broyage de dans ma tête. Je viens de mesurer avec ma balance et ça correspond à environ 13g.

Mon problème c'est que je ne trouve pas la crème assez épaisse et que le gout que j'aime se trouve à la fin de la tasse, le départ étant trop léger. Que me conseillez vous : moudre plus fin, mettre plus de café ou bien plus tasser ? Dans tous les cas la pression sera plus haute, est-ce normal sachant qu'on lit partout que 9 bars est idéal ? L'autre chose c'est qu'après extraction le filtre contient parfois un peu d'eau en suspension sur le mar, est-ce normal ?

Ci-dessous deux photos de mes tentatives Wink Merci d'avance pour vos conseils...

Conseils pour améliorer mon café... 7bars11

Conseils pour améliorer mon café... 9bars10

luc_claustres

Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 47
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Macinino
Nombre de messages : 8
Localisation : Castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par Sylvain/TRAXTER Ven 3 Juin 2011 - 9:35

c'est déja ça de fait !
j'imagine mieux de ce que tu avais avant !

tu es sur la bonne voie...

sur certaine machines il est possible de monter a 10 bar sans aucun problème, donc tu tasse plus ou tu mouds plus fin .

selon mon expérience le tamper doit être adapté pour le porte filtre , qu'il soit plat ou convex c'est ton choix et sans grand changement
mais il ne doit pas être celui fourni avec la machine en plastique.

sur une Lelite, sauf erreur, c'est 47.5mm l'idéale

le créma dépand de la sorte de café et le plus souvent de ça fraîcheur

lache pas tu y arriveras !

bon café !
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par luc_claustres Ven 3 Juin 2011 - 15:25

Sylvain/TRAXTER a écrit:c'est déja ça de fait !
j'imagine mieux de ce que tu avais avant !

Evidemment, j'ai oublié de le préciser, mais c'est bien sûr EXTREMEMENT meilleur qu'avec ma vieille Senseo !
Je retrouve enfin le goût d'un vrai expresso et maintenant j'essaye d'obtenir MON expresso Wink

Sylvain/TRAXTER a écrit:
sur certaine machines il est possible de monter a 10 bar sans aucun problème, donc tu tasse plus ou tu mouds plus fin .

Est-ce que les deux actions (tasser ou moudre) donne au final le même résultat sur le café ou bien ça change quelque chose de différent au niveau du goût ?

Sylvain/TRAXTER a écrit:
selon mon expérience le tamper doit être adapté pour le porte filtre , qu'il soit plat ou convex c'est ton choix et sans grand changement
mais il ne doit pas être celui fourni avec la machine en plastique.

sur une Lelite, sauf erreur, c'est 47.5mm l'idéale

J'ai effectivement acheté un tamper en acier adapté (mais par contre c'est du 57 mm).

Merci pour les conseils.

luc_claustres

Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 47
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Macinino
Nombre de messages : 8
Localisation : Castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par auxanges Ven 3 Juin 2011 - 15:29

Le café semble trop long. Arreter l'extraction avant l'apparition de la tache blanche.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 30/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1572
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par yomgaille Ven 3 Juin 2011 - 16:21

luc_claustres a écrit:Je viens de mesurer avec ma balance et ça correspond à environ 13g.
Pour quelle contenance en tasse ? C'est ça qui est important, mais d'abord je dirais que 13g ça ne correspond ni à un espresso simple ni à un double, donc le temps d'écoulement ne sera pas très parlant, en plus il faut que le porte-filtre soit bien rempli, ce qui n'est sûrement pas le cas si tu utilises le double. Donc il faut choisir ton camp Wink

Essaye d'obtenir 50-60ml de café en tasse à partir de 14-16g de café dans le PF double, en 25-30 secondes, et à partir de là tu pourras affiner selon tes goûts.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par titi6029 Ven 3 Juin 2011 - 16:35

Yomgaille a tout bon. 13 grs c'est pas assez. Même 14 c'est léger, moi je commencerais à 15 grs, tassage moyen et tu affines la mouture pour arriver à une extraction de 25 à 30 sec. Sur cette machine, l'extraction démarre plutôt à 12 bars (voire un peu plus) pour retomber à 11 bars. En dessous, tu seras en sous-extraction.
Oui le tassage joue beaucoup. Hier soir, je me suis fait préparé un brésil, 15 grs, sauf que ... j'ai pratiquement pas tassé, à l'inverse de d'habitude où je tasse bien fort, et au lieu de passer en 25 sec il est passé en 15 sec, pression 8 à 9 bars, donc, café moyen, mais même comme ça il était nettement meilleur que ceux de ma nespressso. Afin de trouver les bons réglages, teste ainsi :

- toujours le même café
- toujours le même grammage
- toujours le même tassage
- Tu joues sur la mouture pour arriver à 25 sec environ pour 50 à 60 ml. Un seul changement de paramètres à la fois. C'est ce qu'on m'a appris ici ... et ça marche
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par H@R Ven 3 Juin 2011 - 17:08

yomgaille a écrit:Essaye d'obtenir 50-60ml de café en tasse à partir de 14-16g de café dans le PF double, en 25-30 secondes, et à partir de là tu pourras affiner selon tes goûts.
Je confirme.
50-60 ml au total soit 1 tasse comme les tiennes remplie ou 2 tasses à moitié (pour le volume, tu pèse 50 à 60g d'eau).

Tes premières extractions sont trop longues : trop de volume et les taches blanches signifient qu'il n'y a plus rien dans la graine.
Un peu plus de café donc et moudre un poil plus fin.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par luc_claustres Ven 3 Juin 2011 - 17:29

yomgaille a écrit:
luc_claustres a écrit:Je viens de mesurer avec ma balance et ça correspond à environ 13g.
Pour quelle contenance en tasse ? C'est ça qui est important, mais d'abord je dirais que 13g ça ne correspond ni à un espresso simple ni à un double, donc le temps d'écoulement ne sera pas très parlant, en plus il faut que le porte-filtre soit bien rempli, ce qui n'est sûrement pas le cas si tu utilises le double. Donc il faut choisir ton camp Wink

Essaye d'obtenir 50-60ml de café en tasse à partir de 14-16g de café dans le PF double, en 25-30 secondes, et à partir de là tu pourras affiner selon tes goûts.

Je viens de regarder sur ma balance et la différence entre ma tasse vide/pleine est de 70g, donc si je me rappelle bien mes cours de physique ça fait 70 ml Rolling Eyes

Je vais donc passer au double PF pour augmenter la dose de café car dans le simple c'est déjà limite en sortie du moulin. A moins qu'on puisse tasser en deux fois pour éviter que ça déborde mais j'imagine que les puristes sont contre !

Je vais aussi tenter d'augmenter le temps d'extraction et je vous tiendrai au courant du résultat...

luc_claustres

Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 47
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Macinino
Nombre de messages : 8
Localisation : Castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par titi6029 Ven 3 Juin 2011 - 17:35

parce que tu étais au Filtre 1 tasse ? j'ai loupé quelque chose ou tu ne l'avais pas mentionné ? (13 grammes dans le 1T ?) car dans ce cas, OUBLIE le filtre 1 tasse !!! du moins pour une bonne période, le temps de maîtriser le 2 tasses ok ? Avec le 2 tasses tu verras une très nette différence d'extraction, la crème qui était absente dans le 1T sera bien là !! Wink
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par luc_claustres Ven 3 Juin 2011 - 20:27

titi6029 a écrit:parce que tu étais au Filtre 1 tasse ? j'ai loupé quelque chose ou tu ne l'avais pas mentionné ? (13 grammes dans le 1T ?) car dans ce cas, OUBLIE le filtre 1 tasse !!! du moins pour une bonne période, le temps de maîtriser le 2 tasses ok ? Avec le 2 tasses tu verras une très nette différence d'extraction, la crème qui était absente dans le 1T sera bien là !! Wink

Euh... ben oui j'utilisais le PF 1 tasse, je suis le gars naïf qui comme il ne se fait qu'une tasse de café pensais qu'il fallait justement utiliser celui-ci Wink Donc je passe aux deux tasses maintenant mais rassurez-moi, dessous je ne mets qu'une seule tasse quand même ou bien il faut que j'en jette une à chaque fois Crying or Very sad

Car maintenant la pression monte à 11 bars avec mes 15g de café mais par contre le temps d'extraction n'est que de 20 secondes et pas 30 comme on semble conseiller. Peut-être que du coup il faut bien mettre deux tasses pour garantir ce temps là ? J'ai toujours des tâches claires au milieu de la crème au final (comme sur les premières photos) mais elle est déjà plus épaisse et c'est plus fort en goût dès l'attaque de la tasse...

luc_claustres

Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 47
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Macinino
Nombre de messages : 8
Localisation : Castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par auxanges Ven 3 Juin 2011 - 20:44

Utiliser une seule tasse.
Y faire un repère au niveau 5 cl.
Faire du nouvel essai, en s'arretant au repère.
Si extraction en 20 secondes, refaire un essai en moulant un peu plus fin (objectif 30 secondes).
Si c'est bon, jeter le reste de la tasse et tout refaire en s'appliquant cette fois ... Smile
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 30/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1572
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par titi6029 Ven 3 Juin 2011 - 20:52

Certe ton café sera plus fort, mais dégagera tout son potentiel. Je comprends que tu avais du mal à fermer le porte filtre avec 13 grs dans un filtre 1T. Comme t'as expliqué Auxanges, tu n'as juste qu'à moudre un peu plus fin. Ne te formalise pas pour le moment avec les taches blanches, commence déjà à sortir un expresso qui te plait, après tu verras les détails. Par contre, si 50 ou 60 ml te paraissent trop peu car trop fort, tu peux toujours faire couler jusqu'à 70 ml mais n'oublie pas : toujours en 25 ou 30 sec, ce qui signifie que tu ne changes que la mouture. Avec le temps, tu y viendras aux 50 ml, peut-être même moins comme certains ici qui tournent jusqu'à 19 grs pour 40 ml
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par luc_claustres Ven 3 Juin 2011 - 23:46

titi6029 a écrit:Comme t'as expliqué Auxanges, tu n'as juste qu'à moudre un peu plus fin.

Quand je mouds plus fin le porte filtre contient de l'eau en suspend après extraction, normal ? Peut-être faut-il moins tasser ou bien faut-il au contraire ne pas avoir peur d'y aller fort ?


luc_claustres

Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 47
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Macinino
Nombre de messages : 8
Localisation : Castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par titi6029 Ven 3 Juin 2011 - 23:52

perso je tasse bien fort, certains y vont calmement sur le tassage Un peu d'eau après extraction pas grave, ce qui compte c'est le résultat en tasse. et n'hésite pas à bien serrer ton porte filtre.
Il ne faut pas s'attendre à avoir au début un café parfait, avec aucune trace blanche dans la crème et une galette ultra sèche. Ca viendra après. Je sais de quoi je parle, jétais comme toi, je voulais le café parfait tout de suite, et bien, je m'étais bien planté et du coup j'ai appliqué les conseils trouvés ici. Dans un premier temps, le résultat en tasse est ta priorité.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par flamby Sam 4 Juin 2011 - 5:41

Rah :p je suis c'est vraiment interesant tous ces conseils

flamby

Date d'inscription : 02/06/2011
Machine à café : delonghi mais peut etre une gaggia classic
Broyeur : pour l'instant aucun (a helice donc....)
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par WIL42 Sam 4 Juin 2011 - 6:45

Bonsoir à tous,

lecteur régulier de ce forum, je me décide enfin à apporter ma petite contribution tant le message de Luc me rappelle mes débuts, il y a 6 mois, avec une configuration semblable.

Tout d'abord, je précise qu'il ne m'a pas fallu 6 mois pour maitriser le materiel et obtenir des expresso buvables, voir bons. Le temps d'adaptation dépend du profil de chacun, de son assiduité et de ses exigences.

J'ai donc débuté après avoir exploré ce forum, ce qui ne m'a pas empêcher de faire de nombreuses erreurs (qui permettent de progresser à condition de ne pas les répéter), mais personnellemet j'ai jeté très peu de café (en fait je gardait tout ce qui était meilleur que ce que j'obtenais avec mon ancienne Krup et mon café moulu sous vide).

Je me permets donc de faire une synthèse et donner mon avis à Luc:

- La Lelit est idéale pour débuter tant elle est imparfaite et oblige à une certaine rigueur pour obtenir des résultats plus ou moins régulier.
- Le porte filtre ne ferme pas à 90° -> pourquoi le devrait-il? Il faut serrer le porte filtre au minimum, sur un joint propre, avec une pression juste suffisante pour éviter les fuites sans trop écraser le joint et ce, quelle que soit la position de la poignée.
-Le réservoir se remplit aisément avec un entonnoir introduit entre les 2 tuyaux passant par le goulot.
-Le contrôle de la pression sur le manomètre est inutile, d'ailleurs Sylvia et Oscar s'en passent très bien.
-Le remplissage du filtre est plus important que le grammage ou le tassage. Il faut que le marc touche la douchette et éviter la présence d'une bulle d'air dans le porte filtre, ce qui contrarie le fonctionnement de la pompe vibrante (encore plus sensible sur les Krups)-> moudre jusqu'a obtenir un petit "tas" dépassant du filtre, arraser avec le manche d'une cuillère par exemple, tasser + lisser en tournant. Le marc doit être 5 mm en retrait du bord supérieur.
-Extraire en 25 s (en ajustant la finesse), 2-3 cl pour un simple, 4-6cl pour un double (ou 2 simples)
-Jouer sur la longueur du café pour compenser le sur dosage éventuel (on peut très bien boire un double 1/2)
-Il est important de connaitre la contenance du récipient pour évaluer précisément la longueur du café, de même qu'il vaut mieux compter les secondes avec la trotteuse de sa montre plutôt qu'en chantant la Marseillaise.
-La présence d'eau sur la galette peut être due au mauvais remplissage mais dans tous les cas, la vanne 3 voies fait chuter rapidement la pression dans la chaudière et le démontage immédiat du porte filtre provoque l'écoulement de l'eau qui était restée dans la douchette, d'ou la présence de liquide, rapidement absorbée par la galette.
-Concernant le goût meilleur en fin de tasse, je rappelle qu'il faut remuer, même sans sucre.
-Pour le moulin, le mien est différent mais l'action sur le réglage de finesse ne se sent pleinement que sur le 2eme café extrait (sans doute à cause des rétentions de café moulu ou du rattrapage de jeu entre les meules)
-Le choix d'un torrefacteur local est hasardeux en province et je conseillerai de débuter plutôt avec un web-torrefacteur renommé.
Voila, et quand tu constateras que sans rien changer tu obtiens des expressos plus ou moins acides, il sera temps de passer au temp surfing.
J'espère ne pas avoir été trop long.
PS: pour l'inutilité du pressostat, je suis pret à developper, après recherche dans mes cours de physique.

WIL42

Date d'inscription : 04/06/2011
Machine à café : Lelit PL041EM
Broyeur : Lelit PL043
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par DannyElfman Lun 6 Juin 2011 - 20:02

WIL42 a écrit:
-Pour le moulin, le mien est différent mais l'action sur le réglage de finesse ne se sent pleinement que sur le 2eme café extrait (sans doute à cause des rétentions de café moulu ou du rattrapage de jeu entre les meules)

Je n'ai pas le même moulin non plus mais mes essais du WE me dirigent de plus en plus vers cette constatation study

DannyElfman

Date d'inscription : 23/02/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : Anfim Milano doserless
Nombre de messages : 73
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par partaille Ven 10 Juin 2011 - 21:54

WIL42 a écrit:
-Concernant le goût meilleur en fin de tasse, je rappelle qu'il faut remuer, même sans sucre.


Rahhhh ! J'ai eu ma machine il y a moins d'une semaine, et j'ai commencé à faire du vraiment bon café il y a 2 jours... Bien sûr il y a des améliorations à apporter, je suis conscient mais j'avais jamais lu qu'il fallait remuer le café, même si on ne met pas de sucre (moi et ma fiancée ne sucrons pas) ? Nous trouvions toujours la première gorgée très légèrement amère ! Et la dernière d'une douceur presque sucrée ! Je me disais qu'il fallait peut être scalper une partie de l'extraction (la dernière partie) pour éviter ce gout amère... Donc il faudrait remuer pour homogénéiser le breuvage ? Vous pouvez me confirmer ceci ?


Concernant l'extraction proprement dite, j'ai un doute, si vous pouviez me répondre... L'extraction commence quand :
1 - On appuie sur le bouton
2 - Quelques secondes après avoir appuyé sur le bouton, on entend l'eau qui rentre dans le café mais le breuvage ne coule pas encore dans la tasse
3 - Le café tombe dans la tasse


Au plaisir de vous lire et de m'améliorer !

partaille

Date d'inscription : 27/05/2011
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 8
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par giorgio Ven 10 Juin 2011 - 22:28

partaille a écrit:
WIL42 a écrit:
-Concernant le goût meilleur en fin de tasse, je rappelle qu'il faut remuer, même sans sucre.


Rahhhh ! J'ai eu ma machine il y a moins d'une semaine, et j'ai commencé à faire du vraiment bon café il y a 2 jours... Bien sûr il y a des améliorations à apporter, je suis conscient mais j'avais jamais lu qu'il fallait remuer le café, même si on ne met pas de sucre (moi et ma fiancée ne sucrons pas) ? Nous trouvions toujours la première gorgée très légèrement amère ! Et la dernière d'une douceur presque sucrée ! Je me disais qu'il fallait peut être scalper une partie de l'extraction (la dernière partie) pour éviter ce gout amère... Donc il faudrait remuer pour homogénéiser le breuvage ? Vous pouvez me confirmer ceci ?


Concernant l'extraction proprement dite, j'ai un doute, si vous pouviez me répondre... L'extraction commence quand :
1 - On appuie sur le bouton
2 - Quelques secondes après avoir appuyé sur le bouton, on entend l'eau qui rentre dans le café mais le breuvage ne coule pas encore dans la tasse
3 - Le café tombe dans la tasse


Au plaisir de vous lire et de m'améliorer !
- Tes 3 questions n'ont aucune importance, le décalage est de 2 secondes et le temps d'extraction à appliquer n'est pas à ce niveau de précision, avec la machine dont tu disposes, compte pour une tasse "normale" un peu plus de 30 secondes comme tu veux au moment ou tu appuies ou au moment ou ça coule, on s'en fout, ça peut être 25s ou 35s seul le résultat en tasse en fonction de ton goût à de l'intérêt.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 15/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par partaille Ven 10 Juin 2011 - 22:39

Ok Giorgio, je vais pas me focaliser sur le temps alors. Par contre, au niveau du gout un petit peu amère à la première gorgée ?

Partaille a écrit:Nous trouvions toujours la première gorgée très légèrement amère ! Et la dernière d'une douceur presque sucrée ! Je me disais qu'il fallait peut être scalper une partie de l'extraction (la dernière partie) pour éviter ce gout amère... Donc il faudrait remuer pour homogénéiser le breuvage ? Vous pouvez me confirmer ceci ?


Dernière édition par partaille le Ven 10 Juin 2011 - 22:41, édité 1 fois

partaille

Date d'inscription : 27/05/2011
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 8
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par titi6029 Ven 10 Juin 2011 - 22:41

ton eau peut-être trop froide !! tu fais un temp surfing ? combien de temps ?
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par partaille Ven 10 Juin 2011 - 22:56

Quand je fais mon café, voila comment je procède (je précise que mon porte filtre est bien chaud, toujours) :

Je laisse chauffer au moins 20 minutes la machine
Je lance une toute petite extraction sans porte filtre histoire de bien nettoyer ce qu'il pourrait rester comme café collé sur la machine
Puis je mets le porte filtre avec le café, et je lance dans la foulée l'extraction

(je précise que la chauffe se déclenche très souvent, mais ne reste que moins de 10 secondes. Donc dès que je lance un petit jet de vapeur, ou d'eau, ça lance presque instantanément la chauffe)

partaille

Date d'inscription : 27/05/2011
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 8
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par yomgaille Ven 10 Juin 2011 - 23:07

partaille a écrit:Donc il faudrait remuer pour homogénéiser le breuvage ? Vous pouvez me confirmer ceci ?
Et.... tu risques quoi à essayer ???
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par partaille Ven 10 Juin 2011 - 23:17

yomgaille a écrit:
partaille a écrit:Donc il faudrait remuer pour homogénéiser le breuvage ? Vous pouvez me confirmer ceci ?
Et.... tu risques quoi à essayer ???

Hum, absolument rien j'imagine, mais c'est pas moi le spécialiste, c'est pour ça que je demande humblement !

partaille

Date d'inscription : 27/05/2011
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 8
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par auxanges Sam 11 Juin 2011 - 0:39

Si vous observez attentivement l'écoulement du café dans la tasse, vous vous rendrez compte que son aspect varie (couleur, huiles en suspension, texture ...). Il faut donc bien remuer, comme indiqué plusieurs fois dans le forum.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 30/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1572
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour améliorer mon café... Empty Re: Conseils pour améliorer mon café...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum