Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Besoin de Conseil: Choisir entre Klarstein et Delonghi

+10
fabio6034
Supergrigri
bnj33
metasystem
Pig
cremoso
Gavroche
zeb
jpp
Sahira24
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Besoin de Conseil: Choisir entre Klarstein et Delonghi - Page 2 Empty Re: Besoin de Conseil: Choisir entre Klarstein et Delonghi

Message par jpp Sam 20 Juil 2019, 21:00

Je préfère très nettement le terme de "passionné" plutôt que celui de "geek" qui, pour moi, apparaît plus péjoratif dans la mesure où il s'agit souvent de personnes qui suivent aveuglément les modes et sont adeptes de toutes les sophistications, quel que soit le domaine.
Quant au nombre de messages, c'est anecdotique car je pense qu'il y a des membres nettement plus passionnés que moi qui en comptent beaucoup moins clin d'oeil

jpp
Modé'tasseur

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de Conseil: Choisir entre Klarstein et Delonghi - Page 2 Empty Re: Besoin de Conseil: Choisir entre Klarstein et Delonghi

Message par Pig Sam 20 Juil 2019, 21:10

Ouais, bon, derrière ces 4000+ messages, il y a une énorme part d'accueil de nouveaux; donc un gros côté humain avant tout.

@cremoso, bien vu en ce qui concerne les prix, mais qu'aurais-tu conseillé dans ce cas précis? Pour ma part, je confesse ne pas trop regarder aux prix, mea culpa!

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par cremoso Sam 20 Juil 2019, 21:44

@jpp note bien que je me mets dans le lot, après c'est juste une question de vocabulaire.
mais si on commence à parler de notre intérêt pour le café à des gens "normaux" on risque de se faire inviter à dîner le mercredi Wink

@Pig vu qu'elle ne compte pas préparer de cappucino, la E61 me semble too much. la machine qui permet à un débutant de prendre goût au rituel de l'expresso sans se ruiner et qui laisse une bonne marge de progression après, c'est la Brasilia Lady, mais il faut être ouvert aux machines d'occasion.
donc en neuf ne restent que les Lelit et la Silvia, les autres sont des arnaques de marketing comme la Kottea ou les modèles cités par sahira en début de topic.
les lelit plus et la Silvia se valent aussi bien en tarif qu'en qualité, mais je préfère la silvia... alors je conseille la silvia en précisant que c'est mon choix et en alertant sur les difficultés qu'elle risque de rencontrer.

mais c'est un exercice difficile et d'habitude je n'y participe pas trop, je pense q'on devrait avoir fait le tour des conseils en 2 pages maxi. au delà ça tourne en rond.

cremoso

Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon

Message par Gavroche Sam 20 Juil 2019, 22:13

Le fameux duel Remington 58 contre Colt 60 ouf, j'ai les deux...

Gavroche

Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM

Message par bnj33 Sam 20 Juil 2019, 22:14

Sahira 24 , moi aussi je suis nouveau sur le forum et ai une recherche un peu similaire à la tienne , un conseil , n'hésites pas à fouiller aussi sur le forum et à prendre du temps à lire différents sujet que ce soit sur les machines ou les Broyeurs !!
Je trouve intéressant ta remarque Cremoso sur la "course à l'armement" dès le début , c'est à la base ce que je ne voulais pas faire , surtout pour la machine après le moulin maintenant je pense avoir compris son grand intérèt sur le résultat final et donc l'investissement un peu plus important ne me semble pas insensé … Mais vu vos connaissances sur les différents modèles , il doit quand même bien en exister dans les tarifs de la Silvia ( qui revient souvent dans les discussions ) mais qui soit à l'opposé c'est à dire un peu " plus tolérantes aux erreurs du barista " comme le dit Pig !?

bnj33

Machine à café : Jura ENA 5
Broyeur : machine auto

Message par metasystem Sam 20 Juil 2019, 22:23

@pig j'en ai vu la fin.... Je suis de l'avis de cremoso... Le e61 n'est pas la réponse systématique... Quand je suis arrivé c'était Silvia, lady & co et j'en suis pas mort... La plupart d'entre nous non plus...
Pour moi, si déjà on fuit le protocole de base, e61 ou autre ça ne change rien, ça sera la galère... Alors ça sert a rien de conseiller toujours plus cher.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Supergrigri Dim 21 Juil 2019, 00:13

Plop! Je prends la discussion en cours de route!
Niveau parcours personnel, je suis passé d'une Lelit PL41EM à une Lelit PL41TEM, puis une Elektra Microcasa A Leva, et je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une monstrueuse Bezzera Mitica!
Niveau moulins, j'ai commencé avec un Hario Skerton (qui me sert toujours pour mes méthodes douces), un Santos 40A, un Mazzer Super Jolly, et je suis actuellement sur un Niche Zero qui me comble.

J'ai découvert l'univers du "véritable" café avec le Santos et la PL41, et bah, je me suis régalé! Après, c'est clair que ça demande du temps, de la patience, de la rigueur, et une certaine abnégation... Mais une fois le "truc" pris, le résultat en vaut le coup! Je suis passé sur une E61 pour la facilité et le HX (quel bonheur la vapeur à la demande!), mais honnêtement, quand j'avais ma routine avec l'Elektra, le café était un petit bonheur à déguster, mêle si le rituel était un peu long à mettre en place!

Après, je n'ai pas la bouteille des plus sages par ici, mais si ton partenaire et toi avez la motivation de déguster un bon café, je pense qu'un bon vieux Mazzer SJ (doserless ou pas) et une p'tite Mokita ou Rossi, c'est le feu! Les E61 ajoutent certes un peu de facilité au process (et encore, la Mitica n'est pas aussi facile à dompter que je l'aurais cru, même si elle sort des jus corrects la plupart du temps, trouver l'excellence est tout de même compliqué Wink ), mais avec de la rigueur, ces petites machines seront déjà au top!
Je ne regrette pas ma Lelit, qui m'a offert une très belle approche du vaste univers qu'est le café, et donné l'envie d'aller plus loin! Je regrette juste d'avoir vendu la PL41TEM, parce qu'une Mokita, ben, c'est cool pour les ristretti... Et j'aime expérimenter xD

Quoi qu'il en soit, commence modestement, suis ton budget, ne focalise pas sur les E61, et ça va le faire! Y aura des difficultés, de la frustration (la machine n'est pas la seule à entrer en jeu dans l'équation, le grain joue, eh!), mais persévère, et profite Very Happy
Supergrigri
Supergrigri

Machine à café : Bezzera Mitica, Elektra Microcasa a Leva, moult matériel à méthode douce
Broyeur : Hario Skerton, Mazzer SJ doserless, Niche Zero

Message par Sahira24 Dim 21 Juil 2019, 22:02

Bonsoir à tous,

Je viens de lire toutes vos suggestions. Merci beaucoup pour toutes ces informations, je vous en suis très reconnaissante.
Vu que je suis novice dans ce monde, je ne pense pas que me lancer dans de l'occasion soit la meilleure idée.
Mon choix est entre une Silvia et une PL41 (je ne sait pas encore laquelle).

Mon grand doute reste ce que vous appelez comme une machine "souple".
Niveau rigueur, je sais que mon copain fera attention aux grains, je sais qu'il peut respecter les dosages, si la machine casse il la réparera.

Ma crainte reste celle du "cadeau empoisonné". Je m'explique:
Devra-t-il régler sa machine au quotidien, je ne pense pas qu'il apprécierait beaucoup. Le gout change-t-il "drastiquement" s'il n'est pas régulier (tout les 15 jour, ou entre chaque paquet de grain").
Je sais d'avance qu'il ne reglera pas selon le vieillissement du paquet. Est-ce dramatique pour le gout du café, ou sera-t-il toujours buvable ?

En gros, pourra-t-il avec une de ces machines consommer un café correct au quotidien, en la réglant de temps en temps quand il en aura l'occasion?

Pour vous donner une idée de ce qui est buvable: En ce moment il s'en sort avec une vielle Delonghi récupérée (oui je sais que vous n'appréciez pas), je ramène le café du Portugal (soit de l'industriel, soit d'un torréfacteur ami de mes parents).

Sinon pour ce qui est du moulin, je suis confrontée à un problème de place, je pense donc qu'un acaso devra faire l'affaire.

Merci encore de m'éclairer sur ce sujet si passionnant

Sahira24

Machine à café : Lelit PL042 TEMD
Broyeur : ?

Message par cremoso Dim 21 Juil 2019, 22:54

En fait la machine ne se règle pas, c'est le moulin qu'on règle. Il faut adapter sa mouture  à chaque nouveau paquet de grain et parfois au cours du paquet.
Les silvia et lelit pl41 plus sont du même type: un groupe Rossi.
La caractéristique de ces machines est que pour avoir résultat reproductible, il faut lancer l'extraction à un moment précis en surveillant les voyants de chauffe.
Si tout ça n'est pas maîtrisé en plus de la fraîcheur du grain, de la répartition de la mouture et du tassage, alors oui, le goût du café peut changer drastiquement.

Il faut un temps d'adaptation variable selon les personnes,  certains vont choper le truc sans y penser, d'autres vont galérer.
La différence entre les groupes Rossi et les autres (E61 par ex.) se joue surtout au niveau du chronométrage entre la fin du cycle de chauffe et l'extraction du café qui nest pas nécessaire sur E61. Tout le reste du rituel (ajustage de la mouture, repartition, tassage...) est identique sur les autres machines.

Le truc c'est qu'un expresso est tellement meilleur préparé avec du grain frais moulu à la minute qu'on accepte sans broncher les petites contraintes du rituel de préparation, apprentissage et chronométrage compris.

cremoso

Message par metasystem Dim 21 Juil 2019, 23:28

Procédure de chronométrage non nécessaire sur un Rossi équipé d'un pid...
Du coup la pl41+ pid de lelit a moins de contraintes
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par Sahira24 Dim 21 Juil 2019, 23:53

Merci @cremoso et @metasystem,

Je crois mieux comprendre.

Du coup que pensez-vous de la Machine Lelit PL042 TEMD, elle à le PID et un moulin intégré, de plus elle reste dans mes prix.

Est-ce un bon choix pour débuter?

Sahira24

Message par zeb Lun 22 Juil 2019, 00:05

Le moulin intégré n'est pas à la hauteur malheureusement.
zeb
zeb
Admin

Message par jpp Lun 22 Juil 2019, 10:27

N'est-ce pas une Mokita cette machine?

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par fabio6034 Lun 22 Juil 2019, 12:07

Oui, effectivement.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par jpp Lun 22 Juil 2019, 12:14

Je pense dès lors qu'elle ne correspond pas au cahier des charges...

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Message par Sahira24 Lun 22 Juil 2019, 12:16

@jpp

Peut-tu me préciser pourquoi ?

Merci

Sahira24

Message par cremoso Lun 22 Juil 2019, 12:28

groupe Rossi : porte filtre en 58mm et chaudière 300ml

groupe mokita : porte filtre en 57mm et chaudière 250ml

en conséquence le groupe mokita est plus adapté pour le ristretto, un expresso très court de 15 à 20ml alors que le groupe rossi peut tirer des cafés un peu plus longs voire des doubles de 50ml.

à mon avis ce n'est pas un handicap pour votre usage de choisir un mokita, c'est une super machine pour débuter et on peut toujours allonger les cafés avec un peu d'eau chaude pour ceux qui veulent un expresso ou un 3/4.
mais effectivement le moulin intégré à la PL42 a mauvaise réputation.

edit : j'ai vu que tu envisageais d'utiliser la machine pour fournir de l'eau chaude. ni les rossi ni les mokita ne peuvent produire d'eau chaude. elles peuvent faire de la vapeur même si c'est contraignant, mais pour avoir de l'eau chaude fournie par sa machine c'est double chaudière ou échangeur donc souvent E61. il existe bien des Rossi double chaudière mais très au delà de ton budget.

cremoso

Message par andris Lun 22 Juil 2019, 13:13

Des propositions, à destination de Sahira, +ou- dans son budget,  scratch
et des membres du forum:
-ce ne sont que des suggestions, modestes et discrètes,
-3 vendeurs pour ne pas apparaître à la solde des multinationales, des Illuminati et des mafias du café, silent

La Pavoni doit être en 53, la Lelit (lalaland)en 57,  l'Aircraft en 58mm. Shocked

https://www.lapavoni.com/fr/produit/dolce-espresso-despid/

https://www.coffeeitalia.fr/la-pavoni-dolce-espresso-pid-fnp.html
https://www.coffeeitalia.fr/moulins-a-cafe.html

https://www.maxicoffee.com/machine-expresso-manuelle-aircraft-ac805-p-31168.html
https://www.maxicoffee.com/moulin-cafe-eureka-mignon-istantaneo-gris-p-4273.html

https://www.amazon.fr/Lelit-pl41tem-Machine-caf%C3%A9-Espresso/dp/B00BS7RFSO/ref=pd_sbs_79_2/262-6562571-0376100?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00BS7RFSO&pd_rd_r=6fb42179-e4ff-443b-a999-fb31ffce403b&pd_rd_w=dehap&pd_rd_wg=lORpy&pf_rd_p=ce0bf35d-908d-4dcb-a083-3a6e21394b79&pf_rd_r=0J0Q2Z3EK5JYAFZG5H88&psc=1&refRID=0J0Q2Z3EK5JYAFZG5H88

andris

Machine à café : avouable:aucune
Broyeur : avouable:aucun

Message par metasystem Lun 22 Juil 2019, 14:52

oui, m'enfin les liens direct c'est légèrement contre l'idée du forum normalement...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par zeb Lun 22 Juil 2019, 15:13

@Andris a démontré depuis longtemps qu'il méritait une dérogation Wink

Les Rossi peuvent tout à fait didtribuer de l'eau chaude, elle le font d'ailleurs plus facilement que de la vapeur puisque la température de travail normal est en dessous des 100°C. La lance d'une Rossi va par défaut distribuer de l'eau chaude lorsqu'on enclenche le bouton eau chaude en ayant ouvert le robinet. Et pour la vapeur il faut enclencher le bouton vapeur et ouvrir le robinet lorsque la bonne température est atteinte.
zeb
zeb
Admin

Message par brezeme Lun 22 Juil 2019, 15:25

Tu confonds clairement geek avec nerd ou nolife...
Les geeks sont souvent autoproclamés et fiers de l’être.
Se reconnaitre ou s'autoproclamer geek est, amha, sain et salutaire quand on a atteint notre niveau d'enculage de mouche concernant l'expresso.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par metasystem Lun 22 Juil 2019, 17:15

+1 @brezeme

@zeb je trouve que dans ce cas, les liens donnés ont justement l'effet inverse de celui prévu. On y voit une liste de machine et de commerçants totalement non exhaustive et non-représentative de la réalité du marché.
De notre point de vue, c'est positif, mais dans la réalité, ça incite la personne à suivre l'avis d'andris (au vu de son expérience que je ne renie absolument pas) alors qu'il serait bien plus cohérent de faire appel à la multiplicité des avis dont regorge ce forum, ainsi que d'une recherche personnelle de @Sahira24.
Pour moi, c'est un biais à la discussion et au débat.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par 4sStylZ Lun 22 Juil 2019, 18:10

Imaginons quelqu’un qui se décide à essayer une bonne vapoteuse. Il arrive sur un forum de vape. Ce qu’il cherche c’est un truc qui correspond à ses critères de mec qui n’a pas le vocabulaire et qui n’y connait rien :

Soit un mec ou plusieurs filent quelques bonnes réferences de produits relativement approuvés par la communauté, et forcément le gars est orienté, vas suivre la mode, acheter là ou le machand te propose le moins cher même si ça tue les petits marchands etc.

Soit le mec doit bucher le forum pendant 15 jours, passe des heures à croiser les tutos qui traitent d’éxperiences réalisées à des dates différentes, dans des lieux differents, par des personnes différentes, pas objectives (mais passionnées). Au final, le mec achète un truc dont il s’est fait une idée et… peut être qu’il se plante grave haha.

Pour ma part si certains m’avait conseillé des réferences précises il y a 5~6 ans j’aurai pas acheté une pressurisée et été dégoutté de mon investissement. En effet, lire le forum m’a plus embrouillé, tout me paraissait trop compliqué ou hors budget.
4sStylZ
4sStylZ

Machine à café : Flair Espresso / Arrarex Caravel / Kamira
Broyeur : Commandante C40 Nitro blade red clix / Mazzer SJ doserless

Message par jpp Lun 22 Juil 2019, 18:37

@brezeme, on est vraiment fier de n'importe quoi aujourd'hui Shocked !

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Message par brezeme Lun 22 Juil 2019, 19:05

@jpp ou bien certains ont un peu de recul sur leurs obsessions, teinté d'un poil d'autodérision...
Va expliquer à une mère célibataire smicarde que tu as claqué 3000 balles pour te faire un expresso par jour qui te coutera, amortissement compris et grain d'exception inclus, plus cher que son budget pour un repas complet et que ça n'a rien à voir avec un comportement de geek...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par jpp Lun 22 Juil 2019, 20:51

On ne va pas se lancer dans une guerre de chiffres mais on entre là dans un sujet beaucoup plus vaste et délicat: le rapport du Français à l'argent...
Alors, bien sûr que des smicards ne comprendront pas mais il y en a aussi qui sont bien conscients de ces différences dans la société et avec lesquels on peut discuter, pour peu qu'on s'en donne la peine!
Cela étant, on s'éloigne du sujet et je ne suis pas certain que ces digressions - pour intéressantes qu'elles soient - aident Sahira24 à faire le choix du cadeau "parfait" clin d'oeil

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant