TERRA KAWA ? Ethiopie
+2
Pig
Olek
6 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 1 sur 1
TERRA KAWA ? Ethiopie
Bonjour
Je ne trouve pas de retour sur les cafés de ce fournisseur Ethipie.
Je suis tenté par du Sidamo
Certains ont commandé assez récemment sur ce site ?
Merci
https://www.terra-kahwa.com/produit/cafe-torrefie-sidamo-500g
Je ne trouve pas de retour sur les cafés de ce fournisseur Ethipie.
Je suis tenté par du Sidamo
Certains ont commandé assez récemment sur ce site ?
Merci
https://www.terra-kahwa.com/produit/cafe-torrefie-sidamo-500g
Olek- Date d'inscription : 15/04/2019
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Re: TERRA KAWA ? Ethiopie
@Olek, Terra Kahwa, ce sont de très bons cafés.
Je les trouve dans une enseigne bio à Strasbourg, "côté nature". Il y la date de torréfaction (même si en magasin elle est parfois à 2 mois ou plus, il faut bien regarder !), et la qualité est là.
Petit bémol, les sachets ne sont pas hermétiques (sac papier doublé film plastique et enroulé sur lui-même, maintenu par un bandeau avec fil de fer) et parfois la torréfaction est inégale : le premier paquet de Harrar que j'ai pris était incroyable, j'ai adoré, torréfié assez sombre, contrairement aux autres provenances (ce qu'ils décrivent aussi sur le paquet assez justement).
Du coup, j'ai été un peu déçu de ce côté-là.
Mais la manière dont ils décrivent les cafés sur les paquets montre bien qu'ils connaissent les subtilités de leurs cafés, c'est agréable.
ça vaut le coup de tester leurs cafés, tu nous feras un retour !
J'ai goûté chez eux le Lekempti, le Sidamo et le Harrar. Les trois très bons.
Dans le même registre de café qui se veulent écologiques et responsables, j'ai trouvé chez Destination, un mélange 90/10 très corsé, "Tradition", qui vaut bien un mélange italien !
Je les trouve dans une enseigne bio à Strasbourg, "côté nature". Il y la date de torréfaction (même si en magasin elle est parfois à 2 mois ou plus, il faut bien regarder !), et la qualité est là.
Petit bémol, les sachets ne sont pas hermétiques (sac papier doublé film plastique et enroulé sur lui-même, maintenu par un bandeau avec fil de fer) et parfois la torréfaction est inégale : le premier paquet de Harrar que j'ai pris était incroyable, j'ai adoré, torréfié assez sombre, contrairement aux autres provenances (ce qu'ils décrivent aussi sur le paquet assez justement).
Du coup, j'ai été un peu déçu de ce côté-là.
Mais la manière dont ils décrivent les cafés sur les paquets montre bien qu'ils connaissent les subtilités de leurs cafés, c'est agréable.
ça vaut le coup de tester leurs cafés, tu nous feras un retour !
J'ai goûté chez eux le Lekempti, le Sidamo et le Harrar. Les trois très bons.
Dans le même registre de café qui se veulent écologiques et responsables, j'ai trouvé chez Destination, un mélange 90/10 très corsé, "Tradition", qui vaut bien un mélange italien !
2carrés- Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon
Bonjour,
je vous ferai d'autres retours, j ai reçu Sidamo et Harrar tout à l heure.
je les trouve très bons, rien a voir avec des mélanges italiens, mais les arômes sont ronds et bien développés (et restent longtemps) .
L'impression est que ce sont des cafés "francs", pas d'arrière gout, d’amertume ou d'acidité exagérée.
Je ne sais pas bien goûter les différentes impressions en bouche , mais quel régal !
Torréfactions du 16 oct et du 26 septembre.
ils disent "torréfaction basse température"/ par opposition aux torrés industrielles. ça veut juste dire torréfaction "classique" non ?
Le Harrar me semble assez torréfié, le Sidamo l'est moins mais je crois que c'est normal, le grain est quand même assez sombre, je ferai des photos
je ne sais si ça vaut le coup de proposer un échange, il faudrait quel grammage , combien ça coûte de port ?
PS, j'ai mélangé 35% de Sidamo au Harrar, je trouve très bon mais ne comprend pas bien le mélange !!!
est ce que ça ferait sens de "renforcer" le gout en ajoutant un peu de mélange italien (assez peu, pour ne pas gâcher le gout non plus) ?
je vous ferai d'autres retours, j ai reçu Sidamo et Harrar tout à l heure.
je les trouve très bons, rien a voir avec des mélanges italiens, mais les arômes sont ronds et bien développés (et restent longtemps) .
L'impression est que ce sont des cafés "francs", pas d'arrière gout, d’amertume ou d'acidité exagérée.
Je ne sais pas bien goûter les différentes impressions en bouche , mais quel régal !
Torréfactions du 16 oct et du 26 septembre.
ils disent "torréfaction basse température"/ par opposition aux torrés industrielles. ça veut juste dire torréfaction "classique" non ?
Le Harrar me semble assez torréfié, le Sidamo l'est moins mais je crois que c'est normal, le grain est quand même assez sombre, je ferai des photos
je ne sais si ça vaut le coup de proposer un échange, il faudrait quel grammage , combien ça coûte de port ?
PS, j'ai mélangé 35% de Sidamo au Harrar, je trouve très bon mais ne comprend pas bien le mélange !!!
est ce que ça ferait sens de "renforcer" le gout en ajoutant un peu de mélange italien (assez peu, pour ne pas gâcher le gout non plus) ?
Dernière édition par Olek le Jeu 07 Nov 2019, 14:40, édité 1 fois
Merci @Olek pour ce retour !
Toujours leurs paquets papier fermé-roulé en haut ?
ça me gène un peu mais quand la torréfaction est proche leur café est super.
J'ai cette même impression de café "franc", "propre", leur travail doit être très soigné, et c'est très fin au niveau du goût.
Toujours leurs paquets papier fermé-roulé en haut ?
ça me gène un peu mais quand la torréfaction est proche leur café est super.
J'ai cette même impression de café "franc", "propre", leur travail doit être très soigné, et c'est très fin au niveau du goût.
2carrés- Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon
Bonjour,
oui toujours les mêmes emballages, ils disent que ca ne vaut pas la peine de mettre sous vide, ou meme d'emballer sous gaz. (aussi sans doute ca augmente le prix)
En commandant sur le site, la torréfaction est récente, (on peut toujours se renseigner avant par mail)
Ils conseillent d'en mettre dans des bocaux en verre, a l abri de la lumière.
J'aime bien les petits descriptifs
Si qq propose un echange je peux en envoyer ...
oui toujours les mêmes emballages, ils disent que ca ne vaut pas la peine de mettre sous vide, ou meme d'emballer sous gaz. (aussi sans doute ca augmente le prix)
En commandant sur le site, la torréfaction est récente, (on peut toujours se renseigner avant par mail)
Ils conseillent d'en mettre dans des bocaux en verre, a l abri de la lumière.
J'aime bien les petits descriptifs
Si qq propose un echange je peux en envoyer ...
ils se la pètent quand même avec leur 4eme nez mondial.
Ou alors faudrait qu'ils demandent aussi l'avis du quatrième botaniste mondial pour éviter de mettre Moka comme variété botanique (comme si les types qui reçoivent du pinard depuis la france mettez cépage : Le Havre sur leurs étiquettes)
Ou alors faudrait qu'ils demandent aussi l'avis du quatrième botaniste mondial pour éviter de mettre Moka comme variété botanique (comme si les types qui reçoivent du pinard depuis la france mettez cépage : Le Havre sur leurs étiquettes)
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
ho pétain, famille : arabica
ouais, faut vraiment qu'ils appellent le 4eme botaniste mondial, ou le 5eme, s'il n'est pas dispo.
ouais, faut vraiment qu'ils appellent le 4eme botaniste mondial, ou le 5eme, s'il n'est pas dispo.
LTB- Professionnel
Je veux pas trop en rajouter mais c'est quand même bizarre de donner tout cet espace au 'nez' et de ne pas donner plus d'informations sur le producteur ou la coopérative dont sont issus les grains.
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Moi je trouve bien d avoir fait appel à ce "nez" sans doute ce n est pas leur métier a la base, comme ils l expliquent, du coup cest une démarche logique.
Moi les coopératives les origines ca ne me dira rien du tout mais n hesitez pas a leur poser la question si ça a un intérêt pour vous. IL y a plus d'infos sur le site.
Il y a des "AOC" ou des références de qualités pour ces cafés ? la les grains ne sont pas tous de la même taille, par exemple, je n'ai pas la connaissance, mais gustativement je les trouve étonnants et surprenants, alors que le Sidamo de Cafés Henri , par exemple, était bon mais moins frais, et avec plus d’âcreté. (et 2,2 fois plus cher)
Le Harar de Henri aussi était bien moins bon
Je les aurai au téléphone, peut être le fait que c'est un circuit court, fait qu ils ne conservent pas les grains longtemps avant torréfaction et que ca explique cette impression de produit "frais".
Moi les coopératives les origines ca ne me dira rien du tout mais n hesitez pas a leur poser la question si ça a un intérêt pour vous. IL y a plus d'infos sur le site.
Il y a des "AOC" ou des références de qualités pour ces cafés ? la les grains ne sont pas tous de la même taille, par exemple, je n'ai pas la connaissance, mais gustativement je les trouve étonnants et surprenants, alors que le Sidamo de Cafés Henri , par exemple, était bon mais moins frais, et avec plus d’âcreté. (et 2,2 fois plus cher)
Le Harar de Henri aussi était bien moins bon
Je les aurai au téléphone, peut être le fait que c'est un circuit court, fait qu ils ne conservent pas les grains longtemps avant torréfaction et que ca explique cette impression de produit "frais".
A priori (je dis a priori car je n'ai jamais réussi à discuter avec eux, peut-être mal tombé, ça arrive, ou peut-être qu'ils sont pas marrants, ça arrive aussi) ils prétendent être leur propre importateur, donc s'ils font ça bien ils ne devraient avoir que des cafés de la dernière récolte, et en tous les cas être aptes à fournir toutes ces informations. Tu verras si tu arrives à quelque chose.
Mais c'est vrai que leurs cafés sont bien, dans le style que tu as décris.
Il n'y a pas d'AOC mais depuis la nouvelle législation en Éthiopie tu peux trouver des cafés dont l'origine est connue - avant de ce que j'ai compris tout ou presque passait par la bourse au café où les lots pouvaient être mélangés en provenance de différents endroits pour avoir le "profil" typique Sidama, ou Jimma, ou Limu, etc.
Si j'ai le temps à un moment je ferai un sujet sur les zones de cultures en éthiopie, si ça n'a pas déjà été fait sur le forum.
Mais c'est vrai que leurs cafés sont bien, dans le style que tu as décris.
Il n'y a pas d'AOC mais depuis la nouvelle législation en Éthiopie tu peux trouver des cafés dont l'origine est connue - avant de ce que j'ai compris tout ou presque passait par la bourse au café où les lots pouvaient être mélangés en provenance de différents endroits pour avoir le "profil" typique Sidama, ou Jimma, ou Limu, etc.
Si j'ai le temps à un moment je ferai un sujet sur les zones de cultures en éthiopie, si ça n'a pas déjà été fait sur le forum.
LTB- Professionnel
@LTB avec plaisir... parce que je me suis bien pris les pieds dans le tapis avec ma commande chez shoku...
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
c'est à dire pris les pieds dans le tapis ?
LTB- Professionnel
voilà les terroirs d'éthiopie, à faire évoluer :
https://expresso.1fr1.net/t15443-ethiopie-terroirs-et-appelations#302367
https://expresso.1fr1.net/t15443-ethiopie-terroirs-et-appelations#302367
LTB- Professionnel
Bonnes informations ! merci !
Ce que j aime avec le Sidamo, c'est qu il est peu caféiné, idéal pour moi qui aime boire du café l après midi, le soir, etc..
Alors là pareil le "sidamo peu caféiné" je demande à voir. As tu lu le post sur les appellations éthiopiennes ? L'appellation Sidama ça recouvre une superficie énorme, des altitudes variées, des variétés différentes....
J'ai déjà vu écrit cela mais jamais aucune source, ni même jamais aucune valeur. Si tu as ça sous le coude je suis preneur !
J'ai déjà vu écrit cela mais jamais aucune source, ni même jamais aucune valeur. Si tu as ça sous le coude je suis preneur !
LTB- Professionnel
C est juste un témoignage, je ne bois que celui ci en ce moment, et aucun souci pour dormir.
J ai du lire "peu de caféine " qq part je ne sais plus ou.
J ai bien noté la superficie et donc le côté générique de l appellation. J essaye d en savoir plus...
En fait j'ai reçu une petite fiche sur la caféine, plus le café pousse en altitude , moins il y a de caféine :
caféine
J ai du lire "peu de caféine " qq part je ne sais plus ou.
J ai bien noté la superficie et donc le côté générique de l appellation. J essaye d en savoir plus...
En fait j'ai reçu une petite fiche sur la caféine, plus le café pousse en altitude , moins il y a de caféine :
caféine
Dernière édition par Olek le Mer 13 Nov 2019, 20:53, édité 1 fois
"Le Sidamo d’Éthiopie
Il s’agit d’un café provenant des hauts plateaux d’Éthiopie. L’Éthiopie est le pays d’origine de la variété arabica. Il poussait à l’état sauvage dans les forêts, récolté par cueillette.
C’est aujourd’hui un arbuste cultivé avec soin qui produit un café doux au parfum de fleur. Sa teneur en caféine est très faible, moins de 1% (l’un des plus faibles parmi le cafés arabica déjà beaucoup moins caféinés que le robusta)."
https://www.un-amour-de-cafe.com/n/blog-cafe/cafeine-i188.html
https://www.monexpresso.com/products/cafe-moka-sidamo-ethiopie-bio-cafe-en-grains-250g
https://www.ungrainunefeuille.com/cafe-moka-sidamo-d-ethiopie,fr,4,SIDAMO.cfm
Il s’agit d’un café provenant des hauts plateaux d’Éthiopie. L’Éthiopie est le pays d’origine de la variété arabica. Il poussait à l’état sauvage dans les forêts, récolté par cueillette.
C’est aujourd’hui un arbuste cultivé avec soin qui produit un café doux au parfum de fleur. Sa teneur en caféine est très faible, moins de 1% (l’un des plus faibles parmi le cafés arabica déjà beaucoup moins caféinés que le robusta)."
https://www.un-amour-de-cafe.com/n/blog-cafe/cafeine-i188.html
https://www.monexpresso.com/products/cafe-moka-sidamo-ethiopie-bio-cafe-en-grains-250g
https://www.ungrainunefeuille.com/cafe-moka-sidamo-d-ethiopie,fr,4,SIDAMO.cfm
j'ai aussi trouvé ca en cache :
Le taux de caféine contenu dans un café va varier selon l’espèce à laquelle il appartient, mais aussi selon l’altitude à laquelle il est cultivé et selon sa préparation. Un robusta contient généralement le double de caféine par rapport à un arabica, soit respectivement entre 1,5 et 4% pour le premier contre 0,8 à 1,7% pour le second. De même, plus un café est cultivé en altitude, et plus sa teneur en caféine sera faible : les variétés cultivées à très haute altitude comme le Moka Sidamo d’Ethiopie ou le Costa Rica Tarrazu contiennent donc moins de caféine que celles cultivées en plaine.
Enfin, la préparation du café a aussi son importance. Un café préparé en expresso contiendra moins de caféine, car celle-ci n’aura pas eu le temps de s’extraire, contrairement à un café filtre. Ainsi, une tasse de café filtre contient 179mg de caféine, une tasse de café obtenu via un percolateur 118mg, un café soluble entre 75mg et 106mg et un expresso 89mg.
Selon l’âge et le sexe, la dose quotidienne acceptable de caféine diffère. Ainsi, un adulte peut consommer jusqu’à 400mg de caféine, soit l’équivalent de trois tasses de café. Une femme enceinte ne doit pas dépasser les 300mg par jour sous peine de risquer des complications pour le nouveau-né. Les enfants de 10 à 12 ans ne doivent pas dépasser les 85mg par jour, soit l’équivalent de deux canettes de cola. Quant aux 7-9 ans, la dose recommandée est de 62,9mg par jour, soit l’équivalent d’une canette et demie de soda. Les plus jeunes (4 à 6 ans) ne doivent pas consommer plus de 45mg par jour, soit une canette de cola.
Il est aussi important de préciser qu’un café décaféiné contient bel et bien de la caféine : il subsiste en infimes quantités (un quota de moins de 0,1% est fixé par la règlementation européenne, soit moins de 3mg par tasse) de façon à n’avoir que peu d’effets sur le sommeil, mais aucun café ne peut être totalement exempt de caféine.
Dernière édition par Olek le Mer 13 Nov 2019, 21:14, édité 1 fois
Petit update de Terra Kahwa :
J'ai demandé si certains de ces cafés étaient "de forêt" , après avoir vu ceci spécifié chez certains vendeurs.
La réponse : Tous sont des cafés de forêt.
tous poussent à l'ombre des grands arbres.
Les plantations sont encore très rares en Ethiopie.
J'ai demandé si certains de ces cafés étaient "de forêt" , après avoir vu ceci spécifié chez certains vendeurs.
La réponse : Tous sont des cafés de forêt.
tous poussent à l'ombre des grands arbres.
Les plantations sont encore très rares en Ethiopie.
Disons qu'un site marchand qui dit "café à faible teneur en caféine" je n'appelle pas ça une source
Le premier explique - assez mal - qu'une même variété, sur un même terroir, à une altitude plus élevée aura moins de caféine que qu'à basse altitude. Et donc, par extension non vraiment vérifiée, ils peuvent affirmer qu'un café d'éthiopie cultivé à 2000m aura moins de caféine qu'un café du brésil cultivé à 800 m.
Mais il n'y a toujours pas de chiffres, toujours pas de source, et surtout pourquoi le Sidama plutôt que n'importe quel café cultivé à la même altitude voir plus haut ?
Tu sais, en te donnant des liens pris sur internet je peux te prouver que la terre est plate.....
Quand au raccourci "pousse à l'ombre de grands arbres"="café de forêt" voici un raccourci qui frise la publicité mensongère. Je trouve leurs cafés bons, mais leur manière de communiquer est vraiment très très limite.
En plus, sémantiquement utiliser "à l'ombre de grands arbres" pour faire croire "grand arbre=forêt" c'est une grosse arnaque. Un caféier va-t-il pousser à l'ombre d'un arbre nain ou d'un arbuste ?
Le premier explique - assez mal - qu'une même variété, sur un même terroir, à une altitude plus élevée aura moins de caféine que qu'à basse altitude. Et donc, par extension non vraiment vérifiée, ils peuvent affirmer qu'un café d'éthiopie cultivé à 2000m aura moins de caféine qu'un café du brésil cultivé à 800 m.
Mais il n'y a toujours pas de chiffres, toujours pas de source, et surtout pourquoi le Sidama plutôt que n'importe quel café cultivé à la même altitude voir plus haut ?
Tu sais, en te donnant des liens pris sur internet je peux te prouver que la terre est plate.....
Quand au raccourci "pousse à l'ombre de grands arbres"="café de forêt" voici un raccourci qui frise la publicité mensongère. Je trouve leurs cafés bons, mais leur manière de communiquer est vraiment très très limite.
En plus, sémantiquement utiliser "à l'ombre de grands arbres" pour faire croire "grand arbre=forêt" c'est une grosse arnaque. Un caféier va-t-il pousser à l'ombre d'un arbre nain ou d'un arbuste ?
LTB- Professionnel
Bonjour a tous !
Juste pour dire, j ai reçu du LImu, Lekempti, Harra, et Sidamo, tous torréfiés moins d'un mois avant, et je me régale toujours autant .
Par ailleurs n'importe comment que je fasse, je sort toujours de bons petits expressos avec mon filtre 1t , je crois comprendre que c'est surtout la bonne qualité de mouture qui résoud tout, le dosage venant apres (bien sur si j ai surdosé, je tasse moins)
Sur ce, Bonne fin d'année tous, et mes meilleurs veux a tous les caféinomanes !
Juste pour dire, j ai reçu du LImu, Lekempti, Harra, et Sidamo, tous torréfiés moins d'un mois avant, et je me régale toujours autant .
Par ailleurs n'importe comment que je fasse, je sort toujours de bons petits expressos avec mon filtre 1t , je crois comprendre que c'est surtout la bonne qualité de mouture qui résoud tout, le dosage venant apres (bien sur si j ai surdosé, je tasse moins)
Sur ce, Bonne fin d'année tous, et mes meilleurs veux a tous les caféinomanes !