Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar

+3
Chef73
Gavroche
Gabiche
7 participants

Aller en bas

Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar Empty Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar

Message par Gabiche Lun 04 Nov 2019, 20:07

Mesdames, Messieurs,

Ce dimanche, je vais servir le café dans un bar associatif. C'est un petit bar qui dispose d'une machine Quick Mill Retro 0835 mais qui vu son état ne me parait pas idéal.
Ainsi, je voulais améliorer l'expérience café et servir le café à l’aide de deux Rok Espresso pour faire des ristretti de folies. Probablement que je vais par la suite servir le café une à deux fois par mois. C’est donc « ponctuel ».
Je maitrise assez bien cette Rok Espresso et il m’arrive déjà d’enchainer les cafés quand je la sors. Pour l’anecdote j’ai transformé un sac photo pour recevoir une Rok et ses accessoires pour faire du café in-situ.

De ce fait, je voulais apporter du matériel perso pour servir ce précieux breuvage:
- (2x) Rok Espresso
- (3x) porte-filtres (j’en ai un qui m’a déjà cassé dans les mains, je prends mes précautions)
- (2x) balance Hario
- (1x) carafe filtrante BWT
- (1x) bouilloire Brewista 1,2l réglable au degré près
- (1x) tamper 49mm
- (2x) café type mélange italien 250g
- (1x) café type rare
- [edit] Tamper 58,4mm + répartiteur pour la machine Quick Mill

Cependant, j’ai des doutes sur trois points…

LE MOULIN
Je dispose de quatre moulins à la maison :
- Fiorenzato F4E Nano
- Mazzer Super Jolly
- Olympia Express Moca (l’ancien modèle)
- Comandante C40
Etant un adepte du single-dosing, je ne sais pas quel modèle choisir. En effet, pour quelques cafés, je prendrais le C40, cependant imaginons que je fais 30 cafés dans la soirée, ça va être trop physique. Je pensais du coup partir sur le F4E Nano. Vous auriez pris quoi vous ? Avez-vous des techniques de single-dosing pour les bars ? N’ayant pas réellement utilisé le Mazzer depuis son achat, car c’est un modèle ayant servi dans un bar et je dois lui faire un service, je ne comptais pas partir sur ce modèle que je ne connais pas.

LA CHAUFFE DU PORTE-FILTRE ET DES TASSES
A la maison, je mets le porte-filtre dans un mug et je l’asperge d’eau chaude. Pour la tasse, je lui mets également de l’eau chaude. Ce processus fait perdre un peu de temps mais dans un rituel bien rodé, ça va encore.
Comment feriez-vous pour « faire chauffer » les portes-filtres ainsi que les tasses rapidement ?

NETTOYAGE DU PORTE-FILTRE
Comment nettoyez-vous le porte-filtre après extraction ? J’ai l’habitude de le passer sous l’évier à l’eau chaude. Et avant d’y mettre le café moulu, je le nettoie avec du papier-ménage pour enlever les résidus de café et d’eau pour y éviter une pré-infusion précoce.
Un torchon ? Micro-fibre ?

Merci d’avance pour vos réponses
Gabriel


Dernière édition par Gabiche le Lun 04 Nov 2019, 21:53, édité 1 fois

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar Empty Re: Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar

Message par Gavroche Lun 04 Nov 2019, 21:05

euh... bon , tu veux faire dans le super précis... n’empêche, le doseur de mon san marco ou de mon santos délivrent la poudre que je désire, ça se voit à l’œil ou bien tu pèses et rajoutes ou rejettes...
D'ailleurs, tes amateurs apprécieront ils à sa juste valeur tes efforts méritoires ?

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar Empty Re: Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar

Message par Gabiche Lun 04 Nov 2019, 21:19

C'est justement ce genre de raisonnement que je cherche: au final l'extraction je vais la faire devant les yeux du "client".
Cependant la préparation se fait un peu en arrière. L'idée c'est d'être précis mais c'est sur ce point la ou votre retour d'expérience m'intéresse.
Le doseur d'un Mazzer serait précis à quel grammage environ ? L'idéal serait d'approcher les 14g.

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar Empty Re: Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar

Message par Chef73 Lun 04 Nov 2019, 21:50

A mon sens, faut pas fermer la porte à la quick mill: si c'est le rush , tu peux assez facilement servir les cafés deux par deux; un par un à la rok, les mecs vont très vite se rabattre sur la bière !!!
Je pense qu'il faut avoir un rituel rodé sur la quick mill pour assurer le tout venant, et te faire plaisir à toi et aux convives avec la rok quand les commandes sont ponctuelles.
Ça règle déjà le problème de ces portes filtres, et de ces tasses là .

Pareil pour le moulin; ça peut être pas mal d'anticiper et d'avoir tout de même un petit stock déjà moulu en début de soirée.

Pour les tasses, je dirais une bassine d'eau chaude.


Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar Empty Re: Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar

Message par Gabiche Lun 04 Nov 2019, 21:53

C'est pas bête, je vais prendre le tamper 58,4mm de compet ainsi que le répartiteur au cas-ou. De plus, j'avais déjà expérimenté le café sur cette machine et le résultat avec un bon moulin (C40) valait la peine. Je la trouvais même relativement permissive.

Moudre le café trop à l'avance n'est-il pas trop risqué pour la "fraîcheur du café" ?

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar Empty Re: Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar

Message par Chef73 Lun 04 Nov 2019, 22:05

Nécessité fait loi.

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar Empty Re: Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar

Message par metasystem Lun 04 Nov 2019, 23:37

un coup de nettoyage de douchette, pf, backflush (si possible) et utilises la quick mill en complément comme le propose Chef73.
Tu seras pas mécontent d'avoir une injection.
Puis si tu tournes, elle aura le temps de se re-stabiliser à chaque fois.
Les doseurs SJ sont réguliers s'il est assez rempli...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 40
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar Empty Re: Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 04 Nov 2019, 23:58

Une bodum 3L fera l'affaire.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar Empty Re: Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar

Message par AA++ Mar 05 Nov 2019, 17:35

Moins fun!

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar Empty Re: Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar

Message par Gavroche Mar 05 Nov 2019, 17:43

oui mais avec Noël qui arrive, un Bodum de neige ça fait tjrs plaisir...

Scusez , un ptit rhube... fait humide ici.

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar Empty Re: Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar

Message par fabio6034 Mar 05 Nov 2019, 17:50

Laughing

Tu sors
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4782
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar Empty Re: Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar

Message par AA++ Mar 05 Nov 2019, 18:04

3 litres, ça n'existe pas comme Bodum de neige!

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar Empty Re: Besoin de votre aide pour servir le café dans un petit bar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum