Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Besoin d'aide pour dosage café et moulin

+11
lensflare
brezeme
lamouette
th2j
BleuzenFlow
Alexisvovo
fabio6034
Pig
Nonono72
Gérard JEAN
vvakan
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par vvakan Jeu 14 Oct 2021, 16:27

Bonjour,

j'avais décidé de revendre ma Lelit PL62t parce qu'après qq années je ne m'en servais plus, n'ayant pas vraiment réussi à obtenir ce que je recherchais, et tout ce temps.... Finalement je la garde et je suis retombé dans la quête du parfait espresso voire mieux... ristretto ... mais décidément je galère... c'est l'odeur du bon café qui me donne de l'espoir...

J'ai essayé avec deux cafés torréfiés d'une semaine, acheté au hasard chez Etienne, pas mon préféré mais sur le chemin.

Extraction :
Je pèse la quantité de café sortie du moulin et je mesure le temps d'extraction.
Je suis parti sur une quantité de café à 14g (j'avais tenté 17g) , et j'ai modifié le réglage du moulin au fur et à mesure.

1) mes galettes sont systématiquement humides... rien n'y fait.... plus ou moins de café , plus ou moins de tassage, plus ou moins de finesse.... je ne pige pas.... une idée ?
2) quasi pas de crema, avec 3 cafés différents (du même marchand).... pourquoiiiiii ?


Demain je ferai des essais en gardant 17g de café, il me semble que la Lelit aime bien un bon dosage, vous confirmez ?

Ben merci Smile

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Re: Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par Gérard JEAN Jeu 14 Oct 2021, 17:11

Bonjour,
Tu sembles te focaliser sur la durée, l'humidité de la galette et la créma. C'est important mais à mon avis, pas le plus essentiel pour arriver à trouver la bonne recette.
Pour un nouveau café, je recherche en premier à trouver le bon poids de café en partant du plus chargé pour diminuer ensuite. Avec ce poids maxi dans le panier je règle le moulin pour obtenir 2x à 2,5x ce poids en aditionnant les tasses, en 25 à 30s. Si à la dégustation çà ne me satisfait pas totalement, je recommence tout avec 0,5g de moins dans le filtre.
J'ai appris ça des anciens du forum et je trouve que ça marche bien.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Re: Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par Nonono72 Jeu 14 Oct 2021, 17:14

Yep. Et si tu cherches un ristretto, pèse le jus pour obtenir 1 à 1,5 fois le poids de la mouture en entrée...
Nonono72
Nonono72

Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Re: Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par Pig Jeu 14 Oct 2021, 18:47

Galette très humide sans doute parce que le panier n'est pas assez chargé: trop d'espace entre la surface et la douchette.

Pour le moment, mon deux-tasses mange 22g, donc très loin de 14g. Ensuite, comme disent les copains, tout est histoire de ratio.
Refais-toi la main avec la technique "expresso" (mouture x2 ou x2,5), et passe ensuite au "ristretto"?

Et toujours avec du bon café, sinon c'est la galère assurée!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17580
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Re: Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par vvakan Jeu 14 Oct 2021, 18:53

Merci beaucoup pour les réponses,

je suis désolé, j'ai pas compris ton explication :
Gérard JEAN a écrit:Pour un nouveau café, je recherche en premier à trouver le bon poids de café en partant du plus chargé pour diminuer ensuite. Avec ce poids maxi dans le panier je règle le moulin pour obtenir 2x à 2,5x ce poids en aditionnant les tasses, en 25 à 30s. Si à la dégustation çà ne me satisfait pas totalement, je recommence tout avec 0,5g de moins dans le filtre.

Par "le panier" tu entends le porte filtre ?

tu veux dire que tu commences à doser le porte filtre à 18g de café moulu par exemple et ensuite tu joues sur les réglages du moulin pour obtenir 2x ce poids en additionnant les tasses ?

Donc tu règles ton moulin jusqu'à obtenir 18g de café par tasse ? (36 à 54g pour deux tasses)

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Re: Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par fabio6034 Jeu 14 Oct 2021, 19:45

Panier = filtre. Wink
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4782
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Re: Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par Gérard JEAN Jeu 14 Oct 2021, 19:50

Panier ou filtre. Enfin le bidule où on met le café moulu clin d'oeil
Et pour le ratio de 2x ou 2,5x tu as tout compris !
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Re: Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par vvakan Jeu 14 Oct 2021, 20:18

muchas gracias Haha
j'essaye demain
je vous tiens au jus (j'espère pas de chaussettes)

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Micco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Re: Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par vvakan Ven 15 Oct 2021, 18:43

Bonjour les amis,

bon ben pas si simple évidemment mais j'espérais un miracle Besoin d'aide pour dosage café et moulin 1f601

Moulin réglé à 4,8 + 19g de café = 26g de café dans les deux tasses en tout
Moulin réglé à 4,8 + 18g de café = 42g de café dans les deux tasses en tout
Moulin réglé à 4,8 + 17,5g de café = 44g de café dans les deux tasses en tout
Mais café bof bof, pas de créma, galette un peu humide
Du coup j'essaie d'autres réglages du moulin :
Moulin réglé à 4,6 + 17g de café = 29g de café dans les deux tasses en tout
Moulin réglé à 4,6 + 16,5g de café = 46g de café dans les deux tasses en tout
Café encore bof bof, très fort, pas de crema, galette un peu humide...

Je n'ai pas pu continuer aujourd'hui.
De quoi auriez vous besoin comme informations pour m'aiguiller ?

J'aime bien cette procédure et y'a un truc que je ne comprends pas :
si je moue plus fin, l'eau rencontre plus de résistance, l'extraction est plus forte
si je mets plus de café c'est aussi le cas.
Donc avec cette procédure (en modifiant le poids du café dans le panier) je pourrais réussir = avoir le double de poids de café en tasse par rapport au panier. Par exemple (avec des chiffres bateaux):
- soit en moulinant plus fin avec moins de café / ex : moulin à 4 (fin) avec 15g en entrée et 30 en sortie
- soit en moulinant plus gros avec plus de café / ex : moulin à 4,5 avec 17g en entrée et 34 en sortie
Ma question : quelle est la différence en terme de corps de goût d'extraction, entre peu de café moulu fin et plus de café moulu gros ?

Gros merci

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Re: Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par Gérard JEAN Ven 15 Oct 2021, 19:02

Le paramètre à faire varier en priorité c'est le réglage du moulin pour obtenir le volume/poids souhaité en 25~30s.
Ensuite et seulement ensuite on s'amuse à mettre 0,5g de mouture en moins pour voir si le nouveau goût convient mieux.
En pratique, 19g et tu fais varier le réglage du moulin pour avoir exactement 19x2,5 soit 47 à 48g en tout en 25 à 30s. Les 47 48g sont la véritable cible. Si c'est en 24s ou 31s c'est pas grave.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Re: Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par Alexisvovo Ven 15 Oct 2021, 20:41

Pour le dire autrement tu remplis à raz bord, tu arases, tasses, et déclenches. Si c’est trop rapide serre le moulin, si c’est trop lent ouvre, et si tu es entre deux crans, ajoute ou retire un peu. Si tu peux peser ce qui est dans le filtre selon cette méthode tu auras un repère de poids, mais le poids en fait ne veut rien dire car un café très noir prendra plus de place qu’un café clair donc pèsera moins que le second.

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 403
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Re: Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par BleuzenFlow Dim 17 Oct 2021, 10:52

Salut,
pour le dire encore autrement, même si tout a déja été dit ici dans ce fil : les bases : 
- Choisis une quantité FIXE de café en grain, (pèse à chaque fois, c'est le volume du panier qui fixe la quantité. aux environs de 18g pour moi sur l'Oscar, par exemple)
- Choisis une quantité FIXE de café dans la tasse en fonction du résultat (expresso, ristretto, etc…) , (pèse à chaque fois ici aussi, c'est là qu'on parle de RATIO, 1 g de grain pour 2/2,5 g extrait pour de l'expresso "classique")
- Enfin, tu ajustes ton moulin pour que la finesse de mouture puisse te permettre d'atteindre le poids souhaité en tasse en 27-30 secondes.
- Tassage "léger". Si tu veux vérifier, tasse ton panier sur une balance et ne dépasse pas 10kg de pression Wink Le tassage trop "compacté" va être un élément qui complique l'obtention d'un bon résultat régulier.

Voila en gros la méthode que j'ai appliquée pour moi, le point important est de ne faire varier qu'UN SEUL paramètre de l'extraction à chaque fois.
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Re: Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par th2j Dim 17 Oct 2021, 13:08

Moulin réglé à 4,8 + 19g de café = 26g de café dans les deux tasses en tout
Moulin réglé à 4,8 + 18g de café = 42g de café dans les deux tasses en tout

Ca me parait bizarre !! augmenter de 1 g la dose ne devrait pas faire varier autant le volume de café

th2j

Date d'inscription : 15/11/2015
Machine à café : .Silvia
Broyeur : .Super Jolly
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Re: Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par Gérard JEAN Dim 17 Oct 2021, 13:59

Arrete de changer le grammage. Puisque 19g peuvent entrer dans le filtre reste sur 19g et ne fait varier que le réglage du moulin. En 2 ou 3 extractions tu devrais arriver à faire couler en 24s à 30s en ayant l'objectif impératif d'obtenir 38g en tasses.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Re: Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par lamouette Dim 17 Oct 2021, 17:17

bonjour
Quand même, avec 18g de café , si il n'y a pas de créma ce n'est pas normal , à moins de faire une extraction en 15 secondes, ce qui veut dire une trop grosse mouture.
Sur une machine clône de la marque de la tienne j'ai une bonne créma avec 18g en 25 secondes.
A mon avis tu n'aimes pas le café fort ou trop amer et tu ne doses pas assez , donc rallonges ton café à l'eau chaude après coup si c'est le cas , mais au moins doses ce qu'il faut pour une bonne extraction.
Sinon c'est la qualité du café qui est le problème , c'est possible car il est plus difficile de trouver du bon café que de régler une machine.

lamouette

Date d'inscription : 28/09/2011
Machine à café : Aircraft Ac805 et Unic hydro
Broyeur : Rossi RR 45
Nombre de messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Re: Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par brezeme Dim 17 Oct 2021, 18:17

La base c'est la qualité du grain...
Tu peux toujours faire des variations sans fin sur le grammage, la durée d'extraction, etc.
Avec un grain de chez Etienne, c'est comme si tu pissais dans un violon.
Même les mélanges ne sont pas fait pour l'expresso.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2269
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Re: Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par Gérard JEAN Dim 17 Oct 2021, 18:34

La question est assez récurrente. Est-ce que l'on ne pourrai pas, en respectant la déontologie, sans publicité déguisée ni distorsion de la concurrence, choisir une liste de quelques cafés faciles à extraire, que l'on puisse donner aux débutants ?
J'imagine la prise de tête pour les administrateurs Twisted Evil et je leur présente d'avance mes plus plates excuses. Sad
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Re: Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par lamouette Lun 18 Oct 2021, 09:23

ça me parait compliqué, déjà qu'à variété identique un café n'est jamais le même , il varie selon les saisons, les producteurs , les façons de torréfier , les mélanges... . Chacun a son moulin différent , sa machine,  sa façon de tasser , mais aussi ses propres goûts . J'ai bien peur que la pratique de l'expresso ne soit pas une science exacte.
De même, vouloir imposer 38g en tasse pour 19g de mouture n'est pas une obligation , c'est juste une façon de faire, pas une obligation.
Nous pourrions en dire autant sur l'obligation de galette sèche, pour moi ce n'est pas impératif , je préfère une galette un peu humide, du point de vue résultat gustatif.
Ce sur quoi je suis entièrement d'accord c'est la quantité fixe de mouture et la qualité du grain . Pour le reste , je touve plutot qu'il est bon de s'adapter et surtout , le plus important c'est que ça nous plaise en bouche.
Depuis que je fais des expressos, je n'ai même plus besoin de peser ni de chronométrer , je dose en volume, je me fie pas mal à l'épaisseur du filet de café qui coule et à la couleur de la créma, je sais que ça va me plaire ou pas et c'est le principal objectif.


Dernière édition par lamouette le Lun 18 Oct 2021, 09:40, édité 1 fois

lamouette

Date d'inscription : 28/09/2011
Machine à café : Aircraft Ac805 et Unic hydro
Broyeur : Rossi RR 45
Nombre de messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Re: Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par Gérard JEAN Lun 18 Oct 2021, 09:39

Je suis bien d'accord. Et il me semble que c'est la tendance générale du forum.
Ma suggestion concerne le premier café du débutant pour obtenir facilement quelque chose de potable.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Re: Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par brezeme Lun 18 Oct 2021, 10:34

Bien sur et c'est fondamental : les premiers shots c'est pour l'acquisition des fondamentaux de l'expresso, pas pour pour la recherche de l'extase...
Et dans ce but, il a été maintes fois démontré que, statistiquement, on a bien plus de chance de succès du coté des indus italiens que des torréfacteurs locaux ou semi-indus français (genre Etienne).
Après rester coincé sur les indus italiens, c'est une question de choix personnel.
Perso, les seules circonstances où je trouve encore ça tolérable, c'est sur l'E70 quand on vient de passer le tunnel du Frejus, au petit matin.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2269
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Re: Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par Gérard JEAN Lun 18 Oct 2021, 10:43

Une courte liste de cafés commendables par internet et FACILES à extraire pour bien débuter. Le nirvana c'est l'étape d'après. En enlevant ce paramètre de l'équation on pourrait mieux conseiller sur les autres aspects.
Mais bon c'est juste une suggestion.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Re: Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par BleuzenFlow Lun 18 Oct 2021, 12:53

L'idée est bonne !
Pourquoi alors ne pas conseiller d'aller voir le torrefacteur du marché du coin et de lui demander conseil ? Smile
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Re: Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par Gérard JEAN Lun 18 Oct 2021, 13:01

Parceque par définition ce torréfacteur du marché du coin, ben nous on le connait pas. Son café est peut-être génial... ou pas du tout. Comment conseiller un débutant dans ces conditions ?
Il ne s'agit pas de faire concurrence à cet artisan. Mais juste du premier kilo pour que le novice maîtrise les principaux paramètres.
Ce ne serait pas une liste des meilleurs cafés, mais de cafés les plus FACILE à tirer et les plus standardisés possible pour qu'on sache tous de quoi il s'agit.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Re: Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par lensflare Lun 18 Oct 2021, 13:10

Je me pose ici pour suivre ces intéressants échanges.

lensflare

Date d'inscription : 29/05/2017
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Re: Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par lamouette Lun 18 Oct 2021, 15:05

"Pourquoi alors ne pas conseiller d'aller voir le torrefacteur du marché du coin et de lui demander conseil ?"
d'une part , il va falloir qu'il propose un café frais, de qualité et compatible expresso , ce qui n'est pas forcément si courant.
Ensuite torréfacteur est son métier, régler ou trouver un procédé adapté pour la machine n'est pas le sien.
Dans ma région je n'ai pas encore trouvé ce torréfacteur, je suis obligé de commander par internet et je n'ai pas trouvé du premier coup, loin de là.
Pour régler une machine un Lavazza rouge ordinaire en grain m'avait suffit et ce n'était pas une catastrophe Smile

lamouette

Date d'inscription : 28/09/2011
Machine à café : Aircraft Ac805 et Unic hydro
Broyeur : Rossi RR 45
Nombre de messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour dosage café et moulin Empty Re: Besoin d'aide pour dosage café et moulin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum