Que prendre pour remplacer une Silvia ?
+5
Kurtz
jpp
Pig
metasystem
Chonum
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?
Je passerai d'une chaudière de 30cl sur la Silvia à 75cl sur la QM, cela serait en plus du groupe E61 une bonne avancée non ?
Chonum- Date d'inscription : 29/08/2011
brezeme a écrit:3 ou 4000 kWh pour 1 litre d'eau de différence dans la chaudière et 1 kg de laiton en sus, ça fait quelques milliers de chauffe ou 10aine de milliers d'heures de maintien en température.
J'ai pas tout compris là...
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Sur le plan qualitatif, rien n'est moins sûr, le sujet a été traité à maintes reprises sur le forum.
Sur le plan de la facilité de mise en œuvre et de la tolérance, très probablement, surtout concernant la partie vapeur.
Encore une fois, tu aurais le même changement pour l'expresso avec une carola ou tout autre E61 sur SB.
A mon avis, un E61 sur échangeur (mitica ou magica) est un changement plus radical en matière d'expresso, pas forcément pour du mieux, mais définitivement pour du différent...
Sur le plan de la facilité de mise en œuvre et de la tolérance, très probablement, surtout concernant la partie vapeur.
Encore une fois, tu aurais le même changement pour l'expresso avec une carola ou tout autre E61 sur SB.
A mon avis, un E61 sur échangeur (mitica ou magica) est un changement plus radical en matière d'expresso, pas forcément pour du mieux, mais définitivement pour du différent...
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
@jpp
Différence Mitica / QM67 = 500€
500 euros = 3500 kWh au prix plein pot EDF
Chaudière Magica = 1,8l (+ un peu plus de cuivre et de laiton que sur une chaudière de 0,75l)
Chaudière café QM = 0,75l
Energie nécessaire à chauffer 1 litre d'eau et 1 kg de cuivre supplémentaire 1 fois par jour jusqu'à 120° = +/- 500kJ = 0,14 kWh
Pour amortir la différence de 500€ il faudra allumer la machine plus de 20000 fois, soit plus de 50 ans d'utilisation
Je n'ai pas fais le calcul de déperdition, mais l'ordre de grandeur est probablement le même. Plusieurs dizaines de milliers d'heure de machine allumée.
Je pense qu'il est impossible d'amortir le surcoût d'une double chaudière en comptant faire des économies d'energie parce qu'on a une chaudière café de 0,75l à chauffer tous les matins et à maintenir en température 8 heures par jour, au lieu d'une chaudière HX de 1,8l.
En plus, on hérite d'une partie expresso d'entrée de gamme (E61 sans échangeur,...).
Pour moi, la seule justification réelle d'une machine E61 DB c'est la production de vapeur.
Différence Mitica / QM67 = 500€
500 euros = 3500 kWh au prix plein pot EDF
Chaudière Magica = 1,8l (+ un peu plus de cuivre et de laiton que sur une chaudière de 0,75l)
Chaudière café QM = 0,75l
Energie nécessaire à chauffer 1 litre d'eau et 1 kg de cuivre supplémentaire 1 fois par jour jusqu'à 120° = +/- 500kJ = 0,14 kWh
Pour amortir la différence de 500€ il faudra allumer la machine plus de 20000 fois, soit plus de 50 ans d'utilisation
Je n'ai pas fais le calcul de déperdition, mais l'ordre de grandeur est probablement le même. Plusieurs dizaines de milliers d'heure de machine allumée.
Je pense qu'il est impossible d'amortir le surcoût d'une double chaudière en comptant faire des économies d'energie parce qu'on a une chaudière café de 0,75l à chauffer tous les matins et à maintenir en température 8 heures par jour, au lieu d'une chaudière HX de 1,8l.
En plus, on hérite d'une partie expresso d'entrée de gamme (E61 sans échangeur,...).
Pour moi, la seule justification réelle d'une machine E61 DB c'est la production de vapeur.
Dernière édition par brezeme le Mer 08 Jan 2020, 10:37, édité 1 fois
brezeme- Prof'spresseur
@brezeme surtout que la chaudière 0.75 doit être très certainement pleine, ce qui n'est pas le cas de la chaudière HX...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
@brezeme, acheter une DB dans le seul but de faire des économies d'énergie doit effectivement être rangé dans le grand tiroir des fausses bonnes idées. Ce n'est pas la première fois qu'on le dit ...
jpp- Modé'tasseur
En acheter une pour avoir une meilleure partie expresso également. Ce qui nous laisse la partie vapeur comme seul intérêt en matière de résultat.
brezeme- Prof'spresseur
"En acheter une pour avoir une meilleure partie expresso également."brezeme a écrit:En plus, on hérite d'une partie expresso d'entrée de gamme (E61 sans échangeur,...).
Je ne suis peut-être pas très bien réveillé mais je ne comprends plus rien ...
jpp- Modé'tasseur
jpp a écrit:acheter une DB dans le seul but de faire des économies d'énergie doit effectivement être rangé dans le grand tiroir des fausses bonnes idées
brezeme a écrit:En acheter une pour avoir une meilleure partie expresso également (une fausse bonne idée.)
donc ne reste que la production de vapeur dans les points positifs.
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Merci pour cette parenthèse de clarification
jpp- Modé'tasseur
mais de rien mon cher
concernant le gaspillage d'eau par la décharge du E61, j'ai mesuré à midi combien d'eau j'avais d'eau dans la bassinelle après 2 doubles et un rétro-rinçage (décharge + contenu du filtre aveugle) : 100ml
sachant que le rinçage est ce qui dépense le plus d'eau. je dirais de 50 à 60ml pour le rinçage ce qui laisse de 20 à 25 ml par décharge après extraction.
demain j'essaierai de penser à mesurer chaque décharge précisément.
pour 2 doubles soit 80ml préparés, j'estime à 120ml la quantité d'eau utilisée par le fonctionnement du groupe et 220ml la quantité totale utilisée après rinçage du groupe. ça recoupe ma consommation de volvic qui est de 1.5l par semaine environ.
je précise que je rince le groupe après 2 doubles parce que c'est ma consommation quotidienne, mais avec 10 expressos/jour on fait baisser le gaspillage dû au rinçage.
concernant le gaspillage d'eau par la décharge du E61, j'ai mesuré à midi combien d'eau j'avais d'eau dans la bassinelle après 2 doubles et un rétro-rinçage (décharge + contenu du filtre aveugle) : 100ml
sachant que le rinçage est ce qui dépense le plus d'eau. je dirais de 50 à 60ml pour le rinçage ce qui laisse de 20 à 25 ml par décharge après extraction.
demain j'essaierai de penser à mesurer chaque décharge précisément.
pour 2 doubles soit 80ml préparés, j'estime à 120ml la quantité d'eau utilisée par le fonctionnement du groupe et 220ml la quantité totale utilisée après rinçage du groupe. ça recoupe ma consommation de volvic qui est de 1.5l par semaine environ.
je précise que je rince le groupe après 2 doubles parce que c'est ma consommation quotidienne, mais avec 10 expressos/jour on fait baisser le gaspillage dû au rinçage.
aujourd'hui j'ai mesuré chaque décharge après chaque extraction et je retrouve 26ml avec une surprenante régularité. ce qui donne plutôt 26ml par décharge et 52 ml pour un rinçage de groupe.
chaque décharge consomme donc l'équivalent d'un expresso, et un rinçage exactement le double.
chaque décharge consomme donc l'équivalent d'un expresso, et un rinçage exactement le double.
Très intéressantes ces mesures !
De mon coté, j'ai été en déplacement professionnel, et finalement à la vue de vos réponses, j'ai décidé de mettre en stand by et de rester avec ma Silvia.
Je vais lui refaire une jeunesse, et je verrai ensuite
Merci encore à tous pour toutes vos informations et vos réponses !
De mon coté, j'ai été en déplacement professionnel, et finalement à la vue de vos réponses, j'ai décidé de mettre en stand by et de rester avec ma Silvia.
Je vais lui refaire une jeunesse, et je verrai ensuite
Merci encore à tous pour toutes vos informations et vos réponses !
Machine à café : Rancilio Sylvia PID MeCoffee
Broyeur : Mazzer SJ Electronic
Bonjour à tous, quelques mois ont passé. Comme je l'avais dit, j'ai fait une grosse révision de la Silvia : ouverture et nettoyage de la chaudière, un peu encrassée malgré la Volvic, changement des joints et autres. Elle était repartie comme sur des roulettes, presque comme neuve.
Et puis j'ai mis le projet de changement sous l'oreiller. Mais Noël approchant, j'ai repensé à cela et j'ai franchi le pas sur une VBM Domobar junior Hx.
Elle est compacte et j'avais envie de tester ce groupe E61.
Je l'ai installée cet après midi, et pour l'instant elle n'a servi qu'à monter un chocolat à la vapeur (mieux que la Silvia !) et tirer un espresso médiocre : visiblement il va falloir refaire les réglages !
Je vais donc tenter de caler tout cela sur le Sidamo que nous aimons, à 18g/36g en double.
La Vibiemme est une assez jolie machine, plutôt bien finie même si cela reste de la tôle découpée par laser. Mais tout est en inox visiblement.
Le porte filtre est plus qualitatif en main que le rancillio, nous sommes un peu au dessus en finition.
Maintenant au travail !
Merci encore à tous pour vos conseils!
Et puis j'ai mis le projet de changement sous l'oreiller. Mais Noël approchant, j'ai repensé à cela et j'ai franchi le pas sur une VBM Domobar junior Hx.
Elle est compacte et j'avais envie de tester ce groupe E61.
Je l'ai installée cet après midi, et pour l'instant elle n'a servi qu'à monter un chocolat à la vapeur (mieux que la Silvia !) et tirer un espresso médiocre : visiblement il va falloir refaire les réglages !
Je vais donc tenter de caler tout cela sur le Sidamo que nous aimons, à 18g/36g en double.
La Vibiemme est une assez jolie machine, plutôt bien finie même si cela reste de la tôle découpée par laser. Mais tout est en inox visiblement.
Le porte filtre est plus qualitatif en main que le rancillio, nous sommes un peu au dessus en finition.
Maintenant au travail !
Merci encore à tous pour vos conseils!
Superbe ensemble, et on attend avec impatience tes retours sur la transition silvia > e61! Bons essais!
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Bonnes (nouvelles) dégustations
jpp- Modé'tasseur
Je commence donc les réglages de cette nouvelle machine.
Je fais cela au fil des cafés que l'on fait d'ordinaire donc cela converge doucement.
Néanmoins je retrouve sur ce Sidamo ce qui en est dit souvent; le goût acidulé et les parfums d'agrumes qui ne me sont jamais paru aussi évident avec la silvia.
J'ai encore un espresso un peu fluide, je corrige doucement la mouture pour monter en pression.
D'ailleurs j'ai du mal à comprendre la mesure de la pression d'extraction. J'ai 4 bars en extraction où j'attends plutôt 9/10, puis à la fin au moment où je coupe la pompe, cela monte à 12.
Je suis un peu confus !
Je fais cela au fil des cafés que l'on fait d'ordinaire donc cela converge doucement.
Néanmoins je retrouve sur ce Sidamo ce qui en est dit souvent; le goût acidulé et les parfums d'agrumes qui ne me sont jamais paru aussi évident avec la silvia.
J'ai encore un espresso un peu fluide, je corrige doucement la mouture pour monter en pression.
D'ailleurs j'ai du mal à comprendre la mesure de la pression d'extraction. J'ai 4 bars en extraction où j'attends plutôt 9/10, puis à la fin au moment où je coupe la pompe, cela monte à 12.
Je suis un peu confus !
Page 2 sur 2 • 1, 2