Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Que prendre pour remplacer une Silvia ?

+5
Kurtz
jpp
Pig
metasystem
Chonum
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par Chonum Ven 03 Jan 2020, 10:02

Bonjour à tous,

j'utilise depuis presque 10 ans une Silvia avec un certain bonheur. Je consomme 3/4 expresso par jour, et plus quand mon épouse télétravaille. Nous faisons aussi des chocolats à la machine le week end, donc la fonction vapeur est indispensable. Après moultes essais coté grain, nous nous sommes fixés sur un moka sidamo de Lugat et nous n'en changeons pas souvent. De toutes façons je n'ai plus ni le temps ni l'envie de m'amuser à régler la mouture et à cramer des paquets de café en optimisation Smile
Nous aimons des cafés clairs et pas du tout les mélanges italiens très grillés. Nous sommes des buveurs de thé à la base !

Le petite Silvia est équipée depuis longtemps d'un PID de chez MeCoffee, un système bien pratique maintenant combiné à l'iPhone. Je ne fais pas de préinfusion, de toute façon sur ce groupe c'est juste un amorçage de pompe court et je n'ai pas vraiment trouvé cela vraiment utile en tasse.

Coté moulin j'ai vite lu ici, et constaté ensuite, que c'est le point critique et je suis passé sur un Mazzer SJ electronic qui est juste parfait.

Miss Silvia me demande un peu d'attention maintenant. J'ai fait sa maintenance au fil de sa vie (joint de groupe, pompe à vibration; enjoliveur de groupe…), mais là il faut que je change le joint de chaudière. C'est commandé, mais c'est cela ouvre une réflexion.
La bête est rustique, et je me tâte à changer vers quelque chose de plus luxueux et accessoirement moins bruyant. Je voudrai aussi avoir une vapeur disponible sans devoir attendre la mise en température, donc plutôt une machine à échangeur ou double chaudière.
Silvia est une bonne petite machine et j'ai pu sortir des cafés vraiment sympas. La mise en place du PID a été vraiment importante car le temp surfing était un tue l'amour (et un gros consommateur de Volvic). Néanmoins je sens bien que la chaudière est petite, et un PID ne remplace pas la grosse chaleur latente d'un groupe lourd.
A noter que mon épouse tire elle même ses expressos quand je ne suis pas là, mais elle non plus ne tient pas à passer un doctorat en maîtrise de machine, et comme vous l'avez compris nous souhaitons maintenant plutôt une machine accessible.

J'ai un budget de 1000/1500€, voir 2000€ si cela vaut le coup. J'ai bien sûr beaucoup lu ici, et j'ai retenu ceci :

- Un groupe E61 a une excellente chaleur latente, et un PID ne servirait qu'à gagner un peu de précision sur la température de consigne et une certaine flexibilité sur le choix de celle ci
- J'ai regardé le fonctionnement du groupe E61 et j'en ai déduit qu'il devait, de par sa chambre qui est purgée en fin d'extraction, être un grand consommateur d'eau, est ce correct ?
- Une solution à double chaudière et sans groupe E61 permettrait de garder les avantages de la silvia, et d'avoir de la vapeur immédiatement. Et d'avoir un temps de chauffe plus court. Mais une prise programmable est une solution simple aussi
- Le machine à pompe rotative sont souvent des machines connectable sur réseau, et c'est 2k€ mini. Mais peut être certaines machines avec une pompe vibrante sont elles moins bruyantes. Et puis de toute façon le moulin…

J'ai donc retenu cela :

- La Rocket Appartemento en première intention, mais apparemment elle a mauvaise presse ici coté fiabilité
- La Bezzera Magica dont je n'ai lu que du bien
- La même avec un levier (Strega), mais du coup peut être que cela va ne pas amuser Madame et Smile
- La Bezzera duo top MN cocherait toute les cases, mais problème bête : elle est trop profonde pour rentrer sur mon meuble ! J'ai aussi une confiance limitée dans cette électronique avec écran.
- La Bezzera duo top DE, la même avec un groupe maison. La programmation des doses seraient bien pratique pour la répétabilité (malgré une période de programmation que sera pénible forcément), surtout pour nous qui ne changeons presque jamais de grain. Bon elle reste grosse, chère (mais le prix s'oublie…) et mon épouse ferait peut être une syncope en voyant la taille de l'engin. Et puis cet écran qui reste allumé, pourquoi ?

Tout cela reste encore assez flou, et il y a pas mal d'autres constructeurs, bref, je suis preneur de vos suggestions !!


Chonum

Date d'inscription : 29/08/2011
Machine à café : Rancilio Sylvia PID MeCoffee
Broyeur : Mazzer SJ Electronic
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par Chonum Ven 03 Jan 2020, 10:43

Je rajoute la BZ13, qui finalement à tout ce que je souhaite sauf la pompe silencieuse. Et elle est compacte, échangeur thermique, groupe maison…

Chonum

Date d'inscription : 29/08/2011
Machine à café : Rancilio Sylvia PID MeCoffee
Broyeur : Mazzer SJ Electronic
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par metasystem Ven 03 Jan 2020, 10:51

Salut à toi.
Je dirais que globalement ces machines sont dans les clous. Mais perso, dans ton cas, je ne prendrais pas la strega...
Pour la fiabilité des écrans, on a que très peu de retours pour le moment
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par Pig Ven 03 Jan 2020, 11:13

Rocket Appart > mauvaise fiabilité??? J'aimerais que tu cites les sujets où tu as lu cela!
Je me méfierais bien plus des DUO de BZ après ce qu'on a pu lire sur HB.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17607
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par jpp Ven 03 Jan 2020, 12:05

Etonné qu'il n'y ait pas de QM dans ta liste. Non, je n'ai pas d'actions chez eux clin d'oeil !

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par Chonum Ven 03 Jan 2020, 12:57

J'avais retenu qu'il y avait polémiques autour de la Rocket, je note que non Smile
Merci pour vos inputs, je vais regarder les QM !

Chonum

Date d'inscription : 29/08/2011
Machine à café : Rancilio Sylvia PID MeCoffee
Broyeur : Mazzer SJ Electronic
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par Pig Ven 03 Jan 2020, 13:02

Nuance: "je" n'aime pas Rocket et ne me cache pas de le dire, mais juste pour leur marketing. Il y a eu quelques cas honteux dans nos pages, mais - de mémoire - pas sur les dernières versions. Toujours par rapport aux anciennes, la finition n'était pas au niveau de Bezzera; tout ça a peut-être changé.

Bref, si la Crocket t'a tapé dans l'oeil, tu peux franchement craquer: plaisirs garantis.

Rajoute la gamme PL62 de LELIT dans ta liste: pas mal de retours positifs dans nos pages.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17607
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par Kurtz Ven 03 Jan 2020, 14:43

Bonjour,
D'abord merci pour cette présentation assez complète et pleine d'humour.
Dans ton cas, un e61 avec une bonne inertie et de taille contenue ; tu as le choix et ton budget le permet en neuf (je ne parle même pas de l'occasion).
Pour les doubles chaudières : plus chères, plus volumineuses et la chaudière café sera un e61 pas forcément avec échangeur, configuration décrite parfois ici comme moins stable en terme de température (je n'ai pas vérifié perso, je n'en ai pas).
Pour la vapeur illico et puisque tu l'as déjà regardée, la Rocket App semble une bonne piste.
Kurtz
Kurtz

Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 235
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par Chonum Ven 03 Jan 2020, 18:03

Je continue mes devoirs de vacances. Effectivement le choix fondamentale dans cette gamme c'est soit une E61, soit un groupe propriétaire de chez Bezzera.
Ce qui me chiffonne sur l'E61 c'est la consommation d'eau.
Et je regarde la BZ13, mais elle a aussi un thermosiphon. Cela signifit il aussi une grosse consommation ou le flush de la chambre basse est il spécifique à l'E61 ?


Chonum

Date d'inscription : 29/08/2011
Machine à café : Rancilio Sylvia PID MeCoffee
Broyeur : Mazzer SJ Electronic
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par Pig Ven 03 Jan 2020, 18:12

Pour info, les membres qui ont correctement configuré leur température de chaudière ne pratiquent plus le "pipi de groupe" avant de lancer une extraction. Oserais-je écrire qu'il s'agit là d'une pratique idiote?

Bon à savoir Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17607
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par Kurtz Ven 03 Jan 2020, 18:27

Oui mais Chonum ne parlait pas plutôt de la décompression/flush du groupe en fin d'extraction ?
Kurtz
Kurtz

Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 235
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par Chonum Ven 03 Jan 2020, 18:43

Les deux en fait. Je lis un sujet justement sur le flush en début d'extraction qui est apparemment effectivement dispensable.
Reste le flush en fin d'extraction de la chambre basse, mais peut être le volume est il minime (c'est que qui sert à la préinfusion de ce que j'ai compris).

Chonum

Date d'inscription : 29/08/2011
Machine à café : Rancilio Sylvia PID MeCoffee
Broyeur : Mazzer SJ Electronic
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par jpp Ven 03 Jan 2020, 19:02

Par rapport à tous les autres coûts qu'implique la réussite d'un expresso, cette (très) faible conso d'eau est une goutte dans l'océan clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par Rainbowe Ven 03 Jan 2020, 21:31

Salut, tout d'abord je confirme que par rapport à d'autres machines, la dépressurisation en fin d'extraction sur E61 évacue pas mal d'eau - après ce n'est pas forcément un critère majeur dans la sélection d'une machine comme le souligne @jpp.

Sinon il me semble que ta femme et toi me pourriez accrocher avec une machine du type Vivaldi de La Spaziale, si vous n'êtes pas rebutés par le pf de 53mm - et si la machine est encore trouvable en Europe. Sinon une E61 HX fera certainement votre affaire.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par metasystem Ven 03 Jan 2020, 22:12

pas de thermosiphon en bz13, c'est une chauffe par résistance à cartouche...

Pour la dépressurisation c'est pas une référence, une strega (dans ta liste) à un groupe de 80ml d'eau en moyenne, si tu tires 2x25ml (un double espresso ou deux espressi) il reste 30ml à vider... Donc sans doute pire qu'une dépressurisation e61...
Pour un e61 si la dépressurisation va au delà de 15ml c'est déjà énorme... Ça dépend de la longueur entre l'ev3 et le groupe...

@Rainbowe le soucis de la spaziale c'est que la 1g n'utilise pas forcément la technologie propriétaire spaziale...
Le principe étant un échangeur inversé avec un groupe saturé (une chaudière de 50cl sur le groupe, contrôlé par une ev de décharge, mais chauffé par une chaudière vapeur de 5l qui apporte les calories dans la chaudière café).
Si le concept est particulièrement intéressant (dans la logique il faudra une T° vapeur largement au dessus d'une machine à échangeur normal, ce qui permet d'avoir une T° café inférieur pour une T° vapeur supérieur), je ne suis pas sur que le fonctionnement soit si stable dans le réel...
L'eau rentre par dessus de la chaudière café, mais le contact est faible (similaire à celui d'une résistance) avec le point de chauffe. Reste qu'un chauffage par bain marie est plus stable que par une résistance (le delta T° gère mieux la variation qu'une résistance qui chauffe et s'arrête). Mais l'ev s'ouvre pour décharger la pression à la manière d'un rossi...
Je suis pas sur que la vivaldi fasse parti de cette famille...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par Chonum Sam 04 Jan 2020, 21:54

La Spaziale est intéressante. Quid en double chaudière de la QM67? Gagne-t-on un peu de la vivacité des groupes Rossi du fait de l'absence d'échangeur ?

Chonum

Date d'inscription : 29/08/2011
Machine à café : Rancilio Sylvia PID MeCoffee
Broyeur : Mazzer SJ Electronic
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par Chonum Sam 04 Jan 2020, 22:13


Chonum

Date d'inscription : 29/08/2011
Machine à café : Rancilio Sylvia PID MeCoffee
Broyeur : Mazzer SJ Electronic
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par metasystem Sam 04 Jan 2020, 23:58

La Spaziale est intéressante. Quid en double chaudière de la QM67? Gagne-t-on un peu de la vivacité des groupes Rossi du fait de l'absence d'échangeur ?

Aucun rapport, un groupe e61 est un groupe e61, il n'aura pas les avantages d'un rossi tout ça parce qu'on lui colle 2 chaudières...
Puis comme dirait brezeme, une db, c'est une partie café entrée de gamme avec une deuxième chaudière pour la vapeur...
Si tu veux la vivacité d'un rossi, prends un rossi...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par jpp Dim 05 Jan 2020, 09:42

@Chonum, jette un coup d'oeil sur la Silvano chez QM...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par Balzin Dim 05 Jan 2020, 20:09

La Silvano est une Rossi qui me semble effectivement bien intéressante (taille chaudière, manomètre et contrôle de la pression, ...) et de belle qualité.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 251
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par Rainbowe Dim 05 Jan 2020, 20:40

Mais est-ce que cela vaudrait vraiment la peine de quitter une Silvia pidée qui marche parfaitement bien pour une Silvano? D'accord, chaudière de 0,4 contre 0,3 mais bon... autant peut-être aller vers une Profitec 300 ou quelque-chose du genre, non?
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par jpp Dim 05 Jan 2020, 21:20

Oui, pourquoi pas? Je n'avais plus le budget en tête mais il permet effectivement une Profitec 300 clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par Chonum Mer 08 Jan 2020, 08:03

J'ai regardé la gamme QM et cette histoire de double chaudière, et lu les fora US sur le cool flush Smile
Au final j'ai deux modèles en tête, cela se précise !

Un HX sur E61 : la Bezzera magica ou mitica
Une double chaudière avec un bon volume : la QM67 evo. Celle ci tient la corde, je ne fais pas de vapeur tous les jours, et cela serait écologique.

Là j'attends le début des soldes, et je vais commander.

Frédéric.

Chonum

Date d'inscription : 29/08/2011
Machine à café : Rancilio Sylvia PID MeCoffee
Broyeur : Mazzer SJ Electronic
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par brezeme Mer 08 Jan 2020, 08:35

Tu risques de mettre un moment à amortir les 500 euros de différence... 3 ou 4000 kWh pour 1 litre d'eau de différence dans la chaudière et 1 kg de laiton en sus, ça fait quelques milliers de chauffe ou 10aine de milliers d'heures de maintien en température.
Et tu te retrouves avec la partie café d'une Carola.
Au contraire d'une opinion très répandue sur les forums, il me semble que ces machines DB ne se justifient que pour les accros aux boissons lactées, qui ont une utilisation très intensive de la vapeur et pour qui la partie expresso ne sert qu'à aromatiser et colorer des monceaux de mousse de lait.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par Chonum Mer 08 Jan 2020, 09:10

Je passerai d'une chaudière de 30cl sur la Silvia à 75cl sur la QM, cela serait en plus du groupe E61 une bonne avancée non ?

Chonum

Date d'inscription : 29/08/2011
Machine à café : Rancilio Sylvia PID MeCoffee
Broyeur : Mazzer SJ Electronic
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre pour remplacer une Silvia ? Empty Re: Que prendre pour remplacer une Silvia ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum