Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

L'osmose dans tous ses états!

+6
elvice2000
zeb
Lucio
Maga
GOLF52
brezeme
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'osmose dans tous ses états! - Page 2 Empty Re: L'osmose dans tous ses états!

Message par brezeme Jeu 02 Avr 2020, 08:08

Donc je réitère mes affirmations basées sur mon expérience personnelle :
L'eau osmosée via un osmoseur domestique courant est parfaitement adaptée à l'expresso quelque soit la nature des matériaux employés dans la machine. Ça n'entraine ni corrosion accélérée, ni fonctionnement aléatoire des sondes de niveaux, tout du moins sur un laps de temps d'une dizaine d'année.
Le niveau de minéralisation est en moyenne situé entre 40 et 50 ppm, soit l'équivalent des eaux minérales les moins minéralisées.
Les résultats en terme de gout sont à la hauteur du potentiel du grain et parfaitement reproductibles.

Ca n'engage que moi, et, encore une fois, n'est pas basé sur des on dit ni sur des légendes urbaines. C'est le fruit de 10 ans d'utilisation quotidienne et personnelle, soit 8 à 10 expressos par jour avec de pointes à 30/40 quand j'ai un groupe pour un repas.
San Marco E95 : 10 ans. Faema family 6 ans. Faema Lambro 8 ans. Arrarex Caravel 10 ans épisodiquement.
J'ai un lave vaisselle Braun du commerce et un lave verre Bartscher qui tournent à l'eau osmosée depuis 10 ans sans aucune forme de soucis et qui me font des verres cristalins sans aucun produit de lavage, avantage plus qu'évident en matière d'odeurs résiduelles. Je reçois entre 2000 et 2500 visiteurs par an ce qui représente environ 15000 verres Zalto Universel lavés dans l'année soit 1500 lavages.
Voilà pour le détail de mon expérience personnelle, qui manifestement, ne cadre pas avec l'avis des pros. Mais c'est la mienne et elle est vérifiable par toute personne qui le voudrait. On pourra même boire un coup ensemble.

A oui sinon, dans ma profession en tout cas, nous considérons tous que la Rolls du lave verre, c'est la gamme UC Excellence-i Cool de Winterhalter. Pas du tout dans mes moyens mais pourquoi pas un jour... Jette un petit coup d'oeil sur la technique d'adoucissement d'eau retenue... Qui peut se rajouter en option sur un lave verre lambda de chez eux, sans adaptation aucune.

brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Nombre de messages : 2281

Revenir en haut Aller en bas

L'osmose dans tous ses états! - Page 2 Empty Re: L'osmose dans tous ses états!

Message par Lucio Jeu 02 Avr 2020, 08:49

Je préfère ce ton c’est déjà plus agréable !

Comme écrit plus haut, je te remercie pour ton retour d’expérience qui effectivement ne cadre pas avec ce que je sais. Je rappelle que je n’ai pas d’osmoseur. Je rappelle également que je sais de première main qu’une eau très peu minéralisée sortant d’une cartouche à décarbonatation provoque de la corrosion. La technique étant très différente de l’osmose inverse, ce n’est évidement pas transposable directement.

C’est justement après tes messages que j’ai contacté de nombreuses personnes, dont la quasi totalité n’a aucun intérêt à me mentir, et dont au moins une est une pointure reconnue dans le traitement d’eau.

Peut-être que tu es juste au dessus de la zone à risque (40 50 ppm c’est loin d’être 0), peut-être que ton eau en sortie est stable et que donc ça ne pose pas de problème, peut-être que ton eau en entrée à la composition qu’il faut, je n’en sais rien ! Ou peut-être que c’est un complot et qu’ils mentent tous et/ou sont tous incompétents.

Jusqu’à preuve du contraire, je préfère exclure la dernière hypothèse.

Édit : j’ai justement échangé avec un commercial winterhalter 😁 j’ai pris son avis avec précaution car bien sûr il va vanter sa marque ! Il m’a dit que leurs laves vaisselle sont conçus et renforcés pour être utilisés avec des osmoseurs. Je lui ai demandé si leur système d’osmose était prévu pour sortir une eau tout de même très légèrement minéralisée pour ne pas avoir de problème, il n’a pas su me répondre. Pour la petite histoire j’ai failli en acheter un, mais franchement 80% des cycles sont pour laver de la porcelaine dans mon commerce... c’est moins critique que des verres à vin on est d’accord 😁

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

L'osmose dans tous ses états! - Page 2 Empty Re: L'osmose dans tous ses états!

Message par brezeme Jeu 02 Avr 2020, 09:10

Pas ce que tu sais : ce qu'on a dit, nuance.
Tu sauras quelque chose en la matière quand tu en auras fais l'expérience.

Non il n'y a pas de choix de matériaux particulier sur les winterhaler qui fonctionnent sur osmose, il s'agit de la gamme standard UC. On peut d'ailleurs monter les options a posteriori.
Non il n'y a pas de reminéralisation derrière l'osmose.
Ton vendeur est un marchand de soupe. Pas un technicien...

Dans tous les cas, nous voilà d'accord sur le fait que Winterhaler, considéré comme le top en matière de lave verre chez les restaurateurs, bars à vin et vignerons, utilise donc l'osmose inverse comme méthode de déminéralisation des eaux de lavage et de rinçage sur toutes ses machines haut de gamme.
Une méthode marginale et parée de tous les maux du monde, qui semble, in fine, montrer le bout de son nez dans le domaine de l'excellence...


Dernière édition par brezeme le Jeu 02 Avr 2020, 09:19, édité 1 fois
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

L'osmose dans tous ses états! - Page 2 Empty Re: L'osmose dans tous ses états!

Message par Lucio Jeu 02 Avr 2020, 09:18

Si on va sur ce terrain, toi tu sais seulement ce que tu constates chez toi. Ce n’est pas très lourd non plus.

Justement je dis que c’est un commercial. Sans re minéralisation tu peux avoir un bête by pass, comme sur tous les osmoseurs que j’ai vu en tout cas.

Sans parler de matériaux particulier, tu peux avoir une construction particulière. Par exemple, chez un autre constructeur, il n’y pas du tout de cuivre sur les modèles pour osmoseur et inox est épais. Probablement d’autres modifications également.


Edit : franchement tu es incroyable. N’essaie pas de lire entre les lignes, de supposer que, etc. Je n’ai jamais dit que l’osmose inverse était marginale, parée de tous les maux ou que sais-je encore. Elle est reconnue comme étant la meilleure actuellement. Il est également reconnu qu’il faut faire attention à garder un peu de carbonate pour stabiliser le pH, ce qui se fait tout seul si ton osmoseur n’est pas totalement efficace ou par réglage avec un by pass. Pour l’extraction du café c’est encore autre chose, là forcément on rentre dans les préférences personnelles.


Dernière édition par Lucio le Jeu 02 Avr 2020, 09:25, édité 1 fois

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

L'osmose dans tous ses états! - Page 2 Empty Re: L'osmose dans tous ses états!

Message par brezeme Jeu 02 Avr 2020, 09:22

Rien de tout ça que tu le veuilles ou non. Pas de by pass, pas d'inox inconel. Je connais ces machines que beaucoup de mes clients utilisent et en bon ingénieur de formation, j'ai regardé la chose dans le détail, crois moi.
Renseigne toi et reviens avec des faits concrets pas des supputations qui t'arrangent.

J'ai bien précisé qu'il s'agissait de MON expérience en matière d'expresso. Rien de plus rien de moins. Mais elle a le mérite d'exister. Tu ne m'opposes que des lieux communs que tu n'as jamais vérifiés.
Ca vaut également ce que ça vaut
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

L'osmose dans tous ses états! - Page 2 Empty Re: L'osmose dans tous ses états!

Message par Lucio Jeu 02 Avr 2020, 09:43

J’ai pensé qu’il valait mieux prévenir des recommandations officielles des constructeurs.

Pour le reste, si je dois choisir entre faire confiance à mon voisin un peu désagréable (mais chez lui ça marche), ou croire des gens dont c’est le métier, qui ont étudié la question et qui me disent de faire attention... le voisin a peut-être raison, mais dans le doute !

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

L'osmose dans tous ses états! - Page 2 Empty Re: L'osmose dans tous ses états!

Message par auxanges Jeu 02 Avr 2020, 11:55

Merci à tous les deux pour vos argumentations. Votre débat, un peu rugueux, me permettra d'éclairer mon choix, si le besoin s'en fait sentir (pour le moment, je suis monomaniaque "Volvic").
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

L'osmose dans tous ses états! - Page 2 Empty Re: L'osmose dans tous ses états!

Message par Lucio Jeu 02 Avr 2020, 12:36

J’en profite pour rappeler que je ne suis pas du tout anti osmoseur, je pense même qu’il faut être pro osmoseur dans de nombreux cas (grosse consommation et eaux très dures par exemple).

Il faut faire attention à l’eau qu’on met dans sa machine. Si l’on est équipé de traitement d’eau, il faut assurer un suivi assez scrupuleux.

Je précise d’ailleurs que les cas de corrosion sont très largement moins nombreux que les cas inverses, c’est à dire de dépôt de minéraux.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

L'osmose dans tous ses états! - Page 2 Empty Re: L'osmose dans tous ses états!

Message par Rainbowe Jeu 02 Avr 2020, 12:39

Du coup @Lucio tu fonctionnes comment toi avec ta machine au café?
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

L'osmose dans tous ses états! - Page 2 Empty Re: L'osmose dans tous ses états!

Message par Lucio Jeu 02 Avr 2020, 12:51

Cartouche à décarbonatation bestmax de chez BWT. Je dois passer à l’osmose inverse depuis des années mais ça ne s’est toujours pas fait. Normalement ça se fera en juillet.

Pour les curieux, je ne l’ai pas fait car j’aimerais vraiment optimiser la chose et pour faire les choses proprement il faut un peu tout casser... notamment il y a beaucoup de rejet d’eau chargée avec l’osmose inverse, vu notre consommation c’est un refus catégorique. L’eau devrait être utilisée pour le flush... des toilettes 😁
Autre point, puisque j’installe et que j’entretiens des machines, ce ne serait pas professionnel de dire qu’il faut absolument avoir un traitement d’eau à 2K€ pour faire du café. J’ai donc préféré essayer des années ce système histoire de savoir de quoi je parle.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

L'osmose dans tous ses états! - Page 2 Empty Re: L'osmose dans tous ses états!

Message par Lucio Jeu 02 Avr 2020, 14:40

Je me permets un double post, extrait d'une réponse reçue à l'instant par un responsable Winterhalter France, qui me transmettait une réponse d'un ingénieur de la marque :

"Demineralised water or water treated by reverse osmosis must not come into contact with copper pipes, galvanised pipes or brass parts (e.g. screw fittings)."

Il me dit que cette information est consultable sur site internet, je n'ai pas envie de chercher, je lui demande le lien.
edit : page 12 de la Water treatment brochure https://www.winterhalter.com/products/water-treatment/


Dernière édition par Lucio le Jeu 02 Avr 2020, 15:45, édité 1 fois

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

L'osmose dans tous ses états! - Page 2 Empty Re: L'osmose dans tous ses états!

Message par auxanges Jeu 02 Avr 2020, 14:49

"L’eau devrait être utilisée pour le flush... des toilettes"

Très bonne idée.
Juste une anecdote : quand j’étais étudiant, je travaillais en même temps dans une restaurant nîmois. J’avais la confiance du patron et je devais être le seul à savoir qu’il dessalait ainsi la morue (il avait modifié le réservoir des toilettes à cette fin). Je ne donnerai pas d’autres détails, de toute façon, il y a prescription …

Mais ça reste une très bonne idée.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

L'osmose dans tous ses états! - Page 2 Empty Re: L'osmose dans tous ses états!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum