Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Café Brasilia

+40
trends
zeb
Perhentian
franvespa
amicalement_votre
nionio
ivan dlabibinosouzof
20th century boy
r0bin
bulubuluplopplop
mike1
pootoogoo
gigabillou
sergio88
francoisax
Flynn
caml
ago
AntiKiste
Dadra
auxanges
Todd
guiwiz
happy
mike
GOLF52
debutantcafe
traj
hellerte
nfrio
killerstation
H@R
pukarua
giorgio
Coutume Cafe
Erick
Silver
totokro
BRASILIA
albigeois91
44 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Café Brasilia Empty Café Brasilia

Message par albigeois91 Dim 19 Avr 2009, 18:18

Bonjour.
Quelqu'un a t'il un avis sur les produits vendus sur internet par l'entreprise Brasilia qui distribue aux pros du CHR (surtout en Region Parisienne si j'ai bien compris ) ainsi qu'aux particuliers ? Je remarque que les prix sont très similaires aux produits italiens distribués via d'autres sites. merçi par avance

albigeois91

Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 77
Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia Empty Re: Café Brasilia

Message par Invité Dim 19 Avr 2009, 19:14

albigeois91 a écrit:Bonjour.
Quelqu'un a t'il un avis sur les produits vendus sur internet par l'entreprise Brasilia qui distribue aux pros du CHR (surtout en Region Parisienne si j'ai bien compris ) ainsi qu'aux particuliers ? Je remarque que les prix sont très similaires aux produits italiens distribués via d'autres sites. merçi par avance

Dans l'ensemble, la Maison Toitot propose des produits bien faits, formulés avec soin, constants et frais. Pas un mélange d'exception, mais largement supérieur à ce que certains leaders de la vente CHR offrent. Brasilia/Le Limonadier travaillent en torréfaction classique (90 K/broche), mélange post-torréfaction et refroidissement sans adjonction d'eau. Depuis 2003, il ont une unité de conditionnement sur film triplex, ce qui fait que la conservation est meilleure que ce qu'elle était jadis.

La boutique - malheureusement - vend ça à des prix ... gonflés. Ne pas s'attendre à de l'exceptionnel (le mélange de l'Italien n'est pas le feu Suavor Italissimo), mais une approche propre d'un café quotidien. Pas plus, mais pas moins...

A titre personnel, je regrette leurs anciennes formules mais des provenances ne sont plus disponibles ou à des tarifs incompatibles avec une offre CHR.

Leur 60/40 est particulièrement gonflé par rapport au prix de vente CHR.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia Empty Re: Café Brasilia

Message par BRASILIA Mar 27 Oct 2009, 13:19

Aux membres d’expresso.1fr1.net

Notre attention a été attirée par un post nous concernant.
Un commentaire avisé et pertinent a été donné par le membre « La Ducale » qui a clôturé son intervention en indiquant que si nos produits étaient de bonne facture, les prix eux étaient trop élevés.

Il faut savoir que 99% de nos ventes sont réalisés auprès des Cafés Hôtels Restaurants et collectivités et que nos prestations commerciales importantes (principalement dépôt de matériels de cafèterie) sont amorties sur le prix du kilo de café.

Aussi, pour adapter la vente de nos produits aux particuliers, nous accordons dès à présent une remise de 20% sur nos cafés grains et moulus, aux membres de ce forum (hors promotion).
Il suffit pour cela de rentrer le code
br@sili@
en bas de votre panier en cours et la remise sera automatiquement activée.

En espérant vous accueillir prochainement sur notre site www.boutique-cafebrasilia.fr
Bien cordialement.
BRASILIA
BRASILIA
Professionnel

Date d'inscription : 20/10/2009
Machine à café : expobar conti cimbali etc.
Broyeur : santos 40A san marco SM91
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia Empty Re: Café Brasilia

Message par albigeois91 Mar 27 Oct 2009, 17:11

BRASILIA a écrit:Aux membres d’expresso.1fr1.net

Notre attention a été attirée par un post nous concernant.
Un commentaire avisé et pertinent a été donné par le membre « La Ducale » qui a clôturé son intervention en indiquant que si nos produits étaient de bonne facture, les prix eux étaient trop élevés.

Il faut savoir que 99% de nos ventes sont réalisés auprès des Cafés Hôtels Restaurants et collectivités et que nos prestations commerciales importantes (principalement dépôt de matériels de cafèterie) sont amorties sur le prix du kilo de café.

Aussi, pour adapter la vente de nos produits aux particuliers, nous accordons dès à présent une remise de 20% sur nos cafés grains et moulus, aux membres de ce forum (hors promotion).
Il suffit pour cela de rentrer le code
br@sili@
en bas de votre panier en cours et la remise sera automatiquement activée.

En espérant vous accueillir prochainement sur notre site www.boutique-cafebrasilia.fr
Bien cordialement.

Bonjour
Depuis j'ai passé commande de plusieurs kgs de grains chez Brasilia et ne peux que confirmer les appréciations de La Ducale. Produits frais et emballages impeccables. Réception sous deux jours par colissimo suivi. Je n'ai à ce jour commandé que les mélanges 80/20 et 70/30 ainsi que le mélange rouge 100% arabica. J'ai particulièrement apprécié les deux premiers et reste reservé par rapport au troisième. Mais les gouts et couleurs ... !!!! ???
Il me reste à tester le mélange italien seulement disponible en sachets de 1Kgs. A suivre donc...
Pour ceux qui apprécient les mélanges traditionnels typés bistrot du coin et 3/4 de tasse comme on en buvait encore il y a plus de 20 ans... je recommande. Pour les autres il restera les pures origines que je n'ai pas encore goutés étant personnellement plus orienté vers des produits typés et de qualité constante que vers des pures origines nécessitant un torréfacteur impeccable et constant se faisant malheureusement de plus en plus rare dans nos belles provinces...

albigeois91

Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 77
Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia Empty Re: Café Brasilia

Message par Invité Mar 27 Oct 2009, 21:08

Merci du retour... Cette histoire de remise est une discussion en MP très ouverte que j'ai eu avec Pierre Toitot. Il m'expliquait, sachant que j'ai été et suis encore dans le café*, qu'il ne pouvait pas faire les conditions CHR (où on considère qu'un petit troquet fait 1K/jour) à des particuliers. Question de logistique et de frais ...

Nous avons échangé sur les prix pratiqués par feu-Suavor, d'autres et il m'a indiqué qu'il comptait "faire un geste" pour le forum. C'est donc fait ...

Je pense qu'effectivement il faut concevoir Brasilia comme l'assurance d'un café équilibré, une très bonne qualité dans les mélanges robusta/arabica (un bon robusta se paie). Ce qui fait que ce sont les types de cafés qu'effectivement tout bon bar se devrait de vendre. On a craché dans la soupe sur les robusta car on ne voulait pas mettre le prix dedans (l'Inde et parfois la Chine ont des merveilles) et que des arabica mainstream de remplissage furent disponibles pour peanuts. Et 100% arabica est valorisant sur le plan marketing, même si c'est de la merde. Je ne dis pas qu'un 50/50 sera un café gastronomique, mais un 80/20 comme leur Havane ou notre Brasil Jaune ne déshonore pas une bonne fin de repas gastronomique, nuance !

J'ai souvenir de leur ancienne gamme en 100 % arabica, je pense que le "Rouge" doit être assez floral et vanillé mais pas trop corpulent. Je n'ai pas essayé depuis quelques temps leur "Café de l'Italien, qui me semblait se situer "plus orienté" vers du court, sans avoir une torréfaction aussi poussée que feu Suavor Italissimo , les Lucaffè ou Illy Noir. Cafés que j'avais, tout en en ayant formulé un, beaucoup de mal à apprécier, ce n'est pas mon volume Laughing

Reste à situer leurs "origines" au kilo, mais Brasilia pratiquant un torréfaction individuelle (ils ont neuf silos de torréfié de mémoire), cela doit se situer dans la très bonne moyenne sans atteindre des grades de folie et le snobisme du Guatemala de Fraijanes Santa Anna, cueilli par Rosita De Leon (fille de Don Axel De Leon) le onzième jour de son cycle menstruel. Il faut laisser ça à d'autres ...

La rotation n'est pas un problème car probablement ces variétés rentrent dans les formules courantes et donc ont un débit régulier et un stockage adéquat et court. Sans atteindre des sommets dans leurs verts, ce ne sont pas des radins comme beaucoup qui bossent en bas grade.

* pas pour les particuliers, je n'ai rien à vendre. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia Empty Re: Café Brasilia

Message par totokro Mer 28 Oct 2009, 15:09

C'est une bonne intiative de leur part en tout cas et ma prochaine commande est chez eux. Je ferai un retour.

c'est intéressant d'avoir un café de qualité reconnu et constante même si ce n'est pas le meilleur, comme base de comparaison! king

Et puis leur pôlitique de frais de livraison est incitative!
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia Empty Re: Café Brasilia

Message par albigeois91 Mer 28 Oct 2009, 16:45

webgelato a écrit:C'est une bonne intiative de leur part en tout cas et ma prochaine commande est chez eux. Je ferai un retour.

c'est intéressant d'avoir un café de qualité reconnu et constante même si ce n'est pas le meilleur, comme base de comparaison! king

Et puis leur pôlitique de frais de livraison est incitative!

Bjr
C'est quoi le meilleur pour toi ?
Ce que j'ai dis c'est que c'était un bon produit bien présenté et frais et très typé bistrot CHR. Cela ne plaira pas à tout le monde mais je reste persuadé que beaucoup y trouveront leur compte au moins ceux qui ont la nostalgie des vrais et authentiques cafés de bar.
Cela ressemble un peu aux cafés italiens Lucaffé que j'affectionne particulièrement mais qui sont plus chers et dont les dates limites de conservation varient beaucoup selon l'époque le temps de stockage et le sérieux des distributeurs francais.

albigeois91

Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 77
Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia Empty Re: Café Brasilia

Message par Invité Mer 28 Oct 2009, 17:55

J'ai fait une petite commande chez eux, depuis le temps qu'on nous en parle, j'avais envie d'essayer.

Il y a eu un petit bug informatique de leur base de données au moment de ma commande, service commercial très réactif, un petit mail, une petite compensation, rien à redire, c'est du sérieux.

Je ne vous promet rien, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, si j'y pense, je vous ferai un petit retour sur mes impressions Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia Empty Re: Café Brasilia

Message par Silver Mer 28 Oct 2009, 18:01

Si c'est pas trop indiscret, tu as pris quoi? alien
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia Empty Re: Café Brasilia

Message par Invité Mer 28 Oct 2009, 18:04

1kg de havane, et 2x250g de doré. Mouture 2,5-3 Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia Empty Re: Café Brasilia

Message par totokro Mer 28 Oct 2009, 18:04

Pour moi le meilleur?
cyclops
C'est un idéal de dégustation ; et 70 ans de vie ne suffirait pas à pouvoir expérimenter tout pour connaitre le summum, l'ultime.
L'expérience sensuel (i.e.qui a un rapport avec les sens) est par définition indéfinissable, surtout quand elle est jouissive ou orgasmique.. Like a Star @ heaven .

Tu as raison de souligner que ce terme en lui même n'a pas de sens. pale
Le fond de ma phrase était de souligner qu'une référence gustative constante et de qualité permet d'avoir une base de comparaison saine, soit pour la mise au point de sa technique, soit pour la mise au point de ses papilles soit pour discerner les changements du aux outils (machine, moulins).

Je n'ai pas encore gouté la production de Brasilia, mais j'ai tendance à faire confiance à ton avis et celui de LaDucale.
Mais si j'utilise des cafés réputé frais et de qualité gustative reconnu et que j'ai un café insipide ou fielleux à l'extraction c'est que je dois changer de technique, de moulin. albino
Je n'en suis qu'au début de ma découverte, et si je m'appuie sur des bases saines, je peux réserver la recharche du 'meilleur' pour plus tard.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia Empty Re: Café Brasilia

Message par Silver Mer 28 Oct 2009, 18:13

zeb a écrit:1kg de havane, et 2x250g de doré. Mouture 2,5-3 Wink

Cool, c'est ceux que je voulais tester avec le mélange rouge king

Vivement les premiers retours bounce
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia Empty Re: Café Brasilia

Message par Invité Mer 28 Oct 2009, 18:16

Hum.....t'a pas bien suivi je crois..... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia Empty Re: Café Brasilia

Message par Silver Mer 28 Oct 2009, 18:18

Question Question Question
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia Empty Re: Café Brasilia

Message par albigeois91 Mer 28 Oct 2009, 19:15

webgelato a écrit:Pour moi le meilleur?
cyclops
C'est un idéal de dégustation ; et 70 ans de vie ne suffirait pas à pouvoir expérimenter tout pour connaitre le summum, l'ultime.
L'expérience sensuel (i.e.qui a un rapport avec les sens) est par définition indéfinissable, surtout quand elle est jouissive ou orgasmique.. Like a Star @ heaven .

Tu as raison de souligner que ce terme en lui même n'a pas de sens. pale
Le fond de ma phrase était de souligner qu'une référence gustative constante et de qualité permet d'avoir une base de comparaison saine, soit pour la mise au point de sa technique, soit pour la mise au point de ses papilles soit pour discerner les changements du aux outils (machine, moulins).

Je n'ai pas encore gouté la production de Brasilia, mais j'ai tendance à faire confiance à ton avis et celui de LaDucale.
Mais si j'utilise des cafés réputé frais et de qualité gustative reconnu et que j'ai un café insipide ou fielleux à l'extraction c'est que je dois changer de technique, de moulin. albino
Je n'en suis qu'au début de ma découverte, et si je m'appuie sur des bases saines, je peux réserver la recharche du 'meilleur' pour plus tard.

Bien vu Webgelato et je comprends mieux dorénavant la base de tes reflexions.

albigeois91

Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 77
Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia Empty Re: Café Brasilia

Message par Invité Sam 31 Oct 2009, 14:24

Bon Silver n'était pas très attentif...je n'ai pas acheté du café moulu bien-sur, mais bien en grain Very Happy

J'ai essayé tout à l'heure le Havane, 80/20 arabica robusta, je n'ai qu'une chose à dire; si tout les bars servaient à minima un café comme ça, j'irai plus souvent.

J'ai bien dit à minima, pas de "note fleurie ou cacao ou fruit à coque" et autre finesse dans ce café, seulement un produit bien travaillé, très frais, beaucoup de crème, meme sur la Faema qui n'est pas une crémeuse de concours.

Café typé bar, tonique chaleureux qui donne envie d'en reprendre un et de retourner au travail Wink

Ça ne vaut que ce que ça vaut; mais je dirai... approuvé par zeb Very Happy

Note toute particulière pour le service commercial, super ! j'ai eu Mr Toitot au téléphone suite à un petit probleme de l'hébergeur sur la base de donnée qui faisait un peu n'importe quoi sur ma commande, on sent que cet homme aime son métier, si son collègue n'étais pas venu le chercher parce que des palettes de café vert arrivaient, on serai peut-être encore en train de discuter café, machine à café etc... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia Empty Re: Café Brasilia

Message par Invité Sam 31 Oct 2009, 16:17

Une entreprise humaine, de taille humaine avec des produits de qualité. Je dis toujours que quand on met le prix dans du robusta et que l'on ne descend pas trop bas dans les dosages (bien qu'Elikan sortait le "V6" 60/40) qui était fort bon) ... on fait du café de consommation courante qui se boit de façon naturelle et avec plaisir. Point !!!! Pas avec le petit doigt levé en se demandant si ce café ne vient pas du versant sud de la plantation ou autres conneries. Les grands crus et même les origines pures - il y en a peu qui se suffisent à eux mêmes pour donner des résultats constants - sont une hérésie recommandée par des gens dont la culture café se résume à la pureté religieuse, au puritanisme.

Je me souviens de m'être fait allumer quand je conseillais toujours de commencer par les mélanges CHR de qualité car on me répondait qu'il fallait se faire, s'éduquer le palais". Le palais s'éduque en prenant à l'inverse des mélanges et ensuite on peut construire son propre mélange en essayant, avec les indication du torréfacteur, de se faire "son café idéal". Un mélange n'est pas forcément compliqué, j'en construis un pour le Japon sur trois crus, mais torréfiés de façon très précise pour CE marché.

La raison du résultat en tasse est fort simple; c'est que Toitot et Martin aiment leur travail et qu'ils ont compris que seule la qualité paye face aux mastodontes sinon ils vont mourir comme Suavor, Elikan, Ladoux et bien d'autres sont morts. Ceux qui font du pseudo-artisanal "marketing" et un faible tonnage vont sentir le vent du boulet passer. Je pense à un nordiste, ce qui me ferait bien plaisir. Mais alors plaisir à un point ...

De plus, en essayant de dialoguer avec Pierre Toitot, ils ont vite compris qu'il fallait se démarquer des cafés présentés "haut de gamme" (italiens souvent), mais torréfiés de façon très variable, généralement sombres et vendus à des prix honteux sur le web, toutes boutiques confondues. Sans parler d'une rotation du stock qui peut être la problématique selon le mode de torréfaction employé, la valve ne fait pas tout et ne retire pas les effets néfastes du refroidissement à l'eau.

Merci du retour, je pense qu'il sera lu et que cela encouragera d'autres à essayer les mélanges CHR. Il y a 20-30 ans, on buvait du très bon café dans un bar de quartier, si, si ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia Empty Re: Café Brasilia

Message par Invité Sam 31 Oct 2009, 17:58

Oui, c'est à l'age de 22 ans, soit il y a 16 ans, que j'ai bu mon premier vrai bon expresso, un Foliet, préparé par un amateur, patron de bistrot, quand je suis arrivé sur ce forum, c'était pour essayer de retrouver ce meme plaisir.

Ce Brasilia me rappelle effectivement la fourchette haute (en qualité) de ces cafés qu'on pouvait boire le matin avant de sortir affronter le froid sur un chantier par exemple.

Point de "petit doigt levé" (attention... j'aime bien aussi déguster un café qui sort de l'ordinaire) mais du plaisir quand meme, sans se prendre la tète et ça fait du bien au corps et à l'esprit Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia Empty Re: Café Brasilia

Message par Invité Lun 02 Nov 2009, 20:32

Bonsoir,

Le petit doigt levé est une image, mais elle est à 80% véridique quand on pratique chez des "amateurs" de l'aveugle. Pour en revenir aux cafés de CHR, j'avais cité à Sébastien (Kocca91) la raison majeure de l'uniformisation des goûts. Justement, on va prendre Folliet; voici sa croissance externe depuis les années 70.

1975
Cafés Bernard
Grenoble
1975
Cafés Boca
Roanne
1979
Nizières
Gap
1981
Collet
Annemasse
1981
Javador
Grenoble
1983
Belle Arverne
Aurillac
1987
JPS
Annecy
1987
Galland
Gap
1990
Faisan doré
Gap
1990
O'Caf
Orléans
1990
Torréfaction des Domes
Clermont-Ferrand
1991
Chagnard
Bourg en Bresse
1993
Gallay
Annecy
1994
Cafés Derré
Montargis
1998
Lapierre
Aurillac
1998
Cafés Ras d'Amhara
Lyon
1998
Hobaco / Maxica
Dijon
1994
Volcan

Clermont-Ferrand

1999
Multi cafés
Reims
1999
Les Noyaux de la Druppe
Montpellier
1999
Creuzil
Nevers
2000
Thomas
Clermont-Ferrand
2000
Les cafés de l'Eden
Paris
2001
Perret
Oyonnax
2001
Cafés Girel
Aix les Bains
2002
Mullier
Troyes
2002
Cafés Delché
Bordeaux (location/gérance)
2004
Cafés Fernandez
Montauban
... et on peut y rajouter en partie Suavor en 2008. Chez Richard, reprise de Ladoux, de la Société Parisienne des cafés, elle même constituée des cafés Vittoria, Patin, Elikan, Krema Lafitte etc... Bref: concentration. A chaque fusion, les gammes sont rarement maintenues* (un Ladoux est une exception mais n'a rien à avoir avec ce qui sortait de la rue Lecourbe) et on prend la technique et les mélanges de la maison qui vient d'acquérir. Donc depuis les années 70, il y a eu une perte d'identité (pas nationale comme le dit l'autre crétin) et une diminution des typologies dans les cafés. On a plus un café Elikan (café parisien par excellence), un Krema-Laffitte (café typé Afrique du Nord) et l'uniformisation se fait en général par le bas. Donc où de vrais Maîtres torréfacteurs travaillaient avec savoir pour un type de Clients, on passe à des industriels et à des procédés souvent plus rapides mais moins gustatifs. Sans parler d'un changement radical de tenanciers de cafés pour qui la culture "café" n'est pas native.

A toute petite échelle, nous produisons encore un café typé turque (à cuisson dissociée) et un mélange très clair dit "Gout américain" (la cuisson de tradition aux USA avant le WBC). Je pense qu'avec un torréfacteur de l'Est, nous devons être les derniers en vente professionnelle à s'adapter aux typologies de Clients autrement que "classique" ou "italien". C'est ainsi, mais cela t'explique que tu as eu une perte de qualité et d'identité et que tu retrouves au moins la qualité chez un indépendant comme Brasilia car lui n'a pas versé dans la facilité. L'identité, ça reste à discuter; c'est au moins une identité Brasilia comme Guerlain a sa Guerlinade. Mais pas plus ..

* La SPC a eu à son catalogue plus de 40 mélanges.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia Empty Re: Café Brasilia

Message par totokro Ven 13 Nov 2009, 15:05

Commande Passée aujourd'hui Panier :

Panier du goûteur 3x250g-Grain

Panier de Noël 2x250g-Grain

Décaféiné 2x250g-Grain

Visiblement elle est déjà expedié cheers
La je crois en avoir pour un moment... Very Happy
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia Empty Re: Café Brasilia

Message par Invité Ven 13 Nov 2009, 15:23

webgelato a écrit:Commande Passée aujourd'hui Panier :

Panier du goûteur 3x250g-Grain

Panier de Noël 2x250g-Grain

Décaféiné 2x250g-Grain

Visiblement elle est déjà expedié cheers
La je crois en avoir pour un moment... Very Happy

2-3 mois Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia Empty Re: Café Brasilia

Message par totokro Jeu 19 Nov 2009, 15:37

Commande reçu aujourd'hui, après des errements de Coliposte!

Bien emballé, et un gentil cadeau en plus. Une marque de professionnalisme en tout cas!

Par contre, en ouvrant le carton une bonne odeur de café :

Les sacs étanche fuient-ils? Ou odeur de la torrefaction ambiante.

Reste plus qu'a gouter et je me demande par lequel commencer :

Havane? Rouge?

Ce soir, c'est sur j'essaie le déca.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia Empty Re: Café Brasilia

Message par totokro Jeu 19 Nov 2009, 23:54

Bon en fait je n'ai pas essayé le déca mais le Havane.
J'ai été un peu surpris par une torréfaction poussé, mais les grains sont beaux d'aspect...

40 ml en 28s pour 15g ce qui donne

Un café effectivement typé bar mais bon à siroter, ce que je n'ai plus fait depuis longtemps :
Pas d'amertume
Du corps
Des arômes
Pas de gout de brulé, même si on ressens que la torréfaction a été poussé.

Bref la première impression sur celui ci a été cheers
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia Empty Re: Café Brasilia

Message par Invité Ven 20 Nov 2009, 00:40

Brasilia a sur le Havane une torréfaction typée, effectivement un poil plus poussée que la moyenne nationale (c'est le pendant de feu Habana de Suavor des temps anciens, une recette un peu différente).. Le temps de passage est un peu long pour le volume extrait et ce type de café, je pense

C'est un café de bar, on ne lui en demande pas plus. Si tous faisaient ça, nous n'en serions pas à rechercher des brûleries boboïsantes qui un coup torréfient bien, après te sortent un café huileux, puis après trop clair.

L'avantage des recettes informatiques de Brasilia, c'est la reproductibilité, ce que demande un consommateur de bar. Il faut l'homme de l'Art derrière, l'informatique n'est qu'un support. Je le disais, mon dernier "bon" café de bar bu (en dehors de ce que je fais) était un Havane sur une E92. Origine saines, pratiques respectueuses, conditionnement étudié...

Je n'ai pas eu la révélation comme il y a trente ans en goutant un Elikan V8, mais j'y ai trouvé un café parfaitement maitrisé à 1€10. C'est un 80/20 et quand je vois que des boutiques web sortent un café rital 70/30 à 80/20 entre 18 et 20€ le k, je me dis que la Maison Toitot a bien fait de rentrer dans le jeu ... à 12,60 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia Empty Re: Café Brasilia

Message par totokro Ven 20 Nov 2009, 10:17

Puisque l'on parlait de l'environnement et du moment qui influe sur la perception de ce que l'on a en tasse :

Ce matin je le goute de nouveau, et je l'apprécie moins même si j'ai perçu de nouveaux arômes. Je le favoriserai plutôt après le repas ou le soir.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Café Brasilia Empty Re: Café Brasilia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum