Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

BEZZERA STREGA

+2
Freewind33
Antoine22
6 participants

Aller en bas

BEZZERA STREGA Empty BEZZERA STREGA

Message par Antoine22 Sam 18 Jan 2020, 13:56

C'est un nouveau sujet (pour moi)

Après de nombreuses hésitations et avoir lu vos avis et conseils, la dame en noir est arrivée ...

BEZZERA STREGA Strega19



Antoine22
Antoine22

Date d'inscription : 25/11/2019
Machine à café : oui
Broyeur : oui
Nombre de messages : 83
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA STREGA Empty Re: BEZZERA STREGA

Message par Antoine22 Sam 18 Jan 2020, 13:57

BEZZERA STREGA Strega20

Encore pas tout à fait habillée
Antoine22
Antoine22

Date d'inscription : 25/11/2019
Machine à café : oui
Broyeur : oui
Nombre de messages : 83
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA STREGA Empty Re: BEZZERA STREGA

Message par Antoine22 Sam 18 Jan 2020, 13:58

BEZZERA STREGA Strega21

La belle et son long nez superbe !!!
Antoine22
Antoine22

Date d'inscription : 25/11/2019
Machine à café : oui
Broyeur : oui
Nombre de messages : 83
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA STREGA Empty Re: BEZZERA STREGA

Message par Antoine22 Sam 18 Jan 2020, 13:59

BEZZERA STREGA Strega22


Le tout premier !!!
Maintenant, j'attends vos conseils pour "dompter" la belle et réussir de superbes expressi !!!
Antoine22
Antoine22

Date d'inscription : 25/11/2019
Machine à café : oui
Broyeur : oui
Nombre de messages : 83
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA STREGA Empty Re: BEZZERA STREGA

Message par Freewind33 Sam 18 Jan 2020, 15:42

enjoy !
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi), Robot Cafelat chrome (revendu), Robot Cafelat noir avec mano, Bialetti alu 6t ("bazardé"); Bialetti inox 4t, , French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon Chrome (revendu)
Nombre de messages : 3841
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA STREGA Empty Re: BEZZERA STREGA

Message par Stephane_Paris Dim 19 Jan 2020, 17:42

Je te répond ici a la question sur ton autre sujet fermer pour cause de doublon Wink

Premier conseil, regarde les vidéos sur cette page qui explique la base du fonctionnement de la Strega, pas évident quand tu commence https://www.home-barista.com/reviews/bezzera-strega-second-look-t18933.html

Ensuite j'ai trouver un truc pour réussi a coup sur ton espresso de la manière Probablement la plus optimal, en tout cas que tu peut répéter facilement, tu pourra jouer sur les autres paramètre que te permet la machine après : Faire en sorte que la première goutte coule Juste au moment ou le groupe fini de se remplir (environ 10 sec), même 1 sec avant ou après ça fait une différence ) retire ta tasse dés que ca commence a blondir

Elle est a la fois permissive en même temps réactive au fait de bien préparer ou pas la mouture dans le pf (casser les grumeaux, bien repartir..

Pour le flush, sujet a discussion.. je te donne ma façon de faire tu teste et vois, pour les toref claire un flush de 3/4 sec, met le pf appuie sur le levier 5 sec aprés la fin du flush, pour les torref foncé flush 10 sec.

un filtre bottomless aide beaucoup !

Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 876

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA STREGA Empty Re: BEZZERA STREGA

Message par zeb Dim 19 Jan 2020, 18:40

Flush n'existe pas dans le dictionnaire Français, et si tu renvoies les nouveaux utilisateurs vers ce fil commercial stupide c'est des millions de litres d'eau qui vont encore se perdre dans le monde par pure bêtise...

La durée de pre-infusion donne la température de départ de l'extraction. Effectivement l'eau se retrouve enfermée dans un volume clos et commence immédiatement à distribuer ses calories à la masse du groupe. Sans nouvel apport d'eau. Le jeu d'un groupe à levier c'est d'arriver à trouver le bon temps de pré infusion en fonction de la température de l'eau qui est rentrée qui rentre afin de trouver le point de départ du profil le mieux adapté au café extrait et à son degré de torréfaction.

Si ne pas pré infuser fait un café sous-extrait il faut monter le pressostat (ou pid). Si à l'inverse il faut pre infuser 10 minutes et que c'est toujours sur-extrait il faut le baisser.

A part sur Home Barista je ne connais personne qui ouvre sa fenêtre en hiver quand il a trop chaud. En France on baisse le chauffage. Gaspiller de l'eau par flemme de régler un pressostat ça revient pourtant exactement à ça...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA STREGA Empty Re: BEZZERA STREGA

Message par Pig Dim 19 Jan 2020, 18:50

En vulgarisé, pourrait-on dire ceci?

Tu rentres de l'eau trop chaude dans la chambre, et tu estimes le moment où elle est assez refroidie pour lancer l'extraction optimale?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17508
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA STREGA Empty Re: BEZZERA STREGA

Message par zeb Dim 19 Jan 2020, 18:59

Oui et non !

Tu pré infuse 3-4 secondes pour mouiller la galette et tu extrait.

Tu analyse ta tasse et après si il faut tu ajuste Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA STREGA Empty Re: BEZZERA STREGA

Message par Antoine22 Dim 19 Jan 2020, 19:18

Merci à vous pour vos conseils, c'est précieux pour moi qui découvrir ma machine.
Dans l'ordre:
Stéphane_paris: Sur quels paramètres je peux jouer pour faire en sorte que la première goutte sorte après 10 secondes et non pas 9 ou 11 ?
Zeb: J'aime bien ton discours je fais attention à l'eau depuis 40 ans...et en plus j'utilise que de l'eau de source! Maintenant "régler un pressostat" est pour moi complètement nouveau. Même si j'en ai beaucoup lu à ce propos sur le site, cela me fait un peu peur !!!Il faut ouvrir la machine ? Ou se trouve t-il ? Et comment cela se règle t-il ? Il y a t-il un repère, une flèche ? Avec quel outil ? Je ne suis pas manchot et même assez bon bricoleur mais là, je manque totalement d'informations et comme ma machine est la première et toute neuve...enfin tu comprends je suis sûr !!!
Donc merci pour toutes les infos que tu pourras me donner.
Pig: tu résumes très bien en effet, enfin, je crois !!!
Antoine22
Antoine22

Date d'inscription : 25/11/2019
Machine à café : oui
Broyeur : oui
Nombre de messages : 83
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA STREGA Empty Re: BEZZERA STREGA

Message par Stephane_Paris Dim 19 Jan 2020, 19:19

Je propose ce fil avec les vidéos principalement pour comprendre le fonctionnement de la Strega, je trouve qu'il explique bien le rôle du remplissage du groupe grace a la pompe, c'est le seul levier a utiliser cela, pas pour le flush.

@Pig oui Wink

J'utilise le mot flush par simplicité, si vous vous mettez d'accord sur un autre terme pourquoi pas Razz

Les indications que je donné sur les temps de flush était basé des infos de mesure température de l'eau sortie du groupe faite par un gars sur HB pf après différents flush 3sec, 6sec ,9sec etc.. je ne retrouve plus le liens mais j'avais noter les résultats températures (évidement d'autre ont trouver d'autre température en la mesurant a d'autre endroit..) je n'en sert juste comme point de repère, et j'adapte en fonction du dégrée de torréfaction (ou du grains) avec de très bon résultats j'avais noter ça :

mesure de la température de l'eau a la sortie du groupe

Flush 2 sec, attends 5 sec : 95,5 °

Flush 3-4 sec attendre 5 sec : 93°
"       "      attendre 10 sec : 95 °

Flush 8 sec attendre 10 sec 91°
  "    "       attendre 15 sec 93°
"    "      attendre 25 sec 95 °

Pas de flush 98 °

Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 876

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA STREGA Empty Re: BEZZERA STREGA

Message par Stephane_Paris Dim 19 Jan 2020, 19:26

@Antoine22 "quel paramètres je peux jouer pour faire en sorte que la première goutte sorte après 10 secondes et non pas 9 ou 11 ?"

plus précisément elle doit sortir juste a la fin du remplissage du groupe par la pompe, le seul paramètre que j'utilise c'est la réglage de la mouture, j'essaie de fixer tout les autres (y compris le niveau de café dans le pf : juste en dessous de l’arrête intérieur)

BEZZERA STREGA R10
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 876

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA STREGA Empty Re: BEZZERA STREGA

Message par Antoine22 Dim 19 Jan 2020, 19:36

Zeb: Tu dis "Tu pré infuse 3-4 secondes pour mouiller la galette et tu extrait.
Tu analyses ta tasse et après si il faut tu ajuste"

Donc après 4 secondes, je relève le levier même si la première goutte n'a pas coulé, c'est cela ???
Antoine22
Antoine22

Date d'inscription : 25/11/2019
Machine à café : oui
Broyeur : oui
Nombre de messages : 83
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA STREGA Empty Re: BEZZERA STREGA

Message par Antoine22 Dim 19 Jan 2020, 19:39

Stéphane_paris,
Ok, c'est claire comme explication, j'ai pigé, je vais essayé dès demain !!! Pour info, le bottomless est commandé, je pense l'avoir mardi ou mercredi !
Antoine22
Antoine22

Date d'inscription : 25/11/2019
Machine à café : oui
Broyeur : oui
Nombre de messages : 83
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA STREGA Empty Re: BEZZERA STREGA

Message par zeb Dim 19 Jan 2020, 20:13

Essaies de savoir en combien de temps se rempli la chambre d'infusion, mais je pense que 3-4 secondes c'est pas mal. Attendre que les premières gouttes coulent n'est pas du tout indispensable. Dès fois c'est bien (besoin de longue pre-infusion) et dès fois non.

C'est un mythe le mouillage de galette, un truc des Américains de HB pour faire mumuse avec des théories pour la plupart stupides. Les mesures faites par Dan le patron du forum étaient très interessantes et présentent un terrain d'exploration passionnant. Mais après avoir compris ce qu'il se passe dans sa machine il faut savoir arrêter, régler la température de l'eau à son envie et besoin et arrêter de jeter 2 tasses d'eau pour un café Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA STREGA Empty Re: BEZZERA STREGA

Message par brezeme Dim 19 Jan 2020, 20:59

2 tasses? t'est gentil @zeb!
10 secondes de fleuche, ça doit faire pas loin de 2 meugues non?
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2260
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA STREGA Empty Re: BEZZERA STREGA

Message par Antoine22 Sam 08 Fév 2020, 13:34

Bonjour, tout le monde,
J'ai reçu le bottomless.
DHL, c'est nul mais passons...
Le résultat est au rendez-vous, c'est mieux qu'avec le porte filtre avec bec.
Cela dit, j'ai du chemin avant de bien maitriser la bête, je me rends compte des possibilités qui sont énormes, je pense.
Je change d'un cran le réglage du super jolly et je n'ai pas le même expresso !!!
Pour le réglage de la température, c'est compliqué, c'est tout au feeling...
En revanche, le bottomless avec le filtre une tasse, je n'y arrive pas...un coup, c'est du goutte à goutte avec 3 minutes pour une extraction et le coup d'après, cela fuit de tous les côtés du porte filtre. J'ai la même mouture, c'est juste la quantité et le tassage et cela se joue à rien du tout, c'est hyper précis.
Avec le filtre deux tasses, aucun problème.
Le seul souci que j'ai découvert (le néophyte que je suis..) et bien c'est qu'une fois le levier baissé, tu peux le laissé faire tout seul, le ralentir, MAIS tu ne peux plus arrêter l'extraction (comme avec une machine à pompe).
Et donc, si la mouture est trop tassée, c'est une extraction de10 minutes (je pense que les ressorts ne doivent pas apprécier...) ou mouture trop grosse (par exemple) et c'est la piscine dans la cuisine, vite un torchon autour du groupe pour limiter les dégâts !!!
En attendant, je suis super content, je joue tous les jours au apprenti sorcier et j'ai déjà eu en tasse une petite merveille.
J'ai essayé avec différents cafés. Pur moka, pur brésilien, blend italien, c'est que du bonheur et cela ne fait que commencer.
La suite au prochain numéro et bon week-end à toutes et à tous !!!


Dernière édition par Pig le Sam 08 Fév 2020, 13:54, édité 2 fois (Raison : indépendance)
Antoine22
Antoine22

Date d'inscription : 25/11/2019
Machine à café : oui
Broyeur : oui
Nombre de messages : 83
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA STREGA Empty Re: BEZZERA STREGA

Message par Stephane_Paris Sam 08 Fév 2020, 14:23

Après pas mal de test (je continue Razz ) je suis arrivé au point ou je cherche a avoir visuellement l'extraction la plus "parfaite" possible, a la base ça ressemble a que j'ai décrit plus haut, 9/10 si le visuel bottomless est bon la tasse est excellente, depuis quelque temps j'essaye de faire en sorte de mettre un peu moins de puissance de ressort, libérer le levier environ 1 a 2 sec avant la fin du remplissage, (du coup évidement je règle la mouture en fonction) et retient un peu le levier, surtout en fin de course, j'ai une texture que je n'avais jamais eu !! et pourtant j'avais déjà du velouté !
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 876

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA STREGA Empty Re: BEZZERA STREGA

Message par Antoine22 Sam 08 Fév 2020, 16:26

Merci pour ton retour !
Je vais essayer, merci !
Antoine22
Antoine22

Date d'inscription : 25/11/2019
Machine à café : oui
Broyeur : oui
Nombre de messages : 83
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA STREGA Empty Re: BEZZERA STREGA

Message par Freewind33 Dim 10 Mai 2020, 22:24

@Antoine22 : alors, où en es-tu ?
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi), Robot Cafelat chrome (revendu), Robot Cafelat noir avec mano, Bialetti alu 6t ("bazardé"); Bialetti inox 4t, , French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon Chrome (revendu)
Nombre de messages : 3841
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA STREGA Empty Re: BEZZERA STREGA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum