Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bezzera strega

+8
philonge
Jean-Claude
Stephane_Paris
Ad'Taleur
Freewind33
lougringo
Alexisvovo
ugo17
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bezzera strega Empty Bezzera strega

Message par ugo17 Mer 15 Mar 2023, 13:49

Voila elle est arrivé hier me voila proprietaire 'dune machine a levier .
Bezzera strega Img_7410

J'aimerais savoir si quelqu'un aurais un café en particulier a me conseiller
je viens d'essayé un 50/50 d'un torréfacteur près de Perpignan  pas mauvais mais très amer.
par contre le résultat en tasse est exceptionnel.

ugo17

Date d'inscription : 07/02/2019
Age : 52
Machine à café : BEZZERA STREGA,Caravel,la cimbali eleva.
Broyeur : FIORENZATO Nano F4E
Nombre de messages : 167
Localisation : PERPIGNAN

Stephane_Paris, Freewind33, Gobbo, olivier29, HorseCalledGolgotha et Ad'Taleur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera strega Empty Re: Bezzera strega

Message par Alexisvovo Mer 15 Mar 2023, 15:07

Super! Et la Cimbali Eleva dans ton profil, elle n'est pas à levier aussi (ou alors en kit)?

Pour le café tout dépend de tes goûts; pour te donner un exemple, à court de café lundi matin après épuisement de ce qui restait dans le Mazzer, et n'ayant pas le temps de faire chauffer la Géné, j'ai acheté sans grande conviction un Pfaff Monoprix (Pfaff fait des paquets estampillés Monoprix bio - à Paris, je ne connais pas Perpignan) noté comme floral et de fait, sur la Lambro, j'ai bien une tasse "florale" qui ne me plait pas trop finalement...

Pour rester dans l'Italien mais en réduisant l'amertume, essaie de trouver un café avec un taux réduit de robusta (pas 50/50 mais plutôt 80/20 ou 90/10) et ne tire pas trop long, l'amertume venant en fin d'extraction.

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 403
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera strega Empty Re: Bezzera strega

Message par ugo17 Mer 15 Mar 2023, 16:00

Merci de ta réponse
Pour la Cimbali éleva elle est en peinture prête à être remontée
Le souci c’est qu’il faut qu’elle soit connecté au réseau.
J’ai une caravel aussi qui m’a bien dépanné le temps que j’ai vendu la rocket appartamento.
Qui sera bientôt en vente pour financer l’achat d’un mazzer.

ugo17

Date d'inscription : 07/02/2019
Age : 52
Machine à café : BEZZERA STREGA,Caravel,la cimbali eleva.
Broyeur : FIORENZATO Nano F4E
Nombre de messages : 167
Localisation : PERPIGNAN

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera strega Empty Re: Bezzera strega

Message par lougringo Mer 15 Mar 2023, 22:46

Très belle acquisition que la strega.
Lors de l achat de la mienne il m avait été offert en cadeau chez M....offee un lot de café certains ingérable en torréfaction claire comme le lugat blend du Pacifique dans mes souvenirs dont l acidité déchaussait les dents, les autres cafés offert hyper acide aussi sauf 2 que je n avait pas trouvé mauvais Le Zicafe linea espresso , et le cosmai caffè the brave. Sinon depuis je me sers principalement chez mon petit torréfacteur du coin ( bon il a été meilleur torréfacteur de France en 2012 ca doit aider aussi pour avoir du bon café) c est "café au Brésil" sur Avignon . Chez lui mes café préférés pour la strega toujours sur de la torréfaction foncée, son mélange ristreto (75% arabica ,25%robusta en torréfaction italienne), son mélange "barre" 100% arabica mais en torréfaction poussée.
Sinon je suis un habitué de son inde malabar moussonné, Ethiopie moka lekempti ,voire de son Indonésie Sumatra Shere khan.
Sinon je me sers aussi sur Uzès un des derniers torréfacteur a torrefier au feu de charbon et bois dans une machine du siècle dernier.
Et j apprécie particulièrement son café de cuba en torréfaction poussée.
Sinon pour le déca pour en avoir testé pas mal au final le seul a mon goût est le décaféiné du Honduras et qui plus ai que j apprécie tout particulièrement en cappuccino.

Voila donc ma liste de café qui sortent le mieux sur ma strega et je dirai sur mes différents leviers sur la lapavoni ou sur le robot.

Bonne soirée et bonne dégustation.
lougringo
lougringo

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera strega Empty Re: Bezzera strega

Message par ugo17 Jeu 16 Mar 2023, 08:07

Merci pour ta réponse

ugo17

Date d'inscription : 07/02/2019
Age : 52
Machine à café : BEZZERA STREGA,Caravel,la cimbali eleva.
Broyeur : FIORENZATO Nano F4E
Nombre de messages : 167
Localisation : PERPIGNAN

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera strega Empty Re: Bezzera strega

Message par Freewind33 Jeu 16 Mar 2023, 09:50

dans les cafés plus "indus" tu peux essayer (enfin ceux vers lesquels perso je reviens souvent ou régulièrement)
Corsini Special Bar (20% robusta je crois), l'Aromatica/cremoso est pas mal aussi ou el Elite (mais je préfère le Special Bar)
Mauro Centopourcento ou le De Luxe (20% robusta)
J'aime bien le Gioia Organic (acheté sur un site allemand)
Sinon, dans les torréfacteurs qui vendent en ligne : Celtik, Moka, Lomi (que je trouve désormais un peu cher et pas régulier), ...
et évidemment tester les torréfacteurs de ton coin.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera strega Empty Re: Bezzera strega

Message par Alexisvovo Jeu 16 Mar 2023, 11:11

la connexion au réseau n'est pas compliquée, à condition bien sûr d'avoir une arrivée d'eau disponible

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 403
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera strega Empty Re: Bezzera strega

Message par lougringo Jeu 16 Mar 2023, 11:24

Tout dépend de la version de la strega mais celles vendus en France sont avec un réservoir d eau et une pompe a vibration,donc aucune chance de la connecter au réseau d eau.
lougringo
lougringo

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera strega Empty Re: Bezzera strega

Message par Alexisvovo Jeu 16 Mar 2023, 15:55

ah oui au moment où je regardais j'avais vu qu'il y avait 3 versions, une avec réservoir et pompe, une sans réservoir ni pompe à connecter obligatoirement au réseau, et une pouvant faire les deux, avec pompe mais pouvant fonctionner sans et avec une connexion réseau d'eau

mais dans mon commentaire je pensais à la Cimbali

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 403
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera strega Empty Re: Bezzera strega

Message par Ad'Taleur Jeu 16 Mar 2023, 17:07

Excellent choix ! Si tu apprécies les Expressos Italien...en Indus
Décafeiné ; Passalacqua DEUP Une merveille Un sirop
Passlacqua Mekico ou Amabile

Pour ces cafés j'utilise le Filtre EB LAB (IMS) B702TFH24 h. 24 mm 16/18 gr sur ma Strega/Mazzer SJ
Ad'Taleur
Ad'Taleur

Date d'inscription : 29/11/2021
Machine à café : Bezzera STREGA-Bacchi Espresso-Café Phin
Broyeur : Mazzer SJ doserless - Moulin manuel noname
Nombre de messages : 34
Localisation : SGXV en Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera strega Empty Re: Bezzera strega

Message par ugo17 Jeu 16 Mar 2023, 19:33

@ Ad'Taleur
je suis plus ristretto
je viens d'acheter le E&B Lab by IMS Nanoquartz Precision 18/20 G
une dinguerie ce filtre les galettes son parfaite je sais pas si c'est le traitement du filtre ou le fait que j'ai achetée un tamper dynamométrique mais les galettes sont sèches incroyables .

ugo17

Date d'inscription : 07/02/2019
Age : 52
Machine à café : BEZZERA STREGA,Caravel,la cimbali eleva.
Broyeur : FIORENZATO Nano F4E
Nombre de messages : 167
Localisation : PERPIGNAN

Ad'Taleur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera strega Empty Re: Bezzera strega

Message par lougringo Ven 17 Mar 2023, 14:44

Après sur la strega peu importe le café et meme sans tasser trop fort j ai jamais eu de galette boueuse, avec la compression du ressort,la galette est toujours sèche et bien formée.
Et peu importe celui que j utilise.
Le filtre baristapro 8-10g pour le 1 T
Ou le IMS 12-14g , le lamarzocco 14g , ou le Vst 18g.

Tout sort toujours bien formé.
J ai meme le souvenir d un peu trop sec une fois ou j avais en tête le réglage sur le niche zero pour un café en filtre 2 tasses en réglage 9 et j ai changé de café et de filtre pour le 1T baristapro qui aurait dû être en 14.
Le café a mis plusieurs minutes avant que le levier soit complètement en haut en fin de course et puis la pas moyen de l arrêter une fois parti...
La galette était dure comme de la pierre il m a fallu la creuser avec un couteau pour la sortir du filtre.

@Ad'Taleur
Merci il faudra que je le teste. Après au final j achete très peu d industriels sachant que j ai mon torréfaction dont je suis très content a 5 mn à pied.
Mais pendant des vacances je tenterai ce Passalacqua Deup.
lougringo
lougringo

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Nombre de messages : 97

Ad'Taleur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera strega Empty Re: Bezzera strega

Message par Stephane_Paris Ven 07 Avr 2023, 09:35

Félicitations Smile tu peut faire plein de réglages avec cette machine, je t'en conseille un, règle le moulin de sorte que le café commence a sortir du pf juste au moment ou le groupe est rempli, pas avant ni après.

Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 876

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera strega Empty Re: Bezzera strega

Message par ugo17 Ven 07 Avr 2023, 13:58

Merci
Pas trop compris ton réglages du peux détaillé.

ugo17

Date d'inscription : 07/02/2019
Age : 52
Machine à café : BEZZERA STREGA,Caravel,la cimbali eleva.
Broyeur : FIORENZATO Nano F4E
Nombre de messages : 167
Localisation : PERPIGNAN

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera strega Empty Re: Bezzera strega

Message par Stephane_Paris Ven 07 Avr 2023, 14:43

Je te met un lien (en anglais, mais regarde les vidéos avec croquis et démonstration, tu apprendra pas mal de truc) clic  Ici

Parmi les nombreuses possibilité qu'offre la Strega (remplir a moitié, aux 2/3 le groupe) ralentir la levé du levier, flush ou pas.. et après des semaines de test j'ai trouver une façon de faire qui permet d'avoir un très bon résultat systématiquement : Tu as du remarquer que une fois le levier baissé, le groupe se rempli d'eau et que environ 8 a 9 sec plus tard le bruit change, ça veut dire que le groupe est entièrement rempli d'eau, trouve le réglage du moulin (fixe toi un dosage et ne le change plus) qui fait que a ce moment précis le café commence a couler sous la pression de l'eau dans le groupe, lache a ce moment le levier, retire la tasse juste avant le fameux blonding (jaunissement de l'écoulement et le filet de café qui commence bouger un peu dans tout les sens) résultat garanti :-)

Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 876

Tamperlipopette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera strega Empty Re: Bezzera strega

Message par Jean-Claude Jeu 20 Avr 2023, 10:36

Bonjour,

Première intervention sur ce forum – que je parcours en revanche comme lecteur depuis 2015 et grâce auquel j’ai pu glaner ici et là de précieuses informations, grand merci donc !

Si je suis plutôt heureux avec une Bezzera Unica qui a trouvé refuge dans ma cuisine il y a 4 ans, je suis amateur de ristretti et je troquerais bien (façon de parler... !) mon Unica contre une Strega… Mais à parcourir le forum j’ai quelques craintes sur son entretien : je ne suis pas du tout bricoleur, et ce que j’ai pu lire ici ou là – et notamment là : https://expresso.1fr1.net/t16144-entretien-bezzera-strega-achat-octobre-2018?highlight=strega – m’inquiète un peu…

C’est pourquoi je voulais profiter de ce post pour interroger la communauté des heureux possesseurs de Strega sur ce point : est-ce une machine déconseillée pour un bricoleur du dimanche ?

Merci par avance pour vos retours d'expérience !
Jean-Claude
Jean-Claude

Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Kinu M47 Traveler, Niche Zero
Nombre de messages : 40
Localisation : MONTREUIL

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera strega Empty Re: Bezzera strega

Message par Ad'Taleur Jeu 20 Avr 2023, 17:57

Le post de metasystem a été et reste un grand moment de lecture...
Me concernant RAS côté maintenance mais l'écheance des 24 mois arrive et nous avons prévu avec 2 amis une soirée démontage , changement des joints, graissage de la Strega et modification de tous les câblages ...juste pour le plaisir
Ad'Taleur
Ad'Taleur

Date d'inscription : 29/11/2021
Machine à café : Bezzera STREGA-Bacchi Espresso-Café Phin
Broyeur : Mazzer SJ doserless - Moulin manuel noname
Nombre de messages : 34
Localisation : SGXV en Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera strega Empty Re: Bezzera strega

Message par Freewind33 Jeu 20 Avr 2023, 18:54

Pour le plaisir
S'offrir ce qui n'a pas de prix
Un peu de rêve à notre vie
Et faire plaisir
Pour le plaisir
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera strega Empty Re: Bezzera strega

Message par Jean-Claude Ven 21 Avr 2023, 08:42

Merci pour ces premiers retours... Rassurant, et encourageant... !

Concernant les différentes versions de la Strega évoquées plus haut, est-ce que l'un d'entre vous saurait me dire si la seule différence entre le modèle S et le modèle TOP vendu en Italie https://www.elektros.it/at/fr/strega-top-al-lever-bezzera.htmlest la possibilité de pouvoir se raccorder à l'eau courante ? Sur la doc de présentation de la Strega par Bezzera il est fait mention également de la présence d'un Pressostat professionnel sur le modèle TOP qui assurerait une meilleure stabilité thermique...


Dernière édition par Jean-Claude le Ven 21 Avr 2023, 15:47, édité 1 fois
Jean-Claude
Jean-Claude

Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Kinu M47 Traveler, Niche Zero
Nombre de messages : 40
Localisation : MONTREUIL

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera strega Empty Re: Bezzera strega

Message par Alexisvovo Ven 21 Avr 2023, 12:02

de mémoire la TOP est la plus polyvalente, pompe et réservoir et réseau possible (seule la R n'a ni pompe ni réservoir et se branche sur le réseau)

s'il est écrit qu'il y a un SIRAI au lieu d'un Mater très bien, après un pressostat s'il y a de place pour le mettre ça se change, c'est pas plus stable non, par contre c'est peut-être plus durable

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 403
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera strega Empty Re: Bezzera strega

Message par philonge Ven 21 Avr 2023, 14:29

Félicitation ! Je n'ai pas de Strega chez moi, mais j'en fréquente une qui me régale à tout coup chez un copain. Je confirme qu'elle tire de merveilleux shots et qu'elle fonctionne très bien.
C'est moi qui entretient sa bécane, elle est fiable.
C'est vrai que les posts de métasystem pourraient bien t'être utiles.

T'auras plus de place et de plaisir à offrir un Niche à ta Strega qu'avec un Mazzer.

Bezzera strega 32484010
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera strega Empty Re: Bezzera strega

Message par Jean-Claude Ven 21 Avr 2023, 16:07

@Alexisvovo
Merci pour l'info. Il est effectivement précisé sur le site marchand qu'il s'agit d'un pressostat SIRAI.

J'avais interrogé Bezzera en parallèle et ils confirment que "seul le modèle TOP est équipé d'un pressostat professionnel, comme sur les machines professionnelles ; les versions S et R en ont un plus petit". Toutefois, la personne qui m'a répondu estime que si je ne compte pas brancher ma machine sur le réseau d'eau, le meilleur choix reste la version S.
Jean-Claude
Jean-Claude

Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Kinu M47 Traveler, Niche Zero
Nombre de messages : 40
Localisation : MONTREUIL

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera strega Empty Re: Bezzera strega

Message par lougringo Ven 21 Avr 2023, 19:47

Bonjour j ai fait il y a 2-3 mois le remplacement des joints et le graissage du piston de ma strega.
La première fois j avais plus galéré car la machine étant sous garantie je ne voulais pas déchirer l étiquette de garantie sous la machine et passer les doigts par le haut pour aller déconnecter et reconnecter les fils qui permettent d actionner la pompe en abaissant le levier demande une certaine dextérité un peu comme sortir le courier de la boîte au lettre par la fente avant...
La deuxième fois la garantie étant expirée j ai pu enlever le contour de la machine et avec l expérience de la première fois cela s est fait relativement bien . Il faut juste penser a donner du mou sur les cables qui alimente la pompe et qui passe par le petit tube métallique derrière le piston.
Pour les joints j ai remis les memes que ceux d origine car les joints en silicone sur la strega ne sont pas validés par calefat les premiers était du bon diamètre il me semble les rouges puis ont été remplacés par des joints bleues qui ont posé des problème a certains j ai donc remis de joint bezzera qui fonctionnent bien.
Sinon effectivement c'est a mes yeux une très bonne machine qui fonctionne a merveille associée au niche zéro de préférence sur des torréfactions italiennes avec une part de robusta pour des ristreto bien épais.
lougringo
lougringo

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Nombre de messages : 97

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera strega Empty Re: Bezzera strega

Message par Jean-Claude Sam 22 Avr 2023, 16:12

Merci du retour d'expérience. Ça ouvre des perspectives !
Jean-Claude
Jean-Claude

Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Kinu M47 Traveler, Niche Zero
Nombre de messages : 40
Localisation : MONTREUIL

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera strega Empty Re: Bezzera strega

Message par ugo17 Sam 22 Avr 2023, 20:15

J’ai pris le eurêka mignon lybra
Très bien pour un usage particulier
Petit+ il pèse la mouture vraiment bien .

ugo17

Date d'inscription : 07/02/2019
Age : 52
Machine à café : BEZZERA STREGA,Caravel,la cimbali eleva.
Broyeur : FIORENZATO Nano F4E
Nombre de messages : 167
Localisation : PERPIGNAN

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera strega Empty Re: Bezzera strega

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum