Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que faire avec du grain plus très frais ?

+2
Gobbo
Panda_xav
6 participants

Aller en bas

Que faire avec du grain plus très frais ? Empty Que faire avec du grain plus très frais ?

Message par Panda_xav Sam 04 Avr 2020, 10:25

Salut à tous,

Étant très enthousiaste suite à l’arrivée de ma Strega, je n’ai pas vu la quantité passer et ai épuisé mes réserves de Mokxa en une semaine (2 poches... c’est vraiment pas raisonnable). Confinement et fermeture des commerces obligent, mon fournisseur en grains est fermé, aussi je me suis tourné vers une petite épicerie locale qui vend du café apparement bon (les origines sont mentionnées, et c’est vendu par 250gr sur leur site, donc j’imaginais en sachet hermétique! Erreur!)

Arrive sur place pour récupérer ma commande, patatras, c’est du grain en vrac, torréfié on ne sait pas trop quand mais il y a longtemps, c’est conservé à l’air libre dans de grands bacs... tout ce qu’il faut pour être heureux! Et comme je suis de nature prévoyante, me voici avec 1kg de grain entre les mains.

Bon, en gros, je sais que je n’arriverai pas à en faire grand chose. Mais auriez vous des idées pour en tirer le meilleur possible ?

Aujourd’hui, avec un sidamo, je mouds très fin (aussi fin sinon plus que pour un malabar sur une Pavoni...), je charge mon panier à 20gr et ça tire, sur une course complète du levier, 55gr de café. C’est à peine buvable, dans le genre nespresso dilué.

Je peine à croire qu’il me faille moudre plus fin, mon panier ne peut être plus rempli, et j’ai regardé les galettes et pas de traces de channeling... auriez vous une idée ? J’en suis a regarder les recettes d’engrais pour le jardin, c’est dire le niveau de désespoir...

A l’aide !
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 39
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec du grain plus très frais ? Empty Re: Que faire avec du grain plus très frais ?

Message par Gobbo Sam 04 Avr 2020, 10:40

Je ne connais pas ta machine, mais est ce que tu peux tenter une pré-infusion plus longue, c'est la première idée qui me vient pour renforcer le corps de ton café.
Gobbo
Gobbo

Date d'inscription : 23/07/2019
Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40
Nombre de messages : 649

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec du grain plus très frais ? Empty Re: Que faire avec du grain plus très frais ?

Message par Rainbowe Sam 04 Avr 2020, 11:01

Tu as essayé de tirer plus court, genre 35g? Sinon si c'est vraiment fichu en espresso, peut-être avec une cafetière type bialetti?
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec du grain plus très frais ? Empty Re: Que faire avec du grain plus très frais ?

Message par Panda_xav Sam 04 Avr 2020, 11:16

@gobbo : prêt fusion par pompe, dès que la chambre est remplie ça se met, littéralement, à pisser. Doucement au début, puis très vite à gros flot tumultueux.

@rainbowe oui il faudrait que je retire la tasse tout de suite en fait, mais ça fait tirer très très court, juste avant que l’écoulement soit perturbé, et le résultat est désagréable - je ne saurais décrire le goût, d’ailleurs, mais desagreable. Pas de cafetière italienne pour moi malheureusement, j’essaierai demain matin en v60, à voir si ce n’est pas trop lavasse!
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 39
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec du grain plus très frais ? Empty Re: Que faire avec du grain plus très frais ?

Message par m7i Sam 04 Avr 2020, 11:30

C’est peut être qu’une impression et je sors sans doute une grosse bêtise mais...

J’avais l’impression que plus le café est vieux plus il faut moudre fin. Donc pourquoi pas en profiter pour faire du café grec (ou turque pour ne froisser personne clin d'oeil). Ton moulin devrait pouvoir/savoir sortir de la poudre non? Et là consistance dans la bouche sera au rendez-vous Cool.
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec du grain plus très frais ? Empty Re: Que faire avec du grain plus très frais ?

Message par r0bin Sam 04 Avr 2020, 13:05

Si c'est vieux tu peux tenter de surdoser pour compenser la perte d'arome
Ex: au lieu de 18g tu mets 24g ou plus de café (Il faut un panier assez profond bien sur) et tu règles ton moulin pour le timing habituel autour de 25s

r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3961
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec du grain plus très frais ? Empty Re: Que faire avec du grain plus très frais ?

Message par Stephane_Paris Sam 04 Avr 2020, 13:36

Sur la Strega quand j'ai eu a faire a du café plus très frais, la solution la moins pire est de diminuer la pression : soit tu arrête le remplissage du groupe avant qu'il ne soit completement remplit (de toute façon a tester même avec café frais) soit tu freine le remonté du levier, voire les deux dans ton cas précis..
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 881

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec du grain plus très frais ? Empty Re: Que faire avec du grain plus très frais ?

Message par Panda_xav Sam 04 Avr 2020, 14:06

Merci à tous pour vos réponses!

Je vais donc poursuivre selon le schéma : moudre plus fin et augmenter la dose... j’avoue qu’à plus de 20 grammes pour un double, bon ou pas ça devrait être vite consommé ! C’est déjà ça!

Et, pour info, mokxa continue à expédier !

Pour le café turc, dont je suis un grand fan, je n’ai pas les petites « louches » qui vont sur le feu, pour bien le faire mousser, donc ça ne sera pas pour aujourd’hui !
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 39
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec du grain plus très frais ? Empty Re: Que faire avec du grain plus très frais ?

Message par Panda_xav Sam 04 Avr 2020, 14:50

Stéphane, j’ai tenté de moins preinfuser, genre 3/4 secondes seulement, mais cela ne change pas grand chose.

Dernier essai de la journée : mouture très fine, 21gr chargés... 44gr sortis en 1minute, jusqu’à remontée complète du levier. Limite buvable. Je rends les armes pour la journée!

J’essaierai demain de charger à 24gr et ajuster la mouture pour que ça passe, on verra bien ce que ça donnera!
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 39
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec du grain plus très frais ? Empty Re: Que faire avec du grain plus très frais ?

Message par Stephane_Paris Sam 04 Avr 2020, 16:21

@Panda_xav je parlais pas précisément de moins infuser, mais moins de pression du levier, effectivement si tu rempli moins le groupe tu pré infuse moins, mais ça n'était pas mon propos, essaie quand même de retenir la remonter du levier (groupe entièrement rempli ou pas) tu devrait avoir une amélioration, après avec du café plus frais... Smile
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 881

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec du grain plus très frais ? Empty Re: Que faire avec du grain plus très frais ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum