Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Débutant avec Oscar et très "dépité"

+29
Denis835
Micco
Ray
brezeme
ratlos
steffoo
pootoogoo
Pig
elektro's
Enzo
FrigoAcide
sergio88
malabar_riton
Anguss
zeb
yamast
hbf11
auxanges
Flynn
Fredo64160
David75
mat24
Lucio
giorgio
Letigrécrêmeux
rotchitos
laur3ntl
H@R
duvar83
33 participants

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par duvar83 Sam 31 Aoû 2013, 13:53

Bonjour à tous,

A lire ce forum depuis des semaines, je me suis donc tourné vers une Oscar et son moulin Grinta.
L'ensemble a été commandé chez Gianni (très efficace, ensemble reçu très rapidement, bref, très satisfait de son professionnalisme).
Je savais que cette machine nécessitait un apprentissage sérieux avant de sortir un expresso buvable (apprentissage qui, d'après le forum, est moins long qu'avec une Silvia, d'ou le choix d'une Oscar) mais j'ai la machine depuis plusieurs jours et impossible de sortir quelque chose de buvable.
J'ai suivi les conseils de Gianni concernant les premiers réglages du moulin: faire légèrement toucher les meules, puis revenir en arrière de 3 crans et modifier la vitesse d'extraction (les fameux 25 cl en 25 secondes) en vissant ou dévissant le moulin.
J'ai fait les essais avec le filtre 2 tasses et le filtre 1 tasse d'origine NS et quelque soit le filtre, la finesse de la mouture, la quantité de café, le résultat n'est pas décevant, il est tout simplement calamiteux !
J'ai presque tout obtenu, sauf un ristretto buvable: pas de crema, une créma insignifiante, l'eau qui ne passe pas, l'eau qui passe trop vite, et quand le café semble OK avec une créma correcte, il est imbuvable tellement il est amer.
Bref, je viens de passer 500g d'un bon mélange italien (acheté en Italie dans une torréfaction artisanale) et je suis vraiment dépité. J'en viens à me demander si je ne vais pas aller chercher la machine à capsule
que j'ai mis au fond du garage quand j'ai reçu Oscar et son copain Grinta.
Je sais qu'il faut de la patience, et surtout ne pas renoncer mais claquer 800 euros pour obtenir une daube en tasse c'est vraiment démoralisant!
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner des conseils pratiques pour arriver à obtenir quelque chose de correct. Je sais qu'il faut régler la mouture pour obtenir les 25 cl en 25 secondes mais hélas, cette théorie de base ne suffit pas!
D'abord quel filtre utiliser pour débuter: le filtre 1 ou 2 tasse (pour réussir UN seul ristretto) ou bien faut-il acheter un filtre 1 tasse grimac et laisser tomber les filtres d'origine NS (un comble pour une machine à 600 euros!)?
Comment tasser avec le tamper? (j'ai un tamper 300 g), légèrement, fort?
J'ai lu plusieurs fois que le Grinta sort un café en "grumeaux" et je confirme. La mouture n'est absolument pas homogène, est-ce un problème?
Je vous serai infiniment reconnaissant de me donner quelques infos pratiques qui me permettraient d'être vaguement satisfait de mon achat et de ce qu'il y a dans ma tasse
Merci.

duvar83

Date d'inscription : 31/08/2013
Machine à café : Après Oscar et Rocket Giotto V2, une Londinium 1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 150

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par H@R Sam 31 Aoû 2013, 14:10

Bonjour

Je comprends ta déception. Voici qq réflexions :
1/ Peux tu stp poster une photo du résultat ? La tasse et son café, qu'on se fasse une idée. Et aussi de tes grain de café.
2/ Je pense que c'est la café, grain, qui est à mettre en cause : qualité et fraicheur pas au top.
3/ Le temper, tu oublies dans un 1er temps, surtout celui en plastique. Pas besoin de tasser au début, c'est un paramètre supplémentaire quand tout le reste sera OK.

J'imagine que la machine est bien chaude (30 min) et que tu as déjà bu un "vrai" expresso et que tu en connais (et apprécie le gout). Il y a toujours une légère amertume
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par laur3ntl Sam 31 Aoû 2013, 14:24

Je pense aussi qu'il faut partir avec un café plus frais (à moins que tu reviennes tout juste d'Italie et que ton café a été torréfié il y a une dizaine de jours ?).

Tu dis vouloir faire un ristretto, tu voulais peut-être dire expresso (25 ml, c'est l'expresso. Le ristretto, c'est forcément moins). J'ai cru lire que tu pouvais tirer sur les 30 secondes avec une Oscar pour obtenir un bon jus.

Tu ne nous a pas parlé de ton grammage ? Comment as-tu dosé ton café ? On conseille souvent de commencer à remplir le filtre une tasse avec 7 ou 8 grammes de café et ajuster petit à petit. Giorgio, lui, semble remplir le filtre à ras bord et araser, même le 1T (si je ne dis pas de bêtise).
laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par rotchitos Sam 31 Aoû 2013, 14:48

+1 pour le café...toute artisanale que soit la production de ton torré italien

800 ou 3000€ ne changeront rien au problème.

maintenant je (on) peux me tromper, mais presque sur afro 
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par duvar83 Sam 31 Aoû 2013, 15:12

Merci pour ces premiers messages.
Quelques précisions relatives à vos commentaires:
- Je ne pense pas que la qualité du café soit en cause, je reviens d'Italie et la torréfaction est récente (je dirai une quizaine de jours), mais dès mardi j'achète un café fraichement torréfié et on verra si une différence est notoire.
- Je n'utilise pas le tamper en plastique livré avec la machine mais un tamper inox de 300g.
- La machine est effectivement "à température" (allumée à 8h00 du matin, et les essais durent toute la matinée!!)
-En revanche, pour le grammage utilisé, je reconnais volontiers que c'est un peu approximatif n'ayant pas de balance de précision.
Mais d'après vous avec quelque filtre faut-il débuter et faire 'ses armes", le 1T NS ou le 2T, ou acheter un 1T Grimac ou bien encore un 2T MicroSieve de Reneka, en sachant (je me répète) que je souhaite faire un seul ristretto à la fois.
- Je viens de vérifier, un ristretto italien c'est bien 25 ml en 25 secondes.
En réponse à H@R, je connais très bien le ristretto italien (je vais en Italie environ 5 fois par an pour le boulot) et c'est pourquoi je souhaite retrouver ce type de café dans ma tasse en France, et c'est ce qui à motiver mon achat d'une Oscar, ce type de machine semblait répondre à mes attentes en matière de ristretto! D'où ma déception de ne pas y parvenir...
En vous remerciant pour vos futurs commentaires et avis et conseils...

duvar83

Date d'inscription : 31/08/2013
Machine à café : Après Oscar et Rocket Giotto V2, une Londinium 1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 150

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par Letigrécrêmeux Sam 31 Aoû 2013, 15:13

Un élément supplémentaire à vérifier...Question 

La dureté de ton eau! Wink 

Utilises tu de l'eau minérale? Filtrée?
Letigrécrêmeux
Letigrécrêmeux

Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 47
Machine à café : Musica Luxe SN version Silent Siraï
Broyeur : Ascaso I1 MINI I STEEL Inox - Sans Timer
Nombre de messages : 49
Localisation : 15km de Tours

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par giorgio Sam 31 Aoû 2013, 15:19


- Je pense que tu peux faire une recherche approfondie sur le forum et voir les réponses aux questions que les débutants équipé comme toi ont déjà posés, te dire que l'essai d'un café que tu imagines de qualité n'est pas suffisant comme garantie, c'est peut-être une merde infâme et que tes goûts ne correspondent pas à celui-ci, alors tu vas chez Auchan, tu achètes deux paquets de Malongo goût italien en grains pour être certain d'une base fiable et tu suis le protocole suivant après on en reparle : tu utilises le filtre 2T tu remplis ton filtre sous ton broyeur de façon à ce qu'un petit monticule se forme, puis avec ton auriculaire par exemple, tu arases bien la mouture de façon à ce que le filtre soit rempli sans trou même au bord surtout sans tasser pendant l'opération, puis tu tasses légèrement de façon à pouvoir reproduire ce même tassage ultérieurement, tu enclenches l'extraction en chronométrant, si 25 ml sont extraits en +/- 25 s tu dois être bon, si c'est plus long disons au-delà 30s, tu règles ton moulin, juste un petit cran en dessous surtout sans changer un autre paramètre, remplissage, tassage, identique et tu recommences, jusqu'à ce que ton extraction coule dans les temps, si ça coule en moins de 25 s tu fais l'inverse. tu remplis ton filtre sous ton broyeur de façon à ce qu'un petit monticule se forme, puis avec ton auriculaire par exemple, tu arases bien la mouture de façon à ce que le filtre soit rempli sans trou même au bord surtout sans tasser pendant l'opération, puis tu tasses légèrement de façon à pouvoir reproduire ce même tassage ultérieurement, tu enclenches l'extraction en chronométrant, si 25 ml sont extraits en +/- 25 s tu dois être bon, si c'est plus long disons au-delà 30s, tu règles ton moulin, juste un petit cran en dessous surtout sans changer un autre paramètre, remplissage, tassage, identique et tu recommences, jusqu'à ce que ton extraction coule dans les temps, si ça coule en moins de 25 s tu fais l'inverse.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par duvar83 Sam 31 Aoû 2013, 16:25

Merci Giorgio pour ces précieuses indications, je fonce acheter un café quelconque à l'hyper du coin et je vais les essais en suivant tes conseils. (En revanche, j'ai lu quelque part dans le forum qu'il était préférable de faire les essais d'emblée avec un café de qualité, qu'en penses-tu?).
Une question que tu vas probablement trouver saugrenue mais ton "mode opératoire" utilisant le filtre 2T est donc fait pour faire 2 ristretti, or je voudrai trouver les réglages pour faire un seul ristretto de qualité, alors comment je procède? Je ne vais tout de même pas faire 2 cafés à chaque fois que je souhaite n'en boire qu'un seul!?
Ou bien dois-je utiliser ton procédé avec le filtre 1 T?
Au fait, j'ai 2 filtres 1T: le filtre 1T NS et un autre filtre 1T acheté chez Giorgio en même temps que la machine, ces 2 filtres 1T sont sensiblement différents mais je suis bien incapable de dire lequel est le mieux adapté à la machine et la spécificité de chacun)
Dans l'attente de tes conseils, sincèrement merci

duvar83

Date d'inscription : 31/08/2013
Machine à café : Après Oscar et Rocket Giotto V2, une Londinium 1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 150

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par giorgio Sam 31 Aoû 2013, 16:34


-  Non ne fonce pas acheter un café quelconque au supermarché du coin mais du Malongo goût italien trouvable facilement à Auchan après on verra pour les détails 1T 2T etc.


Dernière édition par giorgio le Sam 31 Aoû 2013, 16:38, édité 1 fois
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par giorgio Sam 31 Aoû 2013, 16:36

- Tu peux également trouver dans d'autres supermarches.


Dernière édition par giorgio le Sam 31 Aoû 2013, 16:37, édité 1 fois
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par Lucio Sam 31 Aoû 2013, 16:37

Je pense que c'est effectivement un problème de café.

Cela dit, un espresso c'est environ 25ml en 25s, un ristretto, c'est moins. Pas plus de 15ml selon moi.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par giorgio Sam 31 Aoû 2013, 16:52


- Oui on verra ça plus tard l'essentiel c'est qu'il ne se barre pas à la supérette acheté 500g de café grand-mère Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par mat24 Sam 31 Aoû 2013, 17:01

le café ! c'est la seule verité vraie !

le malongo sans etre exeptionnel est une base ,pas degeu, que plus ou moins tout le monde ici connait et qui est trouvable a peu pres partout, le plus souvent chez auchan on dirait.

les quelques cafés degeu que j'ai bu avec mon oscar, c'est quelques ratées (ben oui ca arrive ) et le reste etait du au café . 95% du temps , si le cafe que je sort n'est pas toujours extraordinaire, il est toujours buvable.

donc suis le conseil de giorgio, va acheter du malongo grain special broyeur gout italien, apres tu nous diras la difference.

il faut pas se fier (rarement) aux petit bruleurs pour la fraicheur du café, en italie ou ailleur.certains sont tres honnetes oui, mais sinon faut vendre le stock donc...

bon courage ! ca va venir !
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par Invité Sam 31 Aoû 2013, 17:59

Je crois aussi que c est le café.

juste une remarque. As tu bien purgé la "fausse vapeur" en ouvrant la buse à vapeur pendant quelques secondes?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par giorgio Sam 31 Aoû 2013, 19:40


- Tout ça se sont des détails en plus il doit avoir une valve casse-vide et c'est pas ça qui avec cette machine change grand-chose, il faut juste partir sur une base connue le café et après pour le mode opératoire on verra, je suis sûr que notre ami parle de choses cohérentes Question  ou s'il ne confond pas ristretto et espresso, beaucoup n'imaginent pas que 25gr de flotte au fond d'une tasse, c'est un espresso pas un ristretto !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par David75 Sam 31 Aoû 2013, 20:12

Au début, c'est vrai que c'est un peu étrange de pas s'en sortir.
Ce sont des gestes simples, mais qui doivent être précis et se faire naturellement. Sauf qu'il faut de la pratique.

Et  en effet, le Malongo goût italien en grains est une bonne base que pas mal ici connaissent. Donc plus facile de parler de la même chose.
Ensuite le prix est plutôt bon marché, donc ça fait moins mal au coeur de jetter les extractions râtées.

Pour le coup de tamper, il faut quand même s'assurer que c'est bien de niveau et qu'il n'y a pas de trous.

Pour les autres conseils:
Temps de chauffe de la machine d'au moins 45 minutes avant la première extraction
Une petit purge de vapeur de quelques secondes.
Éventuellement, faire couler un peu d'eau sans le porte filtre dans une tasse, histoire de pas remplir la bassinelle inutilement. Elle est petite et mal foutue ce qui fait qu'elle déborde avant qu'on s'en aperçoive si on la contrôle pas assez Wink

Ah oui, j'ai une Oscar, mais pas avec un grinta. Elle n'est pas encore équipée d'OPV ni rien.

Mais de mon point de vue, le 2tasse bien rempli, c'est pour un double, donc plutôt 50ml en 25s.

Courage ;)au début c'est vraiment très frustrant oui.

Réflexe à prendre tout de suite: le nettoyage de la machine.
En particulier bien soigner la douchette et penser à la démonter une fois au moins quand elle est presque neuve, car après c'est plus dur avec le temps.

Lien vers le message avec photo du paquet et référence article pour trouver le malongo plus facilement
https://expresso.1fr1.net/t843p10-malongo-grain-gout-italien#125079

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par duvar83 Sam 31 Aoû 2013, 20:26

Ok Giorgio j'essaierai les réglages avec du Malongo gout italien. Il y a un petit supermarché à côté de chez moi ouvert le dimanche matin mais pas sur d'y trouver du Malongo. Ce sera donc pour Lundi matin.
Effectivement j'ai pris la Oscar avec OPV et casse vide (cela devait me faciliter le travail et pardonner les erreurs du débutant...)
Giorgio tu n'as pas répondu ma question: le "protocole" que tu me conseilles pour les réglages avec le filtre 2T, c'est bien pour faire 2 cafés en même temps, donc 2 fois 25 ml en 25 secondes en une seule extraction?
La petite purge de vapeur c'est une fois la machine chaude ou avant chaque extraction?
En tous cas, merci à tous d'avoir été aussi réactif.
Dès lundi je recommence les tests avec le Malongo et vous tiens au courant.

duvar83

Date d'inscription : 31/08/2013
Machine à café : Après Oscar et Rocket Giotto V2, une Londinium 1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 150

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par Invité Sam 31 Aoû 2013, 23:54


Si tu as le casse vide, pas besoin de purger comme l'a dit Giorgio farao 

maintenant certains donnent un petit coup de vapeur avant chaque tasse, histoire d'avoir la chaudière à la bonne température.  vraiment utile, je ne sais pas mais je suis sur que maître Giorgio te le dira jocolor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par Lucio Dim 01 Sep 2013, 00:20

Attention à ne pas confondre "purge de la fausse vapeur" et "purge de l'échangeur thermique"...

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par giorgio Dim 01 Sep 2013, 08:04

duvar83 a écrit:Ok Giorgio j'essaierai les réglages avec du Malongo gout italien. Il y a un petit supermarché à côté de chez moi ouvert le dimanche matin mais pas sur d'y trouver du Malongo. Ce sera donc pour Lundi matin.
Effectivement j'ai pris la Oscar avec OPV et casse vide (cela devait me faciliter le travail et pardonner les erreurs du débutant...)
Giorgio tu n'as pas répondu ma question: le "protocole" que tu me conseilles pour les réglages avec le filtre 2T, c'est bien pour faire 2 cafés en même temps, donc 2 fois 25 ml en 25 secondes en une seule extraction?
La petite purge de vapeur c'est une fois la machine chaude ou avant chaque extraction?
En tous cas, merci à tous d'avoir été aussi réactif.
Dès lundi je recommence les tests avec le Malongo et vous tiens au courant.
- C'est un mode opératoire qui doit te permettre comme il a permis à beaucoup d'autre de débuter et d'au moins sortir un espresso qui te plaise et ressemble à ce que tes petits camarades obtiennent les filtres NS sont plutôt grands et ce n'est pas un comble comme tu le dis, c'est juste comme ça en Italie, les utilisateurs de machines professionnelles qui valent 10 fois le prix de la tienne ont les même filtres que toi, utilise le 1T si tu veux mais pour 2 espressi de 25 ml chaque ou le 2T si tu préfères, le 1T pour faire ce à quoi il est destiné, càd 1 espresso n'est pas fait pour être rempli donc pas facile à faire jouer un protocole c'est la raison pour laquelle dans un premier temps il faut faire comme je t'explique après tu pourras notamment si tu préfères les galettes bien sèches te procurer un filtre + petit tu auras toutes les options possibles, ha, j'oubliais ton tamper de 300 gr c'est bien mais que tu appliques 3, 4 kg avec ou avec celui d'origine c'est toujours 3, 4 kg le "tampage" est un détail parmi les moins importants dans la réussite, tu n'as pas besoin de libérer de la vapeur, si ta machine est très chaude par contre juste avant l'extraction et avant d'enclencher le PF tu fais couler un peu d'eau bouillante une demi-tasse en appuyant sur le bouton comme si tu extrayais, ça t’évitera de brûler ta mouture et d’avoir de l’amertume.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par Fredo64160 Dim 01 Sep 2013, 09:16

Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par Flynn Dim 01 Sep 2013, 10:26

giorgio a écrit:C'est un mode opératoire qui doit te permettre comme il a permis à beaucoup d'autre de débuter et d'au moins sortir un espresso qui te plaise
il faut reconnaitre qu'autant j'aime bien titiller et me moquer de mon petit camarade Giorgio quand j'en ai l'occasion, autant il est vrai que son protocole m'a beaucoup aidé au début.


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par giorgio Dim 01 Sep 2013, 11:10

- Bein oui, je suis toujours un peu surpris de constater les différences entres les individus à assimiler la technique de base, c'est pourquoi je préconise ce système mais je le dis souvent ça n'empêche pas que je ne comprends toujours pas pourquoi certains qui n'ont jamais touché une bécane pigent de suite et te sortent au bout de 2, 3 jours des trucs superbes et d'autres qui six mois plus tard sont encore en train de se demander dans quel sens on tient l'as de pique, la nature humaine sans doute où l'appréhension que suscite la lecture des posts de ceux qui n'ont pas compris, un cercle vicieux Question 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par David75 Dim 01 Sep 2013, 13:18


L'incapacité à se pardonner de ses erreurs et de son incompétence (alors qu'on est justement sensé apprendre)... qui paradoxalement fait durer les comportements qui mènent aux erreurs.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par duvar83 Dim 01 Sep 2013, 13:30

Merci Giorgio pour ces conseils qui, j'en suis sur, vont permettre à bon nombre de débutants d'y voir plus clair. Effectivement, le forum brasse tellement d'infos qu'au final on a l'impression que si on a pas fait quelques années d'études de mécanique des fluides, on sera incapable de réussir un café correct. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi une Oscar qui d'après le forum, était d'un apprentissage plus aisé que les autres.
Et pourtant, je te jure que j'ai fait "tout comme dans le manuel". Avant l'arrivée d'Oscar j'avais 2 pages de notes m'expliquant en détail comment réussir un expresso, peut-être pas du premier coup mais du troisième dans le pire des cas!!
Dès demain j'attaque les tests avec ton protocole même si je trouve bizarre de me faire la main avec le filtre 2T en faisant 2 expressi, ce qui m'inquiète c'est une fois le processus vaguement maitrisé, il va falloir que je reprenne tout depuis le début pour ne réussir qu'un seul ristretto.
Mais je préfère m'adresser à quelqu'un sait plutôt qu'à plusieurs qui croient savoir.
Je te tiens au courant des résultats et tu vas rire mais je suis impatient d'avoir "mes prochains cours".
Bonne journée à tous.

duvar83

Date d'inscription : 31/08/2013
Machine à café : Après Oscar et Rocket Giotto V2, une Londinium 1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 150

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum