Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

BEZZERA Mitica signes de faiblesse

3 participants

BEZZERA Mitica signes de faiblesse Empty BEZZERA Mitica signes de faiblesse

Message par Criollo Mar 07 Avr 2020, 17:36

Bonjour à tous

Tout d'abord j'espère que tout le monde va bien dans cette période ...

Ma Mitica, récemment acquise sur le marché de l'occasion, commence à montrer des signes de faiblesses.
Par contre, je présente par avance toutes mes excuses pour mon manque de précision et de technique, j'essaie de faire au mieux, promis  Heureux
Si j'ai bien compris j'ai 3 endroit où trouver de l'eau : le réservoir que je remplis, la chaudière 1 pour l'eau du café et la chaudière 2 pour la pression.

J'ai l'impression qu'une pompe s'enclenche "mal" et je souhaiterai quelques billes avant l'opération à cœur ouvert  Sad

Les symptômes.

• Lorsque le café coule, il arrive (parfois) que la pression chute brutalement (genre 1 ou 2 secondes grand maximum) puis repart.
  • La machine peut s'éteindre toute seule (c'est en fait la sécurité lorsque la chaudière ou le réservoir est/sont vides). Le réservoir n'est pas vide et il y a de la pression dans la chaudière 2. Ça peut faire des allumages/extinctions répétés ; bouger un peu la machine "règle" le problème.
  • J'ai l'impression que la pression de la chaudière n'est pas parfaitement stable, c-a-d que si je fais de la vapeur il me faut attendre un peu pour revenir à la pression nominale d'environ 1.3 ou 1.4 bars.
  • Je n'entends plus la pompe qui s'amorce pour remplir la ou les chaudières. J'entends que ça chauffe par contre, j'ai bien de la pression (enfin ... voir ci-dessus) mais je n'ai plus le bruit caractéristique qui réveillait ma maisonnée pourtant si tranquille
  • Le manomètre de pression de groupe n'a jamais bien fonctionné, sans que cela ne me pose pb autre qu'esthétique
  • Pour l'instant la machine n'est pas (encore ?) HS, j'arrive à avoir du café la plupart du temps.

Les premières actions.
Nettoyage complet, détartrage, backflush, pullycaff.
Par contre, c'est mon premier détartrage depuis acquisition (en janvier et je n'ai pas demandé au vendeur depuis quand il l'avait fait).
Je fais régulièrement des backflush avec du pullycaf mais je me suis aperçu que le bidon que j'ai récupéré étant très loin de l'efficacité des sachets neuf.

Mes questions.
J'ai donc l'impression que la pompe s'amorce mal. Je ne sais pas à ce stade si quelque chose obstrue un canal ou si un capteur ... voire la pompe sont endommagés.
J'ai récupéré les éclatés de la machine sur le site de Bezzera mais honnêtement je ne sais pas trop par où commencer.  
Je sais que plusieurs personnes ont de l'expérience en ce domaine, que me conseilleriez-vous ?

Merci de m'avoir lu et de me consacrer un peu de votre temps.

Dernière édition par Criollo le Mar 07 Avr 2020, 21:05, édité 1 fois (Raison : reformulation et correction de fôtes d'ortograffe)

Criollo

Machine à café : Bezzera Mitica, HarioV60, French Press
Broyeur : Mazzer SuperJoly, baratza sette 270wi

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA Mitica signes de faiblesse Empty Re: BEZZERA Mitica signes de faiblesse

Message par Criollo Mer 08 Avr 2020, 10:23

Quelques précisions ...

Suite à ce post https://expresso.1fr1.net/t15783-pression-a-vide-sur-groupe-e61

Jusqu'ici il me semble également que la pression à vide du groupe était de 4-5 bars. Ce n'est plus le cas maintenant, elle est en moyenne de 1.
Quand j'ai précédemment écris que le manomètre de pression était défaillant, voici quelques informations.
Jusque là il était vers 4-5 à vide ; lors de l'extraction l'aiguille oscillait très très rapidement entre 8 et 12, puis restait bloquée vers 10-11 une fois l'extraction terminée. En ré-actionnant le levier, l'aiguille revenait à 4 ou 5. J'ai toujours présumé que c'était un problème "cosmétique" lié à l'aiguille et non à la pression elle-même. J'ai peut-être mal présumé au final.

Le fonctionnement reste aujourd'hui identique si ce n'est qu'à vide je redescend à 1.

Criollo

Message par metasystem Mer 08 Avr 2020, 10:44

quand tu dis qu'elle s'éteint, soit plus précis. Elle s'éteint complètement?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Criollo Mer 08 Avr 2020, 11:05

Malheureusement ça va être compliqué.
Le voyant vert de tension n'a jamais fonctionné depuis l'acquisition. J'ai juste le voyant orange en dessous qui s'éteint lorsque le réservoir (je crois) est en dessous d'une limite. C'est ce voyant qui s'allume /éteint, parfois plusieurs fois d'affilée assez rapidement (genre jour/nuit des visiteurs) et j'entends un clac à chaque fois qu'il s'allume ou qu'il éteint

Criollo

Message par Criollo Mer 08 Avr 2020, 11:32

Je viens de jeter un œil sur les pièces détachées.
Je peux commander un témoin lumineux ainsi qu'un manomètre de pompe, ce qui permettrait d'avoir des infos complémentaires sur le problème ?
Après si je commande en Italie, ces temps-ci, je suis pas certain du délais ...

Criollo

Message par Stephane_Paris Mer 08 Avr 2020, 11:39

Pour la led orange qui s'eteint souvent, c'est un bug Bezzera.. il y as un probleme avec leur système qui vérifie le niveau d'eau, je retrouve plus le lien qui parler de ca...
En gros soit tu essaie de nettoyer les vis sur le coté du réservoir pour qu'il y es un meilleur contact avec la pièce métallique sur le coté, tu peut ajouter un produit qui facilite le contact éclectique, soit au final si ça marche pas tu passe au travers de ce système avec un fil et deux pinces croco, je recherche le lien pour être plus clair Wink
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale

Message par metasystem Mer 08 Avr 2020, 12:58

@Stephane_Paris en fait, c'est pas un bug, c'est un soucis de conductivité de l'eau...
J'ai eu longtemps le soucis avec de l'eau en bouteille, je ne l'ai plus du tout avec de l'eau filtrée...
Et ça à disparu du jour au lendemain où j'ai changé d'eau...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par Stephane_Paris Mer 08 Avr 2020, 16:41

J'utilise en effet de la Volvic, bon a savoir que l'eau filtré peu résoudre aussi le problème Wink

Je parle de bug parceque qu'il aurait du pensais a ce problème, ça arrive a pas mal de monde ..

Je trouve plus le lien ici, voila le lien sur HB qui explique comment résoudre si rien d'autre ne marche https://www.home-barista.com/espresso-machines/owner-experience-with-bezzera-strega-t19948-1210.html#p592161

Bon courage Wink
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale

Message par metasystem Mer 08 Avr 2020, 19:58

là y'a quand même un ensemble de problèmes assez différents...
Faudrait voir la pompe d'abord...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Stephane_Paris Mer 08 Avr 2020, 20:15

Je ne parlais que du problème de la led orange Wink
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Message par Criollo Jeu 09 Avr 2020, 08:57

Merci pour ces premiers retours.
Le problème de led ne s'est pas produit hier, j'avais changé la cartouche de ma carafe filtrante la veille ... je vais quand même regarder la procédure de Stephane_Paris.
Je voulais commander un manomètre mais il n'est plus en stock, j'attends des infos de ce côté là pour commander la led verte également.

La pompe s'est brièvement enclenchée hier à l'allumage (2 ou 3s) puis plus rien de tout de la journée (machine allumée de 10 à 22h avec 7 ou 8 double espressi et 1 cappu). J'a ajouté de l'eau ce matin mais j'attends un peu avant d'allumer la belle tout le monde soit réveillé, en cas.
Dans ce cas précis quand je parle d'une pompe c'est le bruit plutôt fort que fait la machine quand, j'imagine, l'eau passe du réservoir jusqu'à l'une des chaudière (mais je ne sais pas laquelle) ou les 2 ... ?

J'ai eu une ou deux fois une possible perte de pression (si je me fie au volume sonore lors de l'extraction et pas à l'aiguille du mano).

Criollo

Message par metasystem Jeu 09 Avr 2020, 13:44

je viens de voir, c'est une machine à échangeur, donc tu n'as que la chaudière de 2l. il n'y a pas de remplissage de l'échangeur, il se remplit quand tu tires des cafés...
Essaie de vider de la chaudière avec la lance à eau voir si ça remplit...
Si ça remplit pas, possible qu'il y ait un soucis avec les sondes de niveau d'eau. Si ça ne vient pas des sondes de niveau, ça pourrait venir de la carte électronique, mais faut espérer que ça ne soit pas le cas...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Criollo Jeu 09 Avr 2020, 16:21

Alors si je vide avec la lance à eau, j'entends le fameux bruit caractéristique. C'est +/- le même bruit que lorsque j'enclenche le levier.
Le niveau du réservoir descend. La pression dans la chaudière aussi d'ailleurs. J'attends que la pression remonte et je finis de vider la chaudière, le même bruit se déclenche.
Ça donne l'impression qu'il n'y a rien qui cloche du coup ...

Aujourd'hui, 2 symptômes :
1. je n'avais pas entendu ce fameux bruit sauf lorsque j’actionne le levier (habituellement ça réveillait la maison et ça s'actionnait tout seul 1 ou 2 fois dans la journée lorsque, comme ces jours-ci, je laisse la machine allumée tout la journée).
2. sur une extraction (pour un total d'environ 5) la pression d'extraction a fléchi pendant environ 1 ou 2 secondes.

Criollo

Message par Criollo Lun 13 Avr 2020, 10:59

Alors, voici quelques jours maintenant que j'ai changé le filtre de la carafe et je n'ai plus les problèmes de mise en sécurité et arrêt de machine associé.
J'ai toujours très peu souvent le fameux bruit dont je parlais, je n'ai plus remarqué depuis mon dernier post de baisse de pression.
Dès que le manomètre est dispo j'en commande un, ainsi qu'une led verte. Je verrai à ce moment là si il y a vraiment un soucis ou non.

Enfin déjà merci, grâce à vous je n'ai plus les mises en sécurité et j'avoue que ça m'inquiétait pas mal ...

Criollo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé