Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

machine auto et goût du café

+12
Pig
sergio88
Axcafe
giorgio
catamini
jdb75
zeb
Skydarking
ratlos
Micco
cremoso
Lsh
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

machine auto et goût du café Empty machine auto et goût du café

Message par Lsh Mer 23 Avr 2014, 21:15

Salut à tous!

Dans le but de sortir du monde nespresso j'avais sur les conseils ici acheté une lelit avec pid et broyeur rancilio rocky pour me sortir de bons cafés.

Seulement après plusieurs mois d'obstination je dois me rendre à l'évidence: je n'aime pas les espressi à l'italienne :/ même avec des grains fraichement torréfiés.

Mon palais ainsi que celui de ma femme n'est pas fait pour des cafés si forts et puissants. Par ailleurs l'usage fastidieux de ce type de machine fait que plus personne à la maison n'en boit à par moi. Dans le but de satisfaire au plus grand nombre et pour éviter de retourner chez nespresso (parceque ça coûte cher et que c'est très moyen e ngoût) j'ai repensé à ma première idée de départ à savoir la machine automatique.

j'ai retenu la saeco intuita vendue chez maxicoffee a 319€ et qui est la plus notée de toute pour son rapport qualité prix.

mais avant de me lancer et comme je n'ai pas la possibilité de "tester" un café tiré de cette machine (malgré le fait que je réside à bordeaux l'équipe maxicoffee n’accueille pas les clients sur son site de la Teste qui n'est qu'à quelques minutes de chez moi.) j'aimerai recceuillir vos avis.

Tout d'abord ce que j'ai pas aimé avec le percolateur (ainsi vous me direz si je retrouverais la meme chose avec une tout auto ou pas)
l'amertume/acidité trop présente
café "trop fort"

Ce que j'ai aimé:

la buse vapeur, comme j'ai pas aimé le café seul je faisais que des cappuccini et pour monter le lait c'était pas mal.

Vais-je pouvoir obtenir un café doux avec une telle machine ou cela restera t-il du jus bien corsé?
Lsh
Lsh

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré
Nombre de messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

machine auto et goût du café Empty Re: machine auto et goût du café

Message par Invité Mer 23 Avr 2014, 22:15

Bonsoir

Tu devrais essayé l'aéropress ,pas trop cher

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

machine auto et goût du café Empty Re: machine auto et goût du café

Message par cremoso Mer 23 Avr 2014, 22:22

honnêtement, avec le réglage d'usine, je crois qu'il est impossible de faire du café fort qui ressemblerait à un expresso. donc oui, tu peux faire des cafés légers avec une intuita, ne savoir faire que ça est même ce que ses détracteurs lui reprochent.  Wink 

maintenant le réglage d'usine est assez facile à modifier, et la plage de réglage du moulin est assez large pour obtenir un réglage très fin sur la grande majorité des grains que j'ai essayé jusqu'à aujourd'hui. comme avec cette modif tu peux aussi bloquer la machine avec une mouture trop fine, tu peux à priori faire un expresso avec.

le paramètre que tu ne maîtrisera pas du tout est la température d'extraction, et le paramètre que tu ne maîtrisera que très peu c'est le grammage de café.
cependant c'est, en ce qui me concerne, gérable au quotidien et je me régale depuis un an avec des cafés comme j'aime, c'est à dire très forts et très courts. mais rien n'empêche de les faire courts et légers, qui peut le plus peut le moins.
en revanche, je ne recommanderai pas cette machine pour faire des cafés longs, la touche est prévue mais c'est idiot, ça revient à sur-exploiter la mouture, autant diluer un ou deux expressos dans une tasse d'eau chaude, c'est bien meilleur si vraiment on veut une grande tasse.

concernant les latte et autres cappucini, je n'en fais jamais et les rares fois ou ça m'est arrivé, j'ai fait mousser le lait avec un fouet à piles bodum et pas avec la buse prévue pour ne pas avoir à la nettoyer.

PS:et la dernière fois que j'ai bu un Nespresso arpeggio, je ne lui ai trouvé aucun goût...

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

machine auto et goût du café Empty Re: machine auto et goût du café

Message par Micco Jeu 24 Avr 2014, 09:22

Vraiment, si tu veux faire des cafés légers, tournes-toi vers le filtre (hario ou chemex) ou comme le propose dom-c, l'aeroPress qui est très très bien ! C'est moins cher et tu auras un café au goût de toute ta famille. Et aussi la Cafetière à piston chère à roi des moutons Smile(edit)
La machine automatique fait un café espresso dégradé mais un café selon la méthode espresso tout de même. Tu dépenseras inutilement avec un résultat que tu peux obtenir en allongeant le café sorti de ta Lelit.
Si tu aimes les café doux et léger : méthode douce !


Dernière édition par Micco le Jeu 24 Avr 2014, 11:04, édité 2 fois (Raison : French press !)
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

machine auto et goût du café Empty Re: machine auto et goût du café

Message par ratlos Jeu 24 Avr 2014, 09:44

(et ne pas oublier la piston dans la liste des extractions douces Langue )

Par contre j'ai une question. Dans la philosophie "qui peut le plus peut le moins", est-ce que la Lelit n'aurait pas un filtre pressurisé (ou des réglages) qui permettrait de sortir ce qu'une tout auto pourrait faire ?
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

machine auto et goût du café Empty Re: machine auto et goût du café

Message par Skydarking Jeu 24 Avr 2014, 09:50

Comme il l'a bien fait remarquer, le rituel de préparation nécessaire à la lelit est le même, que ce soit pour faire un espresso dans les règles ou un pseudo 3/4, donc effectivement, autant passer sur une toute auto pour se simplifier la vie!

Un 3/4 (un espresso tout auto) est quand-même bien différent d'une extraction douce.. Je peux tout à fait comprendre que ce soit un mode de préparation qu'on apprécie!
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

machine auto et goût du café Empty Re: machine auto et goût du café

Message par ratlos Jeu 24 Avr 2014, 09:57

Oui oui, moi aussi je comprends bien ça. J'avoue qu'entre mon italienne et ma piston, parfois je préfère toujours faire couler un nespresso... Et j'assume Smile

Mais ce que Lsh tu appelles "usage fastidieux" (ou rituel pour Skydarking), c'est quoi ? Parce qu'avec un filtre pressurisé, plus besoin, 'imagine, d'allumer la machine longtemps avant, d'affiner la mouture, etc... Juste moudre, mettre dans le porte-filtre, faire couler, vider et rincer le porte filtre, et hop on éteint.

Avec une tout auto, il n'y aura pas de transfert entre moulin et la machine et le nettoyage sera décalé dans le temps, mais ça ne fait pas grand chose en moins.

Ah, ou alors Lsh, ce que tu cherches, c'est aussi de pouvoir enchainer, en 1 ou 2 touches, des cafés avec des réglages différents (longueur, force) ?

Alors là ou, j'imagine que la tout auto est imbattable de ce point de vue.

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

machine auto et goût du café Empty Re: machine auto et goût du café

Message par zeb Jeu 24 Avr 2014, 10:38

Skydarking a écrit:Un 3/4 (un espresso tout auto)

scratch Evil or Very Mad

A une époque certains auraient déjà été en train de craquer les allumettes de ton bûcher !!!?!
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

machine auto et goût du café Empty Re: machine auto et goût du café

Message par Micco Jeu 24 Avr 2014, 11:01

Oui RDM, j'allais faire une mise à jour pour ajouter la piston Smile
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

machine auto et goût du café Empty Re: machine auto et goût du café

Message par Lsh Jeu 24 Avr 2014, 11:16

Bah disons que nous aimons le côté café facile et notre palais étant ce qu'il est l'auto semblait être un bon compromis pour un café facile sans le coût démesuré des capsules.

Lsh
Lsh

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré
Nombre de messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

machine auto et goût du café Empty Re: machine auto et goût du café

Message par Invité Jeu 24 Avr 2014, 11:31

Justement le cout ,j'ai pas fait le calcul mais pas dit que tu fasse des économies
12 cts le café à 18 cts
300 € pour 2 ans , renseigne toi pour la durée de vie ,si le moulin est en céramique ou pas ,la moindre panne et c'est poubelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

machine auto et goût du café Empty Re: machine auto et goût du café

Message par Skydarking Jeu 24 Avr 2014, 11:32

J'essayais de te faire sortir de ta cache Zeb! Je sais combien le 3/4 te tient à coeur! Malheureusement, je n'ai pas de référence pour me faire une idée.
Par chez moi, ce qui est servi quand on parle d'espresso dans un café est long; et ce qui sort d'une machine toute auto y ressemble beaucoup... J'amalgame un peu les deux et évidemment, il y a du bon comme du très mauvais dans les deux catégories..
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

machine auto et goût du café Empty Re: machine auto et goût du café

Message par Lsh Jeu 24 Avr 2014, 11:40

J'étais intéressé par la saeco intuita et moulin céramique... Bien que garanti 2 ans si ça se garde pas un minimum j'abandonne cette idée ou alors je prend un produit plus haut de gamme
Lsh
Lsh

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré
Nombre de messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

machine auto et goût du café Empty Re: machine auto et goût du café

Message par cremoso Jeu 24 Avr 2014, 11:48

concernant le coût, je dois avouer que mon auto me revient plus cher en café que la Nespresso, mais c'est un calcul  que chacun doit faire pour soi.

avant je consommait 1 à 2 capsules recyclées/jour ça me revenait à environs 3 à 5 euros le mois
mais en capsules Nes d'origine ça me serait revenu à 15 € le mois.

maintenant je consomme 3 expressos/jour soit 500g pour 3 semaines soit à peu près 10€ ... mais j'en bois plus parce que c'est meilleur!

au passage ça permet de calculer une moyenne de 8 g par tasse environ.

sinon j'ai déjà démonté et nettoyé le moulin céramique, il est nickel au bout d'un an d'usage soit près de 900 cafés, et je n'ai aucun souci d'entretien ou de maintenance jusqu'à présent.


Dernière édition par cremoso le Jeu 24 Avr 2014, 11:51, édité 1 fois

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

machine auto et goût du café Empty Re: machine auto et goût du café

Message par Skydarking Jeu 24 Avr 2014, 11:49

Je parle sans réelle expérience, mais intuitivement, j'aurais tendance sur ce genre de produit à choisir plutôt l'entrée de gamme, celle que mon porte-monnaie me permettrait de renouveller régulièrement.
L'idée, d'un point de vue éthique, écologique, m'exaspère; mais on parle d’électronique et de mécanique précise et sensible. Je pense que le rapport augmentation de prix vs augmentation de la fiabilité n'est pas du tout avantageux.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

machine auto et goût du café Empty Re: machine auto et goût du café

Message par ratlos Jeu 24 Avr 2014, 12:02

D'ailleurs cremoso me fait penser : il y a effectivement la solution nespresso utilisée avec des capsules que tu remplis toi même avec du café moulu par ton rocky.

Tu l'as gardée ta nesp ? J'ai fait quelques rapides essais de re-remplir des capsules avec du café à moi. Ca marche pas trop mal.

rdm (oui je sais, je suis radin)
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

machine auto et goût du café Empty Re: machine auto et goût du café

Message par cremoso Jeu 24 Avr 2014, 12:11

le recyclage de capsules, j'ai testé pendant pas loin de 4 ans, et pour moi il n'y a pas photo...

-remplir des capsules, c'est emmerdant, et le tassage est super minutieux. au bout de 4 ans avec le même café je n'en faisait jamais 2 pareils...

-tu peux faire comme tu veux, mais dans une capsule il n'y a que 5g

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

machine auto et goût du café Empty Re: machine auto et goût du café

Message par ratlos Jeu 24 Avr 2014, 12:18

Ah ok ! Je n'ai pas testé au quotidien comme toi. Mais si effectivement c'est une peu ch###, ça ne rentre pas dans la catégorie "café facile".

[hors sujet]
Tu as tenu 4 ans ? C'était à peu près acceptable quand même ?
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

machine auto et goût du café Empty Re: machine auto et goût du café

Message par jdb75 Jeu 24 Avr 2014, 12:21

j'ai essayé ces capsules à remplir, je trouve ça moins bon (ou encore plus mauvais, plus exactement... Langue  ) que les Nespresso..

de plus elle sont mal percées, d'où une extraction aléatoire (les Nespresso sont un peu pressurisées, d'où un meilleur perçage)

et leur remplissage devient rapidement franchement fastidieux...

il n'y a que 5g de mouture dans ces capsules, à comparer aux 7/10g pour la Saeco
donc pour le coût à l'unité de l'expresso, ça revient à peu près au même...

jdb75

Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

machine auto et goût du café Empty Re: machine auto et goût du café

Message par cremoso Jeu 24 Avr 2014, 12:45

moi c'était de la capsule Nes vidée après usage et re-remplie de café moulu industriel Lavazza avec un opercule en papier alu de cuisine.
le résultat me satisfaisait à l'époque, relativement comparable à une Nespresso Arpeggio par exemple, mais aujourd'hui je ne me donnerai pas autant de mal pour ce résultat, c'est sûr.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

machine auto et goût du café Empty Re: machine auto et goût du café

Message par Lsh Jeu 24 Avr 2014, 15:01

Déjà teste les capsules recyclées avant de passer au perco et j'ai pas tenu longtemps.

Après nous buvons énormément de cafe au minimum 4 par jours pour pousser a 6 voire 8 parfois.

Avec une telle Conso et un bref calcul le me disais qu'une saeco serait rentable en 2 ans.

Et puis je revend mon perco et la saeco coûte moins donc je gagne même de l'argent.

Après faut vraiment que j'en teste une...


Dernière édition par Lsh le Jeu 24 Avr 2014, 15:13, édité 1 fois (Raison : Correction de faites dues a l'iphone)
Lsh
Lsh

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré
Nombre de messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

machine auto et goût du café Empty Re: machine auto et goût du café

Message par cremoso Jeu 24 Avr 2014, 15:06

je te ferais goûter avec plaisir, mais j'habite à priori un peu loin de chez toi  Wink

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

machine auto et goût du café Empty Re: machine auto et goût du café

Message par Lsh Jeu 24 Avr 2014, 15:14

Ha zut!

Et dis moi puisque tu possède celle que je compte acheter ( normalement)
Quel café utilises tu? Cafe de gms? Torréfacteur?
Et si j'abuse un peu, peux tu me montrer une photo d'un shoot pour voir la tête qu'il a?
Lsh
Lsh

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré
Nombre de messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

machine auto et goût du café Empty Re: machine auto et goût du café

Message par cremoso Jeu 24 Avr 2014, 16:03

j'ai un peu testé le café industriel, y compris les malongo et aujourd'hui c'est exclusivement du café de torréfacteur.
j'ai la chance d'avoir un bon torré à proximité et la fraîcheur du grain m'est devenue indispensable.

c'est peut être pas la machine qui te permettra de frimer avec des beaux cafés tigrés, mais je te met 2 photos de l'yrgacheffe de cette semaine.

machine auto et goût du café Cafe1
machine auto et goût du café Cafe

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

machine auto et goût du café Empty Re: machine auto et goût du café

Message par Lsh Jeu 24 Avr 2014, 17:03

Magnifique!

Je suis a mille lieux de sortir un jus comme ça avec ma l'élit. A peine une crèma tout juste neige foncé. ( faut dire j'allonge beaucoup les shoot) et en tasse ça donne quoi? Parcequ'avec la lelit quand ça sort foncé comme ça c'est hyper fort! (Pour obtenir une créma foncée je doit tirer un ristretto avec le filtre 2 tasse et la question corsé je suis servit! Un déboucheur de wc le basard!!)
Lsh
Lsh

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré
Nombre de messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

machine auto et goût du café Empty Re: machine auto et goût du café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum