Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

+18
palica
JoB
Noctalia5
jibejedi
Micco
Gérard JEAN
olivier29
Chef73
r0bin
Rainbowe
Freewind33
Stephane_Paris
cremoso
Parpaiolo
Borista
jpp
zeb
Pig
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pour préparer mon expresso, j'ajuste la température...

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_l100%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_r10 0% 
[ 0 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_l100%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_r10 0% 
[ 0 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_l101%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_r10 1% 
[ 1 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_l101%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_r10 1% 
[ 1 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_l108%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_r10 8% 
[ 7 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_l108%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_r10 8% 
[ 7 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_l1031%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_r10 31% 
[ 27 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_l102%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_r10 2% 
[ 2 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_l100%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_r10 0% 
[ 0 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_l103%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_r10 3% 
[ 3 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_l102%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_r10 2% 
[ 2 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_l1015%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_r10 15% 
[ 13 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_l1015%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_r10 15% 
[ 13 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_l1012%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Vote_r10 12% 
[ 10 ]
 
Total des votes : 86
 
 

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par palica Mer 02 Fév 2022, 03:40

Je déterre… À vous lire, la température n’a que peu d’influence sur l’extraction et la majorité n’y touchent pas. Est-ce que la température a uniquement une légère incidence sur le gout? Ou va-t’elle aussi modifier la quantité de mousse, la vitesse d’extraction, le tassage de la mouture etc… J’essaie de comprendre si, une fois les réglages de taille de mouture, de quantité, de tassage et de temps d’extraction à peu près idéaux trouvés, si un changement de température d’infusion risque de nécessiter une adaptation des autres paramètres. Je sais que ma question est probablement celle d’un harceleur de drosophiles mais je suis curieux… Embarassed

palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Nombre de messages : 734

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par Pig Mer 02 Fév 2022, 08:25

Je pense que l'influence dépend grandement du groupe de la machine.
Fais donc quelques essais pour comprendre le comportement de tes machines: si tu ne perçois aucune différence, laisse tomber ce paramètre.

Dans la pratique, les possesseurs machines à groupe E61 ne touchent quasiment jamais à la température d'extraction.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Celestine80 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par r0bin Mer 02 Fév 2022, 09:56

À vous lire, la température n’a que peu d’influence sur l’extraction et la majorité n’y touchent pas.
on lit pas la meme chose alors Smile d'après le sondage, 40% ne la changent jamais, les 60% restants le font de rarement à très souvent. il faut aussi se dire que pour beaucoup de machines, la température est compliquée à modifier (démontage obligatoire, pas de PID, etc) donc on le règle une fois et on y touche plus, et ça convient plutot bien visiblement
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par palica Mer 02 Fév 2022, 12:18

Merci. En fait, comme je ne sais pas encore si je vais jouer avec la température ou pas, je n’avais pas voté et j’avais uniquement lu les commentaires. Je viens d’afficher les résultats. On va dire qu’une très grande majorité ne touchent pas ou très peu à la température, mais je comprends que ce n’est pas facilement faisable sur certaines machines. Bref, je vais mettre ça de coté pour le moment, je ferai des tests une fois ma machine parfaitement apprivoisée et que je suis satisfait des réglages.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 734
Localisation : Montréal, Qc

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par highway Sam 23 Avr 2022, 13:32

bonjour à tous,
je suis étonné que certains arrivent à baisser la température fortement en réglant le pressostat d'une M21.
J'ai beau mettre l'écrou au minimum et 0.5 de pression; l'eau sort à 85°... un peu chaud en été pour certains.
contre 90-92 à 0.8 bar.
idem sur plusieurs machines M21 et M30 entièrement détartrées et révisées.

highway

Date d'inscription : 27/03/2019
Machine à café : cimbali M30 dosatron 1994 M21 Junior
Broyeur : Mazzer SJ auto
Nombre de messages : 172

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par Kev69 Sam 23 Avr 2022, 14:12

Pourquoi vouloir descendre plus bas ?? Une extraction à 85 degrés c'est déjà bien froid (gustativement parlant) non ?
Je ne vois pas trop le rapport avec les saisons. On ne règle pas la température de l'eau en fonction de la chaleur qu'on veut dans la tasse, mais en fonction du rendu de l'extraction et du grain utilisé.
Kev69
Kev69

Date d'inscription : 14/04/2021
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Nombre de messages : 284
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par cremoso Sam 23 Avr 2022, 14:23

Kev69 a écrit:Je ne vois pas le rapport avec les saisons
un E61 est un petit radiateur dont l'équilibre thermique résulte des échanges avec l'air de la pièce. s'il fait 25°C ou 18°C ça peut mériter un petit réglage pour garder la même température d'extraction.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par CilMac Sam 23 Avr 2022, 18:17

Ben moi, comme je n'ai que 3 mois de pratique avec ma Bianca, je reste pour l'instant à 91°.
Torréfactions surtout italiennes.
Et, comme ceux qui ont un groupe 61 ne touchent guère à la température, selon @Pig, je ne vais pas trop creuser ce paramètre pour l'instant.

Avec la Rok espresso, que j'ai depuis 3 jours, eau bouillante pour l'instant, et à 95° quand j'aurai reçu ma bouilloire...
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 354

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par highway Sam 23 Avr 2022, 20:10

@Kev69
cremoso t'as répondu.

dans certaines régions la différence été/hiver est importante; donc certains préfèrent le café moins chaud.
d’accord avec toi pour la température d'extraction.

highway

Date d'inscription : 27/03/2019
Machine à café : cimbali M30 dosatron 1994 M21 Junior
Broyeur : Mazzer SJ auto
Nombre de messages : 172

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par Carlito78 Lun 07 Aoû 2023, 13:37

J’ai pas encore testé le PID de ma machine, réglage de base. J’ai une torréfaction 8/10 donc foncée que ma femme aime bien en café filtre mais qui sort un peu amer en espresso. Ratio 16g de mouture 32g en tasse en 25secondes, ça ne doit donc pas venir de la mouture.
Il faut que je baisse le PID d’1 ou 2 degrés pour essayer de contrer l’amertume si je comprend bien?

Carlito78

Date d'inscription : 13/07/2023
Machine à café : Rocket Mozzafiato Cronometro V
Broyeur : Mazzer Super Jolly mod. Doserless
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par Pig Lun 07 Aoû 2023, 18:21

C'est hors-sujet, mais avant de toucher à la température, il est essentiel de comprendre les paramètres de la mouture, dont la balance acidité-amertume.
Dans le présent, 16g de mouture dans un panier d'origine, c'est trop peu; le ratio pourrait être à revoir, et le café ne se prête peut-être pas à l'expresso sans amertume. Enfin, ça peut venir du dégustateur, qui n'apprécie pas les cafés fort cuits.

Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par Carlito78 Mar 08 Aoû 2023, 10:35

J’ai un filtre IMS pour 16g donc ça passe. Je note une légère diminution de l’amertume en baissant le PID d’un degré et sans changer les autres paramètres. Mais en effet ça vient certainement aussi du café, je prendrai une torréfaction un peu plus claire pour comparer.

Carlito78

Date d'inscription : 13/07/2023
Machine à café : Rocket Mozzafiato Cronometro V
Broyeur : Mazzer Super Jolly mod. Doserless
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température - Page 2 Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum