Extraction lente puis rapide
5 participants
Page 1 sur 1
Extraction lente puis rapide
Bonsoir,
Lors de mes dernières extractions la pression est d'abord assez élevée, autour des 13-14 bar, puis chute progressivement et assez rapidement jusqu'à atteindre les 9-10 bar. Ce qui fait que le café coule environ au bout de 10 sec, d'abord en filet, puis se met à couler très vite sur la fin, je dirais au bout de 20 sec. Il me semble que c'est un comportement de sur-extraction qui s'enchaine avec une sous-extraction, ce qui est assez étrange. A quoi cela pourrait-il être dû? J'ai pensé au channeling, parfois j'ai effectivement des trous visibles dans la galette mais d'autres fois ce n'est pas le cas.
Lors de mes dernières extractions la pression est d'abord assez élevée, autour des 13-14 bar, puis chute progressivement et assez rapidement jusqu'à atteindre les 9-10 bar. Ce qui fait que le café coule environ au bout de 10 sec, d'abord en filet, puis se met à couler très vite sur la fin, je dirais au bout de 20 sec. Il me semble que c'est un comportement de sur-extraction qui s'enchaine avec une sous-extraction, ce qui est assez étrange. A quoi cela pourrait-il être dû? J'ai pensé au channeling, parfois j'ai effectivement des trous visibles dans la galette mais d'autres fois ce n'est pas le cas.
Del97- Date d'inscription : 08/05/2020
Machine à café : Lelit PL042EMI
Broyeur : Lelit PL042EMI
Re: Extraction lente puis rapide
Moulu trop fin ?
Stephane_Paris- Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Ce qu'on sait:
(- machine très limitée limitée et carrément pénible)
- broyeur épouvantable
Ce qu'on ne sait pas encore:
- café utilisé
- âge du café et sa conservation
- méthode d'extraction: quantité de mouture et de jus extrait, durée d'extraction
Bon, t'es pas tout seul: par flemme, me voilà à boire du Hema du Brésil et de Colombie qui étaient en promo. Comportement exécrable par rapport à ce que je fais d'habitude, à croire que la promo était belle et bien lié à la qualité du café... Le paquet "Brésil" était vraiment en-dessous de tout, et ce n'est que le dégoût du gaspillage qui lui a fait échapper à un don aux sangliers du fond du jardin.
(- machine très limitée limitée et carrément pénible)
- broyeur épouvantable
Ce qu'on ne sait pas encore:
- café utilisé
- âge du café et sa conservation
- méthode d'extraction: quantité de mouture et de jus extrait, durée d'extraction
Bon, t'es pas tout seul: par flemme, me voilà à boire du Hema du Brésil et de Colombie qui étaient en promo. Comportement exécrable par rapport à ce que je fais d'habitude, à croire que la promo était belle et bien lié à la qualité du café... Le paquet "Brésil" était vraiment en-dessous de tout, et ce n'est que le dégoût du gaspillage qui lui a fait échapper à un don aux sangliers du fond du jardin.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
La machine n'est pas si mal cest son moulin qui est pourri
Pour moi mouture trop fine => d'abord ça passe pas puis ensuite channeling (pression trop élevée et répartition/mouture pas assez homogene) dou la baisse de pression et l'écoulement rapide. Classique avec cette machine.
Pour moi mouture trop fine => d'abord ça passe pas puis ensuite channeling (pression trop élevée et répartition/mouture pas assez homogene) dou la baisse de pression et l'écoulement rapide. Classique avec cette machine.
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Quand l'écoulement est pas régulier comme ça, en général, c'est que le paquet commence à être un peu éventé et daté.
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero