Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Dernière ligne droite avant commande

2 participants

Aller en bas

Dernière ligne droite avant commande Empty Dernière ligne droite avant commande

Message par iPa Lun 20 Juil 2020, 12:30

Bonjour,
C’est la dernière ligne droite avant commande.
Mon choix s’est arrêté sur une machine avec paramètrages sur écran lcd. Je vais mettre quelques photos ci-dessous.
Ma dernière question, il existe un modèle 150gr et un modèle 350gr (la 3ème photo).
Bien que mon choix penche pour la 150gr, la 350 est quand même 33%, et je suppose qu’il y a aussi une quantité minimal, qui sera assurément plus basse avec la 150, ce qui fera moins de déchets durant mon apprentissage. Faudra pour compenser juste aligner 2 broches à la suite,  qu’en pensez-vous?
Ah je pense faire 1kg/mois

Dernière ligne droite avant commande 9a08fb10
Dernière ligne droite avant commande E98d4010
Dernière ligne droite avant commande 6bf7ca10

Dernière ligne droite avant commande 590f3110
Dernière ligne droite avant commande 966ea910
Dernière ligne droite avant commande 72c4b210
iPa
iPa

Date d'inscription : 14/06/2020
Machine à café : Flair 58
Broyeur : Comandante C40 + 1Zpresso JX-Pro + Lagom Mini
Nombre de messages : 63
Localisation : Thaïlande

Revenir en haut Aller en bas

Dernière ligne droite avant commande Empty Re: Dernière ligne droite avant commande

Message par iPa Lun 20 Juil 2020, 16:42

Nom de zeus !
Je viens de survoler ce post, je dois dire que cela m’a un peu effrayé affraid
Quelle complexité !
Euh on peut faire plus simple ?
En tout cas pour commencer Haha

https://expresso.1fr1.net/t2783-profils-et-comprehension-de-cuisson-gene-caffe
iPa
iPa

Date d'inscription : 14/06/2020
Machine à café : Flair 58
Broyeur : Comandante C40 + 1Zpresso JX-Pro + Lagom Mini
Nombre de messages : 63
Localisation : Thaïlande

Revenir en haut Aller en bas

Dernière ligne droite avant commande Empty Re: Dernière ligne droite avant commande

Message par Pig Lun 20 Juil 2020, 17:46

Ma vue est vraiment différente: à qualité égale, c'est le gros modèle qui remporterait mon vote.
Si les MTBF sont identiques, tu cuiras plus de café avec celle de plus grande capacité.
Et, à ne pas négliger, une broche plus grande doit être simple à gérer; un peu comme entre les panier une-tasse et deux-tasses. Chaque petit changement à moins d'incidence.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17611
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Dernière ligne droite avant commande Empty Re: Dernière ligne droite avant commande

Message par iPa Mar 21 Juil 2020, 02:01

Merci, c’est quoi les MTBF ?  Shocked

Ici il y a les caractéristiques de toute la gamme, les versions Dxxx sont avec l’écran lcd

https://www.aliexpress.com/item/4000622839795.html?spm=2114.12010610.0.0.7a112316Rz1Cab&gps-id=pcStoreJustForYou&scm=1007.23125.137358.0&scm_id=1007.23125.137358.0&scm-url=1007.23125.137358.0&pvid=28514003-0792-4f9d-9df1-c2b4ab207e77
iPa
iPa

Date d'inscription : 14/06/2020
Machine à café : Flair 58
Broyeur : Comandante C40 + 1Zpresso JX-Pro + Lagom Mini
Nombre de messages : 63
Localisation : Thaïlande

Revenir en haut Aller en bas

Dernière ligne droite avant commande Empty Re: Dernière ligne droite avant commande

Message par iPa Mar 21 Juil 2020, 04:02

@Pig argument intéressant !

J’ai trouvé le site du fabricant chinois, c’est très intéressant parce que l’on y trouve les modèles que l’on peut acheter sur ali, mais avec des informations qui ne sont pas toujours reportées.
Comme la capacité minimale conseillée qui est de 80%.
Il y a aussi des précisions sur les liens possibles avec le logiciel artisan, la plupart en Bluetooth ou USB pour de l’enregistrement, mais pour le pilotage cela nécessite un module en option.
Pour ceux que cela pourrait intéresser c’est ici
https://fansicoffee.world.taobao.com/#

Le modèle 1 est une 350gr, c’est celle que je peux acheter via un torréfacteur à Bangkok (délai 20j). Fonction manuel. Prix 25K

Le modèle 2 est une 300gr  commande par lcd, mémorisation de 6 courbes de chacune 6 paliers. Celle-ci sur ali estimation avec taxe et frais de port 25K (étonnant qu’elle soit donnée ici à 300gr!)

Le modèle 3 la même que la 2 en 150gr estimation 17.5K

Le modèle 4 est la basique en 150gr


Dernière ligne droite avant commande E2d61910
iPa
iPa

Date d'inscription : 14/06/2020
Machine à café : Flair 58
Broyeur : Comandante C40 + 1Zpresso JX-Pro + Lagom Mini
Nombre de messages : 63
Localisation : Thaïlande

Revenir en haut Aller en bas

Dernière ligne droite avant commande Empty Re: Dernière ligne droite avant commande

Message par iPa Mar 21 Juil 2020, 05:32

Au final c’est vraiment un choix cornélien, c’est pour cela que je viens vers vous, pour avoir l’avis de torréfacteur maison, quelles sont les critères sur lesquels je dois focaliser ?

1) 120-150gr ou 240-300gr prix 18K ou 25K

2) l’autre question, je dois dire que je suis attiré par l’interface lcd qui offre la possibilité de programmer 6 étapes, est-ce comme je le pense un gros plus ?

Il reste le modèle no1 du torréfacteur de bkk, ça reste néanmoins pas un achat local (à 500km), il doit la commander, c’est plutôt un intermédiaire qui prend sa marge, 25K ( mon estimation c’est 20k ), c’est un modèle que j’avais jamais vu, donné à 350gr, ce qui est étonnant car elle ressemble bcp au modèle avec le lcd qui elle est donnée à 300gr, avec les mêmes caractéristiques techniques.

Oh la la , prise de tête
Merci

iPa
iPa

Date d'inscription : 14/06/2020
Machine à café : Flair 58
Broyeur : Comandante C40 + 1Zpresso JX-Pro + Lagom Mini
Nombre de messages : 63
Localisation : Thaïlande

Revenir en haut Aller en bas

Dernière ligne droite avant commande Empty Processus manuel ou automatique?

Message par iPa Mar 21 Juil 2020, 15:53

Bonjour,
Je vois deux sortes de machine à torréfier à air chaud.

1) Tout manuel, un potentiomètre pour le puissance du ventilateur et un pour la température.

2) Écran tactil et pré programmation jusqu’à 6 étapes, durée + température pour chaque étape. Et juste un potentiomètre pour le ventilateur.

Dans un premier temps, l’idée de programmer des étapes m’a séduit, mais le processus de torréfaction est’il statique ou dynamique ?
Je veux dire par là si il faut observer et réagir en fonction de ce que l’on constate, comme entendre les cracks, alors il me semble qu’il vaut mieux avoir juste deux potentiomètres.

Merci de m’éclairer pour faire un choix
Bonne journée
iPa
iPa

Date d'inscription : 14/06/2020
Machine à café : Flair 58
Broyeur : Comandante C40 + 1Zpresso JX-Pro + Lagom Mini
Nombre de messages : 63
Localisation : Thaïlande

Revenir en haut Aller en bas

Dernière ligne droite avant commande Empty Re: Dernière ligne droite avant commande

Message par Pig Mar 21 Juil 2020, 21:23

Pour une même machine, plus la masse de grains est importante, plus ça sera stable et compatible avec une automatisation. De même, une machine qui permet de cuire plus doucement (mais pas trop non plus) donnera plus de latitude pour l'automatisation. Exemple: 5min vs. 12min.

Regarde ce qui a été fait là:

https://expresso.1fr1.net/t15593-carnet-de-voyage-decouverte-de-crus-au-fluidbed-roaster

Dans l'absolu, pouvoir créer tes profils et ensuite les reproduire avec les mêmes grains, cela pourrait être très confortable. Dis-toi juste que tu pourrais avoir un profil différent par lot de café, donc il n'y aura pas de profil universel si tu recherches l'excellence.

Bref, à choisir, je prendrais la plus grosse, et si possible avec la gestion des profils.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17611
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Dernière ligne droite avant commande Empty Re: Dernière ligne droite avant commande

Message par iPa Mer 22 Juil 2020, 01:52

@Pig, merci bcp, je bascule sur la 350gr Heureux

iPa
iPa

Date d'inscription : 14/06/2020
Machine à café : Flair 58
Broyeur : Comandante C40 + 1Zpresso JX-Pro + Lagom Mini
Nombre de messages : 63
Localisation : Thaïlande

Revenir en haut Aller en bas

Dernière ligne droite avant commande Empty Re: Dernière ligne droite avant commande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum