trop à droite
4 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
trop à droite
Bonjour,
Je n'arrive pas à remplir 2 tasses au même niveau
le café coulé à droite est toujours plus plein que celui de gauche!
Quelqu'un a t il un truc pour que je puisse retrouver l'équilibre ?
Merci à vous
Merci à vous
macondo- Date d'inscription : 17/03/2009
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rancilio rocky (ouf)
Re: trop à droite
- Oui, il faut seulement que tu sois vigilant au moment du remplissage du filtre, bien égaliser et surtout au moment du tassage, prendre garde à ce que le tamper soit parfaitement horizontal et pressé à 90° sans privilégier un côté, c'est souvent ce qui arrive et le geste et machinal, d'ailleurs c'est souvent comme tu l'as constaté le même côté qui est moins rempli, il faut s'entraîner lentement, puis on chope le coup et tout va bien !macondo a écrit:Bonjour,
Merci à vous
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
giorgio a écrit:- Oui, il faut seulement que tu sois vigilant au moment du remplissage du filtre, bien égaliser et surtout au moment du tassage, prendre garde à ce que le tamper soit parfaitement horizontal et pressé à 90° sans privilégier un côté, c'est souvent ce qui arrive et le geste et machinal, d'ailleurs c'est souvent comme tu l'as constaté le même côté qui est moins rempli, il faut s'entraîner lentement, puis on chope le coup et tout va bien !macondo a écrit:Bonjour,
Merci à vous
Cette remarque est valable pour un porte-filtre comme la giada : le café sort directement du filtre afin de couler dans 2 trous percés dans le porte-filtre.
Sur un porte-filtre comme celui de la silvia, le café qui s'écoule du filtre tombe dans le fond du porte-filtre qui est percé d'un trou unique. La séparation gauche/droite s'effectue grâce aux becs de distribution. Il faut donc chercher ailleurs : ta machine est-elle posée sur un meuble qui est bien à niveau ? Le groupe/chaudière est-il à niveau par rapport du chassis de la machine ? La trou percé dans les becs de la silvia est-il bien à l'horizontal ? J'avais le même problème avec ma silvia et cela venait des becs d'origines. Je les ai changé pour ceux de l'epoca et je n'ai plus eu de problème.
kocca91- Professionnel
Merci de vos réponses.
Effectivement, le porte filtre a un trou unique et le café est réparti, par le double bec.
J'aurais tendance a pensé que le problème vient de là, vu que j'ai fait attention de bien répartir le café, que le meuble est stable et que la chaudière me semnle être au bon endroit.
Pour les changer, tu peux n'acheter que les becs et les mettre sur le même porte filtre?
Ou faut il changer tout le PF?
Effectivement, le porte filtre a un trou unique et le café est réparti, par le double bec.
J'aurais tendance a pensé que le problème vient de là, vu que j'ai fait attention de bien répartir le café, que le meuble est stable et que la chaudière me semnle être au bon endroit.
Pour les changer, tu peux n'acheter que les becs et les mettre sur le même porte filtre?
macondo- Date d'inscription : 17/03/2009
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rancilio rocky (ouf)
- Ha, ok autant (au temps, OTAN) pour moi, j'ignorais ce détail, je parlais en règle générale.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
macondo a écrit:Merci de vos réponses.
Oui tu peux changer le bec. Il est vissé avec un filetage à gros pas. Il faut un étau afin de bloquer le bec pour faciliter le dévissage. Par contre, pour trouver les becs il faut s'adresser à un revendeur de pièces détachées : grimac, composants diffusion...
Dernière édition par kocca91 le Lun 13 Avr 2009, 19:12, édité 1 fois
kocca91- Professionnel
Bonjour,
Maccondo>En reponse au trop a droite,c'etait mon premier probleme quand j'ai commencer a etre barista
Je pense que c'est un probleme classique de tassage,c'est ce qu'on appelle un pouce lourd!Tu dois appuyer trop avec ton pouce lors du tassage.Et le filtre est trop tasser d'un cote,du coup l'eau ne passe pas sur la gauche
Ca se corrige en contre balancant ta main vers l'avant.
Sinon si c'est le bec qui est bouche,tu dois pouvoir le nettoyer avec un cure pipe souple et du produit semi corrosif de nettoyage pour machine expresso.
Antoine
Maccondo>En reponse au trop a droite,c'etait mon premier probleme quand j'ai commencer a etre barista
Je pense que c'est un probleme classique de tassage,c'est ce qu'on appelle un pouce lourd!Tu dois appuyer trop avec ton pouce lors du tassage.Et le filtre est trop tasser d'un cote,du coup l'eau ne passe pas sur la gauche
Ca se corrige en contre balancant ta main vers l'avant.
Sinon si c'est le bec qui est bouche,tu dois pouvoir le nettoyer avec un cure pipe souple et du produit semi corrosif de nettoyage pour machine expresso.
Antoine
Coutume Cafe- Professionnel
Machine à café : La Marzocco FB80
Broyeur : Mazzers