Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

trop à droite

4 participants

Aller en bas

trop à droite Empty trop à droite

Message par macondo Lun 23 Mar 2009, 10:55

Bonjour,
Je n'arrive pas à remplir 2 tasses au même niveau Sad
le café coulé à droite est toujours plus plein que celui de gauche!
Quelqu'un a t il un truc pour que je puisse retrouver l'équilibre Rolling Eyes ?
Merci à vous
macondo
macondo

Date d'inscription : 17/03/2009
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rancilio rocky (ouf)
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

trop à droite Empty Re: trop à droite

Message par giorgio Lun 23 Mar 2009, 11:49

macondo a écrit:Bonjour,
Je n'arrive pas à remplir 2 tasses au même niveau Sad
le café coulé à droite est toujours plus plein que celui de gauche!
Quelqu'un a t il un truc pour que je puisse retrouver l'équilibre Rolling Eyes ?
Merci à vous
- Oui, il faut seulement que tu sois vigilant au moment du remplissage du filtre, bien égaliser et surtout au moment du tassage, prendre garde à ce que le tamper soit parfaitement horizontal et pressé à 90° sans privilégier un côté, c'est souvent ce qui arrive et le geste et machinal, d'ailleurs c'est souvent comme tu l'as constaté le même côté qui est moins rempli, il faut s'entraîner lentement, puis on chope le coup et tout va bien !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

trop à droite Empty Re: trop à droite

Message par kocca91 Lun 23 Mar 2009, 12:00

giorgio a écrit:
macondo a écrit:Bonjour,
Je n'arrive pas à remplir 2 tasses au même niveau Sad
le café coulé à droite est toujours plus plein que celui de gauche!
Quelqu'un a t il un truc pour que je puisse retrouver l'équilibre Rolling Eyes ?
Merci à vous
- Oui, il faut seulement que tu sois vigilant au moment du remplissage du filtre, bien égaliser et surtout au moment du tassage, prendre garde à ce que le tamper soit parfaitement horizontal et pressé à 90° sans privilégier un côté, c'est souvent ce qui arrive et le geste et machinal, d'ailleurs c'est souvent comme tu l'as constaté le même côté qui est moins rempli, il faut s'entraîner lentement, puis on chope le coup et tout va bien !

Cette remarque est valable pour un porte-filtre comme la giada : le café sort directement du filtre afin de couler dans 2 trous percés dans le porte-filtre.
Sur un porte-filtre comme celui de la silvia, le café qui s'écoule du filtre tombe dans le fond du porte-filtre qui est percé d'un trou unique. La séparation gauche/droite s'effectue grâce aux becs de distribution. Il faut donc chercher ailleurs : ta machine est-elle posée sur un meuble qui est bien à niveau ? Le groupe/chaudière est-il à niveau par rapport du chassis de la machine ? La trou percé dans les becs de la silvia est-il bien à l'horizontal ? J'avais le même problème avec ma silvia et cela venait des becs d'origines. Je les ai changé pour ceux de l'epoca et je n'ai plus eu de problème.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

trop à droite Empty Re: trop à droite

Message par macondo Lun 23 Mar 2009, 13:43

Merci de vos réponses.
Effectivement, le porte filtre a un trou unique et le café est réparti, par le double bec.
J'aurais tendance a pensé que le problème vient de là, vu que j'ai fait attention de bien répartir le café, que le meuble est stable et que la chaudière me semnle être au bon endroit.
Pour les changer, tu peux n'acheter que les becs et les mettre sur le même porte filtre?
Ou faut il changer tout le PF?
macondo
macondo

Date d'inscription : 17/03/2009
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rancilio rocky (ouf)
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

trop à droite Empty Re: trop à droite

Message par giorgio Lun 23 Mar 2009, 13:57

- Ha, ok autant (au temps, OTAN) pour moi, j'ignorais ce détail, je parlais en règle générale.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

trop à droite Empty Re: trop à droite

Message par kocca91 Lun 23 Mar 2009, 15:35

macondo a écrit:Merci de vos réponses.
Effectivement, le porte filtre a un trou unique et le café est réparti, par le double bec.
J'aurais tendance a pensé que le problème vient de là, vu que j'ai fait attention de bien répartir le café, que le meuble est stable et que la chaudière me semnle être au bon endroit.
Pour les changer, tu peux n'acheter que les becs et les mettre sur le même porte filtre?
Ou faut il changer tout le PF?

Oui tu peux changer le bec. Il est vissé avec un filetage à gros pas. Il faut un étau afin de bloquer le bec pour faciliter le dévissage. Par contre, pour trouver les becs il faut s'adresser à un revendeur de pièces détachées : grimac, composants diffusion...


Dernière édition par kocca91 le Mar 14 Avr 2009, 01:12, édité 1 fois

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

trop à droite Empty Re: trop à droite

Message par Coutume Cafe Dim 05 Avr 2009, 08:57

Bonjour,
Maccondo>En reponse au trop a droite,c'etait mon premier probleme quand j'ai commencer a etre barista Sad
Je pense que c'est un probleme classique de tassage,c'est ce qu'on appelle un pouce lourd!Tu dois appuyer trop avec ton pouce lors du tassage.Et le filtre est trop tasser d'un cote,du coup l'eau ne passe pas sur la gauche Exclamation
Ca se corrige en contre balancant ta main vers l'avant.

Sinon si c'est le bec qui est bouche,tu dois pouvoir le nettoyer avec un cure pipe souple et du produit semi corrosif de nettoyage pour machine expresso.

Wink

Antoine
Coutume Cafe
Coutume Cafe
Professionnel

Date d'inscription : 15/05/2008
Machine à café : La Marzocco FB80
Broyeur : Mazzers
Nombre de messages : 229
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

trop à droite Empty Re: trop à droite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum