Conseil d'achat
+7
triatrail
brezeme
Pig
Lovic
olivier29
jpp
dlyr
11 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Conseil d'achat
Tu pars dans tous les sens, sans aucune logique. Donne-toi le temps.
Regarde, par exemple, tu mélanges groupe E61 et Rossi dans ta liste, mais en faisant le distinguo sur l'architecture des chaudières.
Qu'est-ce que tu recherches avant tout? De la simplicité, des gadgets, une machine qui réagisse fort aux moindres changements ou plutôt un système plus permissif?
Regarde, par exemple, tu mélanges groupe E61 et Rossi dans ta liste, mais en faisant le distinguo sur l'architecture des chaudières.
Qu'est-ce que tu recherches avant tout? De la simplicité, des gadgets, une machine qui réagisse fort aux moindres changements ou plutôt un système plus permissif?
Pig- Admin
A oui c'est un peu comme ça que je suis, mais il y a une logique : c'est que je m'y perd, et que c'est un peu un grand pas que je franchi (la première fois c'était le coup d'essai).
J'étais plus parti sur HX pour le prix (et le fait d'avoir la vapeur tout le temps dispo c'est très agréable ...)
Mais les deux en DB dans la liste peuvent convenir en terme de prix.
Ensuite je n'ai jamais eu d'expérience avec un groupe Rossi, juste avec le "clone cheap e61" de l'expobar, qui marchait relativement bien (après 6 mois a réussir à caler une température correctement stable ...), mais je n'ai rien contre.
Dans la pratique, j'utilise des grains de grande surface en générale, quelque fois d'une brûlerie toulousaine. J'aime bien passer du temps à régler et comprendre ce qui se passe, mais pas à prendre ce temps à chaque extraction (je peux passer du temps une fois de temps en temps, pas tous les jours).
Donc une bonne extraction en générale, que moi et ma compagne (qui fait plus de l'américano que de l'expresso) pouvont faire tous les matins et midi.
J'étais plus parti sur HX pour le prix (et le fait d'avoir la vapeur tout le temps dispo c'est très agréable ...)
Mais les deux en DB dans la liste peuvent convenir en terme de prix.
Ensuite je n'ai jamais eu d'expérience avec un groupe Rossi, juste avec le "clone cheap e61" de l'expobar, qui marchait relativement bien (après 6 mois a réussir à caler une température correctement stable ...), mais je n'ai rien contre.
Dans la pratique, j'utilise des grains de grande surface en générale, quelque fois d'une brûlerie toulousaine. J'aime bien passer du temps à régler et comprendre ce qui se passe, mais pas à prendre ce temps à chaque extraction (je peux passer du temps une fois de temps en temps, pas tous les jours).
Donc une bonne extraction en générale, que moi et ma compagne (qui fait plus de l'américano que de l'expresso) pouvont faire tous les matins et midi.
dlyr- Date d'inscription : 09/03/2018
Machine à café : Bezzera Magica S MN, (Expobar Office Control, Krups XP5280 -> cassées)
Broyeur : Mazzer Super Jolly (Pimped)
Des grains de grande surface, tu dis? Ouf... et nous avons failli causer du contrôle de flux?!
Alors soit tu restes sur ces cafés, soit tu décides de passer sur des produits plus travaillés. Dans le premier cas, inutile d'aller chasser les machines exceptionnelles.
Alors soit tu restes sur ces cafés, soit tu décides de passer sur des produits plus travaillés. Dans le premier cas, inutile d'aller chasser les machines exceptionnelles.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Stephane_Paris et Tomix aiment ce message
oui je savais que ça allait tiquer (pas taper ...) mais je m'améliore ... et oui je pense bien monter en gamme en matière première aussi.
Machine à café : Bezzera Magica S MN, (Expobar Office Control, Krups XP5280 -> cassées)
Non, justement, c'est un facteur important à prendre en compte, car si tu sais d'avance que tu vas camper sur des cafés basiques, alors tu sais aussi que les machines d'entrées de gamme vont aussi sans doute pleinement te satisfaire. Je repense à ma remarque si le contrôle de température sur E61, par exemple.
Pig- Admin
Oui, j'ai bien compris, je pense que dans ma démarche, j'ai cherché a tirer au mieu parti de ce que j'avais, et j'ai testé quelques cafés plus travaillés.
En effet je suis d'accord avec @Pig, tu te perd un peu dans ta démarche de sélection sur ta future machine ! Car en effet avec des grains de supermarché c'est un peu comme faire fonctionner une formule 1 avec du diesel ça peut demarer mais tu iras pas loin .
Pour ta machine je pense qu'il faut vraiment repenser tes choix car la profitec est peux être une super machine mais reste un groupe Rossi qui est de mon expérience est un groupe extrêmement pointu capable du meilleur comme du pire, car très exigent dans ta routine pour obtenir le meilleur et pouvoir le réproduire. En revanche le groupe e61 est extrêmement permissif et très polyvalent sur tout les types de grain et de torréfaction du clair au très foncé, il permet de faire un magnifique expresso au quotidien sans se prendre la tête et y passer la mâtiné surtout le matin avant de partir au taf, il permet aussi de satisfaire tes convives quand tu dois enchaîner même une dizaine de café ! Le gros plus du E61 pour ma part vs le Rossi le café sont toujours plus soyeux et crémeux et pour le moment le Rossi ne ma encore pas offert le fameux 10/10 par contre je bois tous les jours du 8 ou 9 /10
Après le choix de la marque du modèle et de son esthétique te concerne directement et ne peuvent être choisi que par toi !!
Le top pour s'éclater c'est d'avoir les deux un e61 et un Rossi avec pid !
En tout cas en ce moment il y a bizarrement beaucoup d'appartamento sur le marché de l'occasion, alors peut être qu'elle est plus vendu que la concurrence ou qu'elle donne envie d'être remplacer rapidement
Pour ta machine je pense qu'il faut vraiment repenser tes choix car la profitec est peux être une super machine mais reste un groupe Rossi qui est de mon expérience est un groupe extrêmement pointu capable du meilleur comme du pire, car très exigent dans ta routine pour obtenir le meilleur et pouvoir le réproduire. En revanche le groupe e61 est extrêmement permissif et très polyvalent sur tout les types de grain et de torréfaction du clair au très foncé, il permet de faire un magnifique expresso au quotidien sans se prendre la tête et y passer la mâtiné surtout le matin avant de partir au taf, il permet aussi de satisfaire tes convives quand tu dois enchaîner même une dizaine de café ! Le gros plus du E61 pour ma part vs le Rossi le café sont toujours plus soyeux et crémeux et pour le moment le Rossi ne ma encore pas offert le fameux 10/10 par contre je bois tous les jours du 8 ou 9 /10
Après le choix de la marque du modèle et de son esthétique te concerne directement et ne peuvent être choisi que par toi !!
Le top pour s'éclater c'est d'avoir les deux un e61 et un Rossi avec pid !
En tout cas en ce moment il y a bizarrement beaucoup d'appartamento sur le marché de l'occasion, alors peut être qu'elle est plus vendu que la concurrence ou qu'elle donne envie d'être remplacer rapidement
triatrail- Date d'inscription : 31/07/2020
Machine à café : Lelit PL62S, Brasilia lady, Bezzera Bz02, Flair Pro 2
Broyeur : Eureka mignon performance, Mazzer Major
Et bien voilà qui est super clair, donc pour mon usage (actuel et futur proche) je vais rester sur du e61, et HX devrait bien me convenir.
En effet je pense que tu ne regretteras pas un E61 HX. A la base je cherchais juste un E61 et j'ai eu la chance de faire une affaire sur un HX,
je ne buvais jamais de boissons lactée et depuis c'est capuccino tous les matins pour ma moitié et moi ! madame qui ne buvait pas de café avant
Ensuite j'enchaine sur des expressos
je ne buvais jamais de boissons lactée et depuis c'est capuccino tous les matins pour ma moitié et moi ! madame qui ne buvait pas de café avant
Ensuite j'enchaine sur des expressos
Economise sur la machine et achète du bon café frais. Sans matière première de qualité, tu pourra avoir la meilleur extraction possible, s'il n'y a rien de bon a extraire, tu n'aura rien de bon dans la tasse.
pierrobricolo- Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
(je pense qu'on s'égare, je ne voulais pas lancer le débat sur les grains, et oui je suis bien conscient que c'est primordiale, mais nouvelle machine ne connaîtra jamais les "ethiquables" que ma femme achète ...)
En regardant un peu le fonctionnement des deux machines pouvant correspondre:
- si j'ai bien vu la PL62S n'a pas de pressostat ? donc même en ouvrant la machine pas de réglage de température ? Je cite "Il faut démonter la tôle dévisser le contrôleur de niveau d'eau et couper le pont vert au niveau de la connectique de la sonde de température pour avoir une consigne à 123°C." (https://expresso.1fr1.net/t11433p75-lelit-mara-pl62-nouvelle-machine-et-comparaison) Même si je ne pense pas ajuster tous les jours c'est peut être contreignant non ?
- pour la Domobar junior hx, je pense que je peux me faire au fait de devoir enlever les tasses pour remplir, globalement les contenance sont moindre que sur la lelit (reservoir et chaudière) ...
En regardant un peu le fonctionnement des deux machines pouvant correspondre:
- si j'ai bien vu la PL62S n'a pas de pressostat ? donc même en ouvrant la machine pas de réglage de température ? Je cite "Il faut démonter la tôle dévisser le contrôleur de niveau d'eau et couper le pont vert au niveau de la connectique de la sonde de température pour avoir une consigne à 123°C." (https://expresso.1fr1.net/t11433p75-lelit-mara-pl62-nouvelle-machine-et-comparaison) Même si je ne pense pas ajuster tous les jours c'est peut être contreignant non ?
- pour la Domobar junior hx, je pense que je peux me faire au fait de devoir enlever les tasses pour remplir, globalement les contenance sont moindre que sur la lelit (reservoir et chaudière) ...
Bizarre, il n'y a pas de QM dans ta liste....
As-tu jeté un oeil sur la Rubino?
As-tu jeté un oeil sur la Rubino?
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
En même temps, les campini ne sont pas faits pour être dé-réglés sans arrêt, donc le problème revient le jour où le presso crève à force de manipulations et qu'il faut le changer par un sirai...
Perso, sur la strega je n'ai pas touché à la température depuis 2 ans...
Perso, sur la strega je n'ai pas touché à la température depuis 2 ans...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
triatrail aime ce message
Le système à fils de LELIT n'est pas contraignant, mais frustrant: tu as juste le choix entre deux températures choisies par LELIT, donc sans doute pas celles que tu souhaites.
Pig- Admin
le recâblage pour le changement de température de consigne c'est uniquement sur la pl62s, si tu veux absolument un PID prend la PL62T, mais je rejoins @metasystem le changement de température a certainement un intérêt mais pour ma part sur ma PL62S ca ne me dérange pas de pas avoir de PID !!
Apres avec la différence de prix entre la 62s et la 62T te permet de trouver un groupe rossi et de lui coller un PID pour t'amuser un peu le week end
Apres avec la différence de prix entre la 62s et la 62T te permet de trouver un groupe rossi et de lui coller un PID pour t'amuser un peu le week end
Et je dois être biaisé par la machine que j'ai eu avant, qui était :
- très mal réglée lorsque je l'ai récupérée
- loin d'être stable, mais après domptage et modifications c'est devenu mieux
Et donc j'ai eu des extractions bien degeux avant d'arriver a mettre la bonne température
Si elle est "bien d'origine" et que le changement de température est un petit plus si vraiment tu veux monter un peu (il me semble d'origine elle est sur la consigne basse d'après ce que j'ai retenu). Ca fera bien l'affaire.
Merci pour tous vos retours (et aussi pour arriver a me canaliser dans ma démarche).
Je retiens pour l'instant :
PL62S, domobar junior hx, quick mill Rubino/Milano, Appartamento d'occasion ...
J'ai l'impression que ces modèles se valent et que c'est les "détails" qui les différencie, pour mon usage en tous cas (quels manomètres, type de pressostat, volume de reservoir et chaudière, isolation ou non, reservoir accesible sans virer tout le dessus ou non)
P.S. Merci à tous pour votre réactivité, vos conseils etc ... c'est vraiment un super forum
Je vais aller (re-)lire les posts sur les grains histoire de me faire une petite reserve de dégustation pour quand j'aurai franchi le cap.
P.P.S. aujourd'hui je tourne au bodum et "café vietnamien" (j'ai le filtre, mais pas le café). l'expresso me maaanque.
- très mal réglée lorsque je l'ai récupérée
- loin d'être stable, mais après domptage et modifications c'est devenu mieux
Et donc j'ai eu des extractions bien degeux avant d'arriver a mettre la bonne température
Si elle est "bien d'origine" et que le changement de température est un petit plus si vraiment tu veux monter un peu (il me semble d'origine elle est sur la consigne basse d'après ce que j'ai retenu). Ca fera bien l'affaire.
Merci pour tous vos retours (et aussi pour arriver a me canaliser dans ma démarche).
Je retiens pour l'instant :
PL62S, domobar junior hx, quick mill Rubino/Milano, Appartamento d'occasion ...
J'ai l'impression que ces modèles se valent et que c'est les "détails" qui les différencie, pour mon usage en tous cas (quels manomètres, type de pressostat, volume de reservoir et chaudière, isolation ou non, reservoir accesible sans virer tout le dessus ou non)
P.S. Merci à tous pour votre réactivité, vos conseils etc ... c'est vraiment un super forum
Je vais aller (re-)lire les posts sur les grains histoire de me faire une petite reserve de dégustation pour quand j'aurai franchi le cap.
P.P.S. aujourd'hui je tourne au bodum et "café vietnamien" (j'ai le filtre, mais pas le café). l'expresso me maaanque.
Une dernière question me vient à l'esprit, même si sur un machine neuve je n'aurai sans doute pas à trouver de réponse avant 2 ans ... quid des pièces détachées ? ma préférence va a quick mill, et le fournisseur CHR que j'utilisais pour la maintenance expobar ne fait pas cette marque, après une (petite) recherche google, je n'ai pas trouvé de fournisseur en france.
Est-ce que je vais trouver des pièces plus ou moins standard ? ou il faudra commander depuis l'allemagne ou l'italie pour arriver à faire la maintenance ...
Merci de vos retours d'expérience.
(pendant ce temps j'ai fait une petite sélection de grains chez un fournisseur en ligne reconnu ... je ne mets aucun nom pour ne pas faire de pub malvenu.)
Est-ce que je vais trouver des pièces plus ou moins standard ? ou il faudra commander depuis l'allemagne ou l'italie pour arriver à faire la maintenance ...
Merci de vos retours d'expérience.
(pendant ce temps j'ai fait une petite sélection de grains chez un fournisseur en ligne reconnu ... je ne mets aucun nom pour ne pas faire de pub malvenu.)
sinon, juste pour faire chier... y'a la domobar junior HX digital... avec un pid...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
ouais j'ai vu qu'ils ont sortis les nouveaux modèles, mais ca me va bien sans pid (pis elle est un peu moche et chère ... juste pour répondre)
Ce que j'aime bien sur la quick mill c'est le volume du réservoir, et l'aspect général.
Ce que j'aime bien sur la quick mill c'est le volume du réservoir, et l'aspect général.
A ma connaissance, la QM ne comporte pas de pièces qui ne puissent être trouvées facilement....
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
De toute façon, les pièces, hormis les cartes, les résistances et les tuyaux...
Tout se trouve...
Assez peu de chance de casser un tuyau... Si y'a pas d'accident la résistance non plus...
Reste la carte, qui est cher quelque soit la machine...
Tout se trouve...
Assez peu de chance de casser un tuyau... Si y'a pas d'accident la résistance non plus...
Reste la carte, qui est cher quelque soit la machine...
Ca me pause quand même question, en regardant ici même, je vois un retour compliqué sur la rubino etc ... arg c'est une histoire sans fin.
Sinon, (en MP si approprié), est-ce que vous avez des conseils pour acheter une telle machine, (éventuellement en physique sur Toulouse, ou en ligne).
Pour moi la facilité de prise en charge du SAV, ou de l'obtention des pièces pour faire les réparations moi-même, compte largement dans cette acquisition.
Sinon, (en MP si approprié), est-ce que vous avez des conseils pour acheter une telle machine, (éventuellement en physique sur Toulouse, ou en ligne).
Pour moi la facilité de prise en charge du SAV, ou de l'obtention des pièces pour faire les réparations moi-même, compte largement dans cette acquisition.
La solution parfaite n'existe pas, ce sera toujours une histoire de compromis. Rien ne t'empêche d'acheter une machine d'occaz, de faire ton expérience et d'aiguiser tes besoins en fonction de tes priorités, le tout vient avec le temps. Faire LE bon choix au stade où tu en es encore a acheter du café en supermarché... C'est impossible
Lovic- Date d'inscription : 23/01/2018
Machine à café : La Pavoni Professional - Bezzera Matrix DE - Aeropress - Dripper Kinto/Kalita
Broyeur : Eureka Mignon Performance, Mazzer Sj doserless mod
J'ai déjà fait la machine d'occasion, voir ici (que j'ai remise en service et maintenue ... mais la le contrôleur dans les choux, je laisse tomber, vu la qualité de la machine ça ne vaut plus le coup).
Et oui je pense que d'après tout ce que j'ai pris en compte la rubino semble très bien, juste cette question de SAV/pièces peut être problématique, mais peut être que je tergiverses trop.
Et oui je pense que d'après tout ce que j'ai pris en compte la rubino semble très bien, juste cette question de SAV/pièces peut être problématique, mais peut être que je tergiverses trop.
A défaut d'avoir le marchand ultime, une démarche qui vaut ... ce qu'elle vaut :
Tu vas sur le site d'un fabricant, et tu regardes la liste des distributeurs par pays.
Tu vas sur le site d'un fabricant, et tu regardes la liste des distributeurs par pays.
olivier29- Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Après quelques nuits de réflexion, et quelques jours d'attente, j'ai reçu ma nouvelle machine, une bezzera magica (manuel, sans pid)
Les premiers essais, avec du café de chez pfaff, sont très concluants... à l'occasion je ferai un retour détaillé avec la photo du setup et les pimps du SJ "zéro rétention a part ce qui reste collé en permanence dans les coins".
Merci à tous pour vos conseils, c'est vrai qu'investir dans ce type de machine sa tord un peu le cerveau.
Les premiers essais, avec du café de chez pfaff, sont très concluants... à l'occasion je ferai un retour détaillé avec la photo du setup et les pimps du SJ "zéro rétention a part ce qui reste collé en permanence dans les coins".
Merci à tous pour vos conseils, c'est vrai qu'investir dans ce type de machine sa tord un peu le cerveau.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3